Sécurité sociale : l'assurance maladie
Rapport d’activité 2021
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Sécurité sociale : l'assurance maladie

Savoie

assurance-maladie.ameli.fr (retour à l'accueil)

Agir ensemble, protéger chacun

Rapport d’activité 2021

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L’assurance maladie en chiffres

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Sommaire

  • Carte d'identité

  • Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

  • Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

  • Améliorer l'efficacité du système de santé

  • Garantir un service public de qualité

Carte d'identité

  • Près de 320 collaborateurs sur le département de la Savoie.
    420 620 bénéficiaires résident en Savoie et couverts par le régime français d'assurance maladie obligatoire.
  • 1,5 milliard d'euros de prestations remboursées en Savoie*.

    * Prestations des risques maladie, AT, maternité (hors IJ) et dispositifs DIPA 1 et 2, hors Invalidité et hors rentes d’incapacité décaissées (date de remboursement) par le régime général en Savoie

    1,4 % : C'est le ratio charges de gestion courante/prestations versées pour la branche maladie en Savoie en 2021.

Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

  • Faciliter l’accès aux droits et aux soins et aller au‑devant des publics fragiles

    75 000 euros d'aide à la complémentaire santé solidaire (C2S) ont été accordés
  • Une offre de soins dédiée depuis notre centre d'examens de santé

    2198 examens de prévention en santé (EPS) ont été réalisés au centre d’examens de santé (CES) de la CPAM de la Savoie
    4,8 millions d'arrêts de travail liés à l'épidémie de Covid-19 ont été demandés via le téléservice declare.ameli.fr.

Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

  • Soutenir les comportements favorables à la santé

    524 enfants de grande section de maternelle de Savoie ont été sensibilisés à la bonne hygiène bucco-dentaire et 409 élèves de CP en zones défavorisées
    125 étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc ont fait l’objet de dépistages bucco-dentaires dans le cadre de M’T dents
    20 560 parents ou bénéficiaires du dispositif M’T dents ont fait l’objet d’une campagne d’information par email
  • Promouvoir le dépistage et éviter l’apparition des maladies

    9000 appels ont été réalisés et près de 250 rendez-vous ont été donnés entre avril et mai 2021 dans le cadre du dispositif « Aller Vers » (stratégie vaccinale en faveur des personnes les plus vulnérables)

    * stratégie vaccinale en faveur des personnes les plus vulnérables

    27 téléconseillers mobilisés (en moyenne) dans le cadre du contact tracing, avec 75 recrutements sur l’année
    631 630 tests PCR analysés par les laboratoires ; soit une moyenne de 951 tests par jour (Savoie) et 256 404 tests PCR réalisés à domicile par les infirmiers, soit une moyenne de 386 tests jour (Savoie).
    562 585 tests antigéniques réalisés ; soit une moyenne de 1134 tests jour.
    76,3 % de la population savoyarde a bénéficié d’une couverture vaccinale complète
    8 200 000 euros ont été dépensés pour les mesures de vaccination (remboursés par la CPAM de la Savoie)
  • Accompagner les personnes dans les moments particuliers et/ou difficiles de la vie

    6,5 millions d’euros ont été versés par la CPAM de la Savoie à près de 1 500 professionnels du département dans le cadre du dispositif d’indemnisation pour perte d’activité (DIPA)

Améliorer l'efficacité du système de santé

  • Réguler les dépenses et veiller à l’efficacité des soins

    200 signalements ont notifiés par le service de lutte contre la fraude, pour près d’un million d’euros
    17 pénalités financières ont été prononcées pour près de 93 000 €
    9 plaintes ont été déposées en 2021 pour près de 470 000 €
  • Favoriser la coordination pour une meilleure prise en charge

    20 rencontres dédiées aux projets de création de CPTS ou de MSP en Savoie ont été initiées
  • Améliorer nos pratiques pour une meilleure qualité de service

    108 actions de formations ont été réalisées aux agents de la CPAM de la Savoie

Tous les chiffres ci-dessus sont arrêtés au 31/12/2021.

Garantir un service public de qualité

  • Apporter un service de qualité à nos assurés sur tous nos canaux de contact

    1 383 688 € ont été engagés dans le cadre des travaux de rénovation de l’accueil de Chambéry
    86 % des assurés sont satisfaits de leur organisme*
    76 % des assurés sont satisfaits de leur accueil*
  • 50 % de ceux qui contactent le 36 46 sont satisfaits de l'accueil téléphonique*.
    60 % de ceux qui nous envoient un email sont satisfaits de son traitement.*
    30 % des rendez-vous en accueil physique sont conclusifs
  • Traiter les demandes de nos assurés au plus vite

    Le temps d'attente moyen avant de parler à un conseiller est de 6 min 19.*
    Une réponse est apportée par email en moins de 48 heures dans 79 % des cas.*
    6,6 jours c'est le délai de remboursement maximum dans 90 % des cas si la carte Vitale est présentée.*

*Selon l'enquête de satisfaction sur la qualité de service pour 2021 au niveau national de l’Assurance Maladie, qui prend en compte les résultats des CPAM et de la CCSS de Lozère. Le contexte sanitaire et la forte hausse des demandes de la part des assurés qu'il a engendré ont pu légèrement dégrader certains indices de satisfaction en comparaison avec les années précédentes.

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