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Face à la crise sanitaire, la CPAM 93 a dû se réinventer. L’organisme a déployé massivement le télétravail et a fortement recruté pour assurer la nouvelle mission de contact tracing et renforcer les activités de production. Dans ce contexte difficile, l’accompagnement des salariés a été plus que jamais une priorité.
dossier
Réinventer la gestion des ressources face à une crise sanitaire sans précédent
Dès l'annonce du confinement le lundi 16 mars 2020, le Plan de continuité des activités (PCA) a été déclenché. Conformément aux directives nationales, la CPAM a priorisé la protection de ses collaborateurs et le déploiement en urgence du télétravail.
Les mesures de prévention pour limiter le risque sanitaire direct
Les salariés ont été dotés d’équipements individuels pour permettre aux activités télétravaillables d’être exercées à distance, les réunions via des outils de visioconférence ont été privilégiées et les informations internes relayées sur l’intranet, un nouvel extranet et un compte privé Instagram.
Pour les salariés devant se rendre sur site, des mesures de prévention ont été mises en place telles que des prestations de nettoyage renforcé dans les bureaux, l’affichage des consignes sanitaires (port du masque obligatoire sur site, gestes barrières, etc.) et la mise à disposition de moyens de protection (gel hydro-alcoolique sur tous les sites, pose de plexiglas, visières, lingettes désinfectantes, blouse/surblouses, charlotte & masques FFP2 pour le personnel médical et paramédical). Toutes les mesures prises liées aux risques biologiques Covid-19 ont fait l’objet d’échanges avec la médecine du travail.
La mise en place accélérée du télétravail pour tous et la négociation d’un nouveau protocole d’accord
Le télétravail a progressivement été mis en place pour plus des 3/4 des salariés, une mesure venue répondre à l’impératif de continuité de service et au souhait de protéger au maximum les salariés contre tout risque de contamination. Dans une enquête interne réalisée en mai 2020, 85 % des répondants considéraient que le télétravail diminuait leur stress et 84,6 % voulaient le poursuivre.
Afin de répondre à cette demande d’évolution, la CPAM a négocié en 2020 un nouveau protocole d’accord Télétravail qui sera mis en place dès la sortie de la crise. Ce nouveau protocole donnera aux salariés une plus grande flexibilité dans la gestion de leur travail.
Un effort inédit de recrutement
157 personnes ont été recrutées en CDI en 2020 dont 69 dans les services de production. La CPAM est aussi venue renforcer le dispositif de contact tracing mis en place au début de la crise sanitaire dans les ARS. La mise en œuvre de cette nouvelle activité a demandé des efforts considérables en termes de recrutement : 168 CDD ont été embauchés en 2020. La solidarité interne entre directions via la mise en place d’une taskforce dédiée a soutenu le pôle recrutement-mobilité dans la sélection des candidats.
Le déploiement de la formation à distance
En 2020, la CPAM a mis en place 72,94 % des formations prévues au plan de développement des compétences sur l’année. Dans le contexte de la crise sanitaire et des mesures de sécurité et du télétravail pour tous, ce taux est exceptionnel. Il a notamment été rendu possible grâce au recours à la formation à distance.
Témoignage
Guylaine Thuin, formatrice
“« La première formation à distance que j’ai dispensée a été une première : j’ai découvert Zoom ! Je me suis donc exercée sur l’outil avec mes collègues en amont. J’ai aussi dû adapter la forme et le contenu en essayant de me mettre à la place des stagiaires pour comprendre de quelle manière ils recevraient l’information et adapter le support et le déroulé au mieux. Au moment de la formation, j’ai davantage pris mon temps dans les explications et ai refait les exercices plusieurs fois. »
Linda Touchane, participante
“« Je garde un bon souvenir de la formation « RH au quotidien », j’avais déjà eu des formations à distance et celle-ci était bien rythmée. Plusieurs intervenants se sont succédés et la formation était structurée de manière à ce que les participants interagissent avec les intervenants et entre eux via notamment la réalisation d’exercices. Le support de présentation lui aussi était adapté, il ne contenait pas trop de texte et permettait de suivre sans difficulté. Et petit plus notable : il n’y a pas eu de souci de connexion ! »
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La responsabilité sociale ou sociétale d’une entreprise (RSE) est la première réponse d’une organisation face aux défis économiques, sociaux, éthiques ou environnementaux actuels. La CPAM 93 a choisi de considérer les éventuelles conséquences de son activité et de les prévenir.
Dans le périmètre de la RSE, les relations et les conditions de travail occupent une place importante. En période de crise sanitaire, la CPAM a poursuivi le suivi médico-social apporté à ses salariés à travers différentes actions.
- Maintien de la plateforme de soutien psychologique Pros-Consulte (47 appelants en 2020) et sensibilisation au risque lié aux addictions et aux violences conjugales durant les confinements
- Sensibilisation au travail sur écran, aux troubles musculo-squelettiques et rappel sur le droit à la déconnexion en parallèle de la généralisation du télétravail
- Suivi médical : 263 visites médicales, 68 téléconsultations et 82 vaccinations antigrippales ont été réalisées
- Accompagnements des personnes en situation de handicap : sensibilisation à l’accueil des personnes malentendantes dans les services, information sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), participation au 1er salon virtuel de recrutement des travailleurs handicapés
- Offre de 15 berceaux au sein de la crèche interentreprises Babilou située à Bobigny
RSE et écoresponsabilité
En novembre, 3 ruches abritant 45 000 abeilles ont été installées sur le toit du siège afin de contribuer à la biodiversité et la restauration des écosystèmes.
Par ailleurs, depuis plusieurs années, l’organisme met à disposition, pour les déplacements professionnels de ses agents, 6 véhicules électriques et 1 véhicule hybride. Il leur propose également le recyclage de bouchons au profit de l’association Bouchons d’Amour, le recyclage des radiographies en partenariat avec Rhône-Alpes Argent et des lunettes avec Optic 2000 et l’association Burkina Faso. -
En 2020, malgré la crise du Coronavirus, de nouveaux chantiers ont été lancés afin d’améliorer l’accueil des assurés mais aussi l’environnement de travail des salariés.
Au titre du Schéma directeur immobilier local, la rénovation des accueils de la CPAM 93 s’est poursuivie. L’ouverture de l’accueil du Raincy en sortie de confinement est intervenue après 6 semaines de travaux. L’agence répond à présent au cahier des charges du Parcours Assuré. Elle se compose d’un espace libre-service (remplaçant la banque d’accueil) et d’un espace Conseil pour l’accueil sur rendez-vous.
Le lancement de la mission de contact tracing a demandé l’installation rapide de plateaux téléphoniques dédiés, au centre d’examens de santé d’abord, puis au siège.Un sas de sécurité à l’entrée du siège de Bobigny a été installé au printemps et l’accès au parking clôturé. Une clôture protège également maintenant la propriété du site de Saint-Denis (immeuble Mediacom).
Enfin, plusieurs travaux d’amélioration du patrimoine de l’organisme ont été réalisés : réfection des peintures du parking du siège de Bobigny, de la descente de parking du site de Convention et la rénovation de l’onduleur du siège pour plus de performance et de sécurité sur nos installations électriques. -
Le conseil exerce les prérogatives définies par la loi du 13 août 2004, sur proposition de la Directrice générale, il détermine et/ou délibère sur la politique de gestion du risque et la communication vers les assurés. Il examine, par ailleurs, les budgets et les comptes.
Les axes de la politique de gestion du risque
Séance du 7 février 2020
Le conseil a prononcé un avis favorable sur les orientations de la politique d'Action sanitaire et sociale 2020.Séance du 18 décembre 2020
- Le conseil a prononcé un avis favorable sur les orientations de la politique de prévention 2021.
- Le conseil a prononcé un avis favorable sur les orientations de la politique d'Action sanitaire et sociale 2021.
Les axes de la politique de communication à l'égard des usagers
Séance du 7 février 2020
Le conseil a prononcé un avis favorable sur les modalités de traitement des réclamations par la CPAM de la Seine-Saint-Denis.Séance du 18 décembre 2020
Le conseil a émis un avis favorable sur les orientations de la politique d'accueil physique des assurés pour 2021.Le conseil approuve les budgets de gestion et d'intervention
Séance du 25 septembre 2020
- Le conseil a émis un avis favorable sur la remise en équilibre du budget relevant du Fonds national d’action sanitaire et sociale (FNASS) et du budget du Fonds national de prévention, d’éducation et d’information sanitaire (FNPEIS) pour l’exercice 2019.
- Le conseil a émis un avis favorable sur la remise en équilibre du budget relevant du Fonds national de gestion (FNG) et du Fonds d'actions conventionnelles (FAC) pour l'exercice 2019.
Séance du 18 décembre 2020
- Le conseil a prononcé un avis favorable sur le budget provisoire 2021 du Centre d'examens de santé, relevant du FNPEIS.
- Le conseil a prononcé un avis favorable sur les budgets provisoires 2021 relevant du Fonds national d'action sanitaire et sociale.
- Après avoir délibéré conformément aux dispositions prévues par l'article L.211-2-1 du code de la sécurité sociale, le conseil a émis un avis favorable sur le budget provisoire de gestion administrative pour l’exercice 2021.
Le Conseil approuve les comptes
Séance du 25 septembre 2020
Le conseil a approuvé les comptes de l'exercice 2019 tels que présentés par le directeur et l'agent comptable, au vu du rapport de validation de la Caisse nationale.La Directrice générale rend compte périodiquement au conseil de la mise en œuvre des orientations définies par ce dernier.
Séance du 25 septembre 2020
Le conseil a émis un avis favorable sur le rapport d'activité et sur le rapport d'activité de la médiation pour l’année 2019. -
Dans le contexte de crise sanitaire, le suivi du contrat pluriannuel de gestion (CPG) a concerné 33 indicateurs au lieu des 49 prévus afin de permettre aux organismes de se recentrer sur leur cœur de métier.Le bilan de fin d’année est positif sur l’intégralité des 6 axes du CPG. Le taux de réussite s’est établi à 79,02 %, il est en forte progression (62,28 % en 2019). Cette évolution a conduit à une amélioration du classement de la CPAM 93 au plan régional et national.
Ces résultats ont pu être obtenus à la fois par un investissement important des équipes, mais aussi par la mise en place d’un suivi régulier permettant d’intervenir de façon réactive. Ils témoignent de la volonté de la CPAM de Seine-Saint-Denis d’améliorer la qualité du service rendu à ces différents publics.
Ainsi de 2019 à 2020, à titre d’exemple, le délai moyen de règlement de la 1re IJ est passé de 46 jours à 33 jours, le délai d’instruction des demandes C2S de 46 jours à 26 jours, 861 accompagnements PFIDASS ont été réalisés contre 342 en 2019.
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