Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
En 2022, la CPAM de Moselle a maintenu sa forte mobilisation pour la
gestion de la crise sanitaire et a mené de nombreux chantiers visant deux objectifs majeurs : protéger la santé de tous et
faire évoluer le système.
Découvrez nos actions phares qui ont rythmé cette année.
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Crise sanitaire
L’Assurance Maladie face à la crise sanitaire : la mobilisation se poursuit
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Temps forts 2022
Partenariats, accords conventionnels, innovations…
Découvrez les
événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
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La mise en place d'un plan de continuité de l'activité (PCA)
Pour faire face aux retombées de la crise sanitaire, la CPAM de Moselle a mis en œuvre son PCA pour le processus IJ.
Suite à la crise sanitaire et conformément aux consignes préconisées par la Cnam, un plan d’actions a été mis en place afin d’aider les activités prioritaires telles que les indemnités journalières, la plateforme téléphonique et mails, la gestion des bénéficiaires, la Complémentaire santé solidaire, les frais de santé, les rentes et les établissements.
Une attention particulière a été portée sur les indemnités journalières, avec 100 000 arrêts de travail et une croissance exponentielle des entrées.
Ce dispositif a permis d’affecter certains collaborateurs à de l’entraide sur le processus IJ.La CPAM de Moselle s’est mobilisée pour assurer la continuité d’activités de service sur l’ensemble de ces processus avec pour seul objectif de satisfaire nos assurés et de répondre à leurs sollicitations.
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La signature d'un nouveau partenariat avec Adoma
La CPAM de Moselle s'associe à la structure Adoma pour faciliter l'accompagnement dans l'accès aux droits et aux soins.
Présente sur tout le territoire, la filiale Adoma loge des personnes en difficultés, qui ne peuvent accéder à un logement de droit commun : jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux… Ce partenariat vise à développer les coopérations entre les deux organismes, afin d’accompagner les résidents dans leur accès aux droits et aux soins :
- formation des équipes Adoma par la CPAM sur les droits, services et offres de prévention proposés par l’Assurance Maladie, afin de relayer aux résidents ;
- mise à disposition d’un outil d’aide au signalement de renoncement aux soins ;
- information des assurés en contact avec l’Assurance Maladie et en difficultés de logement de l’existence des structures Adoma sur le territoire et la possibilité d’y faire une demande ;
- nomination d’un référent dans chaque organisme afin de faire vivre cette convention et faciliter les échanges.
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La plateforme téléphonique 3422
La Cnam a choisi 5 CPAM pour jouer un rôle dans la généralisation du dispositif Mon espace santé et la Moselle en a fait partie !
Le rôle de la PFS 3422, composée de 10 téléconseillers, est de venir en support au prestataire externe, chargé des appels de premier niveau.
La Cnam a en plus confié à l’équipe d’assistance support et de téléphone (EAST) le rôle d’hyperviseur. L’équipe doit assurer le paramétrage national des 5 caisses supports, les formations et l’assistance technique. Elle doit délivrer les formations, superviser la qualité des réponses et des performances quotidiennes des agents du prestataire externe et participer activement aux diverses réunions regroupant tous les acteurs de ce dispositif.
En février, ce sont plus de 184 989 appels traités, pour un taux de décrochés à 98 %.
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Une action de prévention auprès de 120 collégiens
Les équipes du Centre d’examens de santé (CES) se sont rendues au collège d’Ars-sur-Moselle pour une opération de prévention auprès de 120 élèves.
Cette action, déployée sur deux jours, fait partie de l’offre du Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). L’occasion de faire un point sur sa santé et de se faire vacciner contre le HPV.
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Distribution de mobilier au bénéfice des salariés
Les bâtiments de l'ancien siège ont été vidés de tout mobilier avant leur vente, l'occasion d'en faire don à nos collaborateurs.
Dans un geste solidaire et responsable, la CPAM de Moselle a fait don à ses salariés de l’ancien mobilier du siège, dans le cadre de la vente des anciens locaux. Une première distribution a été organisée dans les locaux le 9 avril 2022, au plus grand bonheur de nombreux salariés, venus tester et retirer les équipements qu’ils avaient réservés.
