Se renouveler pour mieux préserver la santé de chacun
- Accueil
- Prévention en santé
Prévention pour la santé des femmes, des personnes vulnérables et des enfants, l’organisme oriente ses actions tout en développant de nouvelles approches (appels, sortants, aller vers, coopération avec les MSP et CPTS…) visant à augmenter l’efficacité de celles-ci auprès de ces publics prioritaires.
dossier
« Mesdames, pensez à vous et à votre santé ! », la CPAM 93 a organisé la journée Santé des femmes
L’Assurance Maladie de la Seine-Saint-Denis a fait de la santé des femmes l’une de ses priorités. À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, la CPAM 93 a organisé la journée Santé des femmes dans son centre d’examens de santé.
C’est en constatant que les femmes du département consacraient peu de temps à leur propre santé que l’organisme a décidé de mettre en place une série d’actions en direction des femmes de tous âges. Ainsi, elle a convié les femmes du département à une journée dédiée à leur santé.
Pourquoi est-il urgent d’agir ? Parce que les taux de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus restent en Seine-Saint-Denis très en-dessous des résultats obtenus dans le reste de la France. En effet, le recours au dépistage des cancers du sein et de l’utérus est plus faible qu’ailleurs (49,3 % pour le dépistage du cancer du sein et 43 % pour celui de l’utérus contre respectivement 55 % et 56,5 % en moyenne pour le pays).
Il s’agit également de faire connaître les autres risques qui pèsent sur la santé des femmes. C’est notamment vrai pour les maladies cardiovasculaires qui constituent la première cause de décès chez la femme en France. Ce risque est souvent sous-estimé tandis que le dépistage et le diagnostic de ces maladies sont moins fréquents et plus tardifs pour les femmes.
Pour répondre aux besoins d’information et d’accompagnement vers les soins et la santé, dix-sept professionnels de santé (cinq médecins, une sage-femme, une dentiste et dix infirmières) et les équipes Prévention de la Caisse ont accueilli et informé les 150 participantes.
Au programme, des tables-rondes sur les soins gynécologiques, le dépistage des cancers, les violences faites aux femmes et des ateliers consacrés au diabète, à la nutrition, à la vie sexuelle et affective, aux addictions…
L’expérience concluante a conduit quatre villes (Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Epinay et Pantin) à se proposer pour accueillir une prochaine journée Santé des femmes en 2022.
En raison de la crise Covid, l’accompagnement à la maternité en visio
ℹ Pour garder le lien avec les futures mères, qui habituellement participent aux actions collectives dans le cadre du parcours maternité, des ateliers maternité ont été déployés par visioconférence afin de continuer à garantir l’information aux futures mères et aux partenaires de la CPAM. 700 futures mères ont ainsi été accompagnées en 2021.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Le contexte sanitaire a modifié le programme de l’année avec l’interruption des interventions collectives ainsi que des examens de prévention en santé et a diminué les actions partenariales. Pour continuer à assurer pleinement ses missions, le service Prévention a mené des actions innovantes « d’aller vers » en direction des assurés, des professionnels de santé et de ses partenaires.
La généralisation des campagnes d’appels sortants
Le service Prévention a choisi de pérenniser le dispositif d’appels sortants utilisé en période de crise sanitaire. Celui-ci s’est avéré pertinent pour convaincre les assurés de réaliser les actes de prévention pour lesquels ils sont éligibles, qu’il s’agisse des dépistages des cancers ou de l’examen bucco-dentaire (EBD). Ce sont 100 000 appels sortants qui ont été réalisés pour informer sur le recours aux soins dentaires des 3/24 ans ainsi que sur le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et du cancer colorectal.
La promotion de l’offre de soins pour garantir une prise de rendez-vous rapide
Lors des campagnes d’appels sortants, le service Prévention accompagne les assurés à la prise de rendez-vous pour réaliser le dépistage.
Un ciblage des communes les plus en retrait en matière de prévention
Les actions de prévention sont déployées en fonction du contexte avec une concentration des actions « d’aller vers » dans les communes qui ont des taux de dépistage des cancers ou de l’EBD inférieurs à la moyenne départemental.
Une coopération avec les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)
Les CPTS, au nombre de 6 à fin décembre 2021, mais aussi les MSP (15 MSP) ont toutes intégré, dans leur projet de santé, des actions en matière de prévention avec des objectifs chiffrés pour les dépistages des cancers et le recours aux soins dentaires.
Un faible recours aux dépistages des cancers
ℹ En Seine-Saint-Denis, les actions de prévention et de promotion de la santé se concentrent sur les publics les plus exposés et sont adaptées au contexte local. En effet, les inégalités sociales se traduisent par un faible recours aux dépistages des cancers du sein, du col de l’utérus et du cancer colorectal. En 2021, 93 142 dépistages du cancer colorectal et 97 976 mammographies ont été réalisés, des chiffres encourageants mais qui restent inférieurs à la moyenne nationale.
