Garantir l'accès aux droits et favoriser l'accès aux soins
- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
Ancrée dans les missions de la CPAM de la Savoie depuis de nombreuses années, la démarche d’accompagnement des assurés vers l’accès aux droits et aux soins a encore été optimisée en 2021.
dossier
L'accès aux droits et aux soins (ADSS)
La crise sanitaire est venue fragiliser des situations de vie déjà sensibles, retardant des démarches, provoquant des ruptures de droits, éloignant les assurés du système de santé. Face à ces problématiques multiples, l’Assurance Maladie ne peut pas agir seule.
Forte de ce constat, la CPAM de la Savoie a cherché à optimiser les circuits et échanges avec ses partenaires et à formaliser de nouvelles conventions avec les acteurs du territoire, dans le but d’améliorer la détection des vulnérabilités et leur prise en charge.
Par ailleurs, l’émergence récente de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) dessine un nouvel écosystème facilitateur pour l’accès aux soins.
L'accès à l'offre de soins des jeunes
La population des 16 et 25 ans a également fait l’objet d’une attention toute particulière en 2021. En effet, la pandémie a fortement impacté le quotidien de cette tranche d’âge qui ne sait, par ailleurs, pas toujours quand et comment se tourner vers la CPAM. Aussi, pour permettre aux jeunes adultes de mieux connaître, comprendre, et avoir accès à l’offre de services de l’Assurance Maladie, plusieurs initiatives ont été conduites au plus près de leurs lieux et habitudes de vie. En se familiarisant avec les diverses notions et étapes d’un parcours de soins, certains ont ainsi pu procéder à la mise à jour de leurs droits administratifs indispensables pour accéder au système de santé.
En 2021, la CPAM de la Savoie s’est également dotée du nouvel escape game de l’Assurance Maladie, principalement conçu pour les moins de 30 ans. Le jeu aborde, de manière ludique, les « bons réflexes » pour accéder à ses droits, mais aussi pour « préserver de son capital santé », en sensibilisant sur les conduites à risques.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
La relation partenariale constitue un axe stratégique de la démarche d’accès aux droits et aux soins. L’enjeu principal est d’identifier, avec l’aide de partenaires, les situations de vulnérabilité à signaler à la CPAM.
En facilitant les communications entre notre organisme et les structures partenaires, dans le strict respect du secret professionnel, il est ainsi possible à la CPAM de détecter des profils éloignés du système de santé.
Pour ce faire, le réseau partenaire de la CPAM Savoie fonctionne sur conventionnement, avec mise à disposition d’une offre de service complète :
- formation des personnels(salariés, bénévoles) à la détection du renoncement aux soins et plus globalement aux dispositifs de l’Assurance Maladie permettant de sécuriser les parcours en santé : affiliation / droits de base, complémentaire santé solidaire, soins urgents, action sanitaire et sociale, démarches en ligne depuis le compte ameli, etc.
- mise à disposition (de nos partenaires) d’un carnet de contacts dédiés concernant :
- les situations de rupture de droits,
- les modalités d’ouverture d'un dossier de droits de base / complémentaires / ou urgents,
- les situations de renoncement aux droits et/ou aux soins,
- la prise de rendez-vous en accueil,
- les bilans de santé,
- les actions de prévention.
- communication régulière sur l’actualité réglementaire de l’Assurance Maladie,
- déploiement d’actions « hors les murs » dans le cadre du dispositif « Aller Vers » : permanences d’accès aux droits, bilans de santé, prévention, informations collectives sur l’accès aux droits et aux soins, etc.
En 2021, le réseau partenaire de la CPAM s’est étoffé avec l’arrivée de nouveaux signataires de la convention globale « accès aux droits et aux soins » :
- la ligue contre le cancer,
- l’université Savoie Mont Blanc,
- la Maison des Réseaux Santé Savoie et Respect 73,
- le Conseil départemental,
- le Pôle emploi,
- la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH),
- les restaurants du cœur,
- le centre local d'information et de coordinatation (CLIC) d'Aix-les-Bains,
- le centre communal d'action social (CCAS) de Barberaz.
En parallèle, les acteurs associatifs et institutionnels qui étaient déjà engagés dans ce partenariat avec la CPAM ont pu bénéficier de formations complémentaires, organisées au format webinaire.
-
Les jeunes de 16 à 25 ans ont souffert de la pandémie de Covid-19. Les trois quarts d’entre eux déclarent avoir été affectés au niveau psychique, affectif ou physique de la crise sanitaire.
36 % d’entre eux déclarent avoir renoncé à un soin ou plus depuis le début de la crise. Si la majorité l’attribue à des difficultés financières, 24 % de cette population met en avant le fait de ne pas savoir à qui s’adresser.
Cette distance par rapport au système de santé ne se résume pas à la méconnaissance des professionnels de santé et du parcours de soin. En effet, certains d’entre eux méconnaissent les mécanismes de prise en charge et projettent une dépense de santé supérieure à la dépense réelle. Ce sentiment d’un coût élevé de la santé est renforcé par l’absence de complémentaire santé chez 33 % des 18-24 ans, ce qui génère un reste à charge plus élevé.
Face à ces constats, la CPAM de la Savoie s’est engagée en 2021 aux côtés des jeunes savoyards, pour favoriser leur accès aux droits et aux soins, et renforcer leur lien avec l’Assurance Maladie. Plusieurs partenariats ont ainsi été créés ou renforcés, dans le but de s’adresser à tous les jeunes :
- Les apprentis Des « Kits de rentrée » ont été envoyés aux centres de formation d'apprentis (CFA) pour rappeler aux jeunes en apprentissage quelles sont les démarches nécessaires à leur affiliation. Une analyse des dossiers a ensuite permis d’identifier la réalisation effective des démarches. Sur 156 dossiers étudiés en 2021, 76 % ont fait l’objet d’un courrier personnalisé pour mise à jour.
- Les étudiants Grâce au partenariat avec l’université Savoie Mont Blanc, de nombreuses initiatives ont vu le jour en 2021, telle que :
- Les permanences « mardis de la sécu », dès la rentrée universitaire. Accessibles sur rendez-vous, elles permettent aux étudiants de bénéficier d’un échange direct avec un conseiller de la mission accompagnement santé (MAS) de la CPAM de la Savoie. Sur le dernier trimestre 2021, ces permanences ont bénéficié à une vingtaine d’étudiants.
- Le projet « sourire à l'université » : consultations dentaires organisées par l’université, en présence de la CPAM, pour proposer des accompagnements personnalisés suite au dépistage. 45 étudiants ont ainsi pu échanger avec les conseillers de l’Assurance Maladie. Parmi eux, 13 % n’avaient pas de carte Vitale, 29 % étaient sans médecin traitant et 26 % sans compte ameli.
- L’escape game « Sortez Amélie de là », présenté pour la première fois en région Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion de la rentrée étudiante 2021 de l’université Savoie Mont Blanc. Du 13 au 16 septembre, plus de 200 étudiants se sont challengés au fil des énigmes développées par la CPAM de l’Ille-et-Vilaine, sur l’accès aux droits et aux soins et sur les thématiques de prévention santé qui touchent principalement les jeunes. Forte de ce succès et afin d’outiller ses futures interventions, la CPAM de Savoie est désormais dotée de son propre escape game.
- Les jeunes en recherche d’emploi Les Garanties Jeunes : Après une pause durant la crise sanitaire, la CPAM de la Savoie a pu reprendre ses interventions à la mission locale jeunes de Chambéry, en organisant deux séances d’information : la première sur le système de santé, la seconde sur les bons réflexes assurés.
- Les jeunes en service civique En partenariat avec Unis-Cité, la CPAM a organisé une intervention collective, suivie de bilans de droits individuels, pour les jeunes en service civique. Cette action a été organisée en avril 2021, à l’occasion de la journée mondiale de la santé.
-
Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, les professionnels de santé libéraux ont compris combien il était nécessaire de structurer l’offre de santé ambulatoire sur leur territoire - en lien avec le sanitaire, le médico-social et le social - pour mieux relever les défis d’organisation du parcours de soin et promouvoir les prises en charges ambulatoires.
Dans ce contexte particulier, il a été indispensable d’associer les professionnels de santé, en les incitants à rassembler leurs compétences et leurs moyens.
C’est d’ailleurs tout l’enjeu des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et plus largement des « exercices coordonnés », notamment menés avec les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et qui ont récemment pris un nouvel essor en Savoie.
Ces nouveaux acteurs, devenus incontournables, ont permis de relever des défis engendrés par la crise sanitaire, comme la coordination de la vaccination Covid sur leur territoire.
Déploiement de l’exercice coordonné en Savoie en 2021
Pour être reconnues et recevoir des financements, les CPTS doivent signer l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) de l’Assurance Maladie. Cela exige qu’elles accomplissent des missions au bénéfice du patient. Par exemple : faciliter l’accès au médecin traitant ou encore coordonner l’accès aux soins non programmés en journée. Elles doivent également optimiser l’organisation des professionnels de santé sur le territoire.
En Savoie, deux nouvelles CPTS ont adhéré à l’ACI en 2021 :
- la CPTS de Haute-Tarentaise qui couvre 12 communes, 25 486 habitants grâce à 128 professionnels de santé,
- la CPTS Cœur de Savoie qui couvre 50 communes, 40 513 habitants et rassemble 73 professionnels de santé.
Par ailleurs, trois nouvelles MSP ont adhéré à l’ACI, regroupant près de 60 professionnels de santé et 13 000 patients :
- la MSP des 3 Vallées à Moutiers,
- la MSP des Hauts de Chambéry,
- la MSP de Beaufort.
Top 15 des spécialités les plus représentées dans le cadre d’exercices coordonnés (CPTS et MSP en Savoie en 2021)
De nouveaux projets en cours de construction
Grâce à l’expérience des structures coordonnées existantes (qui s’imposent désormais comme un modèle de médecine de proximité) de nouveaux projets émergent en Savoie, sous l’impulsion de l’Assurance Maladie et de l’agence régionale de santé (ARS).
Ainsi, les professionnels de santé d’Aix-les-Bains, des Bauges, de Tarentaise ou du Val d’Arly se concertent autour de projets de CPTS. Plusieurs projets de MSP sont également en discussion : Porte de Maurienne (Aiguebelle) et Gilly-sur-Isère.
Ces projets sont soutenus par la CPAM de la Savoie, qui les accompagne tout au long du processus : du premier contact avec les porteurs de projet, jusqu’à la signature de l’ACI, en passant par des séances d’information, à la demande des professionnels concernés.
En 2021, la CPAM de la Savoie a assuré 20 rencontres dans le cadre des projets de création de CPTS ou de MSP en Savoie.
CPTS et MSP de Savoie en 2021
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu