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En 2020, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a joué un rôle majeur dans la lutte contre la pandémie avec la mise en place du Contact tracing. Elle a dû également adapter ses actions « classiques » en matière de prévention au contexte de la Covid-19.
dossier
Tester – Alerter – Protéger : une participation active au dispositif
Face à la pandémie de Covid-19, l’Assurance Maladie a endossé une nouvelle mission majeure pour casser les chaînes de transmission du virus : le Contact Tracing. Depuis le 13 mai 2020, des brigades sanitaires ont été mises en place au sein des CPAM ; elles sont chargées de contacter les personnes contaminées et leurs cas contact pour les amener à s’isoler et relayer les recommandations en termes de mesures barrières. Elles signalent également à l’Agence Régionale de Santé (ARS) les éventuels « clusters » (ou foyer de contamination) identifiés. Maillons clés dans la stratégie « tester-alerter-protéger », les enquêteurs sanitaires de la plateforme de Contact Tracing effectuent un travail essentiel, en lien avec les médecins traitants, et se mobilisent 7 jours sur 7 pour relever ce défi de santé publique.
À l’instar de ses homologues de l’Assurance Maladie, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a mis en place une plateforme de contact tracing dans ses locaux lors de la semaine de déconfinement en mai 2020 ; celle-ci est devenue opérationnelle en quelques jours, après la formation des collaborateurs. Au-delà des enquêtes sanitaires réalisées auprès des patients 0 et des cas contact, la plateforme de Roubaix-Tourcoing a pour spécificité de gérer essentiellement des appels entrants, à l’échelle du département du Nord (= 70 % de son activité). Les enquêteurs répondent aux questions des assurés sur des sujets comme l’attestation d’isolement, les litiges avec l’employeur, etc.
Tout au long de l’année, l’activité de la plateforme s’est adaptée à l’évolution de l’épidémie, comme l’explique Cécile Haesebrouck, en charge du pilotage de la plateforme au sein de la CPAM. « Au démarrage, 76 collaborateurs se sont portés volontaires, issus des services administratifs de la CPAM, du service médical et du service social. Tous étaient motivés par le projet et désireux de se sentir utiles pour la santé des Français. Au fil des semaines, les équipes ont été redimensionnées en fonction de la circulation du virus. Lors de la 2ème vague de Covid-19 à l’automne 2020, l’activité de la plateforme a connu une forte montée en charge face à la recrudescence des cas positifs en France, et plus particulièrement dans le Nord. La CPAM de Roubaix-Tourcoing a re-mobilisé ses effectifs initiaux pour absorber le volume d’appels qui n’a cessé d’augmenter : nouvel appel à volontariat, recrutements massifs de CDD… En parallèle, les modalités de contact se sont elles aussi transformées, notamment avec l’information des cas contact par SMS ou les changements dans les durées d’isolement. Des évolutions permanentes pour lesquelles les équipes du Contact tracing ont su montrer toute leur souplesse et réactivité.
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Contact tracing : une adaptation continue à l'évolution de l'épidémie :
- Plus de : 85 000 appels entrants pour le Nord en 2020
- Au total : 129 salariés mobilisés sur la plateforme en 2020
Chronologie :
- 13 mai : Gestion des appels sortants de Roubaix-Tourcoing. Gestion des appels entrants du Nord.
- 6 juillet : Gestion des appels entrants du Nord en semaine et le week-end gestion par la CPAM de l'Artois. Gestion des appels sortants du Nord par la CPAM du Hainaut.
- 15 août : Reprise des appels entrants du Nord + des appels sortants de Roubaix-Tourcoing.
- 24 septembre / 25 novembre : Mise en place d'un serveur vocal interactif sur la ligne des appels entrants : orientation des appels ne relevant pas du Contact tracing vers la PFS.
- 3 novembre : Envoi d'un SMS aux patients zéro pour qu'ils renseignent les cas contact sur le site briserlachaine.org, en amont de l'appel, envoi d'un SMS aux cas contact à la place des appels.
Sur le graphique nous voyons que la courbe des appels reçus et celle des patients zéro se suivent d'assez près, avec un début de pic vers le 15 août, un pic atteint en octobre, et une baisse à partir de novembre.
Témoignage
Dominique Chetcuti, enquêtrice sanitaire à la plateforme de contact tracing
“J’ai intégré la plateforme Covid le 11 mai 2020 suite à l’appel à volontariat de la Direction. Pour moi, c’était important de participer à cette mission majeure pour enrayer l’épidémie. Nous avons été formés aux outils et à la législation qui était nouvelle, et constamment évolutive. Le mixage des équipes d’horizons différents a été très bénéfique car nous avons pu nous entraider, partager nos connaissances. C’était très enrichissant.
Au-delà du travail d’enquête mené auprès des patients zéro pour retracer leurs cas contact, notre rôle est avant tout d’informer, de rassurer et de sensibiliser les personnes sur l’importance de se faire dépister et de respecter l’isolement. Les assurés que nous appelons sont majoritairement contents d’avoir l’Assurance Maladie au téléphone. Beaucoup se sentent désarmés et apprécient qu’on leur rappelle les gestes barrières et qu’on leur explique les consignes sanitaires à suivre.
Focus
Une participation à des actions de dépistage à grande échelle
Dans le cadre de la stratégie « tester-alerter-protéger », des opérations de dépistages massifs ont été mises en place sur le territoire afin d’identifier et d’isoler plus rapidement les cas positifs en allant au plus près de la population. Dès mi-mai 2020, des centres COVID 19 temporaires de proximité ont été mis en place dans la Région pour permettre aux habitants de se faire tester gratuitement et sans rendez-vous. Le 29 mai 2020, la CPAM a participé à une opération de dépistage organisée à Tourcoing. L’occasion de promouvoir les offres de service de l’Assurance Maladie, vérifier les droits des habitants, et détecter d’éventuelles situations de renoncement aux soins.
Fin décembre 2020, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a été missionnée pour assurer un « contact tracing flash » lors de la campagne de dépistage à grande échelle « Roubaix sans covid » réalisée en janvier 2021. La démarche visait à la fois à limiter la propagation de la Covid-19 sur ce territoire, faire progresser les connaissances sur le virus et optimiser la stratégie Tester – Alerter – Protéger.
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La campagne de vaccination contre la grippe a démarré le 13 octobre 2020, dans un contexte sanitaire particulier lié à la probable circulation simultanée de la COVID-19 et des virus grippaux, renforçant ainsi l’importance de la vaccination des personnes fragiles à risque et des soignants.
« Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus », « pour protéger les personnes âgées ou fragiles contre la grippe, nous avons la chance d’avoir un vaccin », tels étaient les deux messages centraux de la nouvelle campagne de communication. Simultanément, l’Assurance Maladie a diffusé une campagne de sensibilisation aux « gestes barrières » contre les virus de l’hiver et la Covid-19.Localement, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a dû adapter ses actions de prévention au contexte sanitaire. Afin de porter le message de prévention autour de la vaccination antigrippale auprès des personnes les plus fragiles et isolées, la CPAM a travaillé en lien avec les CCAS et les mairies de la circonscription. Ainsi, durant la campagne, plus de 2 300 personnes âgées en situation d’isolement ont reçu des informations sur la vaccination. En parallèle, une communication a été mise en place dans les centres sociaux et mairies restés ouverts. À l’occasion de la participation de la CPAM aux centres éphémères de dépistages de la COVID-19, les collaborateurs présents ont pu promouvoir la vaccination antigrippale et l’importance des gestes barrières. Lors du dépistage organisé par la ville de Tourcoing au stade des Orions en octobre 2020, plus de 70 personnes de plus de 65 ans ont été sensibilisées. Enfin, en collaboration avec les médiateurs santé, plusieurs actions de sensibilisation aux gestes barrières ont été réalisées dans les centres de loisirs et les écoles. À cette occasion, près de 130 enfants (de 6 à 12 ans) et leurs encadrants ont participé aux ateliers « Boîte à coucou » visant à sensibiliser aux virus hivernaux et à l’importance des gestes barrières.
Le bilan de la campagne de vaccination 2020-2021 est marqué par une progression du taux de couverture pour la circonscription de Roubaix-Tourcoing : 111 344 prises en charge ont été éditées avec un taux de participation de 64,2 %, soit une augmentation de 32,6 % par rapport à la campagne précédente.
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L'Assurance Maladie offre des rendez-vous de prévention chez le chirurgien-dentiste et les soins consécutifs éventuels tous les 3 ans, aux enfants et aux jeunes de 3 à 24 ans. En complément, la CPAM de Roubaix-Tourcoing finance l’association APESAL pour organiser des animations sur l’hygiène bucco-dentaire en classes de CP. En 2020, l’association est intervenue dans les écoles en zone d’éducation prioritaire de Roubaix, Tourcoing, Hem, Villeneuve d’Ascq et Wattrelos. L’action a été complétée par un dépistage avec un chirurgien-dentiste et un accompagnement téléphonique auprès des familles sans consultation dentaire.
Au total, 1 800 enfants ont bénéficié de l’action. Sur l’ensemble des enfants dépistés, 44 % d’entre eux avaient un état dentaire à améliorer et 33 % ont eu besoin de soins urgents.
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Chaque année, la CPAM de Roubaix-Tourcoing mène localement des actions pour sensibiliser la population aux dépistages des cancers du sein et colorectal.
En 2020, la campagne de promotion du dépistage du cancer du sein a été impactée par la crise sanitaire ; certaines actions prévues ont dû être annulées. Toutefois, des animations ont été maintenues dans les centres sociaux, en petit comité et sur inscription. Une campagne d’appels sortants a également été réalisée auprès des assurées roubaisiennes éligibles au dépistage organisé et accompagnées dans le cadre de la Mission Accompagnement Santé. Le but étant de les sensibiliser au dépistage et de leur proposer un rendez-vous au Centre Hospitalier de Roubaix.
En interne, la CPAM a proposé un challenge pour sensibiliser ses collaborateurs au dépistage. Objectif : parcourir 1000 km pour promouvoir le dépistage du cancer du sein et reverser un don à l’Association Emeraude, qui organise des activités pour redonner confiance aux femmes atteintes d’un cancer. 1 km = un don de 1 euro. À l’issue du challenge, 2 000 km ont été parcourus. La somme récoltée a permis à l’association d’investir dans des activités adaptées pour les femmes atteintes du cancer.
La campagne de promotion du dépistage du cancer colorectal a également subi les effets de la crise sanitaire. Certaines actions ont dû être annulées suite à l’annonce du 1er confinement de mars.
En parallèle, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a financé à hauteur de 3 000 € le projet POWER : « Promotion des dépistages Organisés des cancers autour de Wattrelos auprès des publics Eloignés des dépistages : vers une évolution des Représentations ? ». Dans ce cadre, des étudiants en Economie Sociale et Familiale du Lycée Sévigné de Tourcoing ont été formés et accompagnés à la mise en place d’actions de prévention des dépistages organisés auprès de publics en situation de précarité et/ou de handicap.
Taux de participation au dépistage Organisé
- Cancer du sein 53,7 % (54,73 % en 2019)
- Cancer colorectal 20,1 % (20,52 % en 2019)
- Cancer du col de l'utérus 52,3 % (53,9 % en 2019)
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Depuis 2010, le Prado ou programme d’accompagnement de retour à domicile est proposé aux patients hospitalisés.
Ce service permet d’anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile et fluidifier le parcours hôpital-ville. Localement, la CPAM de Roubaix-Tourcoing déploie, en partenariat avec les établissements de santé, 5 programmes de retour à domicile :
- après une intervention chirurgicale ;
- après une hospitalisation pour décompensation cardiaque ;
- après une hospitalisation pour BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) ;
- après un accouchement ;
- après une hospitalisation pour les personnes de plus de 75 ans.
En 2020, l’épidémie de coronavirus a empêché de proposer aux assurés toutes les prestations habituelles du service (présentation de l’offre aux patients à l’hôpital, remise de documents…). Malgré le contexte, les conseillers Assurance Maladie se sont adaptés pour maintenir une continuité de service, essentiellement à distance.
Concernant le Prado maternité, l’activité a été réduite, sauf pour les sorties précoces et situations très délicates. Les établissements de santé ayant été principalement mobilisés par la crise sanitaire. L’activité sera amenée à être abandonnée en 2021.
À contrario, la CPAM a priorisé le développement du service Prado pour les personnes de plus de 75 ans hospitalisées, déployé depuis 2019. Après le centre hospitalier de Wattrelos, la CPAM a signé une convention avec l’hôpital privé de Villeneuve d’Ascq et le centre hospitalier de Tourcoing afin de proposer cet accompagnement dans leur établissement. Une signature est également en cours avec le centre hospitalier de Roubaix.
Patients accompagnés dans le cadre du Prado en 2020 :
- 2 246 patientes en maternité
- 626 patients en chirurgie
- 43 patients en décompensation cardiaque
- 1 patient en exacerbation de BPCO
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