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Pour accompagner chacun dans la préservation de sa santé et faciliter l’accès aux droits et aux soins de tous, l’Assurance Maladie met sur pied des offres qui portent une attention particulière aux plus fragiles. Cette mission fondamentale s’incarne dans les démarches « d’Aller vers » : de plus en plus, c’est l’Assurance Maladie qui approche tous ceux qui ont besoin d’aide et leur propose des solutions adaptées à leur cas particulier. Un procédé encore plus essentiel en temps de crise.
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Mise en place en 2017, la Mission accompagnement santé (MAS), composée d’agents spécifiquement formés, a pour but d’identifier, en coopération étroite avec les acteurs médico-sociaux de l’Assurance Maladie et les partenaires institutionnels et associatifs du tissu local, les personnes en situation de renoncement aux soins, pour leur proposer des solutions personnalisées et les accompagner jusqu’à ce que leurs soins soient effectivement réalisés.
Dans un pays envié pour la performance de son système de santé, les difficultés d’accès aux soins demeurent. En effet, un quart des assurés français déclare encore renoncer à se faire soigner. En cause, une méconnaissance des droits, la complexité du système ou des freins financiers. La MAS est une réponse opérationnelle, apportée à l’échelon départemental, pour agir à ces difficultés d’accès aux droits et aux soins.
Concrètement, lorsqu’une telle situation est détectée, que ce soit lors d’une visite à la CPAM du Tarn ou par un partenaire (professionnel de santé, hôpital, Centre communal d'action sociale, assistante sociale du département, associations, Pôle emploi, Caf, Carsat…), un signalement est fait à la MAS. Ses agents, en collaboration avec les partenaires médico-sociaux, vont dès lors se rapprocher de la personne et, avec son accord, lui proposer un accompagnement sur-mesure.
En fonction de sa situation, diverses solutions lui seront proposées : la réalisation d’un bilan exhaustif de ses droits aux prestations avec une explication approfondie, une orientation dans le système de soins (par exemple où effectuer un examen de prévention en santé ou comment trouver un gynécologue) et éventuellement un accompagnement au montage financier pour faire face à des restes à charge que la personne ne serait pas en capacité de couvrir (si besoin, cofinancé par plusieurs partenaires).
Ce dispositif induit une démarche d’aller-vers qui, au-delà de délivrer des droits ou des prestations, va au-devant des personnes qui méconnaitraient leurs droits administratifs ou qui rencontreraient des difficultés pour accéder aux soins, dans une logique d’accompagnement global (depuis la détection d’une situation difficile jusqu’à sa résolution).
En 2022, la CPAM du Tarn s’est appuyée sur ses partenaires et ses collaborateurs pour renforcer et pérenniser la remontée des détections de situations de renoncement. Elle a également mené une campagne de communication grand public afin de mettre en lumière cette offre.
Pour cela, plusieurs canaux ont été activés : vidéo témoignage, affichage urbain, insertions publicitaires, article sur la newsletter partenaires, post sur les réseaux sociaux en interne et en externe…> Découvrez les missions de nos conseillères MAS en vidéo, à travers les précieux témoignages de Julie Anclades, Conseillère MAS à la CPAM du Tarn, et d’une assurée accompagnée pour des soins d’orthodontie.
- Au total, depuis la mise en place du dispositif dans le Tarn, les conseillères de la MAS ont traité plus de 2 374 renoncements.
- En 2022, 599 personnes ont été accompagnées par la MAS (soit 5% de plus qu’en 2021), dont 267 avec réalisation des soins.
- 359 accompagnements au numérique ont été réalisés et 468 au niveau des droits (guidance dans le système de soins, orientation vers un partenaire, accompagnement financier…).
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Le premier semestre 2022 a connu 3 vagues successives de contaminations qui ont de nouveau impacté la vie de chacun et l’activité de la caisse. Forte de l’expérience des 2 années de crise sanitaires écoulées, la CPAM du Tarn a déployé les dispositifs nécessaires pour répondre au mieux aux besoins de ses publics et casser la chaine de contagion.
3 vagues successives en 2022
Extrêmement contagieux, le variant Omicron a poursuivi sa propagation sur le territoire depuis la fin des congés de Noël. Cette 5e vague atteint son pic de contaminations fin janvier, avec des chiffres jamais atteint depuis le début de l’épidémie.
Janvier 2022, impacts du pic de contaminations de la 5e vague :
- Plus de 54 000 patients positifs pris en charge par la plateforme Contact Tracing, soit +587,7% par rapport à décembre 2021.
- Hausse de 37% de cas contacts par rapport à décembre 2021.
- Plus de 44 000 appels à la plateforme téléphonique en 3 semaines, soit 4 fois plus par rapport à 2019.
- Plus de 9 000 arrêts de travail reçus la 2e semaine de janvier versus 5 000 reçus en moyenne en temps normal.
Arrivée brutalement après celle d'Omicron, la 6e vague « BA.2 » atteint son pic début avril. Plus courte que la précédente, la fin de cette vague se confirme rapidement, avec des volumes de contamination en forte décrue en avril : -76,9% de patients positifs et -80,8% de cas contacts.
Un nouveau sous-variant d’Omicron « BA.5 » prend de l’ampleur mi-juin, au point que le port du masque est à nouveau recommandé dans les transports. Cette 7e vague se poursuit au mois de juillet, avec une hausse des contaminations, pour disparaitre fin juillet. En effet, le nombre de cas contacts en hausse de 48,4 %, croit cependant à un rythme moins important qu’au mois de juin.
Mobilisation de la CPAM du Tarn
Pour faire face aux impacts de ces différentes vagues, la CPAM du Tarn a déployé plusieurs solutions notamment issues des enseignements des 2 précédentes années de crise sanitaire.
Dès le début janvier, un Plan de Continuité d’Activités a été lancé au sein de la caisse afin de garantir la continuité de service. Pour limiter les cas contacts et effets de contagion, le télétravail a été renforcé à 4 jours par semaine, notamment lors de la virulente progression du variant Omicron. Les règles sanitaires, que ce soit en interne ou dans nos accueils, ont été, elles aussi, renforcées.
La plateforme de Contact Tracing, qui devait fermer ses portes en début d’année, a prolongé son activité. Les activités de gestion des arrêts de travail et droits des bénéficiaires, des frais de santé, d’accueil téléphonique, de Contact Tracing… ont été priorisées pour répondre au mieux aux besoins de ses publics et casser les chaines de contagion.
Des opérations d’entraide ont été mises en place pour soutenir chacune d’elles, avec une soixantaine de collaborateurs issus de services tels que les Fraudes, la Mission accompagnement santé, la Complémentaire santé solidaire, l’Accueil, l’Accompagnement des professionnels de santé, sophia… Le Centre d’examens de santé et le service sophia sont également venus en renfort sur la mission « Aller vers » Vaccination.
Ces renforts mobilisés au plus fort des vagues de contamination, ont retrouvé définitivement leur activité initiale à l’arrivée des vacances estivales. Et après 2 ans de mobilisation, et plus de 148 000 appels entrants et sortants depuis sa mise en service, la plateforme Contact Tracing de la CPAM du Tarn a clôturé son activité.
L’engagement de l’ensemble des services mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire a été déterminant pour endiguer la propagation du COVID-19 et maintenir les conditions de la continuité d’activité du système de santé.
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Pour maintenir la diffusion des messages et la proximité avec nos assurés, en 2022, le service Prévention et le Centre d’examens de santé de la CPAM du Tarn sont une nouvelle fois allés directement à leur rencontre. Que ce soit pour sensibiliser sur les dépistages, proposer des examens de santé, parler santé bucco-dentaire… de nombreuses actions terrain ont été déployées par les agents de la caisse en complément des 8 webinaires animés par le service Prévention auprès de nos assurés.
Des rendez-vous pour faire le point sur sa santé
Tout au long de l’année, pour encourager les assurés tarnais à faire le point sur leur santé, le Centre d’Examens de Santé (CES) de la CPAM du Tarn les invite pour des rendez-vous Prévention pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. En 2022, 2 409 personnes ont été reçues aux CES de Castres et d’Albi. Ces rendez-vous sont l’occasion de faire un point sur leur santé, de poser des questions à une équipe médicale en toute confidentialité, d’être informés et orientés, en lien avec le médecin traitant, vers les structures de prise en charge.
Le CES a également organisé des rendez-vous dédiés. Le 10 mars, le CES s’est associé à la 25e Journée Nationale de l’Audition en proposant des tests auditifs gratuits. Ces tests étaient accompagnés d’actions de sensibilisation aux risques liés à l’audition et une information sur les moyens de protéger son capital auditif, en collaboration avec l’association France Acouphènes, présente avec un stand pour l’occasion. De même, le CES s’est associé à la Journée Nationale de la Santé du Pied le 14 juin, en proposant des consultations gratuites avec un podologue et des conseils de prévention sur les soins des pieds.
Journée Nationale de l'Audition du 10 mars 2022
Journée Nationale de la Santé du Pied du 14 juin 2022Des actions terrain du service Prévention
Les actions terrain organisées par le service Prévention appuient fortement la démarche « Aller vers » de l’Assurance Maladie afin de promouvoir les gestes nécessaires pour protéger la santé des Tarnais.
Parmi les nombreuses actions menées en 2022, plusieurs ont renforcé la stratégie de « rattrapage » visant le recours aux dépistages des cancers qui a été fortement impacté pendant la crise sanitaire. Par exemple, à l’occasion de Mars Bleu (mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal), le Dr Barraud-Krabé, Médecin Responsable du Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC) Occitanie sur le Tarn, et le service Prévention ont formé 20 agents de la plateforme Contact Tracing pour contacter près de 9 900 assurés tarnais n’ayant pas réalisé le test de dépistage depuis plus de 2 ans. En 3 semaines, plus de 2 000 appels ont permis d’envoyer 265 demande d’invitations de dépistage au CRCDC.
Tout au long de l’année, le service Prévention organise également des actions sur la santé bucco-dentaire soit directement auprès des petits tarnais, soit en s’associant avec des partenaires. Ce fut le cas pour « La Semaine du sourire », organisée par la ville d’Albi début mai pendant laquelle la Mairie souhaitait distribuer un kit de brossage de dents aux enfants de 5-7 ans. En prévision, le service Prévention en partenariat avec le Service Santé de la Mairie d’Albi, est intervenu auprès de 3 centres de loisirs albigeois (Fieu, Herriot et Rochegude) pour sensibiliser 36 animateurs à l’hygiène bucco-dentaire et à la nécessité de réaliser un examen bucco-dentaire annuel. Des éléments de langages ainsi que des idées d’ateliers leur ont été donnés afin de pouvoir proposer des activités sur cette thématique à l’ensemble des enfants inscrits aux centres.
Sensibilisation M'T Dents en centre de loisirsEt plus ponctuellement, le service Prévention intervient à l’occasion d’évènements nationaux. Ainsi, pour accompagner les fumeurs dans l’aventure #MoisSansTabac, mais aussi pour informer et sensibiliser sur l’arrêt du tabac, le service Prévention a notamment animé un stand lors de la journée « Village Mois Sans Tabac », organisée par l’IFMS à l’Institut National Universitaire Champollion à Albi. 84 étudiants ont profité d’un programme bien ficelé : entretiens personnalisés gratuits avec des tabacologues, des stands sur différentes thématiques en lien avec le tabagisme (alimentation, initiation à la pleine conscience), inscription au challenge #MoisSansTabac, jeux ludiques, goodies…
Mois Sans Tabac 2022“"C’est de loin la meilleure édition du village Mois Sans Tabac organisée par l’IFMS et nous sommes fières de nos étudiants qui ont beaucoup investi !"
Mmes Barthes et Scaglia, cadres référentes IFMS.
"Nous nous sommes sentis utiles. C’est super de pouvoir sensibiliser. Nous sommes ravis de voir que les ateliers sur lesquels nous avons travaillé ont bien fonctionné."
Étudiants de l’IFMS.
"Les étudiants de l’IFMS ont redoublé d’ingéniosité et de dynamisme pour animer leurs stands et sensibiliser leurs pairs. Bravo à eux !"
Mélodie Santoul, chargée de prévention à la CPAM du Tarn. -
Pour accompagner l’assuré dans son parcours de soins, la CPAM du Tarn mène depuis plusieurs années une politique partenariale consistant à se rapprocher des organismes, institutions et associations du département œuvrant pour l’accès aux droits et aux soins des plus fragiles.
