Agir face à la crise sanitaire
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La pandémie de Covid-19 s’est traduite par une mobilisation hors norme de l’Assurance Maladie. En 2021, comme en 2020, la CPAM de la Savoie a ainsi déployé plusieurs dispositifs d’accompagnements exceptionnels, ciblant tous les publics : assurés sociaux, professionnels et établissements de santé.
Durant l’état d’urgence sanitaire, les collaborateurs de la CPAM de la Savoie ont fait face à un surcroit
d’activité inédit et à un double défi :
• Maintenir la qualité de service malgré la hausse des sollicitations.
• Intégrer de nouvelles missions, en lien avec la gestion de crise.
dossier
Crise sanitaire : principales missions développées dans le cadre de la gestion de la crise Covid
Le contact tracing
Le contact tracing est un dipositif déployé initialement pour contacter chaque patient positif à la Covid-19,
puis alerter les personnes avec lesquelles il a récemment été en contact, dans de but de casser les chaînes
de contamination.
Initié en 2020, le contact tracing s’est poursuivi et renforcé en 2021 pour limiter la propagation du virus,
dans le cadre de la stratégie « tester, alerter, protéger ».
Les missions du contact tracing se sont ensuite diversifiées. Le parcours de prise en charge du patient a été
optimisé afin de diminuer au maximum le délai entre le début des signes de la maladie et la mise en œuvre des
conduites pertinentes à tenir pour rompre au plus vite les chaînes de transmission.
L’accompagnement à l’isolement par un infirmier (IDE)
Ce dispositif permet aux infirmier(e)s de proposer aux personnes testées positives de réaliser une visite à domicile,
pour contrôler leur état de santé et les informer sur les consignes sanitaires en vigueur. Les équipes du contact tracing
ont participé à la promotion de ce dispositif, dans le cadre duquel 1124 bénéficiaires ont été visités en 2021.
L’« Aller Vers »
Il s’agit d’un dispositif, lancé en 2021, visant à contacter puis à accompagner les assurés de plus de 75 ans qui le souhaitent, à prendre rendez-vous dans un centre de vaccination proche de chez eux. Cette démarche s’est ensuite étendue aux personnes « fragiles », en lien avec des associations et partenaires de proximité.
L’accélération du processus de dématérialisation
La crise sanitaire a accéléré le processus de dématérialisation des démarches. Qu’il s’agisse des assurés sociaux, des employeurs, ou des professionnels et établissements de santé : tous sont désormais largement incités à privilégier les échanges dématérialisés avec l’Assurance Maladie, en utilisant les téléservices à leur disposition.
Principales mesures dérogatoires adoptées en 2021, dans une logique d'optimisation du système
La prise en charge simplifiée des indemnités journalières
Les dispositifs dérogatoires de simplification instaurés depuis le début de la crise - pour garantir l’indemnisation des assurés - ont été maintenus en 2022. Par ailleurs, la plateforme declare.ameli.fr permet aujourd’hui aux assurés - positifs ou cas contacts - de déclarer eux-mêmes leurs arrêts de travail en ligne.
Ces mesures ont permis le versement d’indemnités journalières aux personnes contraintes de rester à leur domicile pour les motifs suivants :
- état de santé considéré comme « à risque »,
- garde d’enfants positifs ou cas contacts,
- membre du foyer considéré comme « à risque ».
L’activité de prise en charge des avis d’arrêt de travail a été priorisée pendant la période de crise sanitaire. Pour faire face au volume inédit de demandes d’indemnités journalières 1 des ressources importantes ont été déployées - au sein de la CPAM de la Savoie - grâce à un système d’« entraide interservices ».
1 Indemnisation des personnes qui ont été empêchées de travailler pour un motif en lien avec la covid19 : positives, cas contacts, vulnérables, etc.
À retenir : La solidarité entre les services de la CPAM de la Savoie a été mise en place pendant la crise sanitaire pour pallier les pics d’activité et maintenir la qualité de service.
Entre 2019 et 2021, les remboursements d’indemnités journalières ont augmenté de 18 %.
Des prise en charge sans avance de frais
La mise à disposition gratuite de masques, organisée notamment autour des pharmacies, pour fournir les particuliers et les professionnels qui en avaient besoin en priorité.
L’allocation de crédits, pour aider les établissements en difficultés financières à réaliser les dépenses exceptionnelles en matériel et équipements nécessaires au respect des protocoles sanitaire.
• Zoom sur les tests
La prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie des tests virologiques RT-PCR et antigéniques : pierre angulaire de la stratégie du « tester, alerter, protéger ». Toujours en respectant son principe d’universalité, l’Assurance Maladie a pris ces tests en charge, sans avance de frais, pour les personnes avec ou sans symptôme de la Covid-19.
La liste des professionnels de santé autorisés à réaliser ces tests a par ailleurs été étendue, notamment pour faciliter les « dépistages collectifs », en période de pics de la pandémie. Ainsi, en plus des médecins, infirmiers et pharmaciens, des professions comme les masseurs-kinésithérapeutes, ou les sages-femmes ont été habilités au dépistage.
TESTS PCR
631 630 tests PCR analysés par les laboratoires ; soit une moyenne de 951 tests par jour (Savoie).
256 404 tests PCR réalisés à domicile par les infirmiers, soit une moyenne de 386 tests jour (Savoie).
TESTS ANTIGÉNIQUES
562 585 tests antigéniques réalisés ; soit une moyenne de 1134 tests par jour.
9 612 647 € remboursés pour les tests antigéniques.
En 2021 les principales catégories de professionnels de santé qui ont réalisé des tests antigéniques sont les pharmaciens (61 %), les infirmiers (36 %) et enfin les médecins (3 %).
• Zoom sur la prise en charge à 100 % des téléconsultations
La prise en charge à 100 % des téléconsultations a été autorisée à de nouvelles catégories professionnelles, en plus des médecins, comme les psychiatres et les orthophonistes. Avec la crise sanitaire, les conditions de recours à la téléconsultation ont été assouplies, ancrant ainsi de nouvelles pratiques chez les professionnels de santé et de nouvelles habitudes de consommation de soins chez les patients, même si la téléconsultation reste minoritaire en pourcentage.
• Zoom sur la prise en charge à 100 % de séances de soutien psychologique
Un dispositif de suivi psychologique de l’enfant et de l’adolescent a été mis en place, permettant ainsi aux 3 à 17 ans, de manière exceptionnelle et temporaire, de bénéficier de la prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, de séances de soutien psychologique réalisées par un psychologue clinicien.
La crise sanitaire a mis en avant la problématique de la santé mentale qui est devenue un enjeu majeur de santé publique autour duquel l’Assurance maladie aura à apporter des réponses urgentes et concrètes.
Un soutien financier important aux professionnels de santé
Des mesures d’accompagnement renforcées ont été déployées pour soutenir les professionnels de santé durant cette crise :
Le dispositif d'indemnisation de perte d'activités (DIPA)
Le dispositif d’avances « DIPA », mis en place dès 2020 pour les professionnels de santé libéraux, qui vise à compenser
partie les pertes de revenus des professionnels de santé, imputables à la crise sanitaire.
Ce dispositif a été maintenu en 2021 sur les périodes de déprogrammations médicales et a ainsi permis aux professionnels
de santé d’effectuer leurs demandes d’avance pour compensation de leur perte d’activité.
Dispositif d'indemnisation de perte d'activités en Savoie (DIPA) | |||
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Récapitulatif par catégorie | Montants versés en 2020 et 2021 | ||
médecins | 4 144 440 € | ||
sages-femmes | 20 228 € | ||
chirurgiens-dentistes | 1 348 937 € | ||
pharmaciens | 778 428 € | ||
transporteurs sanitaires et taxis | 671 932 € | ||
infirmiers | 301 671 € | ||
masseurs-kinésithérapeutes | 636 491 € | ||
orthophonistes et orthoptistes | 18 646 € | ||
Total | 7 920 773 € |
Pour faire face à l’urgence sanitaire en 2021 et à la flambée des cas aux Antilles (Martinique et Guadeloupe), un dispositif exceptionnel de renforts
reposant sur la réquisition des professionnels de santé, libéraux, salariés des secteurs publics ou privé, volontaires,
a été mis en place, en soutien d'équipes locales. Des primes exceptionnelles en sus de la prise en charge de leurs frais ont été versées
pour soutenir cette démarche. Les Antilles ont ainsi pu compter sur leurs collègues savoyards qui ont répondu présents à l’appel à volontariat.
La solidarité a joué en faveur des établissements de soins, qui ont pu compter sur des aides financières pour surmonter les surcoûts générés
par la crise sanitaire. Ces aides se sont traduites par le versement de crédits exceptionnels aux établissements ou par des avances de trésorerie.
Afin de reconnaître pleinement la mobilisation des soignants, une prime exceptionnelle a été attribuée aux professionnels hospitaliers.
En 2021, les dépenses des établissements étaient en augmentation de plus de 19 % par rapport à 2019.
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Le dispositif « Aller Vers » – lancé en mars 2021 – avait pour ambition de participer à la stratégie vaccinale en faveur des personnes les plus vulnérables.
Une première étape de mobilisation autour de la vaccination des personnes les plus âgées a consisté à proposer une aide à la prise de rendez-vous dans les centres de vaccination. L’utilisation de la plateforme Doctolib ou Maiia pouvant représenter un frein à la vaccination, particulièrement chez les plus âgés, la CPAM avait pour objectif d’être facilitatrice sur cette étape. Des conseillers Assurance Maladie, principalement issus des accueils et de la mission accompagnement Santé (MAS) de la CPAM de la Savoie, rapidement épaulés par des recrutements externes, ont été formés aux « contacts sortants », pour poser la question de la vaccination aux assurés et leur proposer un rendez-vous au plus près de chez eux. Ce dispositif a pu - grâce à un système de « créneaux réservés » pour la CPAM – être mis en place en partenariat avec les centres de vaccination et l’agence régionale de santé (ARS). Sur les mois d’avril et mai 2021, au plus fort de la campagne, plus de 9000 appels ont été réalisés et près de 250 rendez-vous ont été donnés.
Dans un second temps, en amont de la période estivale, la Haute autorité de santé (HAS) invitait à renforcer les actions à l’égard des personnes fragiles. La CPAM de la Savoie, l’ARS, la mairie de Chambéry et les structures associatives ont alors organisé une série d’opérations de vaccination auprès de publics en situation de précarité et/ou de rupture de soins. Au sein de la CPAM, les équipes du centre d’examens de santé (CES) et de la MAS ont ainsi été mobilisées sur 9 opérations « attentionnées » de vaccination, entre juin et septembre 2021. Sur cette période, pour permettre à des publics en situation de fragilité d’avoir accès à la vaccination, des « centres de vaccination éphémères » ont été mis en place sur les sites suivants :
- Foyer "Adoma" à Chignin,
- Restos du Cœur à Chambéry-le-Haut,
- Résidence sociale "Les épinettes" à Barby,
- Quartier du Biollay et foyer des jeunes travailleurs "La Clairière",
- Centre social des Combes à Chambéry-le-Haut,
- Cantine savoyarde / Aide Alimentaire,
- Foyer des jeunes travailleurs "Guidance 73" (dans les locaux CES),
- Foyers "Adoma" (dans les locaux CES),
- Université Savoie-Mont-Blanc (campus de Jacob-Bellecombette).
Au total, 360 personnes se sont inscrites dans l’un de ces centres éphémères et 94 % des inscrits ont honorés leur rendez-vous, recevant au moins une première dose de vaccin. Par ailleurs, 10 % d’entre eux ont pu bénéficier d’un accompagnement attentionné relevant d’une problématique concrète d’accès aux droits et aux soins.
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Les équipes de la CPAM ont dû se réorganiser pour continuer d’assurer leur mission de service public - auprès des assurés et des employeurs - dans ce contexte particulier de crise sanitaire. En interne, une task force a permis de mettre à disposition du service des prestations en espèces – fortement sollicité - des ressources supplémentaires. De la même manière, une mobilisation conséquente de l’ensemble des services a permis de procéder au paiement du nombre inédit d’arrêts de travail liés au Covid et de répondre aux questions des employeurs, notamment sur les mesures dérogatoires.
En 2021, face à l’augmentation sans précédent du nombre d’arrêts de travail, la CPAM est contrainte de lancer un appel à la solidarité professionnelle en interne, pour venir en aide à son service des prestations en espèces. Elle constitue provisoirement une équipe d’intervention, composée de 30 salariés, issus d’une dizaine de services. Sa montée en compétence est conduite par l’équipe d’encadrement du secteur "indemnités journalières", qui s’appuie sur des supports et kits de formation, mis à disposition de l’équipe d’intervention.
Disponibilité, réactivité et adaptabilité sont les maitres mots de cette campagne d’entraide. Par ailleurs, la mise en place des heures supplémentaires, du lundi au samedi, permet de consolider le dispositif.
De nombreux travaux collaboratifs, menés en transversalité, ont abouti à la création de nouveaux outils et supports (flyer, dépliant et mémo), pour répondre à la demande d’information des employeurs, notamment concernant les mesures dérogatoires.
Les équipes ont du faire preuve d’innovation et de réactivité face aux nombreuses sollicitations des employeurs pendant la crise sanitaire. Ainsi, la plateforme de services employeurs (PFSE) a appréhendé rapidement les nouvelles modalités d’arrêt Covid, transmises au fil de l’eau par les pouvoirs publics, et a absorbé le flux d’appels des employeurs, avec un taux de décroché supérieur à 80 %.
Pour garantir et renforcer sa qualité de service, l’équipe a également initié localement plusieurs actions, telles que la formalisation de nouveaux circuits de gestion des réclamations et demandes multiples, ainsi que la mise en place de webinaires thématiques destinés aux employeurs.
Enfin, la crise sanitaire a engendré des évolutions de l’environnement de travail de la CPAM, dans l’optique de simplifier les démarches et d’optimiser l’intervention des professionnels de l’Assurance Maladie. Les principales évolutions sont :
- Le déploiement d’une gamme de téléservices pour permettre aux assurés de déclarer leur situation (positif à la Covid, cas contact, garde enfant, public vulnérable…).
- L’adoption de mesures pour simplifier la gestion des arrêts de travail.
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Mis en place en mai 2020, le contact tracing est un dispositif piloté par l’Assurance Maladie, dans le cadre de la stratégie « tester, alerter, protéger », visant à contacter les personnes positives à la Covid-19, ou cas contact, pour leur préciser les démarches à suivre et les bons réflexes à adopter. À partir du 21 janvier 2021, l’Assurance Maladie renforce l’accompagnement des personnes devant s’isoler et fait évoluer le dispositif, en adaptant les modalités de contact selon la circulation du virus.
Chiffres 2021 du contact tracing pour la CPAM de la Savoie
- Nombre de patients positifs à la Covid-19 (P0) : 52 582
- Nombre de patients cas contact (PC) : 71 699
Appels entrants :
- Appels présentés : 39 955
- Appels traités : 29 605
Appels sortants :
- Temps moyen de communication sortante : 5 minutes
- Appels sortants réussis : 86 377
Moyens humains déployés sur la mission de contact tracing en 2021
La plateforme contact tracing (PFCT) de la CPAM de la Savoie comptait en moyenne 27 téléconseillers en 2021. Cela représente au total 75 recrutements sur l’année. Par ailleurs, des salariés de la CPAM, formés précédemment au contact tracing, ont été ponctuellement amenés à rejoindre la PFCT, lors de pics de contamination.
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Depuis sa mise en place fin 2020, la vaccination a suscité une grande mobilisation en Savoie. Rapidement, tous les acteurs locaux se sont coordonnés pour offrir une couverture vaccinale optimale à tous les savoyards souhaitant se faire vacciner.
Ainsi, 6 centres de vaccination ont ouverts dans le département :
- Chambéry,
- Saint-Jean-de-Maurienne,
- Albertville,
- Bourg-Saint-Maurice,
- Aix-les-Bains,
- Moûtiers.
En plus de ces sites permanents, des centres éphémères se sont installés au plus proche des populations, afin de couvrir l'ensemble du territoire savoyard. Des unités mobiles ont également sillonné vallées et hameaux dans le cadre du dispositif « Aller Vers », pour être au plus proche des populations fragiles, susceptibles de rencontrer des difficultés d’accès aux lieux de vaccination.
Vaccinodromes : une coopération renforcée des acteurs locaux
Plusieurs acteurs du territoire ont assuré ensemble le bon fonctionnement des centres :
- Grand Chambéry a pris en charge la location des locaux, la logistique informatique, et ses cadres de santé ont supervisé la coordination des centres,
- le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a assuré la coordination du centre de vaccination de Chambéry Savoiexpo,
- le conseil départemental a contribué au fonctionnement des centres de vaccination par la prise en charge de la rémunération du personnel administratif,
- le conseil régional a apporté également des subventions,
- le centre hospitalier métropole Savoie (CHMS) a fourni la logistique médicale : vaccins, frigo, etc.
- l'agence régionale de santé (ARS) a contribué également au financement, en subventionnant les collectivités et en assurant la gestion des stocks de vaccins,
- la CPAM de la Savoie était en appui des acteurs de la vaccination, notamment en les accompagnants dans leur prise en main d’outils, comme Vaccin Covid, qui ont été développés par l’Assurance Maladie, dans le cadre de la gestion de crise.
Les conseillers informatique service (CIS) de la CPAM de la Savoie ont en effet été mobilisés auprès des 6 centres, des établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ainsi que des professionnels en cabinet ou en officine pour les aider sur les outils et les modalités de prise en charge de la vaccination.
La vaccination Covid en Savoie (au 31 décembre 2021)
- Total cumulé de premières injections : 334 284
- Total cumulé de deuxièmes injections : 330 213
- Total cumulé de rappels : 152 812
La couverture vaccinale en Savoie (en pourcentages)
- Couverture vaccinale des premières injections : 77,3 %
- Couverture vaccinale des deuxièmes injections : 76,3 %
- Couverture vaccinale des rappels : 35,3 %
Montant des dépenses de vaccination, remboursés par la CPAM de la Savoie, en 2021 : 8 200 000 euros dépensés
Montant des dépenses de vaccination remboursés par la CPAM de la Savoie en 2021
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