Une nouvelle distribution a été organisée le 30 avril 2022 et le mobilier restant a été offert à des associations.
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Un nouveau conseil à la CPAM de Moselle !
Des élections ont été mises en place afin de choisir les nouveaux membres de notre conseil d'administration.
Le 11 mai 2022, un nouveau conseil a été élu. Installé par
M. BEAUMONT, chef d’antenne de la mission nationale d’audit et de contrôle de Nancy, il se compose de 20 conseillers, représentés par Estelle GALLOT (CGT) : présidente, Michaël OLIER (CFE-CGC) : 1er vice-président, Amélie METZ (UNAF) : 2ème vice-présidente et Alain GLAD (MEDEF) : 3ème vice-président. -
Diadème fête ses 10 ans
Les collaborateurs du service courrier-diadème ont été invités à fêter ensemble les 10 ans de cet outil de gestion électronique des documents.
Ce moment festif a rassemblé les agents du service mais également des personnes ayant connu le début de la numérisation.
Le service courrier-diadème est la porte d’entrée de chaque courrier au sein de la CPAM de Moselle. La numérisation marque un point phare dans le traitement des courriers, permettant un meilleur suivi des documents et une communication plus rapide entre services. Les équipes ont su s’adapter aux différentes évolutions du métier et ce encore aujourd’hui avec le nouveau dispositif de traitement du courrier.
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Résultats des élections professionnelles
Dans le cadre des élections professionnelles, les collaborateurs de la CPAM de Moselle ont été amenés,
du 13 au 20 juin, à désigner les représentants du personnel au Comité social économique (CSE).Ces élections se sont déroulées de manière totalement dématérialisées, avec un taux de participation de 63,40 %.
À la majorité, la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) remporte cette élection avec 71 % des voix, contre 27 % pour Force ouvrière (FO) et 2 % pour la Confédération française démocratique du travail (CFDT).
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Des retrouvailles en musique pour notre journée du personnel
Quatre ans après la dernière édition en présentiel et deux ans de crise sanitaire, nos salariés se sont enfin tous retrouvés à l’occasion de notre journée du personnel, sous le signe des retrouvailles.
Cette journée, organisée au Centre des congrès de Metz, a débuté par un déjeuner d’accueil et le discours de la directrice, Claire ABALAIN, marquant le début de la matinée. En plénière, nos collaborateurs ont pu découvrir ou redécouvrir les missions de la Caf et de l’Urssaf de Lorraine, s’amuser autour d’un quiz sur les téléservices, en apprendre plus sur Mon espace santé et s'initier à quelques exercices simples et rapides pour limiter les tensions musculaires au travail. Un sketch, construit et joué par
5 de nos collègues, a clôturé cette matinée.Après un cocktail déjeunatoire en musique, l’après-midi s’est voulu festif autour d’un team building, de jeux, de blind test et de danse pour permettre à chacun de se retrouver autour d’un moment convivial.
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Des alternants à la CPAM
Le service RH a organisé une session de recrutement pour trouver un alternant ressources humaines.
Afin de rendre ce moment plus interactif, il s’est déroulé sous forme d’une réunion collective, l’occasion pour les candidats de découvrir l’organisme et le département RH. Ils ont ensuite été soumis à un test individuel de culture générale et d’orthographe, avant d’être vu en entretien pendant une quinzaine de minutes.
En tout, ce sont :
- 1 086 vues de l’offre proposée ;
- 236 candidatures ;
- 53 appels ;
- 15 personnes convoquées ;
- 8 personnes présentes.
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La PFS, un service en constante évolution
Depuis quelques années maintenant, la plateforme téléphonique ne cesse de se réinventer et de proposer un service clients de plus en plus développé.
