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Informer selon les besoins et les usages
Afin d’aider chacun dans ses démarches quotidiennes, la CPAM d’Indre-et-Loire informe de manière personnalisée les assurés selon les besoins et les situations de la vie. Pour que l’information soit perçue et utile pour chaque assuré, la CPAM d’Indre-et-Loire adapte ses modes de communication en utilisant selon les usages de chacun l’envoi de mails, SMS, messages vocaux, appels, courriers... Pendant le confinement, la CPAM continue d’informer les assurés d’Indre-et-Loire sur leurs droits par le biais de campagnes email ciblées. Des campagnes dédiées sont également diffusées auprès des professionnels de santé et des employeurs.
Le site ameli.fr met à disposition de tous, de nombreuses informations sur la santé, les services, les droits, l’accès aux soins et permet aux assurés d’Indre-et-Loire d’accéder aux services de la CPAM, horaires, contacts, accueil sur rendez-vous. La CPAM a pour mission d’informer ses publics sur les différents services et droits qui leurs sont accessibles. Elle se fait également le relais des campagnes d’information nationales de santé publique et de toutes les actions de prévention de la santé
- Dossier Médical Partagé,
- Lombalgie,
- Ateliers de prévention au mal de dos chez les enfants,
- Lutte contre la fraude,
- Grippe,
- Mois sans tabac...
Afin de toucher le plus grand nombre de personnes, il est nécessaire de communiquer de manière régulière dans les médias d’Indre-et-Loire. Au cours de l’année 2020, la CPAM d’Indre-et-Loire a fait l’objet de 29 reportages dans les médias locaux (France Bleu Touraine, La Nouvelle République, TV Tours, Alouette,...).
Le compte Twitter @Cpam37 est aussi utilisé régulièrement pour diffuser des informations pratiques pour les assurés de Touraine, les événements locaux autour de la santé, les services pratiques. Il a été particulièrement utile pour informer nos assurés sur les mails, appels, sms frauduleux mais aussi sur les gestes barrières et la gestion de leurs droits pendant la crise sanitaire. Nous avons lancé notre page LinkedIn le 18 mai 2020 pour communiquer auprès de tout un réseau professionnel, sur nos actions en tant qu'employeur mais aussi sur la prévention et les informations dédiées aux professionnels.
2020, les chiffres clés
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Soucieuse de répondre aux besoins et aux capacités de chacun, la CPAM déploie une présence physique sur l’ensemble du département d’Indre-et-Loire.
Elle exerce sa mission d’accueil du public dans les lieux d’accueil de Tours, Joué-lès-Tours, Amboise, Loches et Château-Renault. Les permanences d’Azay-le-Rideau, Bourgueil, Château-la-Vallière, Chinon, Descartes, Langeais, Saint-Cyr-sur-Loire et Sainte-Maure-de-Touraine, fermées depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 et le début de la crise sanitaire, sont relayés par 22 Espaces Frances Services et 3 Maisons de Services Au Public (MSAP) répartis sur le territoire. L’accueil de l’Assurance Maladie de Loches a déménagé pendant l’été et accueille dorénavant nos assurés au Pôle Social de Loches. Ce pôle Social regroupe en un seul et même lieu les principaux services d’aide à la personne comme la CARSAT, la CAF, l’ASSAD HAD, … 70 professionnels de l’action sociale y sont réunis pour simplifier l’accès et les démarches administratives des habitants.
2020, les chiffres clés
- 101078 personnes reçues dans les accueils
- 15913 rendez-vous individuels organisés
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Le Compte ameli est le lien en temps réel avec l’Assurance Maladie pour télécharger des attestations de droits, suivre ses paiements et remboursements, commander une nouvelle Carte Vitale, commander une Carte Européenne d’Assurance Maladie ou indiquer son changement de situation personnelle.
La crise sanitaire a mis en avant les atouts du compte Ameli pour pouvoir réaliser les démarches les plus simples, se tenir informer des délais de traitement de sa caisse et faciliter les échanges en recevant plus rapidement les courriers sur le compte Ameli.