Dans ce contexte, des conventions de partenariat sont signées afin de repérer parmi les publics accompagnés par les structures ceux qui ont besoin d’être aidés dans leurs démarches de santé.
En 2022, de nouvelles conventions de partenariat ont ainsi été signées, entre la CPAM du Tarn, la Carsat Midi-Pyrénées et 3 acteurs clés du territoire : la Croix-Rouge française du Tarn, l’APF France Handicap et l’Union départementale des associations familiales du Tarn (Udaf). Elles marquent le début d’une collaboration renforcée entre les partenaires signataires, au bénéfice des personnes accompagnées par ces structures.
Ces conventions reposent sur 4 piliers majeurs :
- Détection des assurés en situation de rupture de droits ou de soins.
- Sensibilisation des professionnels de terrain aux offres de service des différents partenaires.
- Concrétisation d’actions / de projets en vue de mieux répondre aux situations de rupture et aux attentes des usagers.
- Évaluation des dispositifs mis en place.
Françoise MARTY, Présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française du Tarn, Émilio QUESADA, Directeur par intérim de la CPAM du Tarn et Cécile CHOSSONNERY, Directrice adjointe de la Carsat Midi-Pyrénées, accompagnés par 2 bénévoles.“"Ce partenariat initié entre l’Assurance Maladie, la Carsat Midi-Pyrénées et la Croix-Rouge s’inscrit pleinement dans les valeurs humanistes et universelles qui sont le socle du mouvement associatif depuis plus de 150 ans. La lutte contre les exclusions et toutes les formes de souffrance, l’accès aux soins des populations fragilisées et leur accompagnement sont dans l’ADN de l’association.
Parce que c’est un engagement qui occupe une position centrale dans ses dispositifs de retour vers l’autonomie, la Croix-Rouge rencontre et reçoit toutes les personnes démunies et en situation de précarité, quels que soient leur situation, âge, sexe, origine ou confession.
Plus de 400 bénévoles et salariés de la Croix Rouge, répartis au sein d’unités locales, œuvrent ainsi au quotidien, au service de quelque 3 000 tarnais en situation de précarité. Ce maillage territorial, unique au cœur des territoires, lui permet d'être au plus près des parcours de vie des personnes vulnérables.
Aussi, les coopérations locales favorisant l’accompagnement à l’accès aux soins de ces publics en difficulté sont aujourd’hui une nécessité, eu égard à un contexte social, économique et environnemental dégradé.
Dans un souci commun de lutte contre les exclusions, cette convention doit garantir les droits à l’Assurance Maladie et l’accès aux soins des populations fragiles."
Françoise MARTY, Présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française du Tarn
Pascal VINCENS, Directeur territorial Ariège-Haute-Garonne-Tarn d’APF France handicap, Émilio QUESADA, Directeur par intérim de la CPAM du Tarn, et Corinne GEORGE, Directrice Adjointe Santé et Social Carsat Midi-Pyrénées“"APF France handicap fait de la santé un sujet majeur, notre public comme tous les citoyens nécessitant des soins. Leur qualité de vie dépend de la qualité des soins, de l’accompagnement aux soins qu’ils recevront. Ce partenariat repose sur la nécessité d’articuler, de coordonner au mieux l’offre de soins d’une part, la demande et les besoins d’autre part.
Nos publics dans le monde du handicap ont souvent renoncé. Or des dispositifs, des solutions existent. Il est donc fondamental, et c’est ce que nous faisons par cette signature, que nous apprenions à travailler ensemble pour dépasser ces difficultés."
Pascal VINCENS, Directeur territorial Ariège/Haute-Garonne/Tarn d’APF France handicap.
Isabelle SAUNIER, Présidente de l’Udaf du Tarn, Émilio QUESADA, Directeur par intérim de la CPAM du Tarn, et Corinne GEORGE, Directrice Adjointe Santé et Social Carsat Midi-Pyrénées“
"Cette convention, véritable acte de coopération entre notre institution,
la CPAM du Tarn et la Carsat Midi-Pyrénées, représente une opportunité unique pour l’Udaf du Tarn de faire remonter auprès des services de l’Assurance Maladie les besoins des familles, mais aussi ceux des services qui les accompagnent.
L'objectif commun aux deux réseaux est de favoriser l’accès aux soins et d’améliorer le recours aux droits."
Isabelle SAUNIER, Présidente de l’Udaf du Tarn -
Depuis plusieurs années, la CPAM du Tarn est investie dans un soutien actif au développement de l’exercice coordonné entre professionnels de santé. Cette transformation du système de santé est un enjeu central pour répondre aux défis du vieillissement de la population, à l’explosion des maladies chroniques, aux tensions engendrées par l'inégale répartition des compétences médicales sur le territoire et ses conséquences sur l'accès aux soins, et aux crises sanitaires.
En 2020 et 2021, 3 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ont signé un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) : CPTS Grand Gaillacois, CPTS Centre Tarn et CPTS du Sud Tarn.
En 2022, c’est au tour de la CPTS Grand Albigeois d’adhérer à l’ACI. Ces ACI engagent les CPTS à remplir les missions suivantes :
- Favoriser l’accès aux soins.
- Renforcer la coordination entre acteurs de santé.
- Contribuer à l’amélioration des parcours de santé (éviter les ruptures de parcours).
- Développer des actions territoriales de prévention.
Cette adhésion porte au nombre de 4 les CPTS installées sur le département, ayant signé un accord conventionnel interprofessionnel sur le territoire. Ces 4 accords couvrent ainsi 78% de la population.
“"La CPAM du Tarn accompagne les CPTS dans la construction et la signature d’un ACI avec l’ARS et notre organisme. En tant que référente des organisations coordonnées (ROC), j’organise avec les différents représentants plusieurs réunions en amont de la signature. Ces réunions ont pour objectif de présenter les différents axes repris dans l’ACI comme l’accès aux soins, les parcours patients, la prévention, l’accompagnement des professionnels… C’est également l’occasion de cadrer les modalités du contrat en termes d’indicateurs de suivi et financiers, ainsi que les aspects de rémunérations fixes et variables. Et une fois l’accord signé, j’assure un suivi du contrat entre les différents signataires.
Dans le cadre de ces accords, plusieurs actions concrètes ont déjà vu le jour. Par exemple, un numéro téléphonique dédié pour trouver un professionnel de santé a été mis en place par plusieurs CPTS. Un parcours pour les patients en insuffisance cardiaque a été également déployé avec notamment un numéro direct des cardiologues pour les équipes professionnelles. Et plus récemment, une CPTS a organisé une journée de sensibilisation sur l’activité physique pour les patients de plus de 65 ans."
Stéphanie BENOIT, Référente des Organisations Coordonnées (ROC) à la CPAM du Tarn“"Pour l’accord conventionnel interprofessionnel avec notre CPTS Grand Albigeois, la CPAM du Tarn nous a accompagnés en amont du projet de santé et lors de la signature. Cet accompagnement va bien entendu au-delà de la signature. L’intervention de Stéphanie Benoît, en tant que ROC, facilite notamment la communication vers les professionnels de santé de notre CPTS. Elle apporte des réponses rapides qui permettent d’avancer sur la mise en place de projets.
Par exemple, l’équipe souhaite proposer « le village santé ». Ce sera une journée dédiée sur le thème de l’enfant, avec une déclinaison des thématiques liées à l’enfant comme la vaccination, l’obésité, les écrans, la lecture, la pharmacie familiale, l’activité physique, etc. D’autres ateliers sont en cours de réflexion avec par exemple le Mois sans Tabac."
Mme VAXELAIRE, Coordinatrice CPTS Grand Albigeois> Pour en savoir plus sur les CPTS, écoutez le podcast :
Le déploiement de ces modes d’exercice est un élément clé pour favoriser l’attractivité auprès de médecins nouvellement diplômés, les jeunes générations de professionnels de santé aspirant davantage à un exercice de groupe, collaboratif et pluri-professionnel. L’extension de la couverture territoriale par les structures d’exercice coordonné et l’amélioration de lien entre les acteurs de santé reste donc une priorité de la CPAM.
L’exercice coordonné en 2022, c’est :
- 4 Communautés professionnelles territoriales de santé CPTS signataires de l’ACI et 1 projet en cours.
- 22 Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), dont 17 signataires de l’ACI et 1 projets en cours.
- 4 Équipes de soins primaires (ESP).
- 4 Centres de Santé (CDS).
Cartagraphie de l'exercice coordonné dans le Tarn au 31/12/2022
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