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L’Assurance Maladie du Loir-et-Cher accompagne les assurés à chaque étape clé de leur vie, pour faciliter leur accès aux soins droits et aux soins. Elle agit aussi pour préserver et assurer la pérennité de notre système de santé. Elle s’engage également aux côtés des professionnels de santé pour les accompagner vers de nouveaux modes d’exercice et d’organisation. Cet engagement est rendu possible grâce à l’agilité de la Cpam pour faire face et s’adapter aux enjeux humains et sociétaux.
dossier
Exercices coordonnés : une offre de soins renforcée
Le renforcement et le développement de l’exercice coordonné constitue un enjeu majeur pour le système de santé. Pour y répondre et renforcer l’offre de soins de proximité, les structures de santé pluriprofessionnelles se développent sous différentes formes : centres de santé, équipes de soins primaires (ESP), maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
L’exercice coordonné, quelle que soit sa forme, est un lieu et/ou une organisation de soins de premier recours dans un territoire. Il permet aux professionnels de santé de mieux structurer leurs relations et de mieux se coordonner. Ces structures regroupent des professionnels de santé autour d’un projet commun de santé établi à partir d’un diagnostic de territoire, et ont pour principaux objectifs de :
- faciliter l’accès et améliorer la qualité ainsi que l’organisation des soins ;
- fluidifier les parcours des patients ;
- améliorer la qualité de la prise en charge des patients avec une approche pluriprofessionnelle en développant entre autres la complémentarité et les coopérations ;
- développer les activités de prévention et de dépistage pertinentes en fonction des échelles (relation individuelle avec le patient, action vers une patientèle ou une population) ;
- contribuer à l’attractivité d’un territoire et réduire l’isolement ressenti par certains professionnels de santé et assurés.
Le Loir-et-Cher, qui connaît des difficultés liées à la démographie médicale, est un territoire où l’exercice coordonné est en pleine croissance, à l’instar de la région Centre-Val de Loire, avec :
- 16 centres de santé dans lesquels les professionnels de santé sont salariés de la structure. 7 d’entre eux sont des centres de santé médicaux ou polyvalents, 2 nouvelles ouvertures ont eu lieu en 2021 et une 3è est prévue pour le début de l’année 2022. Ces 7 centres sont tous adhérents à l’accord national des centres de santé qui leur permet de bénéficier d’un soutien financier annuel par l'Assurance maladie dont l’importance est variable selon l’atteinte des objectifs.
- 3 équipes de soins primaires (ESP), dont l’organisation a été validée par l’agence régionale de santé (ARS), qui sont composées d’un médecin et d’auxiliaires médicaux et/ou de pharmaciens. Cette forme d’exercice coordonné est souvent la 1è étape avant la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). 2 nouvelles ESP ont vu le jour en 2021 situées à Saint-Aignan-sur-Cher et Saint-Ouen, en plus de celle déjà existante située à Huisseau-sur-Cosson ;
- 12 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) réparties sur l’ensemble du département, avec 2 nouvellement créées au 4è trimestre 2021 (Selles-sur-Cher et Vineuil/Saint-Gervais-la-Forêt). Au sein d’une MSP, les professionnels de santé sont libéraux et la contractualisation à l’accord conventionnel interprofessionnel dans le cadre d’une SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires) permet de bénéficier d’une rémunération spécifique de l'Assurance Maladie en contrepartie d’engagements sur :
- un accès aux soins renforcé ;
- un travail d’équipe et de coordination facilité ;
- un développement des systèmes d’information.
D’autres projets de MSP sont en cours et l’Assurance Maladie travaille en partenariat avec la Fédération des MSP pour accompagner l’émergence de ces projets.
- 3 communautés professionnelles territoriales de santé : l’un des objectifs du Plan « Ma Santé 2022 » prévoit la création de 1 000 CPTS sur le territoire français d’ici à la fin de l’année 2022. La CPTS est une forme de coordination plus large que les autres formes d’exercice coordonné. Elle est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à un ou plusieurs besoins en santé de la population qu’ils ont identifiés. Durant l’année 2021, une 3è CPTS (Sologne-Vallée du Cher) a adhéré à l’Accord Conventionnel Interprofessionnel qui lui assure une rémunération par l’Assurance Maladie pour son fonctionnement et pour ses engagements sur l’accès aux soins, la coordination entre tous les acteurs de santé, les actions de prévention et le développement de la télémédecine. Une 4è CPTS interdépartementale (Loir-et-Cher et Loiret) est en projet et devrait voir le jour en 2022, ce qui permettra de couvrir 100 % du territoire départemental.
À lire aussi
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Avec l’arrivée des étudiants au régime général, l’Assurance Maladie a déployé de nouveaux canaux relationnels pour diffuser efficacement ses informations.
En complément des emailings baptisés « Mes tips santé », une rubrique « La santé des 16-25 ans » a été créée pour rassembler toutes les informations dédiées à leur santé (la santé sexuelle, les addictions, la santé mentale, la préservation de son capital santé, la santé bucco-dentaire et la vaccination) sur ameli.fr.
Un partenariat régional avec le portail YEP’S a été mis en place. Par ce portail, la caisse d’Assurance Maladie du Loir-et-Cher informe les jeunes sur leurs droits et démarches afin de les inciter à adopter les bons réflexes (créer son compte ameli, mettre à jour sa carte Vitale, désigner un médecin traitant et transmettre ses informations bancaires), ainsi que sur nos événements locaux de prévention en santé.
Et pour aborder de manière ludique et pédagogique les thèmes de l’accès aux droits et aux soins et les informer sur nos campagnes de prévention, l’organisme a lancé un escape game « Sortez Amélie de là ! » à destination des jeunes et des étudiants. La première édition a eu lieu à l’Institut Universitaire de Technologie de Blois et 40 étudiants se sont lancés dans l’aventure et ont relevé le défi. Une première édition réussie qui ne demande qu’à être déployée de nouveau auprès d’autres jeunes !
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Après une année 2020 marquée par la situation sanitaire, le service régional recours contre tiers a maintenu son activité sur l’année 2021 tout en adaptant ses pratiques.
Après une nette baisse du niveau de l’accidentologie en 2020, le nombre d’ouvertures de dossiers a connu une hausse de plus de 7 %, avec 10 286 nouveaux dossiers ouverts. Au 31 décembre 2021, 13 219 dossiers étaient en cours de gestion.
2 faits marquants en 2021 :
- La mise en place de la cellule Accidents sériels : dans le cadre des directives nationales, cette cellule a été instaurée au sein du pôle Recours contre tiers. Elle vise notamment à professionnaliser la gestion de ces dossiers, permettre une harmonisation des pratiques et contribuer à fluidifier la collaboration des gestionnaires avec les praticiens-conseils ;
- Le déploiement de l’outil Sibylle : ce nouvel outil vise à améliorer l’évaluation des frais futurs dans le cadre de l’instruction des dossiers RCT, dépenses de santé futures qui font l’objet d’une refacturation aux compagnies d’assurance des tiers responsables. Cet outil permet de gagner en délai de traitement grâce notamment aux liens directs avec d’autres applications dont l’information est nécessaire pour le chiffrage de la créance et également des gains sur la fiabilité en permettant de limiter les risques d’erreur liée à la saisie. Il vise aussi à garantir une harmonisation des pratiques sur le territoire.
L’équipe est restée mobilisée pour mener à bien ses missions et a atteint son objectif pour 2021 en recouvrant la somme totale de 31 152 998 €, représentant un montant recouvré par affilié de 15,75 €, au-delà de l’objectif assigné de 15,40 €.
Sur le Loir-et-Cher, le montant recouvré en 2021 s’est élevé à 5 121 934 €. 1 635 dossiers étaient en cours de gestion au 31 décembre.
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En 2021, la Cpam du Loir-et-Cher a repris en charge la coordination de la lutte contre les fraudes à l’Assurance Maladie au sein de la région Centre-Val de Loire.
Capitalisant sur son expérience en la matière, elle a notamment organisé un webinaire dédié à l’harmonisation de pratiques de contrôles en matière de cumul d’indemnités journalières avec des activités non autorisées. Par ailleurs, elle s’est investie dans le développement d’actions partenariales avec les acteurs de la protection sociale des autres branches (Caf, Carsat, Urssaf, Msa). La Cpam du Loir-et-Cher a également participé au lancement d’une expérimentation nationale d’un outil de dématérialisation des échanges avec le Tribunal judiciaire en matière pénale (PLEX).
Photo : Signature de la convention entre Pierre Cuchet, directeur de la Cpam, Lionel Da Costa Roma, président du Tribunal et Frédéric Chevalier, procureur de la République
Enfin, au cours de l’année 2021, l’équipe du service du contentieux a finalisé l’entière dématérialisation de la gestion de l’activité.
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Suite aux négociations avec les partenaires sociaux, le protocole d’accord local Télétravail, agréé en 2021, a marqué un développement significatif de ce mode de travail alternatif, avec 182 salariés qui bénéficient d’un à deux jours de télétravail par semaine désormais, soit environ 80 % des salariés (versus 119 en 2020).
Ce mode de travail hybride équilibré entre travail en présentiel et télétravail permet tout en garantissant une qualité de service à nos publics, d’offrir une plus grande conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle des salariés.
L’année 2021 a également vu plusieurs périodes de télétravail exceptionnel, occasionnées par la crise sanitaire, pendant lesquelles la plupart des salariés ont télétravaillé trois, quatre, voire cinq jours par semaine.
Cette évolution d’organisation a été fortement accompagnée sur le plan ressources humaines (formations managériales, accompagnement des équipes,…) et des outils (équipement complet des télétravailleurs, outils de visio,…) pour en assurer un déploiement et un fonctionnement optimaux.
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Depuis plusieurs années, la caisse d’Assurance Maladie du Loir-et-Cher s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale couvrant les impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses activités.
Nos enjeux sont formalisés dans une charte responsabilité des organisations (RSO), adaptée localement pour que chaque collaborateur puisse identifier les actions à mener au quotidien et ainsi porter collectivement la responsabilité sociétale de l’Assurance maladie.
Sur le plan du développement durable :
- Création à l’initiative de 2 collaboratrices d’un groupe dédié au développement durable sur la plateforme collaborative numérique interne, avec pour objectif de partager des bons plans, des astuces du quotidien, des bonnes adresses, des recettes... pour agir chacun à son niveau ;
- Participation au 1er challenge environnemental de l’Assurance Maladie. Le challenge était constitué de défis environnementaux simples tels que trier ses mails, éteindre les appareils électroniques en sortant du bureau ou encore se déplacer à vélo. Autant d’éco-gestes qui comptent ! En local, avec 7 équipes engagées (soit 42 collaborateurs), ce sont 846 défis qui ont été relevés permettant d'économiser 953 kg de CO2, soit l’équivalent de 835 allers-retours Paris-Marseille en TGV et près de 351 l d'eau en bouteille.
Sur le plan de la qualité de vie au travail :
Depuis plusieurs années, la Cpam du Loir-et-Cher développe des actions en faveur de la qualité de vie au travail. Cette ambition locale s’est notamment concrétisée par l'adoption d'un "plan santé qualité de vie au travail 2019-2022", visant à promouvoir des habitudes de vie favorables à la santé et au bien-être au travail. C'est dans ce cadre qu’un programme attentionné a été proposé en 2021 à l’occasion de la semaine de la QVT du 14 au 18 juin. 49 collaborateurs y ont participé avec en moyenne 2 ateliers réalisés.
Au programme :- Lutte contre la sédentarité avec une séance de coaching sportif, un cours de pilates et un cours de taï-chi
- Lutte contre le stress : des séances pour prendre soin de soi grâce à une pause énergétique (techniques d’auto massage, sophrologie, méditation), ainsi qu’une visioconférence pour apprendre à mieux gérer son stress ;
- une séance diététique afin de découvrir des astuces pour manger sainement lorsque nous sommes en situation de télétravail.