Des engagements sociétaux indispensables
- Accueil
- RSO
L’Assurance Maladie de l’Hérault intègre les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux dans la mise en œuvre de son offre de service et dans ses projets d’organisation internes pour répondre aux objectifs de développement durable. L’accès à l’emploi des personnes vivant avec un handicap, l’éco-responsabilité font partie des nombreuses causes qui mobilisent l’Assurance Maladie de l’Hérault.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
La responsabilité sociétale des organisations (RSO) se définit comme la contribution d'un organisme au développement durable via l'intégration volontaire de préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses organisations et activités.
La caisse d’assurance maladie de l’Hérault intègre ainsi les enjeux sociétaux et environnementaux dans la mise en oeuvre de son offre de service, de ses projets d’organisation et de fonctionnement internes et de ses objectifs de développement durable.
En 2022, l’organisme confirme une gouvernance tournée vers la soutenabilité environnementale (intégrée aux grands projets de rénovation de nos sites) et la performance de ses équipes appuyée sur la qualité de vie au travail (service dédié à la santé au travail et à l’accompagnement managérial, renforcement des politiques d’inclusion du handicap, transformation des modalités de travail notamment en distanciel). Une attention particulière est portée sur la promotion des mobilités douces tout en poursuivant une feuille de route ambitieuse au service du public.
Les enjeux RSO intégrés à la gouvernance de l’organisation
- ENJEU 1 : intégrer nos enjeux RSO dans les stratégies locales et nationales, en associant les parties prenantes ;
- ENJEU 2 : améliorer l'efficacité du pilotage transverse ;
- ENJEU 3 : sensibiliser et valoriser nos actions et nos résultats.
Au second semestre 2022, sous l’impulsion de la Sécurité sociale et de la Cnam, la dynamique RSO a été renforcée avec la mise en place d’un plan d’action orienté vers les axes déjà en mouvement afin d’accentuer les résultats. Ce plan AGIR RSO Héros a été porté par le comité local RSO et le réseau de 14 correspondants volontaires implanté dans chaque site. Cette montée en charge a permis d’augmenter la visibilité des actions du programme RSO et de les identifier comme enjeux majeurs de la stratégie d’entreprise.
-
Intégrer les salariés dans des projets solidaires
L’axe 4 du projet d’organisme (PDO) « donner du sens à nos actions pour renforcer l’implication des salariés et le sentiment d’appartenance » et son action 12 « promouvoir des projets solidaires portés par des salariés » ont fait naître le projet OSES.
Dans la continuité des actions 2021, le projet OSES a été mobilisateur dès le premier semestre 2022. L’implication de plusieurs salariés dans divers projets solidaires (coussins du cœur, pieuvres pour les prématurés, ventes aux enchères…) a permis de faire un don de 5 000 € aux associations impliquées du territoire.
Réconforter les plus petits
Gigoteuses réalisées par des salariées de la caisse d'assurance maladie de l'Hérault
La naissance d’un bébé prématuré est toujours un choc pour les parents. Cela provoque un état de sidération et de stress. En portant des petites gigoteuses, une sensation de confort et de sécurité est offerte aux bébés pendant leur sommeil.
Des petites gigoteuses ont été spécialement créées par une équipe de couturières motivées de la caisse. À l'occasion de la journée mondiale de la prématurité, toutes ces réalisations ont été remises au service maternité de la clinique Saint Roch pour les transmettre ensuite aux mamans.
Créations :
- 20 gigoteuses pour prématurés ;
- 50 lingettes ;
- 10 poulpes au crochet.
Soulager les douleurs post-opératoires des cancers du sein
Coeurs réalisés par des salariées de la caisse d'assurance maladie de l'Hérault
À travers l’un des projets d’OSES, l’organisme a lancé un appel aux talents des salariées pour réaliser des coussins cœur destinés aux patientes opérées d'un cancer du sein. Ces coussins ont été confectionnés pour soulager les douleurs liées à l’opération.
Les nombreux coussins réalisés par les collaboratrices engagées ont été remis en octobre 2022 au CHU de Montpellier.
Créations :
- 8 couturières et 1 coordonnatrice ;
- 45 coussins "coeur";
Soutenir une association : l’art au service de la solidarité
Remise de chèque à l'association Rire
Un appel à tous les artistes de l’organisme (peintres, poètes, sculpteurs, couturiers, créateurs en tout genre…), y compris ceux qui s’ignorent, a été lancé en 2022.
Il s’agissait de faire don des œuvres réalisées afin que d’autres collaborateurs puissent enchérir pour acquérir l’œuvre. Toutes les créations ont été dévoilées lors d’une exposition virtuelle.
Les bénéfices des ventes ont été reversés à l’association Rire qui redonne le sourire aux enfants hospitalisés.
- 225 euros ont été récoltés.
En droite ligne des ambitions du schéma directeur des ressources humaines (SDRH) 2019-2022, la responsabilité sociale interne est au cœur de nos pratiques « employeur » et de notre politique sociale.
Les enjeux RSO intégrés à la responsabilité sociale interne
- ENJEU 1 : veiller à l’équité de traitement et favoriser l’inclusion ;
- ENJEU 2 : garantir la santé, la sécurité au travail et promouvoir la qualité de vie au travail ;
- ENJEU 3 : veiller à l’employabilité tout au long de la vie professionnelle.
Plusieurs acteurs majeurs
Le service « GPEPP, santé au travail et appui aux managers » porte une dynamique importante en matière d’équité de traitement, d’inclusion et de bien-être au travail via la politique de recrutement, la promotion des dispositifs d’accompagnement des salariés en proximité avec l’équipe managériale, le suivi attentif des carrières en bon alignement avec les besoins de l’entreprise.
Évaluation, formation, dialogue social, rendez-vous RH… de nombreux processus viennent également renforcer l’engagement de l’entreprise dans ces enjeux vertueux qui tissent une relation de qualité avec nos salariés et nos stagiaires.
En parallèle, notre stratégie de marque employeur assure la promotion de notre politique RH sur le plan externe : écoles, partenaires de l’emploi, partenaires de la Sécurité sociale… pour favoriser l’ancrage territorial et la présence digitale de la marque Assurance Maladie.
Zoom sur 3 actions qui garantissent la santé, la sécurité au travail et promouvoir la qualité de vie au travail, second enjeu de la RSI
Accès facilité à la vaccination contre la grippe saisonnière 2022
Dans le cadre de sa politique de prévention, la caisse a de nouveau proposé à l’ensemble du personnel de bénéficier gratuitement de la vaccination contre la grippe saisonnière sur son temps de travail. Le coût lié à l’achat des vaccins a été intégralement pris en charge par l’organisme. Les vaccinations ont eu lieu à partir de mi-octobre dans les officines les plus proches des sites.
Accès facilité au dépistage du cancer du sein
Dans le cadre de la campagne d’octobre rose, mois de sensibilisation du cancer du sein, l’organisme a invité tout le personnel féminin de 50 ans et plus, qui n’a pas fait de mammographie de dépistage depuis deux ans, à effectuer un mammotest sur leur temps de travail.
Les salariées du site de Gambetta ont pu bénéficier de la présence du mammobile entre 8h30 à 9h30 le lundi 11 octobre sur la place Plan Cabanes à Montpellier. Les autres salariées ont été invitées soit à se rendre au mammobile le plus proche (travail ou domicile), soit à prendre un rendez-vous auprès d’un centre d’imagerie agréé de leur choix sur leur temps de travail.
Poursuite du développement du télétravail
Le télétravail a poursuivi son déploiement pendant l’année 2022.
La propagation de la Covid-19 lors de la vague du variant Omicron a conduit la Cnam à déclencher un PCA. Du 3 janvier au 4 mars 2022 inclus, l’ensemble des salariés équipés en télétravail, quel que soit le nombre de jours travaillés, a bénéficié de 4 jours de télétravail dérogatoire. Cette distanciation a eu pour but de limiter la circulation du virus. Seuls les services dont l’activité était incompatible avec le télétravail ont été exclus de ce dispositif : Prado, accueil, comptabilité et informatique.
En dehors de cette période, les dispositions du nouvel accord sur le télétravail ont été généralisées à l’ensemble des télétravailleurs au 1er juin 2022 pour tous les renouvellements et les nouvelles demandes.
- 632 salariés bénéficient du télétravail.
L'engagement environnemental, renforcé par les valeurs et les missions de l’Institution, s’inscrit pleinement dans les objectifs nationaux et les orientations des pouvoirs publics notamment dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 et la loi Elan du 23 novembre 2018.
La Sécurité sociale accorde un rôle important à la maîtrise de ses émissions de gaz à effet de serre, non seulement à travers la gestion de son patrimoine et de ses activités directes, mais aussi dans le cadre de l’exercice de ses missions.
Les 4 leviers pour réduire notre impact environnemental
- ENJEU 1 : maîtriser nos émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
- ENJEU 2 : poursuivre l’intégration des enjeux RSO dans la gestion du patrimoine immobilier ;
- ENJEU 3 : s’engager en faveur de la mobilité durable ;
- ENJEU 4 : promouvoir une gestion durable des ressources.
Zoom sur l’intégration des enjeux RSO dans la gestion du patrimoine immobilier
En 2022, la caisse d’assurance maladie de l’Hérault a finalisé ou lancé des travaux d’envergure pour améliorer l’accueil des assurés ou l’environnement de travail des salariés. Ces opérations de rénovation ont concerné principalement le site de Montpellier-Gambetta.
- Les travaux de l’accueil du site de Gambetta entrepris depuis deux ans ont été finalisés en juin 2022.
Il s’agissait de l’aboutissement d’un projet important puisqu’il concerne la rénovation de l’accueil le plus fréquenté du département.
Les assurés, les professionnels de santé et les conseillers services de l’Assurance Maladie bénéficient désormais d’un accueil
de 900 m2 repensé autour du développement durable et d’une qualité de vie au travail pour l’ensemble des salariés.
Pour embellir l’espace d’attente, l’artiste de street art montpelliérain, Sunra, a réalisé une fresque murale symbolisant
la diversité et la fraternité de notre pays.
- Les travaux d’aménagement des locaux pour accueillir la nouvelle plateforme de gestion
des flux entrant Pléiade ont pris fin en septembre 2022. Dès lors, l’installation du mobilier dans la salle de
vidéocodage et le câblage des postes de travail ont été planifiés ainsi que la livraison et le déploiement des machines
Exela puis la livraison des machines Opex. Le mobilier et les équipements, installés provisoirement dans les
salles de tri et d’ouverture vers les salles cibles, ont ensuite été déménagés.
- Après plus d’un an d’études et l’obtention des autorisations administratives, la Cnam a donné son accord en novembre 2022 pour réhabiliter le bâtiment de la 32ème situé à Montpellier. Les notifications des marchés aux entreprises titulaires des 18 lots de travaux. L’ordre de service de démarrage des travaux a été adressé à chaque entreprise.
Zoom sur une action pour favoriser la mobilité durable
Poursuivre le développement des mobilités douces et décarbonées en priorisant le covoiturage
La caisse d’assurance maladie de l’Hérault expérimente depuis 2021 le dispositif Klaxit dans le cadre des déplacements sur l’axe domicile-travail.
Klaxit est une application de mise en relation des salarié.e.s de différentes grosses entreprises adhérentes, disponible sur smartphone : contacts en instantané par SMS, sélection de points de rencontre et de dépose situés sur le parcours, GPS indiquant la position d’avancement du conducteur. C’est un service qui peut être utilisé sur différents types de trajet, avec un minimum de 2 kilomètres.
Le principe est simple : le conducteur garde ses habitudes et diminue ses frais de trajet en covoiturant : indemnité de 2 € par passager et par trajet. Le passager réalise des économies et reste serein pour chacun de ses déplacements grâce à la communauté de covoitureurs de confiance Klaxit. Si le conducteur annule le trajet, le retour à la maison du passager sera assuré en taxi ou Uber.
- 116 inscrits proposant un trajet soit 14% des effectifs ;
- 95 inscrits trouvant des covoitureurs soit 82% des inscrits.
Zoom sur une action pour promouvoir une gestion durable des ressources
Agir pour économiser l'énergie
Si l’Assurance Maladie s’est engagée depuis plusieurs années dans la démarche de responsabilité sociétale de l’organisation (RSO), la tension des approvisionnements énergétiques a conduit le gouvernement à fixer aux services publics un objectif de réduction de 10% des consommations d’énergie (carburant, gaz et électricité) d’ici 2024. Dans ce contexte, tous les leviers d’action ont été activés dans la droite ligne des engagements de responsabilité sociétale de l’organisation (RSO). Les services en charge des moyens ont planifié un certain nombre d’actions générales et automatisées pour amorcer un premier virage dans l’utilisation des énergies électriques :
- en définissant des règles de gestion et d’utilisation des installations de chauffage ;
- en renforçant les contrôles.
Depuis 2007, la Sécurité sociale, dont les achats représentent plus de deux milliards d’euros, fait de la commande publique un levier de responsabilité sociétale. Conscients de l’urgence sociale et de la nécessité de préserver les ressources des générations futures, les organismes de Sécurité sociale traduisent désormais largement ces préoccupations dans leurs achats. Les organismes poursuivent leur engagement en intégrant ces enjeux dans leur stratégie et leur processus achat. L’économie circulaire apparaît comme la réponse aux défis de l’environnement et de la recherche d’efficacité économique. Fidèle à ses valeurs de solidarité et de cohésion sociale, la Sécurité sociale entend poursuivre son action en faveur de l’insertion professionnelle des personnes défavorisées ou vivant avec un handicap. Enfin, l’Institution s’engage en faveur d’une relation fournisseur responsable et équilibrée.
Les enjeux RSO du volet « achats »
- ENJEU 1 : repenser l’achat et en faire un levier pour déployer l’économie circulaire ;
- ENJEU 2 : participer par l’achat à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ou vivant avec un handicap ;
- ENJEU 3 : promouvoir une relation fournisseur équilibrée et responsable.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu