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Le Conseil de la CPAM de Roubaix-Tourcoing
Le Conseil, instance représentative des partenaires sociaux, a vocation à se prononcer, sur proposition du directeur,
sur les grandes missions et objectifs de la Caisse (contrat pluriannuel de gestion, orientations en termes de services rendus aux usagers,
politique de gestion du risque, budgets…). Parce qu’il réunit des membres aux horizons et parcours professionnels multiples,
le Conseil apporte un regard extérieur sur les projets. Il oriente certaines décisions et favorise la mise en relation avec d’autres acteurs locaux.
Le mot du Président
Marc Detournay, président du Conseil
“ La pandémie de Covid 19 a mis en lumière la capacité d’inventivité et de résilience de nombreuses entreprises et organisations. À ce titre, l’Assurance Maladie n’est pas en reste et peut être fière du travail accompli. Elle en ressort grandie car chacun a pu prendre conscience – peut-être davantage encore – du rôle essentiel qu’elle joue pour protéger la santé des Français. Tout au long de l’année, le Conseil a été attentif aux impacts de la pandémie sur l’activité de la CPAM. Priorisation des activités pour maintenir le service de base, déploiement massif du télétravail, maintien du lien avec les assurés et les professionnels de santé, prise en charge de nouvelle missions liées à la crise comme le contact tracing… de nombreux défis ont été relevés et il faut saluer la mobilisation des collaborateurs durant cette période si particulière.
L’actualité du Conseil en 2020
Le contexte de crise sanitaire a évidemment bouleversé l’activité du Conseil et de ses commissions. Dès le 1er confinement,
il a fallu revoir son mode de fonctionnement – et modifier en conséquence son Règlement Intérieur – pour pouvoir délibérer à distance
et continuer à assurer son rôle dans ce nouveau contexte.
Au-delà du suivi de la pandémie et de ses impacts sur les missions de la Caisse, le Conseil a été associé en 2020 à plusieurs chantiers majeurs et en particulier :
- l’évolution de la politique d’Action Sanitaire et Sociale avec notamment des financements exceptionnels d’équipements de protection contre la Covid 19 auprès d’associations, ou encore la prise en charge de cotisations de Complémentaire Santé Solidaire pour des assurés en difficulté de paiement. En outre, un nouveau Règlement Intérieur de l’Action Sanitaire et Sociale a été adopté en fin d’année, pour une application en 2021 ;
- le développement de l’exercice coordonné, avec plusieurs projets en cours sur le territoire en matière de Maisons de Santé Pluri-professionnelles ou de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé .
Pour l'année 2020
3 réunions du Conseil
4 Commissions auxquelles le Conseil délègue une partie de ses attributions :
- la Commission d’Action Sanitaire et Sociale
- la Commission de Recours Amiable
- la Commission des Pénalités
- la Commission de la Relation avec les Usagers