Crise sanitaire :
la mobilisation se poursuit
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2022 : malgré la sortie de crise sanitaire, les équipes de la CPAM de Moselle restent à pied d'œuvre pour accompagner au mieux les assurés, en mettant en place une continuité de service et une entraide entre services, pour permettre une prise en charge toujours plus efficace des dosssiers.
Mise en place d'un plan de continuité d’activité pour gérer la crise
En janvier 2022, la crise sanitaire est toujours présente et affecte de nombreux services essentiels au bon fonctionnement de l’Assurance Maladie.
Conformément aux consignes préconisées par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), certaines activités ont été identifiées comme prioritaires, telles que les indemnités journalières, la plateforme téléphonique, la gestion des mails, la gestion des bénéficiaires, la Complémentaire santé solidaire…
Un plan d’actions a donc été mis en place, avec une attention particulière portée sur les indemnités journalières. Certains collaborateurs de la CPAM de Moselle ont été affectés en entraide sur les services dans le besoin, afin de maintenir la qualité de service à son maximum. L’objectif ? Donner satisfaction à nos assurés et répondre à leurs sollicitations, encore plus dans ces périodes de crise.
Un suivi particulier du présentéisme a été mis en œuvre afin d’être le plus réactif possible et ainsi assurer la continuité des activités et réagir rapidement aux besoins d’entraides. Les collaborateurs ont fait preuve de solidarité les uns envers les autres.
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Au cours de l’année 2022, la plateforme a dû faire face à deux grandes vagues épidémiques, avec l’apparition de plusieurs nouveaux variants : sud-africain, brésilien, delta ou encore omicron.
Chaque vague étant plus forte et plus contagieuse que la précédente, le protocole sanitaire a évolué, avec notamment la prise en compte du schéma vaccinal. Pour permettre une prise en charge et un accompagnement rapide des patients dit « zéro » et des cas contacts, des téléservices ont été mis en place, notamment pour obtenir les consignes sanitaires en vigueur, télécharger une attestation d’isolement dématérialisée en fonction de la situation de l’assuré, lister les cas contacts, mais aussi pour l’envoi de SMS automatiques en cas de test positif, avec le lien vers le téléservice associé.
Afin d’accompagner au mieux les assurés les plus fragiles, il était possible de recevoir la visite d’une infirmière au domicile du patient 0 pour le suivi de l’isolement et tester l’ensemble du foyer, ainsi que la mise en relation avec la Cellule territoriale de l’appui à l’isolement (CTAI) pour obtenir une aide à domicile, la livraison de repas ou de courses…
Quelques données chiffrées :
L’effectif de la brigade contact tracing était composé au maximum de :
- 10 agents CDI en renfort ;
- 75 agents temporaires ;
- 16 pilotes.
Depuis le 15 juillet 2022, la brigade de Moselle a cessé son activité. Seules 10 plateformes réceptionnent les appels sur la France entière. Néanmoins, les agents seront à nouveau opérationnels en cas de rebond fort de l’épidémie, ou de l’apparition d’un nouveau variant.