Cliquez sur les faits marquants pour les déployer

• Afin de limiter la circulation de la Covid-19, les pouvoirs publics ont décidé de fermer l'ensemble des établissements scolaires du 12 mars au 22 juin 2020. Dans ce contexte, des mesures dérogatoires d’indemnisation des personnes contraintes de garder leur enfant ont été mises en place.

En cas d’impossibilité de télétravailler, les parents devant garder leur enfant dont la classe ou l’établissement d’accueil est fermé ou identifié comme « cas contact » pouvaient, selon leur statut professionnel, être placés :

• en activité partielle ;
    • ou en arrêt de travail.

Ces mesures concernent les parents (ou détenteurs de l'autorité parentale) d’enfant de moins de 16 ans ou d’enfant en situation de handicap, sans limite d’âge, si aucun des 2 parents ne peut télétravailler.

• A compter du 1er mai 2020 : le dispositif encadrant les arrêts garde d’enfant évolue pour les travailleurs salariés qui ne sont plus indemnisés par l’Assurance Maladie mais via l’activité partielle (Pôle Emploi).
    • à partir du 1er septembre 2020 : avec les fermetures de classes pour cas de Covid, le dispositif dérogatoire de garde d'enfant est à nouveau mis en œuvre pour les parents (non salariés) contraints de garder leurs enfants sans possibilité de télétravailler.

Avec les arrêts de travail spécifiques Covid (garde d’enfant et personnes à risque), le nombre d’arrêts maladie enregistrés en Indre-et-Loire a triplé en mars 2020 (+189%) et a enregistré une hausse totale de 20% sur l’année 2020. Rien qu’entre le 12 et le 31 mars, 16 591 prescriptions d’arrêts de travail pour garde d’enfants ont été reçues pour l’ Indre-et-Loire. Les entreprises remplissent les arrêts “garde d’enfants” sur le site declare.ameli.fr, ils sont enregistrés par la CPAM du Vaucluse et le pôle Prestations en Espèces traite localement les rejets et indemnise les arrêts.

2020, les chiffres clés

• 25 403 arrêts de travail garde d’enfants reçus en Indre-et-Loire
    • soit 257 141 jours d’arrêts indemnisés

• La crise sanitaire a fait évoluer notre accueil du public, retour sur les points clés de l’année 2020

17 mars : Confinement national

Contexte de crise sanitaire oblige, tous nos accueils ferment au public. Nos équipes appelent les publics fragiles (ALD, femmes enceintes) pour s’assurer que ces assurés continuent bien à effectuer leur suivi médical.
    Pour continuer à conseiller efficacement nos assurés, un système de rendez-vous téléphonique est mis en place. Pour prendre rendez-vous, rien de plus simple, l’assuré se rend sur le site ameli.fr et choisit la date et l’heure du rendez-vous qui lui convient, dans un délai de 24h en moyenne. Un conseiller de la CPAM le rappelle à la date et à l’heure prévues. Au moment de prendre rendez-vous, l’assuré choisit l’un des 4 motifs proposés : indemnités journalières, remboursements de soins, mise à jour dossier et autre, ce qui permet de couvrir tous les besoins. Le plus souvent ces appels concernent les indemnités journalières suite aux arrêts de travail Covid ou garde d’enfant.

Une dizaine d'agents se relaient pour assurer une centaine de ces rendez-vous chaque jour, qu’ils soient sur site ou en télétravail. Les appels durent 15 minutes en moyenne et 99% des questions des assurés sont solutionnées lors du 1er rendez-vous.

25 mai : Déconfinement

Les accueils reçoivent de nouveau les assurés en libre-service mais l'accueil sur rendez-vous et les rendez-vous téléphoniques restent privilégiés.

29 octobre : 2nd confinement

nos accueils ne reçoivent plus que sur rendez-vous sauf accueil d’urgence. Les assurés qui se déplacent dans nos accueils peuvent remplir une fiche de contact avec leurs coordonnées et le motif de leur demande, ils sont rappelés sous 48h.
    Ils retrouvent aussi des flyers avec tous nos modes de contacts : le 3646, le compte Ameli, le site Ameli et également un numéro de portable où nous envoyer un message pour être rappelé.

image ouverture sur rdv
  • Dès mai 2020, le service d'accompagnement personnalisé pour préparer le retour à domicile a été proposé aux patients hospitalisés atteints de la Covid 19 au CHRU de Tours et à la clinique NCT +. Devenu indispensable pour les patients, ce Prado Covid s’est généralisé en octobre et a renforcé notre relation avec les professionnels de santé de l’hôpital, nous travaillons avec tous les services (Urgences, pneumologie, médecine post urgence, médecine infectieuse et gériatrie).

Le principe de Prado est d’organiser pour un patient, avant qu’il ne quitte l’hôpital, tous les rendez-vous médicaux qu’il devra effectuer une fois revenu chez lui. Infirmier, médecin traitant, kinésithérapeute, tous les rendez-vous sont programmés à l’avance en coopération entre les praticiens de l’hôpital et ceux de ville. Suite à une demande de l’équipe hospitalière, les CAM appellent chaque patient, afin de préparer leur sortie. Le patient peut indiquer des professionnels de sa connaissance ou laisser le Conseiller de l’Assurance Maladie trouver le plus proche de leur domicile.

Nous avons accompagné 53 sorties d'hospitalisation Covid en 2020.

• image centre vaccination

Depuis la signature du premier contrat avec la CPTS Asclépios, la CPAM et l’ARS ont signé 3 autres contrats avec les CPTS Sud Lochois, La Rabelaisie et O’Tours au cours du 1er semestre 2020.

Ce contrat prévoit des actions en faveur de l’accès aux soins, de la fluidité des parcours de santé, de la prévention, de la qualité des prises en charge des patients et de l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé. Il comprend également une aide annuelle à la CPTS pour rémunérer son fonctionnement, le temps passé à la coordination mais aussi l’équipement en outils numériques sécurisés nécessaires et la mise en œuvre des actions prévues.

La crise sanitaire a renforcé les actions partenariales entre les professionnels de santé et la CPAM.
    Sur l’année 2020, la CPAM a accompagné les CPTS et les professionnels de santé sur la mise en place des centres de dépistage puis des centres de vaccination : paiement des vacations des vaccinateurs, campagnes de communication, webinaires d’accompagnement à la prise en main des outils informatiques Vaccin SI et Contact COVID.

• Comme toutes les entreprises, à l’annonce du confinement nous avons dû déployer massivement le travail à domicile pour nos salariés et fermer nos accueils. Notre Plan de Continuité de l’Activité est déclenché, nous devons très vite adapter nos modes de gestion, protéger nos salariés sur site ou en télétravail. Les services logistiques et informatiques sont aussitôt mobilisés pour aider les agents à emporter leurs ordinateurs chez eux et leur fournir les connexions sécurisées nécessaires pour continuer leur activité.

Pendant la crise sanitaire, pour garantir la sécurité de chacun, jusqu'à 65% de nos effectifs travaillaient à domicile. Pour ceux qui restaient sur site (sur des activités non télétravaillables) un protocole sanitaire rigoureux, soumis régulièrement aux instances représentatives du personnel, a été mis en place.

Pour maintenir le lien entre les équipes malgré la distance, la CPAM d’Indre-et-Loire met très vite en place les “Zoom tous ensemble” des rendez-vous réguliers avec l’équipe de direction en visio et en direct d’un service. L’occasion de faire le point sur l’actualité, de faire connaître les activités d’un service et de répondre aux questions de chacun.

Pendant que nous mettions en place de nouveaux modes de fonctionnement, la CPAM d’Indre-et-Loire a contribué activement à la gestion de la crise sanitaire en prenant en charge de nouveaux types d’arrêts de travail (arrêts de travail garde d'enfants, arrêts de travail liés au Covid), en accompagnant les professionnels de santé, en mettant en place la plateforme contact tracing, etc.

A leur retour sur site, en septembre 2020, tous les collaborateurs ont été interrogés via un sondage pour évaluer comment chacun a vécu cette période de confinement, les intérêts trouvés et/ou les difficultés rencontrées. Complété par 14 ateliers de retours d’expérience sur le télétravail, les réponses ont posé les bases des négociations du protocole de télétravail pérenne. Ce dernier est signé le 06/11/2020, pour 140 télétravailleurs dans un 1er temps.