Agir face à la crise sanitaire
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Tout au long de l’année 2021, l’Assurance Maladie a poursuivi sa mobilisation pour accompagner au mieux les assurés, les professionnels de santé et les établissements confrontés à de nouveaux défis : maintenir l’accès aux soins tout en garantissant la sécurité sanitaire, mettre en place le contact tracing pour casser les chaînes de contamination, déployer de nouveaux services, outils pour faire face à la crise, se protéger et protéger les siens. Dans ce contexte exigeant la coordination des acteurs sur les territoires a été un point clé pour réussir la mise en œuvre d’organisations adaptées, dans des délais très courts.
dossier
Crise sanitaire : l’Assurance Maladie, au cœur de la campagne de vaccination anti-Covid
Pour continuer à faire en sorte que les plus fragiles soient protégés, conformément à la stratégie de vaccination, l’Assurance Maladie a continuellement intensifié son dispositif d’aide à la prise de rendez-vous en faveur des personnes les plus susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19.
Dès la fin du 1er trimestre, l’Assurance Maladie a engagé une vaste opération d’« aller vers » en direction de toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, n’ayant pas encore été vaccinées contre le Covid-19, afin de leur proposer un rendez-vous pour se faire vacciner.
La Cpam du Loir-et-Cher, en coordination avec les acteurs institutionnels locaux pilotant la stratégie et le déploiement de la campagne de vaccination (préfecture, agence régionale de santé, collectivités...) a contacté les Loir-et-Chériens concernés par téléphone, SMS ou courrier. Cette opération a permis de fixer massivement des rendez-vous pour la vaccination anti-Covid.
Au terme de cette première phase de l’opération d’« aller vers », les trois quarts des Loir-et-Chériens de cette classe d’âges ont reçu une première injection.
6 nouvelles actions d'« aller vers »
La Cpam du Loir-et-Cher a ensuite engagé 6 nouvelles opérations d'« aller vers », en poursuivant 2 objectifs :
- d’une part, sensibiliser de nouvelles classes d’âge, en déployant ses actions de contact vers les Loir-et-Chériens non vaccinés (organisation d’opérations partenaires hors nos murs via des partenariats associatifs, mise à disposition des médecins traitants de leur patientèle non vaccinée, actions vers les jeunes de 12 à 17 ans, campagne « vaccinons nos aînés »…) ;
- d’autre part, accentuer encore ses actions en direction des Loir-et-Chériens non vaccinés vulnérables ou éloignés du système de santé, pour atteindre ces publics plus fragiles économiquement (notamment les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire) et physiquement (en affection longue durée, bénéficiaires d’une pension d’invalidité, sans médecin traitant), mais aussi ceux qui sont isolés ou connaissent des difficultés à se déplacer.
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14 téléservices développés en un peu plus d’un an, c’est la performance réalisée par les équipes de l’Assurance Maladie (équipes digital, systèmes d’information, juridique etc) pour accompagner les publics dans la crise sanitaire.
Parmi les réalisations les plus importantes, on peut citer declare.ameli.fr (pour les demandes d’arrêt de travail), développé en 3 jours et lancé le 28 février 2020, Contact Covid, pour identifier et prendre en charge les personnes positives au Covid-19 et leurs cas contact, ou encore Vaccin Covid-19, pour le suivi de la campagne de vaccination.
Ces 14 outils ont dû satisfaire à de multiples exigences, notamment :- une mise en œuvre dans des délais très contraints ;
- une bonne adaptabilité, afin de les faire évoluer au gré de l’épidémie et des règles sanitaires, notamment pour la campagne de vaccination ;
- la capacité à tenir la charge de millions d’utilisateurs ;
- une utilisation simple et intuitive ;
- la parfaite sécurisation des données sensibles.
Les équipes de la Cpam du Loir-et-Cher ont été d’une part, utilisatrices de ces outils (pour gérer le contact tracing, accompagner la campagne de vaccination, assurer le paiement des indemnités journalières covid…), et ont, d’autre part, assuré l’accompagnement du déploiement de ces téléservices (notamment les Conseillers Informatique et Services, les Délégués de l’Assurance Maladie, …) auprès des Loirs-et-Chériens et des professionnels de santé en cabinet, en officines et en centres de vaccination. Contribuant ainsi de manière forte et concrète à la gestion de la crise sanitaire dans notre département.
La Cpam du Loir-et-Cher a été un acteur essentiel dans le dispositif de tracing mis en place depuis le début de la crise sanitaire. Ce dispositif au cœur de la stratégie « Tester, alerter, protéger » est destiné à casser les chaînes de contamination.
La Cpam du Loir-et-Cher a poursuivi tout au long de cette année 2021 la mission de contact tracing pour limiter la circulation du virus. La mission de l’équipe de contact tracing vise à identifier, à contacter le plus rapidement possible les patients positifs et leurs cas contacts et à les accompagner sur le plan des consignes sanitaires, de la réalisation des tests et des durées d’isolement.
L’accompagnement social en temps de crise
Au plan départemental, jusqu’à 20 personnes en moyenne par jour 7 jours sur 7 ont été mobilisées pour assurer cette mission. Depuis le lancement du dispositif, plus de 168 000 personnes ont été identifiées et contactées par les équipes du Loir-et-Cher (plus de 91 000 patients diagnostiqués positifs au Covid-19 et plus de 77 000 cas contacts). Les variations des niveaux de circulation du virus ont amené l’Assurance Maladie à adapter les modalités de contact tracing tout au long de l’année.
Mise en place du rétrotracing
Outil complémentaire au contact tracing dit « classique » ou « prospectif », qui consiste à identifier des cas contacts en aval de la contamination, le rétrotracing ou tracing « rétrospectif » a pour objectif de s’intéresser aux origines de la contamination. Il a ainsi permis de repérer des situations ponctuelles ou inhabituelles, au cours desquelles une personne, devenue par la suite positive, aurait pu contaminer d’autres personnes. La combinaison de ces deux méthodes de tracing a permis de mieux identifier les chaînes de contamination afin de les briser encore plus efficacement. Le rétrotracing a notamment aidé à mieux documenter les situations à risque de « super-contamination » en identifiant des événements ou des rassemblements au cours desquels plusieurs personnes ont été contaminées. Le rétrotracing a apporté une nouvelle pierre à l’édifice pour lutter contre l’épidémie.
Deux axes ont été retenus en fin 2021 ayant permis de garantir l’exhaustivité et la réactivité des contacts sortants en début d’année 2022 :
- maintenir et prioriser les appels téléphoniques sur les patients zéro afin d’obtenir la liste de leurs contacts ;
- assurer l’information par mail des personnes contact détentrices d’un compte ameli afin de les inviter à consulter leur messagerie pour y trouver toutes les informations utiles : confirmation de leur statut de cas contact, règles à suivre concernant le dépistage, l’isolement ou l’arrêt de travail, numéro à appeler pour toute question. Ces mails sont doublés d’une relance par SMS informant les personnes concernées qu’elles ont reçu ce message. Parmi ces personnes, celles qui n’auraient pas consulté leur messagerie ameli sont contactées par téléphone dans les 24 heures par les enquêteurs sanitaires.
Depuis mars 2020 et tout au long de la crise sanitaire, la Cpam du Loir-et-Cher a fait de la protection de 221 salariés un enjeu prioritaire.
La Cpam du Loir-et-Cher a constamment mis en œuvre et adapté les mesures visant à assurer la santé et la sécurité de son personnel.
Le télétravail a été notamment fortement déployé et sur sites, les protections individuelles (masques, accueil filtré, vitres en plexiglas pour les accueils, incitations répétées aux gestes barrières) ont été systématiquement ajustées au fil des recommandations nationales.