Innover pour renforcer la qualité de service
- Accueil
- Amélioration du système de santé
L’Assurance Maladie est garante du bon fonctionnement du système de santé et de sa pérennité. À ce titre, elle travaille sans relâche à l’améliorer et le faire évoluer pour lui faire gagner en efficience et en qualité de service rendu. L’Assurance Maladie de l’Hérault s’appuie sur la transformation numérique, l’innovation, le développement de l’exercice coordonné pour mener à bien cette mission.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Mon espace Santé est l’espace numérique personnel et sécurisé. Il représente le nouveau carnet de santé numérique interactif de tous les assurés. Ce service garantit la protection des données de santé et la préservation du secret médical. On y retrouve : un dossier médical, une messagerie citoyenne permettant d’échanger avec les professionnels de santé, un catalogue de services et d’applications de santé certifiés par l’Assurance Maladie et très prochainement un agenda de santé pour gérer les rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés des examens de contrôle (bilans, mammographie…).
La promotion de Mon espace Santé (MES) s’est faite par les délégués du numérique en santé (DNS) de la caisse d’assurance maladie de l’Hérault. Ils ont accompagné son déploiement auprès des assurés, des professionnels de santé et des établissements.
Tout au long de l’année, les DNS ont animé des stands :
- durant l’été 2022, avec la mise en place d’un stand de présentation de MES au niveau de l’accueil Gambetta ;
- en novembre 2022, avec la tenue d’un stand au sein de la clinique Clémentville ;
- au cours de l’année 2022, le service prévention et le service aux partenaires ont collaboré avec l’ARS lors de journées thématiques .
Au total, plus de 600 assurés ont pu être accompagnés sur ces différents stands.
L’accueil a été très positif.Les DNS ont également accompagné les professionnels de santé à ce sujet (médecins, pharmaciens, laboratoires d’analyses médicales) en distanciel par des webinaires et sur le terrain au sein des cabinets médicaux, afin de leur expliquer les enjeux de Mon espace santé pour l’intégrer dans leur pratique quotidienne.
-
L’impact de la crise sanitaire sur le système de santé, les nouvelles attentes de nos publics, la diminution du rendement financier des actions de maîtrise médicalisée... ont démontré la nécessité de repenser la politique de gestion du risque de l’Assurance Maladie et de rénover ses outils.
Le programme Rénov’GDR a impulsé et structuré, depuis le mois d’avril 2021, une réelle ambition de transformation de la gestion du risque au travers de 11 axes. Ce programme concerne un vaste public au sein des organismes allant des directeurs coordonnateurs de la gestion du risque aux services relations avec les professionnels de santé en passant par les délégués de l'Assurance Maladie (DAM) ou les référents des organisations coordonnées (ROC) et plus globalement l’ensemble des collaborateurs. En effet, la gestion du risque est définie au sens large : maîtrise médicalisée des dépenses, mais aussi prévention santé et lutte contre la fraude. Autrement dit : garantir « le meilleur soin, au juste coût, pour tous ».
La DCGDR de la région Occitanie a piloté un groupe de travail pour proposer des pistes et définir des principes d’évolution de l’organisation de la coordination de la GDR permettant notamment de renforcer la synergie médico-administrative régionale et locale. Ces travaux ont été mis en application en 2022 sur l’ensemble du territoire national.
-
Webinaire - La pause numérique : êtes-vous prêt pour le Ségur ?
Le lancement de la pause numérique, le webinaire court spécial PS
La caisse d’assurance maladie de l’Hérault souhaite rester au plus près des professionnels de santé du département pour les accompagner dans leur activité. En 2022, les délégués du numérique en santé ont innové en proposant un nouveau rendez-vous mensuel destiné aux médecins généralistes et spécialistes, aux auxiliaires médicaux et aux pharmaciens.
Ce rendez-vous, au format Webinaire, explore en 20 minutes une actualité en lien avec le numérique en santé. Cet échange de courte durée permet d’apporter l’essentiel des informations sans faire perdre de précieux temps médicaux. Les professionnels de santé sont ainsi mieux accompagnés dans leurs changements de pratiques intégrant le numérique et accèdent à une meilleure connaissance des téléservices de l’Assurance Maladie. Les thèmes d’actualité déjà traités ont été l’ordonnance numérique, Mon espace santé, les téléséries de l’Assurance Maladie. En proposant ces nouveaux canaux de communication, la transmission de l’information se modernise ainsi que l’image de l’Assurance Maladie.
15 webinaires ont déjà été réalisés avec une audience de 300 professionnels de santé.
La participation au premier forum des jeunes médecins d'Occitanie le 12 février 2022
Dans la continuité de l’opération #MédecinDemain, l’ARS a organisé avec l’Union des Internes du Languedoc-Roussillon (SIRL) et la Région Occitanie, un forum dédié aux jeunes médecins. Le but était de faire découvrir aux jeunes professionnels (étudiants en médecine générale ou professionnels en exercice) l'exercice de la médecine dans les territoires prioritaires de notre région.
Présente lors de cet évènement, la caisse d'assurance maladie de l’Hérault a accueilli sur son stand les internes en médecine et les a renseignés sur les modalités pratiques de leur future installation en libéral. Des affiches et des mémos, réalisés dans le cadre d’un groupe de travail interne sur la rénovation du parcours installation des médecins, ont ainsi pu être distribués aux internes. Le forum fut également l’occasion d’échanger sur les projets de CPTS du département et sur le déploiement de Mon espace santé.
-
Les CPTS
Le déploiement des CPTS se poursuit de manière dynamique sur le département de l’Hérault avec 3 CPTS supplémentaires qui ont signé l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) avec l’ARS et l’Assurance Maladie en 2022, ce qui porte le nombre total de CPTS conventionnées à 6 en fin d’année 2022. Ces CPTS, réparties sur l’est et le centre du département, couvrent une population de 409 200 habitants soit 35,9% de la population totale protégée du département.
Les actions engagées par les CPTS, notamment en termes d’accès au médecin traitant, ont permis de diminuer le taux de patients sans médecin traitant entre 0,6 et 2,3 points selon les territoires.
Les assistants médicaux
Le déploiement du dispositif assistant médical a également été continu sur l’année 2022 permettant ainsi de quasiment doubler le nombre de médecins bénéficiaires de ce dispositif. Le potentiel de patients qui devraient ainsi pouvoir déclarer un médecin traitant est de 10 476.
Nombre de contrats signés au 31 décembre 2022 :
75 par des médecins libéraux et 1 par un centre de santé.Nombre de patients potentiels en plus ayant déclaré un médecin traitant :
10 476. -
Une campagne nationale
Depuis le 25 septembre, l’Assurance Maladie a lancé une campagne nationale de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque. Cette pathologie qui touche 1,5 million de Français, notamment les plus de 60 ans, reste peu connue de la population. Sur l’Hérault en 2020, la prévalence des personnes prises en charge pour une insuffisance cardiaque était de 1,14%. Faute de connaître la maladie et ses premiers signaux d’alerte, des milliers de malades s’ignorent et s’exposent à de lourdes conséquences sur leur vie quotidienne.
L’enjeu de cette campagne est de favoriser le dépistage précoce et la reconnaissance des signes d’alerte, clé d’une prise en charge optimale. Cette campagne de prévention vient en appui de nos actions de gestion du risque.
Promotion active de l'insuffisance cardiaque par Prado
Dans le cadre du lancement du parcours insuffisance cardiaque sur l’ensemble du territoire, une promotion active du programme Prado insuffisance cardiaque a été réalisée auprès des établissements de santé tout au long de l’année 2022. De même, il est proposé à toutes les CPTS du département, avec lesquelles la caisse d’assurance maladie de l’Hérault contractualise, de s’investir sur un parcours de soins garantissant une meilleure prise en charge des patients en insuffisance cardiaque notamment en sortie d’hospitalisation grâce au développement du service Prado.
Cette promotion a permis d’augmenter le nombre d’accompagnement Prado IC, et d’intégrer de nouveaux acteurs dans le dispositif comme la clinique du Millénaire et la clinique du Parc avec qui nous avons signé une convention.
En 2022, le nombre d’accompagnement Prado IC a ainsi été doublé, puisque 245 assurés ont pu bénéficier d’une prise en charge coordonnée, contre 122 en 2021 !
-
En 2022, le département établissements de santé de la caisse d'assurance maladie de l’Hérault a été fortement mobilisé par la réforme du financement des établissements, notamment pour ce qui concerne les activités de psychiatrie et des urgences.
La réforme du financement des activités de psychiatrie, dont les principes figurent à la LFSS pour 2020, a pour objet de définir un modèle de financement commun aux établissements de santé publics et privés, de réduire les inégalités territoriales et de soutenir la modernisation du secteur.
Ce nouveau modèle repose sur l'allocation de 8 dotations et se traduit, pour les établissements privés, par l’arrêt définitif de la facturation de la part prise en charge par l’assurance maladie obligatoire des frais de séjour.
Ce modèle cible interviendra en 2023, l’année 2022 ayant été une année transitoire au cours de laquelle, afin de limiter les effets revenus de la réforme, les établissements ont perçu une dotation provisionnelle dite de sécurisation financière (assise sur les recettes perçues en 2021).
La réforme du financement des activités de médecine d’urgence , introduite par les LFSS pour 2020 et 2021, vise à mieux prendre en compte les différences d’offre de soins des structures des urgences et SMUR, les écarts de recours aux urgences, l’intensité des prises en charge et à valoriser la qualité.
Elle instaure un financement mixte reposant sur :
- une dotation populationnelle basée sur les caractéristiques de la population, des territoires et de l’offre de soins au sein de chaque région ;
- une dotation complémentaire allouée aux établissements qui satisfont des critères liés à l’amélioration de la qualité et de l’organisation des prises en charge de l'activité des urgences ;
- des forfaits à l’activité en fonction de l’intensité de la prise en charge ;
- un forfait de participation des patients lors d’un passage aux urgences.
La mise en œuvre de la réforme est intervenue dès 2021 pour les dotations.
Initialement prévue pour septembre 2021, l’entrée en vigueur des nouveaux forfaits a été reportée au 1er janvier 2022 en raison de la crise sanitaire et de la poursuite du mécanisme de la garantie financière sur la totalité de l’année 2021.
-
L’Assurance Maladie se mobilise pour le dépistage organisé des cancers (sein, colorectal, utérus)
Chaque année en France, le cancer touche 382 000 nouvelles personnes et génère environ 157 400 décès. La lutte contre le cancer se mène avant, pendant et après la maladie. La caisse d’assurance maladie de l’Hérault, en collaboration avec le centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), poursuit ses actions sur son territoire pour lutter contre le cancer. Cette collaboration permet une mise en place facilitée d’actions de prévention auprès des assurés, des professionnels de santé et des partenaires.
Dans le concept d’« Aller vers », le service prévention réalise un phoning pour la prise de rendez-vous de dépistages auprès d’une population sous-dépistée et en précarité. Sur le territoire de l’Hérault, le service prévention peut s’appuyer désormais sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les contrats locaux de santé (CLS) pour une co-construction d’actions et plus d’efficacité dans ses messages de prévention délivrés sur le local.
Les taux de participation aux dépistages de la population éligible dans l’Hérault
Parcours du dépistage du cancer du col de l’utérus dans l’Hérault
L’Assurance Maladie de l’Hérault décline localement les grandes campagnes de prévention contre le tabac et la grippe
Le mois sans tabac
Le tabac constitue la 1ère cause de mortalité en France, un nombre total de décès estimé à 75 000 par an. Réaliser un sevrage consécutif de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. L’aide d’un professionnel de santé augmente de 70% les chances de réussir son sevrage.
Lors de la campagne annuelle du « Mois sans tabac », les participants bénéficient de nombreux outils et conseils pour les aider dans leur arrêt du tabac, comme la possibilité de consulter un professionnel, de recevoir un kit d’aide à l’arrêt, ou de participer à du e-coaching,… La 7ème édition de cette campagne lancée en octobre 2022 a rencontré un vif succès. Au niveau national, ce sont 162 012 personnes qui se sont inscrites au dispositif !
Au niveau local, la caisse d’assurance maladie de l’Hérault a financé de nombreuses actions de proximité, de sensibilisation et d’accompagnement à l’arrêt du tabac, sur tout le mois d’octobre dans sa préparation, et tout le mois de novembre dans son exécution.
Cette édition 2022 a permis d’inscrire 16 133 personnes au dispositif « Mois sans tabac » dans la région Occitanie et 3 751 dans le département de l’Hérault.
Le département de l’Hérault compte un remboursement des substituts nicotiniques de 1 365 365 €,
soit 4 699 bénéficiaires par mois en moyenne sur l’année 2021.La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Comme il évolue chaque année, il est indispensable de s'en protéger et de se faire vacciner tous les ans. La pandémie de la Covid-19 a rappelé combien les maladies infectieuses peuvent être graves pour les personnes fragiles en raison des complications sévères voire mortelles qu’elles peuvent entraîner.
Pour la grippe, un vaccin existe depuis de nombreuses années et une campagne de vaccination est organisée chaque année, pour les personnes à risque de grippe grave. Pour la Covid-19, un vaccin est disponible depuis le début de l’année 2021.
La vaccination contre la grippe s’est adressée en 2022 en priorité aux personnes les plus fragiles, c’est-à-dire les personnes habituellement ciblées par les recommandations vaccinales. Ces personnes sont également à risque d’infection grave à la Covid-19. La vaccination a été essentielle pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19.
La Cnam a lancé un appel à projets en 2022 pour la prévention de la grippe et de la Covid-19 en proposant de financer des actions de proximité de soutien à la vaccination pour les personnes fragiles et de soutien à l’observance des gestes barrières. Ces actions devaient concerner les personnes socialement défavorisées, dont l’épidémiologie montre qu’elles sont plus fortement touchées par la crise sanitaire et qui peuvent avoir moins facilement accès aux dispositifs de prévention proposés.
1 action financée en 2022 à hauteur de 3 255 €.
En complément des courriers d’invitations adressés aux assurés et aux professionnels de santé par la Cnam, des actions ont été réalisées en local : mails et campagne des délégués de l'Assurance Maladie auprès des professionnels de santé, communication sur nos réseaux sociaux, sensibilisation par les agents d’accueils, mails aux partenaires pour relayer le message de la vaccination.
Ainsi, lors de la campagne 2022/2023, la couverture vaccinale des personnes éligibles à la vaccination a obtenu un taux de 52,15%.
-
Le contrat local de santé 2022-2027 (CLS), signé le 19 octobre 2022 entre l'ARS Occitanie et la ville de Montpellier, a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico-social, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire, afin de conduire des actions qui répondent au plus juste aux besoins de ses habitants. Ce contrat soutient 5 grands enjeux : l’offre de soins de premiers recours, la santé mentale, la santé environnementale, la promotion de la santé et démarches de prévention, la santé des populations en situation de précarité.
Cette démarche est garante d’une meilleure efficacité des synergies territoriales en matière de santé. Elle permet de mettre en cohérence les objectifs du projet régional de santé de l’Agence Régionale de Santé Occitanie et les initiatives locales existantes, ainsi que les aspirations de la collectivité territoriale.
La caisse d’assurance maladie de l’Hérault est, de ce fait, un partenaire essentiel sur les thématiques de prévention d’accès à la santé et de l’exercice coordonné. L’ouverture du centre d’examens de santé à l’Espace Gisèle Halimi concrétise cette dynamique de co-construction.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu