Des engagements sociétaux indispensables
- Accueil
- Efficacité collective
L’Assurance Maladie de l’Hérault s’appuie sur ses équipes, son comité de direction, son Conseil et ses partenaires pour mener à bien ses missions. Tout au long de l’année 2022, des temps d’échange et de travail entre ces différents acteurs ont permis d’assurer une performance collective pour porter au mieux les valeurs de l’Assurance Maladie : universalité, solidarité, responsabilité et innovation.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Installé par la mission nationale de contrôle représentant l’Etat, le nouveau Conseil de la caisse de l’Hérault a pris ses fonctions le 4 avril 2022. L’ancien vice-président et président de la commission d’ASS, Éric Degoutin (U2P) a été élu nouveau président du Conseil. Il est assisté de 3 vice-présidents, Jean-Luc Cavalerie (FO), Samuel Hervé (MEDEF) et Muriel Bornuat (UNAASS).
Une représentation paritaire des conseillers
Le Conseil de la caisse d'assurance maladie de L’Hérault est constitué de 23 conseillers avec voix délibératives et de 4 conseillers avec voix consultatives dont les 3 représentants du personnel de la caisse.
Les missions du Conseil
Le Conseil vote les orientations du contrat pluriannuel de gestion (CPG), la politique budgétaire et immobilière de la caisse, sur proposition du directeur, il a un rôle actif en matière de politique de relation client et d’action sanitaire et sociale. Les conseillers ont un pouvoir de décision au sein de différentes commissions importantes pour notre organisme notamment la commission d’action sanitaire et sociale et la commission de recours amiable. Ils participent aux côtés de la direction à toutes les commissions auprès des professionnels de santé.
Une attention particulière pour soutenir la lutte contre le cancer
Le nouveau Conseil de la caisse d'assurance maladie de l’Hérault a montré sa volonté d’agir sur la thématique cancer et ce tout au long de sa mandature. La première concrétisation de cet engagement a été le lancement (2 mois après son installation) d’un double appel à projets (AAP) ASS sur des cancers agressifs et évitables, avec leur réalisation dès octobre et novembre.
Le premier AAP, dans le cadre d’octobre rose pour lutter contre le cancer du sein avait pour objectif de soutenir des événementiels à la fois innovants et portés par des patients ou anciens patients, pour inciter au dépistage. Les actions sélectionnées devaient sensibiliser et responsabiliser sans culpabiliser, augmenter la fréquence et l’impact de la communication, informer de façon créative, ludique, et rayonner sur le département de l’Hérault.
Les 9 projets retenus, pour un montant total de 103 815 € ont la caractéristique d’être tous innovants tant sur la forme (artistique, sportif, culturel, modes de communication et d’expression) que sur le fond (typologie du public, rayonnement, informations transmises, recherche).
Le second AAP, dans le cadre du Mois SansTabac, avait pour objectif de soutenir des actions de terrain destinées à lutter contre le cancer du poumon, en privilégiant les associations qui accompagnent sur le terrain des fumeurs dans leur démarche de sevrage.
Chaque projet, multidimensionnel, devait comporter le déploiement d’actions d’information et de sensibilisation des fumeurs au cours du mois d’octobre, suivies d’actions concrètes d’accompagnement à l’arrêt du tabac pendant tout le mois de novembre, dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires en vigueur. Les projets devaient cibler notamment les populations prioritaires : publics en situation de précarité sociale, les jeunes, les étudiants, les femmes enceintes, les personnes atteintes de pathologies chroniques ou encore les personnes placées sous-main de justice.
3 projets ont été retenus pour un montant total de 21 081 €.
-
Le développement des coopérations et des complémentarités croisées entre organismes de différentes branches est un des engagements de la future COG 2023-27 dont les orientations viennent d’être validées par le Conseil de la Cnam.
Pour engager cette démarche, une rencontre entre les équipes de direction de la Caf et de la caisse d'assurance maladie de l’Hérault a été intiée en 2022. Le premier Codir commun Caf/Cpam s’est ainsi tenu le 14 novembre 2022.