Les téléconseillers montent en compétences et vont aujourd’hui plus loin dans le traitement des demandes, en travaillant essentiellement sur des dossiers d’indemnités journalières ou de gestion des bénéficiaires. Ces nouvelles activités permettent non seulement une entraide au sein des services, mais également aux agents de la PFS de gérer de A à Z le dossier d’un assuré, d’aiguiser leurs connaissances et de compléter leurs savoir-faire.
La PFS se compose aujourd’hui de trois activités distinctes : la plateforme de service (PFS), qui gère uniquement les appels des assurés, la plateforme multi-activités (PFMA), qui s’occupe des appels et gère des dossiers d'Indemnités journalières (IJ) et de Gestion des bénéficiaires (GB) et l’équipe d’assistance support et de téléphonie, qui assiste l’ensemble des PFS de tous les organismes, tous publics confondus (assurés, professionnels de santé, employeurs et lignes spécialisées), sur la gestion des habilitations, les configurations de logiciels, la gestion des serveurs vocaux, les accompagnements managers, les créations de PFS…
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Convention avec Moselle Fibre : c’est signé !
Claire ABALAIN, directrice de la CPAM de Moselle, a signé une convention avec Moselle Fibre, accompagnée de la Caf et de la direction générale des finances publiques, lors du salon #GEN 2022.
La structure Moselle Fibre, d’abord missionnée pour installer la fibre sur toutes les communes du département de la Moselle, est chargée aujourd’hui de renforcer les usages dans le numérique, notamment pour les publics les plus éloignés. Les accueils de la CPAM de Moselle mettent en place des ateliers de prise en main du compte ameli sur smartphone, de manière à rendre nos publics autonomes dans leurs démarches. Grâce à cette convention, les agents d’accueil pourront proposer ces stages dans des communes à proximité des assurés, pour faciliter l’accès à nos démarches administratives.
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Vente de l’ancien siège : la signature
Après un compromis signé le 20 juillet 2022, la vente a été actée le mercredi 28 septembre 2022.
C’est avec beaucoup d’émotion que la directrice, Claire ABALAIN, a apposé sa signature électronique sur l’écran. Une nouvelle étape franchie pour la CPAM de Moselle.
Les anciens locaux vont dorénavant connaître une nouvelle vie : des logements étudiants vont y être aménagés, un hôtel y sera intégré et des appartements pour particuliers y seront agencés. Une sorte de retour aux sources pour ces anciens hôtels particuliers et appartements.
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Cérémonie de remise des médailles du travail
Les médaillés et retraités de l’année ont été conviés, le vendredi 30 septembre 2022, à la traditionnelle cérémonie de remise des médailles du travail, organisée au centre des congrès de Metz.
Cet évènement a permis aux médaillés d’être mis à l’honneur pour leur carrière grâce à quelques anecdotes personnelles qui ont donné une touche d’humour à cette cérémonie. Les retraités ont pu retrouver leurs anciens collègues et recevoir quelques mots pour leurs nouvelles aventures.
Un déjeuner convivial a clôturé cette matinée. -
Une campagne sur les troubles musculo-squelettiques
Tout au long du mois d’octobre et plus encore, la CPAM de Moselle a organisé une grande campagne de communication autour des troubles musculo-squelettiques (TMS), de plus en plus récurrents dans le monde du travail.
Chaque semaine, des articles ont été publiés sur notre intranet pour faire connaître les TMS et sensibiliser les collaborateurs et une série d’affiches ludiques et colorées a été apposée sur chaque site de la CPAM.
En parallèle, une mini-série de 5 épisodes a été tournée et publiée chaque mois en interne et sur LinkedIn. Cette série met en scène un agent de la CPAM et un ergonome diplômé, simulant une scène du quotidien et les conseils adaptés à chaque situation : mauvaise posture au travail, encombrement du bureau, étirements… Une série fun et dynamique pour sensibiliser autrement sur les soucis du quotidien.
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La CPAM à la rencontre des étudiants !
La CPAM de Moselle et le SUMPPS, service de médecine préventive de l’université de Lorraine, s’associent autour d’une action de prévention à destination des étudiants.
Afin de les aider à prendre en main leur santé et les orienter dans les démarches administratives liées à l’Assurance Maladie, le service Appui à l’organisation en santé (AOS), le centre d’examens de santé et les services gestion des bénéficiaires et relation clients se sont rendus sur le campus du Saulcy pour aller à la rencontre des étudiants.
Les services communication et AOS ont, pour l’occasion, travaillé sur l’élaboration d’une plaquette informative et ludique pour faire passer le message de manière moins institutionnelle auprès des jeunes. Ce flyer était accompagné de stickers, leur permettant de flasher le QR code renvoyant sur ameli.fr.
En plus des stands d’information, un escape game leur a été proposé pour les informer sur les bons réflexes administratifs et leur transmettre quelques conseils en matière de prévention.
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Duo day : une première !
Le duo day repose sur un principe simple : durant toute une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel afin de découvrir son métier et de s’immerger dans son quotidien.
À la CPAM de Moselle, ce sont 7 duos qui se sont formés pour la première fois. Les stagiaires ont accompagné nos collègues dans les services relation clients, pôle établissements, indemnités journalières, gestion des bénéficiaires et ressources humaines.
Ils étaient tous ravis de cette journée, qui leur a aussi permis de découvrir la complexité des métiers de la CPAM. Les parrains et marraines ont été très satisfaits de cette expérience, qui sera à renouveler.
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Un séminaire pour les France services
La CPAM de Moselle a participé au séminaire France services à la préfecture de la Moselle. L’occasion de faire un point de situation sur ces structures en constante évolution…
Cette réunion a permis de présenter les 9 partenaires travaillant ensemble pour le bon fonctionnement des France services (ANTS, Caf, CPAM, Carsat, DDFP, La Poste, MAS, Pôle emploi & Point justice) et les perspectives 2023, à savoir :
- développer la qualité du service rendu « Aller vers » ;
- renforcer la place de l’animateur du département et la coopération avec le réseau des conseillers numériques ;
- développer la communication en local (outils, signalétique…) ;
- proposer une formation continue (webinaire, formation complémentaire…).
Ce séminaire souligne la bonne collaboration avec les équipes de la CPAM de Moselle, notamment pour leur disponibilité et l’accompagnement offert aux agents France services.
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Un goûter solidaire en faveur de l’association Rafael Lorraine
À l’occasion de la Saint-Nicolas, les agents de la CPAM ont partagé un goûter entre services sur la thématique de Noël. Ce moment fut l’occasion pour les collaborateurs d’illustrer l’une des valeurs fortes de l’Assurance Maladie : la solidarité.
Un chèque de 1 600 € a été remis à l’association Rafael Lorraine qui se mobilise pour aider et accompagner les enfants malades dans la concrétisation de leurs rêves (rencontre avec une idole, évènement à vivre…) ou par des sorties sportives ou culturelles permettant aux enfants de vivre des moments intenses et ludiques.
Un bel élan de générosité pour terminer cette année 2022 !
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La CSS part en campagne !
Afin de promouvoir le dispositif de la Complémentaire santé solidaire auprès des assurés mosellans, la CPAM a mis en place un plan de communication local.
La CSS était sur tous les fronts tout au long du mois de décembre ! Une large campagne de diffusion a été réalisée par la CPAM de Moselle pour toucher et sensibiliser les assurés à ce dispositif. Un visuel a été diffusé à tous les assurés n’ayant pas de compte ameli et utilisant encore les décomptes papier et des affiches ont été apposées dans les antennes des France services, avec une mise à disposition de flyers.
Une campagne digitale a pris place sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram tout au long du mois de janvier, accompagnée de publicités sponsorisées sur le moteur de recherche Google. Ces visuels invitent les internautes ciblés à cliquer pour accéder directement vers le site ameli.fr, sur les articles dédiés à la Complémentaire santé solidaire.
L’année en chiffres
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Près de
900
Collaborateurs
en CDI et CDD
sur l’ensemble de la Moselle -
992 610
mosellans
affiliés au régime général
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3,96 milliards
d’euros de prestations légales versées
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621 145
comptes ameli
ouverts en Moselle