- Accueil
- Le mot du Président du Conseil
Le mot du Président du Conseil
Gamma, Delta, Omicron, troisième, quatrième et cinquième vague marquent l'année 2021. La pandémie connait plusieurs sursauts. La vigilance, la protection des autres et de soi-même doit être dans nos pensées et nos actes pour casser les chaînes de contamination. La caisse et son Conseil ne sont pas restés les bras croisés. Le contact tracing a poursuivi son activité au rythme des vagues. La caisse s'est mobilisée pour la campagne de vaccination anti-Covid-19 avec son centre d'examens de santé pour les personnes âgées fragiles, la mise en place du vaccidrive au parc d'exposition de Villepinte, la vaccination mobile pour aller vers les habitants aux pieds des immeubles et le vaccibus pour les lycéens de Seine-Saint-Denis.
Cette mobilisation sur la vaccination s'est faite tout en assurant les prestations habituelles. Je tiens, ici, à remercier l'ensemble du personnel qui par leur mobilisation et leur professionnalisme, dans des conditions bien difficiles, ont permis aux assurés d'être remboursés de leur dépenses de santé, de percevoir leurs indemnités journalières et aux professionnels de santé, d'être payés.
En 2021, nous avons inauguré trois agences d'accueils rénovés (La Courneuve, Montreuil et Sevran) dont La Courneuve qui est configurée et dédiée aux bénéficiaires de l'AME. Ces accueils sont la concrétisation d'un service de proximité attentionné aux assurés de ce département auquel le Conseil est très attaché : un nouveau cadre, de l'espace, des espaces bien identifiés par des enseignes, des agents bien visibles et reconnaissables par leur chasuble bleue Assurance Maladie et de nouveaux services proposés (un espace pour les enfants et la réouverture d’une boite aux lettres à l'extérieur). Et ce n'est pas fini ! Les travaux continuent et de nouvelles agences rénovées seront inaugurées en 2022.
Nous arrivons à la fin de la mandature commencée le 16 mars 2018. En avril 2022 une nouvelle mandature sera installée pour 4 ans. Je remercie tous les membres du Conseil pour leur engagement et le travail mené au sein du Conseil et dans les commissions (CMS, CGA, PSAF, CRA, MDPH, commissions paritaires locales, etc.).
Les nouveaux membres de la nouvelle mandature auront à prendre toute leur place dans le Conseil et dans les commissions, auront à suivre les négociations sur la nouvelle COG de l'Assurance Maladie et à s’exprimer sur le CPG ainsi que sur le PLFSS dont les discussions vont s'ouvrir.
J'espère que l'État répondra à l'universalité d'une Sécurité sociale couvrant l'ensemble des frais de santé, digne d'une société du XXIe siècle, avec les budgets nécessaires, les moyens humains adéquats, tant dans l'offre médicale et hospitalière que dans la protection sociale dont chaque citoyen peut bénéficier au moment où il en a besoin.
Je tiens à remercier la directrice de la caisse pour sa disponibilité, son aide, les échanges, et les agents de direction, sans oublier le médecin chef du service médical à qui j'ai souvent demandé des précisions et des informations diverses.
Thierry Bénéfice
Président du Conseil