-
Les inégalités sociales présentes en Seine-Saint-Denis touchent en premier lieu les enfants. C’est pourquoi, la santé des enfants est une priorité pour la CPAM. Elle mène deux actions fortes en faveur du recours aux soins dentaires pour les 3/24 ans et de la lutte contre l’obésité infantile.
S’agissant de la santé bucco-dentaire, l’Assurance Maladie offre un rendez-vous chez le dentiste tous les trois ans pour les enfants de 3, 6, 9 et pour les jeunes de 12, 15, 18, 21 et 24 ans.
Au cours de l’année scolaire 2020/2021, les actions de sensibilisation des enfants se sont déroulées dans 49 classes de CP et ont touché 1 113 enfants.Les messages ont été adaptés pour ne mettre en avant que des activités compatibles avec la distanciation sociale, mais le concept reste inchangé : il s’agit de montrer que notre quotidien regorge d’opportunités de rester en mouvement. Les spots TV et affiches déclinés pour la campagne mettent donc en scène des activités simples de tous les jours comme autant de façons de remédier au mal de dos.
De plus, la Caisse a assuré un accompagnement des parents via des relances téléphoniques réalisées entre janvier et avril :
- Pour les enfants de 6 ans, le taux de recours au dentiste a été porté à 65 % ;
- Pour les enfants de 3 ans, le taux de recours au dentiste a progressé pour atteindre 30 % alors qu’habituellement cette classe d’âge est celle qui a le moins accès au praticien.
La « Mission Retrouve ton Cap » poursuit l’objectif de permettre, grâce à la mise en place d’un forfait spécifique, une prise en charge pluridisciplinaire précoce des enfants de 3 à 8 ans à risque d’obésité. Cette prise en charge prescrite par le médecin traitant repose sur trois volets : alimentation, activité physique et accompagnement psychologique. En Seine-Saint-Denis, 15 structures (12 centres municipaux de santé, 1 centre médico-sportif, 1 association et 1 établissement de soins de suite et de réadaptation pédiatrique) assurent l’accompagnement de 405 enfants et de leur entourage jusqu’en 2022, année de généralisation du dispositif au niveau national.
En France, l’obésité explose chez les jeunes
ℹ Selon une étude publiée en 2021 sur le surpoids et l’obésité, le nombre de personnes en situation d’obésité en France a augmenté de 13 % en huit ans et quasiment doublé chez les jeunes de 18 à 24 ans. Chez les 2-7 ans, 34 % des enfants sont en surcharge pondérale (18 % en situation d’obésité), 6 % le sont chez les 8-17 ans. Ces chiffres sont inquiétants.
En Seine-Saint-Denis, 14 % des enfants étaient en situation d’obésité modérée en 2016. Ouvert y compris pendant les confinements, via la téléconsultation, le programme « Mission Retrouve ton Cap » a inclus 404 enfants en 2021. -
2021 a été une 2e année atypique pour le CES, largement bouleversée par la crise sanitaire. En effet, les personnels du centre ont participé activement au déploiement de la vaccination Covid-19 tout en poursuivant la réalisation des examens de prévention en santé, le dépistage des cancers, l’aide au sevrage tabagique…
De février à juillet, le centre d’examens de santé (CES) a été missionné Centre de vaccination Covid à destination des populations précaires et éloignées du soin : dans ses murs pour les seniors, puis hors les murs au pied des immeubles, dans les quartiers. Enfin, durant l’été, une partie des agents du CES ont travaillé sur le vaccidrive de la CPAM, à Villepinte. En tout, le Centre de santé de la CPAM a à son actif 25 895 injections du vaccin.
Par ailleurs, le CES a conduit 2 318 examens de prévention en santé réalisés dans ses locaux de Bobigny et dans les opérations « aller vers », hors les murs.
Il a également mené des actions partenariales avec la Mission locale, la Croix rouge, auprès de mineurs non accompagnés mais aussi en lieux d’accueil de jour, au côté d’associations de médiation socio culturelle…
Ponctuellement, le CES participe à la Mission accompagnement santé (22 orientations) et au suivi d’orientation et d’accompagnement administratif (67 situations accompagnées).La COG 2018-2022 a réaffirmé la place des centres d’examens de santé dans l’offre de service de l’Assurance Maladie, en particulier auprès des publics les plus vulnérables. En adaptant sa stratégie aux populations éloignées du soin, en s’inscrivant dans le maillage médico-social du 93, le CES de la CPAM contribue à la réduction des inégalités d’accès à la prévention et aux soins.
L’activité du CES en chiffres
Education en santé
- 346 inclusions (adultes) / 604 inclusions (16-25 ans)
- Education thérapeutique (diabétiques de type 2) : 26 inclusions (dont une partie par voie dématérialisée)
Dépistages organisés des cancers
- Cancer du col de l’utérus : 152 frottis de dépistage réalisés
- Cancer du sein : 62 mammographies prescrites
- Cancer colorectal : 152 kits de dépistage distribués
Rattrapage vaccinal (DTP, rougeole – oreillons - rubéole, hépatite B) : 768 vaccinations effectuées
Aide au sevrage tabagique : 228 consultations (dont 114 par voie dématérialisée)
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu