Innover pour renforcer la qualité de service
- Accueil
- Accés aux droits
Pour faciliter l’accès aux droits et aux soins de tous, l’Assurance Maladie met en place des offres qui portent une attention particulière aux plus fragiles. Cette mission fondamentale s’incarne dans les démarches d’ « Aller vers » : de plus en plus, c’est l’Assurance Maladie qui approche ceux qui ont besoin d’aide et qui propose des solutions adaptées. L'Assurance Maladie de l'Hérault s'engage sur le terrain auprès des jeunes, des femmes et de toutes les personnes fragiles. Elle soutient également le dynamisme des associations locales.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Le département politiques et sociales de l’organisme en collaboration avec d’autres services a profité de la rentrée universitaire pour déployer des stands pédagogiques auprès des étudiants. Retour sur quelques-uns des évènements phares de l’année 2022 !
Du 15 septembre au 3 octobre 2022, les cités-U de Montpellier ont organisé les villages des partenaires
Afin d’accompagner les étudiants dans leurs démarches administratives, des conseillers de l’Assurance Maladie de l’Hérault ont été présents avec d’autres partenaires dans les villages « Santé & bien-Etre » organisés dans les cités-U par le Crous de Montpellier Occitanie. L’Assurance Maladie de l’Hérault a accueilli et rencontré les étudiants pendant plusieurs soirées de 18h à 21h. Des conseillers ont été à leur écoute pour faciliter leurs démarches administratives et réaliser un bilan complet de leurs droits en fonction de leur situation. Au programme, des informations sur l’accès aux droits et aux soins : médecin traitant, complémentaire santé solidaire, 100% santé, ameli, bilans santé.
Ces évènements furent une belle réussite grâce à la dynamique mise en place par un groupe de travail réunissant plusieurs services de la caisse dont le département politiques sociales, les conseillers de l’Assurance Maladie, la MiSas et le service communication.
Lors de ces réunions, 350 étudiants ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour les aider dans leurs démarches administratives en santé.
Apprendre en s’amusant : une recette qui fait toujours ses preuves !
Avec le jeu « Sortez Amélie de là », l’accompagnement des jeunes est assuré !
Réunissant convivialité et satisfaction, ce projet s’inscrit totalement dans la stratégie nationale santé jeunes de l’Assurance Maladie. Il témoigne également d’une dynamique enclenchée entre plusieurs services de la caisse et auprès de nos partenaires. Avec le jeu « Sortez Amélie de là », le savoir-faire et l’adaptabilité de la caisse d’assurance maladie de l’Hérault ont pu être démontrés.
Sur un mode ludique, le jeu permet de résoudre, en trente minutes chrono, des énigmes réparties dans deux espaces distincts avec deux ambiances différentes. Une façon d’apprendre à adopter les bons réflexes pour bien s’assurer et bien se protéger en s’amusant. Avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire dynamique composée d’experts de la prévention et de la relation assurés, le jeu consiste à répondre aux préoccupations auxquelles les jeunes sont confrontés face à la gestion de leur dossier d’assuré social qui souvent est une contrainte pour eux. Le personnage principal du jeu « Amelie », dont le nom a été influencé par le site national de l’Assurance Maladie, est une jeune étudiante de 20 ans qui rencontre toutes les difficultés et interrogations des étudiants des cycles supérieurs. En s’identifiant au personnage d’Amélie et à sa vie rythmée d’étudiante, les jeunes participants comprennent les enjeux d’une bonne gestion de leur santé et de leurs droits.
Les énigmes à résoudre concernent :
- les 5 bons réflexes à acquérir pour faciliter la prise en charge des soins avec une carte Vitale à jour, un médecin traitant déclaré, un compte ameli ouvert et un relevé d’identité bancaire (RIB) transmis ;
- des thèmes visant à préserver son capital santé avec des messages de prévention sur les addictions (tabac, alcool, cannabis), le bien-être mental, les infections sexuellement transmissibles (IST) et la contraception.
Lors de la journée "Don't panic", le 22 septembre, 80 étudiants ont relevé le défi.
Les journées de la santé de la femme organisées dans l'Hérault en 2022
La caisse d’assurance maladie de l’Hérault et ses partenaires organisent des journées de proximité « Santé de la femme » afin d’accompagner les femmes qui n’ont pas réalisé leur dépistage des 3 cancers (sein, utérus et colorectal).
Toutes les femmes du territoire ciblé sont invitées à venir échanger avec les professionnels de la santé présents lors de cette journée. Tous les thèmes de prévention sont abordés : dépistages des cancers, santé orale, santé mentale, santé sexuelle, addictions, vaccination…
La réussite de ces actions, pilotées au niveau du service prévention, repose sur une solide préparation en amont en coordination avec différents services de la caisse (phoning, envoi de mails et sms, publications sur nos réseaux sociaux, campagne presse, affichage dans les villes et les cabinets des professionnels de santé) et un partenariat local efficace (présence du mammobile, ateliers animés par les partenaires de l’Assurance Maladie : la Ligue contre le cancer, CRCDC-34,…).
Ces journées « Aller vers » permettent également de renforcer les liens avec les élus du territoire.
Les 3 journées organisées en 2022 à la clinique de Bédarieux, à la clinique Beau Soleil de Montpellier, et la clinique Via Domitia de Lunel, ont permis de réaliser 163 frottis, 128 mammographies, et de remettre 68 kits pour le dépistage du cancer colorectal.
MAP : ma prévention bus
La Mairie de Montpellier a déployé, en 2022, un outil expérimental et innovant de promotion de la santé sur la ville de Montpellier dans le cadre de sa démarche « d’aller vers ». Une unité mobile propose ainsi de façon universelle, ciblée ou non, des programmes de prévention santé pour tous et particulièrement pour les personnes éloignées du soin.
Ce dispositif est animé par des professionnels du territoire. La Ma.P sillonne tout l’espace municipal pour créer des lieux d’échanges et d’informations, pour orienter les personnes vers les parcours de soins de proximité. Une démarche de co-construction à partir des besoins identifiés par les acteurs de proximité (associations, institutions,…), les habitants et les diagnostics territoriaux (CLS). Ce véhicule, prêt à l’emploi, permet de réaliser des actions de prévention dans des espaces très différents tels que des marchés, des esplanades, des stades, des universités et écoles, à proximité de maisons pour tous, sièges d’associations, des parcs et bases de loisirs, à proximité des gares, zones commerciales, etc. En plus de lieux d’échanges et d’information, cette unité mobile peut proposer diverses actions telles que des dépistages (VIH, diabètes, buccodentaire,…), des séances de vaccination, des consultations (diététiques, aides au sevrage tabagique,…), des démonstrations et initiations (activité physique), des formations aux gestes de premiers secours,…
La caisse d'assurance maladie de l'Hérault intervient régulièrement aux côtés du bus pour délivrer des messages complémentaires de prévention.
Solidarité pour les réfugiés ukrainiens
Suite au conflit en Ukraine, plusieurs mesures gouvernementales ont été prises pour tenir compte de la situation d’urgence et de précarité des familles ukrainiennes.
Un circuit exceptionnel a été rapidement mis en place avec la préfecture de l’Hérault afin de faciliter les démarches des ukrainiens. Ainsi, toutes personnes venant se réfugier en France et étant en possession d’une autorisation provisoire de séjour, ont eu accès à une protection maladie : PUMA et à la C2S. Toutes les semaines, la préfecture a envoyé la liste des nouveaux arrivants à la caisse d’assurance maladie de l'Hérault, qui s’engage à ouvrir les droits dans les 7 jours.
La mobilisation et l’implication de l’ensemble des agents du secteur gestion du dossier bénéficiaire face à cette nouvelle mission ainsi que le partenariat réactif et efficace mis en place avec la préfecture nous ont permis de répondre aux nombreuses demandes d’affiliation.
3 356 demandes d’affiliations ont été traitées sur l’année 2022 avec un délai moyen de traitement de 1,7 jours.
Le changement C2S avec Indigo
Un nouvel outil d’instruction des demandes C2S nommé INDIGO a été déployé le 27 juin 2022.
Prenant le relais de l’outil Base Ressources qui était en place depuis 2007, Indigo a profondément modifié les pratiques en termes d’instruction avec notamment une ergonomie plus intuitive.
Rattachée au Portail Agents, cette nouvelle interface nationale facilite le travail en réseau et permet une optimisation du traitement des demandes, grâce notamment à la fonction DRM (injection automatique de certaines ressources utiles au calcul du droit). Pour faire face à ces changements, l’encadrement du secteur C2S a mis en place un plan d’actions pour accompagner les collaborateurs du service.
À ce jour et après plusieurs mois de pratique, l’appropriation d’Indigo peut se mesurer à l’augmentation de la productivité globale du secteur sur l’instruction des dossiers C2S.
L'antenne du centre d'examens de santé Gisèle Halimi ouvre ses portes dans le quartier de la Mosson !
Afin d’élargir ses offres de prévention dans l’Hérault, la caisse d’assurance maladie de Perpignan a décidé d’ouvrir dans l’Hérault une nouvelle antenne du CES. Ainsi, le 15 octobre 2022, une seconde antenne a vu le jour sur Montpellier dans le quartier de la Mosson, en plus de celle déjà située sur Béziers.
Le CES permet aux assurés ne bénéficiant plus d’un suivi médical régulier de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé. Cette offre est disponible pour tous les assurés mais adaptée à ceux qui sont éloignés de la prévention. Les deux seuls critères pour y accéder sont d’avoir 16 ans et de bénéficier du régime général de l’Assurance Maladie. L’examen de prévention santé (EPS) est proposé gratuitement et permet de faire un point sur sa santé, de poser des questions à une équipe médicale en toute confidentialité, d’être informé et orienté, en lien avec le médecin traitant, vers les structures de prises en charge, notamment éducatives. Pour cela, l’EPS comprend des temps d’échanges avec les professionnels du centre : personnel administratif, infirmier, dentiste et médecin ainsi que la réalisation d’examens et d’actions de dépistage.
Un #EteSansSouci en Occitanie !
Pour profiter pleinement de l’été sans prendre de risques pour soi-même ni en faire courir à son entourage, il est essentiel d’adopter les bons réflexes en santé.
Dans le contexte épidémique, les bons réflexes de vigilance, de dépistage et de vaccination sont aussi à rappeler à tous. Ces messages de prévention ont été portés lors des 34 étapes de tournée d’été organisées par l’ARS dans les 13 départements de la région Occitanie.
Lors de chaque étape locale, une équipe d’animation a proposé des ateliers pédagogiques et ludiques accessibles à tous sur l’exposition solaire, les moustiques tigres et les tiques, la consommation cachée de sucre, la sécurité de la baignade... ainsi qu’un espace d’information sur la sexualité (choisir sa contraception, les premières fois, les infections sexuellement transmissibles), sur les addictions (alcool, tabac, protoxyde d’azote...), les gestes barrières, la vaccination...
L’Assurance Maladie de l’Hérault est intervenue sur La Grande-Motte et au Cap d’Agde pour promouvoir le nouveau service « Mon espace santé » et accéder à son dossier médical à distance, à tout moment et pendant les vacances en cas de besoin.
De nouveaux appels à projets pour améliorer l'accès aux droits et aux soins
Le mécanisme de soutien aux associations a été rénové en 2021, avec le développement d’une nouvelle stratégie d’attribution des subventions, celui de financement d’actions dans le cadre d’appels à projets.
Fort du succès de l’appel à projets de l'an passé, nous avons souhaité offrir la possibilité aux projets pertinents de poursuivre leurs actions une année supplémentaire. Les porteurs de projet se sont vu proposer une reconduction de leur action après étude de leur bilan et pour un montant maximum similaire à 2021.
Ainsi, les 4 axes de financement maintenus sont :
- accès aux droits et aux soins pour les publics fragiles ;
- accompagnement et aides aux malades ;
- aides aux personnes handicapées ;
- aides et accompagnement des jeunes en difficultés.
Cependant, certaines thématiques pour lesquelles nous voulions ajuster nos réponses partenariales ont fait l’objet de nouveaux appels : l’inclusion numérique, la prévention de la désinsertion professionnelle, et en prévention « dépistages organisés au bénéfice des personnes atteintes de handicap » et « accompagnement des jeunes de plus de 16 ans sur le suivi bucco-dentaire. »
Cette organisation a permis de stabiliser les projets financés en 2021, en période post-Covid et de concentrer nos moyens sur l’étude de nouveaux appels à projets.
13 nouveaux projets ont été déposés et 10 ont été retenus.
Des appels à projets spécifiques pour lutter contre le cancer
La caisse d’assurance maladie de l’Hérault est déjà fortement engagée dans la lutte contre le cancer avec notamment la mise en place du dispositif innovant « Avec vous contre la maladie ». Cet accompagnement permet de répondre individuellement aux patients qui en ont besoin.
Éric Degoutin, nouveau président du Conseil de la caisse d’assurance maladie de l’Hérault depuis juillet 2022, a exprimé sa volonté de faire de la lutte contre le cancer le fil rouge de son mandat. Conformément à ce souhait, un nouvel appel à projets a été lancé pour informer et sensibiliser les assurés sur les cancers du sein et des poumons. Des projets innovants, déculpabilisant dans des domaines artistiques, sportifs, informatifs, culturels, et portés par d’anciens patients ont été recherchés.
13 projets ont été retenus sur les 14 reçus pour un financement de 129 896 €.
80 % des projets se sont inscrits dans le cadre de la campagne d’octobre rose. Des projets très novateurs et ludiques avec une forte couverture médiatique ont ainsi été financés.
Par exemple, la pièce de théâtre « Les 2 moches du fond » a été jouée dans plusieurs villes du département et notamment dans le quartier prioritaire de la ville de Montpellier. La comédienne, ancienne patiente, a retracé son parcours contre le cancer du sein qu’elle aborde avec humour et sans rancœur avec pour objectif : inciter toutes les femmes à se faire dépister.
D’autres projets ont été financés comme une expérience de réalité virtuelle mise au point pour et avec des patientes, un programme d’éducation thérapeutique, un bullet journal réalisé par une ancienne patiente pour des patients en soins, des actions d’informations auprès des publics éloignés du dépistage, une activité physique adaptée… Tous ces projets convergent vers une même finalité : prévenir, informer et accompagner.
4 actions ont été financées pour un montant de 12 270 €.
Enfin, la caisse d’assurance maladie de l'Hérault a souhaité soutenir des projets portés par l’Ugecam pour des établissements et des actions très diverses, comme l’aide aux proches aidants, la lutte contre la fracture et l’inclusion numérique, et la lutte contre la sédentarité.
Le financement des établissements médicaux sociaux est une première pour l’ASS. Ce soutien va permettre de tisser des liens plus importants et notamment de promouvoir nos offres de service.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu