De nouveaux modes d'organisation
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Crise sanitaire et mise en œuvre du nouveau projet d’entreprise de l’organisme ont imposé l’évolution des « modes de faire » avec déjà des résultats. L’organisme n’en oublie pas pour autant la convivialité, avec les actions de « La fabrique des liens », et ses devoirs en matière de responsabilité sociétale.
dossier
Le Projet d'entreprise #OnNeLâcheRien
Le projet d’entreprise donne un cap et décline les orientations stratégiques de l’entreprise. Il vise à améliorer la satisfaction des publics et les résultats CPG (Contrat pluriannuel de gestion) mais aussi à encourager le collectif de travail et les liens entre les collaborateurs. Il s’appuie sur une feuille de route annuelle qui reflète les priorités et recense les projets les plus mobilisateurs et structurants.
Pour 2021, 21 projets ont constitué la feuille de route touchant l’ensemble des activités de l’organisme. On peut citer quelques objectifs à titre d’exemple :
- Déployer la politique vaccinale contre le Covid-19 dans le département ;
- Améliorer les délais de traitement des indemnités journalières en renforçant la relation aux entreprises ;
- Réintégrer la gestion des courriels des assurés précédemment gérés par la CPAM 94 ;
- Améliorer la qualité de service en luttant contre la réitération et en optimisant la relation Front office / Back office ;
- Dynamiser l’utilisation des téléservices ;
- Moderniser la politique de recrutement et d’intégration de la CPAM ;
- Déployer un schéma directeur de responsabilité sociale de l’employeur ;
- Déployer le plan de travaux 2021 dans les agences et au siège.
#OnNeLâcheRien, une communication décalée et positive
Au printemps 2020, dans un contexte de changement de directeur général et en pleine crise sanitaire (télétravail forcé, difficultés à maintenir le lien, activités recentrées sur des missions « essentielles »...), la direction choisit de lancer un nouveau projet d'entreprise. L’objectif était de faire de cette période inédite, en rupture avec le quotidien, un tremplin pour engager et accélérer la transformation de l'organisme. Un an plus tard, le défi est relevé, la CPAM 93 a engagé sa mutation et fait évoluer les modes de faire. La communication sur le projet d’entreprise a contribué à son appropriation par les personnels.
Genèse du projet d’entreprise
Comment créer de l’adhésion autour du projet d’entreprise dans ce contexte si particulier de crise sanitaire ? La réponse apportée a été une communication à contre-pied, positive, intégrant une dimension participative. S’appuyant sur différents canaux (compte Instagram, intranet, newsletter…), les messages concrets et pratiques ont donné du sens au projet et généré progressivement une émulation collective au regard des résultats obtenus.
Les salariés ont été ouverts et réceptifs à ce nouveau mode de communication de la direction plus simple, plus direct et convivial. Leur perception de la Caisse a évolué positivement. En témoignent les résultats 2021 du Baromètre social de l’Institution : 58 % de taux de participation contre 33 % en 2018 et 68 % des agents qui pensent que la direction communique sur l'avenir des missions de l'organisme contre 39 % en 2018.
Lab innov : favoriser l’innovation et le mode projet
ℹ Depuis janvier 2021, une salle dédiée à l’innovation et au travail en mode projet est proposée aux salariés. Son espace est modulable et une grande variété de ressources est à disposition. L’innovation dans la Caisse, c’est aussi une communauté de 12 ambassadrices sensibilisées aux méthodes relatives à l’innovation comme des outils d’animation d’atelier ou le design thinking. Cette communauté joue également un rôle de relais pour faire remonter les besoins, les problématiques des services, les idées à creuser et les projets nécessitant un accompagnement.
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Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
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La crise du Covid-19 avec en particulier l’activité de contact tracing qu’elle a imposée tout au long de l’année 2021 a de nouveau bouleversé la politique des ressources humaines de la CPAM 93.
Le contact tracing a constitué un véritable enjeu en 2021. Afin de répondre aux pics récurrents et soudains de l’épidémie, les services de la DRH ont été fortement sollicités. Au cours de la seule année 2021, le pôle recrutement a recruté 330 CDD pour le contact tracing (soit 61,45 % du total de CDD recrutés) dont le suivi a été assuré par le service Administration du personnel.
Mise en place d’un outil dédié au recrutement
En juillet, le pôle Recrutement a déployé en interne un outil de gestion des candidatures qui permet de recevoir et de traiter les candidatures. Avant cela, les candidatures arrivaient dans une boîte mail partagée et les chargés de développement RH les triaient manuellement. Aujourd’hui, toutes les candidatures arrivent dans l’outil et chaque étape du recrutement (tri des CV, validation par les managers, passage en entretien, finalisation de la procédure) y est réalisée. À la clef, une procédure plus simple et plus fiable.
Élargissement de l’équipe de formateurs relais
L’équipe de formateurs relais s’est agrandie. Ces agents dispensent des formations occasionnelles en lien avec leur activité. Un appel à candidatures lancé avant l’été a permis au pôle Formation d’intégrer 4 formateurs relais supplémentaires afin de mieux répondre aux besoins en formation métier de la caisse.
La politique RH en chiffres
Effectifs
Au 31 décembre 2021 :
- CDI : 1 347 salariés
- CDD : 144 salariés
Recrutement
- 537 CDD recrutés
- 95 CDI recrutés en externe
- 73 mobilités internes
Formation
- Taux d’exécution du plan de développement des compétences 2021 (plan + hors plan) : 89,55 %
- 374 754 € investis dans la formation en 2021
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La Fabrique des liens a été créée en 2020 pendant la crise sanitaire en parallèle du projet d’entreprise. Elle est composée d’agents volontaires, de tous niveaux et de tous profils. Cette communauté est aujourd’hui devenue incontournable, elle œuvre à la convivialité dans l’organisme, favorise le décloisonnement et l’esprit d’équipe.
Les agents qui participent à la Fabrique des liens ont pour mission de proposer et d’organiser des évènements, des challenges et des partages (photos, playlists musicales, recettes, …) dans le but de renforcer les liens dans un esprit toujours positif.
En 2021, l’année a été jalonnée de plusieurs opérations :
- Des évènements : cadeau de bonne année à l’ensemble des collaborateurs en janvier, un accueil hawaïen Aloha pour le retour en présentiel en juin, des animations guinguette et babyfoot pour la fête de la musique et l’Euro de foot en juin, une crêpe party pour une bonne rentrée en septembre, une animation halloween en octobre et des « chouchous days » pour prendre soin des collaborateurs en décembre ;
- Des partages : son animal de compagnie, la playlist musicale du moment… ;
- Des challenges : concours Do it yourself dans le cadre de la journée mondiale de l’Art, le concours du pull le plus moche de Noël.
La Fabrique des liens s’appuie sur tous les supports et outils existants en interne pour promouvoir et suivre ces opérations : l’intranet, les écrans dynamiques, et le compte privé Instagram @equipededirection (1 121 abonnés en mars 2022).
La Fabrique contribue à placer l’humain au centre de l’organisation, à dynamiser le collectif et ainsi favoriser l’implication des collaborateurs dans la vie de l’entreprise.
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La CPAM a renforcé l’accompagnement des salariés en matière de qualité de vie au travail, a poursuivi sa démarche d’achats responsables et maintenu sa politique de limitation de l’impact de son activité sur l’environnement.
Construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail. Quelles ont été les actions menées en 2021 ?
Offrir un suivi médico-social
- Le maintien de l’offre Pros-Consulte (ligne d’écoute et de soutien psychologique) pour les agents, 40 appelants en 2021 ;
- Un accompagnement par le service social avec 499 entretiens et 603 interventions, des communications sur les violences conjugales et intrafamiliales.
Prévenir l’émergence de nouveaux risques psychosociaux
- Des sessions de sensibilisation collective sur « la posture à son poste de travail » auprès des agents de la plateforme contact tracing et du service courriels, en collaboration avec l’ACMS ;
- L’organisation de Campus RH pour les managers pour les accompagner dans leur pratique professionnelle.
Favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle
- La signature d’un protocole de télétravail et un tchat sur la nouvelle campagne de télétravail ;
- La réaffirmation de notre engagement en faveur des personnes en situation de handicap (aménagement de 3 postes de travail, poursuite de la procédure diligentée pour obtention d’une RQTH en partenariat avec les médecins du travail) ;
- Le maintien de l’offre de berceaux au sein de la crèche interentreprises BABILOU de Bobigny : 10 berceaux fixes et 5 berceaux réseau avec un élargissement du périmètre géographique sur les départements d’Ile-de-France (hors 75) ;
- Un partenariat avec Action Logement : 4 webinaires pour présenter les offres et services d’Action logement.
Une politique tournée vers l’achat responsable et l’éco-responsabilité
Une entreprise est écoresponsable dès lors qu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l'ensemble de ses processus. Dans ce cadre, l’organisme s’est engagé dans différentes actions concrètes.- Une consommation énergétique suivie dans le respect des engagements pris en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et un bilan réglementaire diffusé à l’ADEME ;
- La poursuite du projet CEDRE qui vise à moderniser les équipements d’impression et à optimiser l’utilisation du papier ;
- Le maintien du recours au secteur protégé et adapté (ESAT) pour des achats divers (gels, lingettes, sapins de Noël…) ;
- L’attribution de 19 PC portables reconditionnés pour aider les familles de collégiens à s’organiser pour la classe à la maison ;
- L’organisation de collectes responsables (recyclage des bouchons, des radiographies, des lunettes et le recyclage des anciennes cartes UP en plastique).
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Des chantiers majeurs ont été lancés en 2021, ils concernent la rénovation progressive des accueils physiques mais aussi le siège de la CPAM installé à Bobigny.
Quatre premières agences ont été complètement rénovées et/ou adaptées au nouveau parcours d’accueil : La Courneuve, Montreuil, Sevran et Bobigny entre septembre et décembre 2021.
La Courneuve, agence dédiée à l’Aide médicale de l’État, bénéficie désormais d’une banque d’accueil permettant d’absorber le flux important du public de manière plus fluide.
Les agences de Bobigny, Sevran et Montreuil ont bénéficié de différentes améliorations à travers la distinction affirmée de l’espace libre-service et de l’espace conseil composé de box fermés, l’utilisation de panneaux de bois muraux, des sols unifiés dans un esprit « béton ciré », la pénétration accentuée de la lumière, la fluidité des circulations, des réfectoires et salles de pause confortables pour les salariés.Les travaux au siège de la CPAM
Plusieurs travaux de valorisation du bâtiment construit dans les années 90 ont été réalisés :- Le ravalement de la façade intérieure ;
- Le ravalement de la façade extérieure ;
- Le remplacement des gravillons des terrasses et mise en place de palmiers ;
- La rénovation de la salle de pause ;
- La rénovation de la salle de conférence.
Les travaux de réfection de l’ensemble des circuits électriques du siège (courant faible et courant fort) sont prévus sur 2022, les études ont été réalisées en 2021 comme celles portant sur le remplacement des portes et fenêtres afin d’améliorer l’isolation et le confort thermique.
L’entretien des espaces verts du siège n’étant plus assuré par un prestataire, le service Logistique l’a pris en charge à la satisfaction de tous ! -
Le conseil exerce les prérogatives définies par la loi du 13 août 2004. Il détermine et/ou délibère sur la politique de gestion du risque et la communication vers les assurés. Il examine et émet un avis, par ailleurs, sur les budgets et les comptes.
Les axes de la politique de gestion du risque
Séance du 13 décembre 2021- Le Conseil a prononcé un avis favorable sur les orientations de la politique d'Action sanitaire et sociale 2022.
- Le Conseil a prononcé un avis favorable sur les orientations de la politique de prévention 2022.
Les axes de la politique de communication à l'égard des usagers
Séance du 12 février 2021- Le Conseil a émis un avis favorable sur les orientations stratégiques de la communication externe de la CPAM pour l’année 2021.
Séance du 18 juin 2021
- Le Conseil a porté de 150 à 200 € le montant en dessous duquel une remise de dette sera automatiquement accordée à un assuré en cas de saisine de la commission de recours amiable, sans instruction préalable, que celui-ci demande une remise de dette ou conteste le bien-fondé de la créance.
Les budgets de gestion et d'intervention
Séance du 18 juin 2021- Le Conseil a émis un avis favorable sur la remise en équilibre du budget relevant du fonds national de gestion (FNG) et du fonds d'actions conventionnelles (FAC) pour l'exercice 2020.
- Le Conseil a émis un avis favorable sur la remise en équilibre du budget relevant du Fonds national d'action sanitaire et sociale (FNASS) et du Fonds national de prévention, d'éducation et d'information sanitaire (FNPEIS) pour l'exercice 2020.
Séance du 13 décembre 2021
- Le Conseil a émis un avis favorable sur le budget provisoire de gestion administrative pour l’exercice 2022.
- Le Conseil a prononcé un avis favorable sur le budget 2022 d'intervention du Fonds national d'action sanitaire et sociale.
- Le Conseil a émis un avis favorable sur le budget 2022 de mise à disposition du personnel des centres de protection maternelle infantile.
- Le Conseil a prononcé un avis favorable sur le budget provisoire 2022 du Centre d'examens de santé relevant du FNPEIS.
L’examen des comptes
Séance du 18 juin 2021- Le Conseil a approuvé le rapport sur les comptes pour l'exercice 2020 tels que présentés par le directeur et l'agent comptable, au vu du rapport de validation de la Caisse nationale.
Séance du 12 février 2021
- Le Conseil émet un avis favorable sur le Schéma directeur immobilier local 2018-2022 et sur les orientations immobilières de la fin de la COG 2021-2022
- Le Conseil a pris acte du rapport d’activité de l’organisme et du rapport d'activité de la médiation pour l’année 2020.
Consulter la liste des membres du conseil et les commissions (PDF)
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