L’édito de Claire ABALAIN, directrice de la CPAM de Moselle

Une année toujours marquée par la crise sanitaire.

2022 restera encore marquée comme une autre année de crise sanitaire avec le déclenchement du plan de continuité de l'activité en janvier au regard du nombre record d’arrêts maladie à savoir 100 000 avis d'arrêts de travail reçues durant le seul mois de janvier.

La situation aux indemnités journalières a été très compliquée durant les 6 premiers mois de l’année malgré l’aide inter-service déclenchée.

On se rappellera longtemps la journée du personnel du 21 juin sur le thème des retrouvailles après les presque 3 ans de crise sanitaire. Tous les salariés ont apprécié l’assemblée générale du matin dont la représentation de certaines de nos collaboratrices, les ameliennes, mais également de participer à un moment festif par équipe l’après-midi. Différents temps forts ont eu lieu par ailleurs comme des journées de processus et des moments de convivialité, de manière à inscrire le management hybride de façon pérenne.

La CPAM avait également organisé en mai, pour tous les acteurs des risques professionnels de la région Grand Est, un séminaire D2R.

Les résultats du contrat pluri-annuel de gestion (CPG) de l’organisme se situent au-dessus de la moyenne nationale et sont la démonstration de l’engagement de tous les salariés au bénéfice de tous nos publics : assurés, professionnels de santé et employeurs.

Enfin, la CPAM a co-animé les ateliers du conseil national de la refondation en santé (CNR Santé) avec l’ARS sachant que toute l’année a permis de s’engager dans divers projets de coordination de territoire de santé et de prévention.