Préserver la santé de chacun
- Accueil
- Prévention en santé
Malgré la crise sanitaire, la CPAM de l’Orne a continué en 2020 à porter et décliner les orientations nationales que ce soit en matière de service en santé (PRADO) ou dans le domaine de la prévention (dispositif M’T DENT). Parallèlement, elle a accompagné la mise en œuvre de nouveaux dispositifs d’exercices coordonnés au service de l’amélioration de la santé des assurés, comme les CPTS.
dossier
L'exercice coordonné : une nouvelle approche pour une prévention renforcée
Naissance de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Orne-Est
Une CPTS est une structure de coordination de l’ensemble des acteurs de la santé d’une zone géographique donnée. En 2022, l’ensemble du territoire Français a vocation à être couvert.
La CPAM a donc œuvré, en partenariat étroit avec la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), à favoriser la naissance de cet atout majeur de l’amélioration de la santé de la population ornaise. L’instauration de réunions tripartites avec un groupe de porteurs de projet a ainsi permis l’aboutissement du projet de CPTS Orne-Est.
Les acteurs du territoire, professionnels libéraux, secteur hospitalier et secteur social ont construit un projet de santé répondant aux besoins de la population de l’est du département. Trois grandes missions, comportant chacune des dispositifs spécifiques, sont portées : l’amélioration de l’accès aux soins, l’organisation de parcours pluri professionnels autour du patient et le développement d’actions territoriales de prévention.
L’accompagnement de l’équipe des chargées de missions du Département Santé et Offres de Soins a notamment permis la signature le 28 août 2020 du contrat tripartite relatif à l’Accord Cadre Interprofessionnel (ACI) pour une durée de 5 ans. Ainsi la CPTS Orne-Est peut dorénavant voir ses projets financés jusqu’à 350 000 euros par an avec pour objectif une meilleur prise en charge du risque maladie de la population pour ces futures années.
Les travaux de la CPAM en partenariat avec l’ARS se poursuivent maintenant sur deux axes. D’une part le renforcement des liens noués avec la CPTS pour assurer sa réussite, et d’autre part l’accompagnement de nouveaux projets du même type sur le territoire.

Une action portée par la CPTS Orne : la mise en place d’un médicobus
Dans le cadre des actions visant à favoriser l’accès aux soins des assurés et compte tenu de la difficulté à trouver un médecin traitant dans certaines communes du territoire de la CPTS, ses promoteurs en partenariat avec la CPAM, la Région Normandie et l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML) ont décidé d’innover en mettant en place un cabinet itinérant de médecin se rendant dans les endroits où l’offre de soins est la plus en tension.
Ce dispositif est effectif depuis l’automne 2020. Les assurés qui n’ont plus de médecins traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible dans un délai raisonnable peuvent y accéder. La prise de rendez-vous se fait via une cellule de régulation des soins non programmés, qui peut orienter le patient soit vers un médecin proche, offrant des plages horaires dédiées soit vers le médico bus en fonction de son site de passage.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Le service Prado, par le biais d’un conseiller de l’Assurance Maladie vous accompagne dans la gestion de votre retour à domicile suite à une hospitalisation en organisant pour les rendez-vous avec les professionnels de santé de ville dont vous aurez besoin suivant certaines situations.
Dans le département, le service Prado se poursuit. Les assurés peuvent être accompagnés pour leur retour à domicile suite à une maternité (sorties standards et sorties précoces) ainsi que pour toutes les chirurgies programmées et en cas d’hospitalisation pour une insuffisance cardiaque, une Broncho-Pneumopathie-Chronique Obstructive (BPCO), ou un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).
Le service PRADO Personnes âgées dès 75 ans a également été généralisé auprès des centres hospitaliers ornais suite au déploiement des conventions signées en 2019.
1 485 patients de l’Orne ont bénéficié du service en 2020, tous volets confondus.
-
Dans le département de l’Orne, 471 élèves des classes de CP du département ont rencontré un chirurgien-dentiste dans leur classe qui les a sensibilisés à la prévention bucco-dentaire. Parmi eux, 301 enfants ont également bénéficié d’un dépistage de leurs éventuels besoins de soins. Les actions, dans le but de réduire et de diminuer les inégalités de santé, ciblent en priorité les zones dites « défavorisées ».
Les visites « M'T Dents » étaient initialement réservées aux enfants de 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans et 18 ans. Un mois avant la date de leur anniversaire, ils reçoivent un courrier d'invitation de l'Assurance Maladie pour un rendez-vous de prévention dentaire.
Cet envoi a été déployé progressivement à compter du mois de mai 2020 comprenant un courrier d’invitation et un imprimé de prise en charge.
Depuis 2018/2019, les enfants de 3 ans, et les jeunes adultes peuvent eux aussi bénéficier de visites supplémentaires intégralement prises en charge par l'Assurance maladie, à 21 et 24 ans (dispense d’avance des frais pour un examen bucco-dentaire (EBD) et pour les soins consécutifs en cas de besoin et prise en charge à 100 %).
La campagne de communication nationale a été adaptée en ce sens.
-
L’Assurance Maladie met en place de nombreuses actions de promotion des dépistages de différentes formes de cancers telles que les cancers du sein (photo du Mammobile normand), colorectaux et du col de l’utérus.
Le département de l'Orne participe au déploiement des dépistages des cancers. La participation des assuré(e)s est de 58 % pour le dépistage du cancer du sein, 25 % pour le dépistage du cancer colorectal et 46 % pour le dépistage du col de l’utérus au 31/12/2020.
Afin de favoriser la participation à ces dépistages, l’Assurance Maladie organise régulièrement des actions d’information dans ses accueils ou en relation avec ses partenaires, notamment, à l’occasion des mois consacrés à leur promotion (mars pour le dépistage organisé du cancer colorectal, juin pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et octobre pour le dépistage organisé du cancer du sein).
Également, les patient(e)s ciblés sans dépistage sont relancé(e)s et incité(e)s à entrer en contact avec leur médecin traitant.L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, nous a contraints à suspendre les actions de promotion prévue sur le terrain pour promouvoir les dépistages organisés des cancers. Elles seront reportées en 2021, en fonction du contexte sanitaire.
-
SOPHIA
SOPHIA est le service, conçu par l’Assurance maladie, d’abord à destination des patients diabétiques, aide désormais les assurés à mieux maîtriser leur pathologie chronique et à limiter les impacts dans leur vie de tous les jours.
Ce service est actuellement proposé aux assurés asthmatiques et aux assurés diabétiques.Des assurés de l’Orne ont reçu une invitation pour adhérer à SOPHIA Diabète ou SOPHIA Asthme. Ces services apportent un soutien pour adapter ses habitudes, donnent des informations et des conseils concrets et aident à la mise en pratique des recommandations du médecin traitant.
LA VACCINATION ANTI GRIPPALE
La prise en charge de la vaccination anti grippale s’adresse aux :
- Personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
- Femmes enceintes ;
- Personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40.En 2020, 70 875 prises en charge de vaccin antigrippe ont été éditées soit un taux de 58 % de réponse en augmentation (en 2019, ce taux était de 47,9 %).
EXAMENS DE PREVENTION DE SANTÉ
Il est destiné en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité. L’EPS permet de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé.
En 2020, 1 424 examens de santé ont été réalisés au sein de l’UC-IRSA de l’Orne (Union de Caisses de sécurité sociale – Institut Inter-Régional pour la Santé) contre 2 140 examens en 2019 dont 1 065 examens précaires.
L'antenne de l'UC-IRSA de l'Orne est hébergée dans les bâtiments de la CPAM de l'Orne à Alençon. -
Pour faciliter l’installation des professionnels de santé dans l’ORNE, la CPAM met en œuvre un dispositif partenarial et coordonné de guichet unique.
La situation démographique des professionnels de santé ornais et notamment des médecins est particulièrement préoccupante depuis quelques années.
Près d’un quart des médecins en activité ont plus de 65 ans. Cela se traduit de façon quasi mécanique par une augmentation des assurés sans médecins traitant (16,25 % des assurés de plus de 16 ans n’ont pas ou plus de médecins traitant au 31/12/2020 dans le département).
Face à ce constat, de nombreuses actions ont été engagées par les pouvoirs publics, les collectivités et l’Assurance Maladie. Parmi celles-ci, la CPAM de l'Orne a pris l’initiative de mettre en œuvre une simplification des démarches d’installation des professionnels de santé dans le département.
Cette action, pilotée par le service relation professionnel de santé se fait avec différents intervenants : Conseil de l’Ordre, ARS, Urssaf.
L’objectif est de permettre au professionnel de santé s’installant de rencontrer en un lieu unique (physique ou virtuel) l’ensemble des acteurs afin de réaliser son installation administrative. Cela fait gagner du temps, noue un premier contact et répond à toutes les questions.
Ce service est proposé à tous les médecins (généralistes et spécialistes) qui s’installent. Il devrait être étendu à d’autres catégories de professionnels de santé prochainement.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu