Des actions en interne pour améliorer l'esprit d'entreprise
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Travailler ensemble est un élément clé de la réussite. À la CPAM de Moselle, de nouvelles pratiques sont mises en place pour favoriser l'évolution du management et permettre la cohésion entre les collaborateurs. Moments d'échanges entre managers, rencontre avec la direction, écoute des salariés...sont autant de priorité à l'ordre du jour.
Le co-développement
À l’occasion de la refonte de la formation des managers, la CPAM de Moselle propose à ses managers une offre de formation complémentaire avec un recours à une méthodologie s’appuyant sur une démarche collective d’entraide et de perfectionnement pour réfléchir à plusieurs : le co-developpement.
En 2019, ce dispositif a été expérimenté par quelques managers qui ont pu en apprécier les bénéfices en termes de partage d’expériences et de savoirs pratiques, de pistes d’actions, de solutions créatives et constructives issues des interactions entre participants et de l’intelligence collective, d’amélioration des pratiques professionnelles (…).
La direction de la CPAM a souhaité généraliser la mise en place des ateliers de co-développement pour favoriser les échanges entre managers.
Les séances de co-développement se déroulent selon le format suivant :
- la constitution de groupes de 5 à 8 personnes ;
- chaque groupe se réunit a minima autant de fois qu’il compte de participants, à raison de 3 h 30 par séance.
Une séance se déroule en 7 étapes :
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Basée sur une étape d’auto-évaluation puis de comparaison avec des regards tiers, la boussole managériale aide les managers volontaires à se situer dans leurs pratiques de management et leur permet d’identifier les axes d’amélioration qu’ils peuvent travailler pour incarner au plus près les principales valeurs décidées par l’organisme.
La boussole managériale est un outil permettant de réaliser un diagnostic sur ses pratiques professionnelles.
L’évaluation est une photographie de la réalité perçue par soi ou par les regards tiers, et prend en compte deux aspects fondamentaux : le savoir-faire (les compétences, l’efficacité et la performance) et le savoir-être (le comportement, l'attitude, la capacité à collaborer avec son équipe, la posture managériale…).
La boussole s’adresse aux managers ayant un an d’ancienneté dans le management.
En 2022, on compte 21 managers ayant fait l’objet d’une évaluation via la boussole managériale.
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Suite aux résultats du baromètre social institutionnel (BSI) et du travail réalisé par un groupe de collaborateurs et de managers, la CPAM de Moselle a mis en place les RDV direct’.
Ces rendez-vous ont pour but de permettre aux collaborateurs de rencontrer et d’échanger avec la directrice lors d’un temps dédié.
Chaque année, une ou deux rencontres seront organisées sur les différents sites de la caisse primaire. 15 collaborateurs sont tirés au sort parmi tous les agents (hors managers) et sont invités par mail à un temps d’échanges privilégié d’une heure avec la directrice.
En 2022, ce sont 38 agents qui ont pu rencontrer Claire ABALAIN, directrice de la CPAM de Moselle et Élodie BURSTIN, directrice déléguée, sur les sites de Metz, Sarreguemines et Thionville. L’occasion pour eux d’aborder les forces et faiblesses de l’organisme ou dans leur service, les points d’amélioration ou tout autre sujet qui leur tiendrait à cœur.
Ces rendez-vous ont un réel succès auprès des collaborateurs.
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Apprendre à connaître ses collègues pendant une pause conviviale ? Défi relevé à la CPAM de Moselle grâce à l’événement interne appelé « Je t’offre un café ».
Cette opération, initiée pour la première fois en 2019, a été imaginée dans le but de faire se rencontrer des collaborateurs pour qu’ils apprennent à faire connaissance de manière informelle.
Le principe ? Un agent volontaire pour débuter une chaîne d’invitation tire au sort le nom d’une personne, qu’il doit ensuite contacter pour l’inviter à boire un café. Pendant une dizaine de minutes, ils échangent autour d’une boisson chaude sur les sujets qu’ils souhaitent : travail, loisirs, vie personnelle etc. pour finalement se quitter avec un selfie souvenir avec un smiley mis à disposition pour l’occasion !
Dans un second temps, le collaborateur invité tire au sort à son tour, le nom d’un nouvel agent pour lui proposer un rendez-vous et ainsi de suite…jusque la chaîne d’invitation se termine.
Mise de côté pour des raisons de crise sanitaire, c’est en octobre 2022, à l’occasion de la journée mondiale du sourire – et du café ! - que « Je t’offre un café » a fait son grand retour.
Grâce à cette saison 2 de cette opération de communication interne, ce sont pas moins de 60 collaborateurs, sur les sites de la CPAM, qui se sont rencontrés autour d’un café. Ils ont enfin pu mettre un nom sur un visage d’un collègue sûrement croisé à plusieurs reprises au détour d’un couloir et en apprendre un peu plus sur lui.
Le succès étant au rendez-vous, une saison 3 revisitée devrait voir le jour en 2023 !
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La CPAM de Moselle a fait appel à la SIS (Société interprofessionnelle de services), appartenant au premier réseau national des services sociaux inter-entreprises de France, afin de mettre en place des permanences tenues par une assistante sociale à compter du 1er septembre 2022.
Cette assistante sociale accompagne individuellement et de manière confidentielle les collaborateurs qui souhaitent la rencontrer.
Son rôle ? Informer, conseiller, orienter et permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Il s’agit d’un accompagnement psychosocial individuel et personnalisé, autour de domaines identifiés tels que des problématiques financières, de logement, de dépendance liée à la maladie, au handicap…
L’assistante sociale bénéficie de partenariats structurés avec les institutions locales (Caf, MDPH, 1 % logement, banque de France...) afin de garantir une fluidité et une rapidité dans le traitement de situations spécifiques si nécessaire.
Dès le mois de septembre, des permanences physiques ont été mises en place sur les sites de Metz, Sarreguemines et Thionville, à tour de rôle et selon les besoins. Lors de ses permanences, l’assistante sociale reste disponible par téléphone et/ou visioconférence, notamment pour les sites extérieurs qui ne bénéficient pas de permanence physique. Sur demande, cette dernière peut également se rendre au domicile d’une personne qui serait en incapacité de se déplacer.
Ce dispositif, mis en place dans le cadre de la qualité de vie au travail, a pour but d’offrir aux salariés une oreille attentive aux soucis du quotidien, pour aider à les appréhender au mieux, atténuer les mal-être et détecter les problèmes.