Nous accompagnons nos assurés par téléphone pour créer et utiliser leur compte Ameli. Ce dispositif sera maintenu en 2021 tout en essayant de développer de nouveaux canaux avec les webinaires et les campagnes de promotion du compte sur les réseaux sociaux et sur Internet. Les actions d’accompagnement en présentiel auprès de nos différents publics reprendront dès que le contexte sanitaire le permettra.
2020, les chiffres clés
- 69 % des assurés d’Indre-et-Loire ont un compte ameli
- 2 256 000 connexions au compte ameli sur internet
- 1 600 000 connexions au compte ameli sur l’application mobile
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Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, les assurés d’Indre-et- Loire peuvent appeler leur CPAM via un numéro de téléphone unique, le 3646. Ce service permet d’être en contact avec des conseillers de l’Assurance Maladie pour le suivi de son dossier ou pour avoir une réponse précise à une question.
Depuis le 1er juillet 2020, les numéros de téléphone de l’Assurance Maladie ne sont plus surtaxés : 3646 pour les assurés sociaux, 3608 pour les professionnels de santé, 3679 pour les employeurs. La plateforme d’appels téléphoniques de la CPAM d’Indre-et-Loire traite les appels des assurés des départements 37, 41 et 28. La ligne dédiée aux professionnels de santé a été transférée vers la Plateforme de service MDA d’Evreux en juin 2020, elle mutualise les appels des 10 départements des régions Normandie et Centre-Val-de Loire.
La crise sanitaire a particulièrement impacté notre plateforme de service, surtout pendant le 1er confinement :
- Le volume d’appels reçus par notre PFS a fortement augmenté avec la multiplication des arrêts maladie Covid et des arrêts garde d'enfants. De plus, les 23 plateaux EPTICA de France ont fermé leurs accueils téléphoniques pour traiter en priorité les 200 000 emails d’assurés en attente. A partir du 25 mars, les 30 PFS restantes, dont celle de Tours, sont venues en aide à ces PFS fermées pour prendre en charge les appels téléphoniques de toute la France. L’entraide entre les PFS à l’échelle nationale s’est arrêtée le 25 Mai.
- La mise en place du télétravail suite au confinement et les arrêts dérogatoires ont impacté l'organisation de l’équipe.
- L’évolution quotidienne de la législation et de l’actualité a compliqué les réponses aux assurés.
Pour faire face à la crise et répondre au mieux aux assurés, la PFS a :
- Sollicité l’entraide inter services (agents d’accueil et techniciens ex téléconseillers)
- Recruté de nouveaux conseillers après la période de confinement
- Recruté des intérimaires en juin 2020
- Mis en place un circuit de transmission des dossiers urgents
2020, les chiffres clés
- 397 418 appels d’assurés reçus
- contre 340 095 appels en 2019 (+ 16,9 % d'appels entre 2019 et 2020)
- 75.30% d’appels décrochés
L’Assurance Maladie dispose de données à caractère personnel concernant ses différents publics. Elle doit donc veiller à leur protection dans le strict respect des obligations législatives et réglementaires.
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans toute l’Europe et constitue désormais le cadre dans lequel les sociétés peuvent utiliser les données personnelles en leur possession. En application du RGPD, la CPAM d’Indre-et-Loire a désigné un DPO (Data Protection Officer ou délégué à la protection des données) auprès de la CNIL. Déclarer un fichier ou un traitement de données personnelles est une obligation légale et le DPO de la CPAM, interlocuteur spécialisé chargé de s’assurer de la conformité de la CPAM avec le RGPD, est obligatoirement consulté avant la mise en œuvre de tout nouveau traitement de données à caractère personnel. De plus, le DPO sensibilise régulièrement l’ensemble des personnels de la CPAM à la protection des données personnelles.
- Si le traitement prévu respecte les principes de la CNIL (finalité du traitement explicite et légitime, données pertinentes et non excessives au regard de la finalité poursuivie, conservation limitée des données, respect de l’intégrité et de la confidentialité des données, respect de la vie privée et des libertés des personnes), il pourra être mis en œuvre après inscription au registre du DPO.
- Si le traitement prévu ne respecte pas les principes de la CNIL, il ne peut être mis en œuvre.
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