L’ordre du jour particulièrement fourni a permis de préciser la future collaboration sur différents thèmes prioritaires, parmi lesquels :
• le ciblage et l’accompagnement des publics précaires (assurés, allocataires) ;
• l’accompagnement à construire sur les parcours naissance et la prévention de la violence faite aux femmes ;
• les orientations des 2 commissions d’ASS et la préparation de leurs travaux communs ;
• le partenariat à construire ensemble pour favoriser la promotion des examens de santé du CES et les actions de prévention « Aller vers » auprès des publics précaires ;
• les rencontres entre les services médiation ;
• le renforcement de notre coopération sur l’accueil commun d’Agde ;
• l’identification des collaborations possibles dans le domaine de la RSE.
L’objectif de ce partenariat est de formaliser la signature d’une convention d’ici la fin du 1er semestre 2023. Cette convention aura pour objet d’améliorer la qualité de service rendu aux usagers, la simplification des démarches et l’optimisation de l’accompagnement des publics vulnérables.
-
La validation des comptes et la mise en œuvre des plans d'actions liés aux recommandations constituent un des leviers d'amélioration de la qualité de service de la Sécurité sociale.
Les objectifs de la validation des comptes
“ - donner une image fidèle et sincère de nos comptes ;
- maîtriser les risques financiers et payer à bon droit ;
- prévenir conjointement le risque de non qualité ;
- améliorer la qualité de service à l'usager.
Une validation des comptes 2022 sans restriction !
4 avis peuvent être émis par le directeur délégué à la comptabilité et aux finances de la Cnam (art. 3 arrêté du 30/12/2005) lors de la présentation des comptes d’un organisme. Les comptes peuvent ainsi être validés sans restriction ou avec observations, ou avec observations et corrections, ou même non validés.
Cette année, 7 recommandations d’amélioration ont été indiquées par la Cnam.
Ces opérations de validation des comptes, avec notamment la mise en œuvre des plans d’actions en lien avec les recommandations potentielles, nécessitent des échanges constructifs avec les responsables de secteur et ce dans l’optique d’un service rendu à l'assuré optimisé. Cette année, la caisse d’assurance maladie de l’Hérault a obtenu un score de 95,38% sur la validation de ses comptes (contre 89,7% en 2021).
-
Le CPG précise, sous forme d’indicateurs et pour chaque domaine et organisme, les actions concrètes à mettre en oeuvre et les résultats à obtenir en tenant compte des conditions de réalisation sur le plan local.
Le taux global de réussite pour le CPG 2022
“ La caisse d’assurance maladie de l’Hérault a atteint un score global de 90,34%, ce qui la positionne au-delà du score national qui est de 85,3%. Sur le total des volets individualisés, le taux de réussite de l’organisme atteint 100%.
Ces résultats témoignent de l’investissement et de la qualité du travail accompli.Les taux de réussite suivant les indicateurs
-
Un projet hautement collaboratif
Le projet Pléiade a été lancé en 2020 afin de faciliter et d’optimiser la gestion du courrier entrant pour l’ensemble du réseau Assurance maladie. Ce dispositif vise à industrialiser le traitement des flux entrants postaux des caisses d’assurance maladie et des échelon locaux du service médical et à en concentrer le traitement sur un nombre réduit de Plateformes Flux Entrants (PFE) pour le compte de l’ensemble du réseau. La caisse d’assurance maladie de l’Hérault a été retenue pour être une de 4 plateformes nationales (Nice, Marseille, Lille-Douai, Hérault). L’installation de cette plateforme a nécessité plusieurs mois de travaux immobiliers. Elle a nécessité le soutien de la Cnam et a mobilisé de nombreux acteurs de l’organisme : informatiques, ressources humaines, gestion financière et comptable et organisationnels.
Lancement de Pléiade
Après de longs mois de travaux, les locaux de la caisse d’assurance maladie de l’Hérault ont accueilli en 2022 le dispositif Pléiade. Cette plateforme de gestion des flux entrant (documents transmis par voie postale) est désormais installée dans une partie du rez-de-chaussée du site de Montpellier-Gambetta.
La mise en place de l’équipement de la plateforme de gestion des flux entrants (PFE) a débuté fin septembre : 4 scanners Exela ont été raccordés au réseau pour permettre le démarrage des tests du fabricant. Le reste de l’équipement Opex utilisé pour le tri et l’ouverture des plis a été installé début octobre. Cette phase de test, initiée pour réaliser la recette du matériel et des applications associées en lien avec la Cnam, était essentielle pour garantir la future mise en production réelle.
Dès la fin de l’année 2022, la PFE a pu débuter le traitement partiel des flux entrant de l’organisme en débutant par les feuilles de soins et les avis d’arrêt de travail.
Assemblée générale 2022 de l’Assurance Maladie de l’Hérault
Après une longue période de distanciation sociale, l’assemblée générale de l’organisme a donné l’opportunité à l’ensemble des salariés de l’organisme de se réunir le 2 juin 2022 au palais des Congrès du Cap d’Agde.
Cet événement a été l’occasion de mettre en valeur les projets phares et de présenter l’actualité des équipes. Cette journée voulait également offrir la possibilité d’échanger de manière conviviale. Objectif atteint car la grande majorité des salariés ont apprécié ces moments de retrouvailles, d’échanges et de partages. Toutes les propositions d’améliorations recensées lors de l’enquête de satisfaction lancée mi-juin (plus d’interactivité, plénière moins longue, déplacement facilité, qualité du traiteur…) ont été prises en compte pour les organisations futures.
Des salariés reconnectés avec Entracte, leur magazine interne !
La période traversée lors de la crise sanitaire a montré à quel point les relations humaines et les interactions sociales sont essentielles. Afin de répondre à ce constat, la refonte du magazine interne en 2021 a redonné une place prépondérante aux collaborateurs, à leurs centres d’intérêts et à leurs envies et ce dans l’objectif de nouer ou renouer des liens.
Le journal interne se veut ainsi plus participatif. Après avoir était co-écrit par un comité éditorial restreint dans l’ancienne version, la conception des articles est désormais élargie au plus grand nombre. Chaque salarié est libre de proposer une idée, un sujet… et de devenir contributeur !
La ligne éditoriale actualisée et les contenus modernisés répondent également aux attentes exprimées par les lecteurs dès 2020. Aux anciens articles plébiscités (interview décalée, escapade …) se rajoutent désormais les nouvelles thématiques souhaitées par les collaborateurs. Les articles résultent de retours d’expérience, de passions, de voyages… vécus par un ou plusieurs salariés. C’est véritablement l’angle collaborateur qui prime.
Le format papier, plébiscité par le plus grand nombre, perdure. Mais l’édition du magazine se fait sur un papier désormais recyclé afin de diminuer l’impact sur l’environnement. L’aspect interactif n’est pas en reste puisque des bonus audio ou vidéo sont accessibles grâce à des QR codes positionnés au fil des pages. Les numéros sont aussi consultables en ligne.
Soutenir collectivement la Montpellier reine, course caritative pour lutter contre le cancer du sein
En 2022, l’Assurance Maladie de l’Hérault s’est doublement engagée dans cette course locale et emblématique pour apporter son soutien à toutes les personnes concernées par le cancer du sein.
Pour la première fois, l’Assurance Maladie de l’Hérault a été, en son propre nom, partenaire officiel de l’évènement. Elle a remis à l’ensemble des participants les t-shirts officiels logotypés du dispositif « Avec vous contre la maladie » qui accompagne les personnes atteintes d’un cancer tout au long de leur parcours. La visibilité apportée par le logo a permis de communiquer autrement vers le grand public sur ce soutien innovant.
Et pour la sixième année, le service communication de l’Assurance Maladie de l’Hérault a coordonné et mobilisé le partenariat qui associe les différents organismes de Sécurité sociale locaux - Assurance Maladie (caisse d’assurance maladie de l’Hérault et la direction régionale du service médical), Caf, Carsat, Urssaf - pour courir unis sous une même couleur, celle de l’équipe Ma sécu s’engage. Cet évènement fédérateur donne aux salariés de chaque organisme la possibilité de participer à la course caritative accompagnés de leurs familles et amis.
En 2022, les 385 inscrits ont permis à l'équipe de remporter le challenge de l’institution la plus
nombreuse !L'Assurance Maladie finance plus de la moitié des dépenses nationales pour les handicapés. En fonction de l'évaluation de l’incapacité, de l'origine de la maladie ou de l’accident (privée ou professionnelle), voire des ressources ou besoins, une personne vivant avec un handicap peut bénéficier d'une pension d'invalidité ou d'une rente d'incapacité permanente. Pour couvrir d’autres besoins, des aides peuvent également être accordées sous certaines conditions : prise en charge des frais de prothèse, de chaussures orthopédiques, de fauteuil roulant…, versement d’une aide financière dans le cas où une personne vivant avec un handicap a besoin d'une personne à ses côtés (un professionnel ou un membre de sa famille), proposition d’aides à l'insertion professionnelle. L’Assurance Maladie est donc un acteur majeur dans la prise en charge du handicap et, à ce titre, la caisse de l’Hérault se veut être un employeur exemplaire sur le thème du handicap en entreprise. En 2022, l’organisme a renforcé son engagement pour sensibiliser ses salariés et agir en externe.
« Faire de nos différences une force » ou comment sensibiliser les managers aux handicaps
“Pour initier l’intégration durable du handicap dans la stratégie de l’organisme, un séminaire au format innovant a été proposé aux managers le 18 octobre 2022 : conférence-débat sur le « handicap en entreprise » animée par des experts le matin et ateliers de sensibilisation au handicap l’après-midi. Ces échanges avaient pour objectif de favoriser une prise de conscience, une implication de la communauté managériale vis-à-vis des personnes vivant avec un handicap et de leur place dans notre organisme, qui se doit d’être inclusif.
Handi’ Escape Game
“Entièrement réalisé par le service innovation, le handi’escape game a été présenté aux managers. Le jeu se présente sous la forme d’ateliers de type « team building » avec des mises en situation de handicap. L’objectif : obtenir des indices permettant la résolution d’une énigme criminelle.
Expérimenter les « DuoDay »
“Pour la première fois, l’Assurance Maladie de l’Hérault a expérimenté en interne le « DuoDay » lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en novembre 2022. Il s’agissait de faire vivre à un travailleur vivant avec un handicap une immersion d’une demi-journée dans notre quotidien avec la découverte d’un métier… Ce « vis ma vie professionnelle » était basé sur l’accompagnement d’une personne vivant avec un handicap par un salarié volontaire.
Au total, 6 personnes ont pu être accueillies sur les sites de Gambetta et de La Mosson, et plus précisément au sein des services et des postes suivants : service contrôle prestation nature fichiers (poste de référent technique contrôle prestation), service gestion des bénéficiaires (poste de technicien de prestation), service C2S (poste de technicien de prestation), service accueil (poste de conseiller service assurance maladie).Les retours ont été très positifs et ont démontré le caractère enrichissant de l’échange. Cette expérience, à renouveler, offre une réelle opportunité pour changer de regard et dépasser certains préjugés. Merci aux premiers volontaires !Se familiariser à la langue des signes française
“La surdité représente un handicap invisible fréquent avec des intensités et des origines diverses.
Dans l’Hérault, 5 000 personnes sont concernées. Certaines personnes sourdes et malentendantes ainsi que certains « entendants » utilisent un langage gestuel nommé la langue des signes française. Depuis février 2005, ce langage est reconnu comme une « langue à part entière ».
Afin d’en découvrir toutes les particularités, deux collaboratrices de l’organisme ont créé et animé des ateliers spécifiques. Ces cafés des signes, initialement programmés lors du séminaire manager d’octobre 2022, ont ensuite été ouverts à toutes personnes désireuses de s’informer. Deux ateliers en présentiel se sont tenus en novembre 2022 sur les sites d’Hours et de Gambetta. Une captation vidéo a permis de rediffuser l’atelier proposé à l’ensemble des salariés.Participer au salon handijob
“ Le 15 novembre 2022, la caisse d’assurance maladie de l’Hérault se devait d’être présente au salon annuel « Handijob ».
À cette occasion, le service ressources humaines a pris de nombreux contacts. L’objectif était de communiquer sur la diversité des métiers proposés par notre organisme qui conviennent aux personnes vivant avec un handicap.
Près de 40 contacts ont été pris.L’information des ressources humaines avec l’expresso RH
“Les managers sont conviés à un rendez-vous mensuel sous le format d’un webinaire. Cet échange interactif, qui leur est réservé, les informe des dernières actualités des ressources humaines.
L’animation de la communauté des managers
“Issu des travaux concernant l’axe 4 du projet d’organisme 2020-2023 pour « favoriser les échanges sur les pratiques managériales », un groupe chargé de l’animation de la communauté managériale a été constitué.
Ce groupe sélectionné assure l’animation de la communauté pendant une année.
Ses missions consistent à :
- animer le groupe LIAM « 342 managers » ;
- organiser des réunions managers ;
- organiser 2 séminaires par an autour d’un sujet central et avec des ateliers ;
- participer au Codir élargi ;
- participer aux ateliers direction.Le dispositif fil rouge
“Fil rouge est un procédé d'acculturation et d'applications concrètes pour nos salariés afin de donner plus de sens à nos missions.
Ce groupe sélectionné assure l’animation de la communauté pendant une année.
Fil rouge traite de sujets transversaux permettant d'explorer des thématiques communes à l'ensemble de nos métiers à partir de travaux engagés par la communauté managériale lors des séminaires managers. Il s’agit d’une organisation innovante 100% maison : de l’apprentissage à l’opérationnalité. À l'issue des séminaires, les managers relayent la thématique abordée, auprès de leurs équipes. En complément de ce relais, des communications et des activités spécifiques sont réalisées par des managers et des salariés. C’est aussi le point de départ de propositions d’actions tant à destination de nos salariés que de nos publics qui font sens avec la thématique et déroulent ainsi ce « fil rouge » !
À titre d’illustration, le premier Fil rouge engagé en 2022, « Faire de nos différences une force », a permis de mettre en valeur le handicap en entreprise et permis de décliner de nombreuses actions telles que l’Handi’escape game, les Duos Days…Les ateliers CODEV
“ Régulièrement, sont organisés des ateliers de co-développement à destination de tous les managers de l’organisme qui se réunissent en petit groupe.
Ces ateliers sont animés par des facilitateurs qui veillent au respect et à la bienveillance de tous les participants.
Le partage d’expériences permet de résoudre certaines problématiques ou situations conflictuelles.
Les CODEV mettent en lumière l’intelligence collective.Les 3 et 4 octobre 2022, la caisse d'assurance maladie de l'Hérault et l’échelon local du service médical ont participé au grand prix de l’innovation de la Sécurité sociale dans la catégorie « relations aux usagers ». Près de 80 organismes ont présenté 206 dossiers portant sur l’innovation. L’Assurance Maladie de l’Hérault s’est positionnée parmi les 3 finalistes et a remporté le prix d’argent de l’innovation en matière de relation aux usagers pour son dispositif « Avec vous contre la maladie ».
Ce projet a été mis en place parce que 6 200 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année dans le département de l’Hérault. L’objectif est de proposer un accompagnement pour que chaque patient puisse mobiliser toute son énergie à lutter contre la maladie sans avoir à se préoccuper de la gestion administrative.
Ainsi, à travers ce dispositif, l'Assurance Maladie de l'Hérault accompagne des patients atteints d'un cancer mais également leur entourage. Elle facilite le parcours médico-administratif pour que le patient mobilise son énergie uniquement à la lutte contre la maladie. L’équipe MiSas gère au quotidien cet accompagnement sur mesure que l’assuré peut actionner quand il veut, comme il veut et d’où il veut et l’arrêter quand il estime que ce n’est plus nécessaire.
Avec vous contre la maladie, c’est donc un parcours médico-socio-administratif spécifique pour accompagner les personnes touchées par un cancer. Ce dispositif permet de coordonner l’accès aux droits et se veut être une réponse opérationnelle pour lutter contre le renoncement aux soins.
Ce projet valorisé au niveau national a permis à l’Assurance Maladie de l’Hérault de remporter la deuxième place du grand prix de l’innovation Ucanss en matière de relation aux usagers.
Accéder à la présentation du dispositif sur ameli.fr, cliquer ici
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu