- Accueil
- Le mot de la Directrice Générale
Le mot de la Directrice Générale
L’année 2021 a été marquée par la poursuite de la crise Covid, débutée en 2020, avec l’apparition de variants. Cette pandémie a continué à impacter fortement nos organisations de travail en interne mais également auprès de nos assurés. Nous avons dû continuer à nous adapter dans la gestion de cette crise sanitaire.
Le lancement de la vaccination contre la COVID-19 a été un évènement majeur cette année et j’ai souhaité que notre organisme s’y implique pleinement en tant qu’acteur sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’ARS et la Préfecture.
Dans ce contexte, la CPAM a été, initiatrice de la démarche « d’aller vers », au travers de son centre de vaccination pour les personnes âgées précaires, de son opération de vaccination « au pied des tours », du vaccibus dans les lycées, en partenariat avec la RATP et enfin du vaccidrive qui, pendant 5 mois, a mobilisé presque 200 collaborateurs.
Cette vaste opération a démontré notre capacité à agir « hors du cadre », à innover au service de nos publics et à nous rassembler autour de beaux projets de santé publique.
En interne, le plan de continuité de l’activité (PCA) a dû être prolongé. Ainsi, le télétravail 5J/5 sur les activités éligibles a été renforcé, les mesures sanitaires et de distanciation maintenues, tout en conservant le lien grâce aux webinaires, aux réunions en zoom, à Intranet et Instagram.
Nous y sommes arrivés et avons tenu le cap, avec professionnalisme et implication, pour maintenir un service de qualité dans nos missions, tant sur le back office que sur le front office.
Cependant, même dans ce contexte de crise, nous avons su continuer à assurer la transformation de l’entreprise, avec à titre d’exemple, la rénovation réussie de nos espaces d’accueil à Montreuil, Sevran, La Courneuve et Bobigny. L’objectif était de garantir à nos publics des espaces d’accueil plus conviviaux, plus accessibles, qui s’appuient à la fois sur le face à face attentionné, mais également sur l’accompagnement à des procédures digitalisées. Cette rénovation se poursuivra sur 2022 sur les autres agences.
Ce travail n’aurait pu se faire sans l’implication de toutes et tous.
Le PCA est désormais levé et le retour sur site de l’ensemble des collaborateurs permet aux équipes de se retrouver. Cela nous permettra d’aborder, j’en suis sûre, cette nouvelle année avec l’espoir d’une situation sanitaire qui s’améliore durablement.
Pour tout le travail accompli durant cette année si particulière, je souhaite adresser mes plus sincères remerciements à l’ensemble des équipes. Cet engagement collectif nous a permis de garder le cap et de continuer à garantir aux Séquano-Dionysiens un accès aux droits et aux soins de qualité.
Je remercie également les membres du Conseil et son Président, pour leur implication et leur engagement au service des assurés et des professionnels de santé de Seine Saint Denis durant cette mandature qui s’achève.
Aurélie Combas-Richard
Directrice générale