Agir face à la crise sanitaire
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2e année de gestion de crise pour l’Assurance Maladie
La crise sans précédent causée par la pandémie de Covid-19 a amené la CPAM à s’ajuster chaque jour aux évolutions de la situation, tout en assurant avec force et conviction - quant à son rôle prédominant - ses missions fondamentales de protection des assurés et d'accompagnement des professionnels de santé. Au cœur de nos actions pour y réussir : la mobilisation hors norme des équipes de la caisse.
dossier
La vaccination
Le Centre d’Examens de Santé (CES) de la CPAM procède à des vaccinations depuis le 2 mars 2021 en coordination avec la Préfecture des Hauts-de-Seine et de l’ARS. Plus de 11 000 injections ont été effectuées. Dans un premier temps, les personnes les plus fragiles et les plus exposées ont été priorisées, puis, progressivement, la vaccination s’est étendue à l’ensemble de la population adulte.
Les rendez-vous ont ainsi été proposés lors des permanences tenues chez les partenaires, aux jeunes lors de l’événementiel Road Show de l’Assurance Maladie sur le campus de l’Université de Nanterre… Les équipes de la CPAM sont également venues en renfort auprès des équipes mobiles de vaccination pilotées par l’ARS et ont participé à la large diffusion du numéro de la plateforme nationale pour la vaccination à domicile.
Le dispositif « Aller vers »
La CPAM s’inscrit également dans la démarche attentionnée « Aller vers », en favorisant la vaccination des publics les plus vulnérables et les plus éloignés du système de santé. Cette démarche intègre une aide à la prise de rendez-vous dans l’ensemble des centres de vaccination, au plus proche du domicile, la proposition de vaccinations à domicile ou de prise en charge de transport vers le centre de vaccination, la mise en place d’une cellule dédiée pour les personnes rencontrant des problèmes pour se déplacer, les relations avec ses partenaires (Restos du cœur, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, associations en lien avec des personnes en situation de prostitution…).
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Le contact tracing est au cœur de la stratégie gouvernementale « tester, alerter, protéger ».
La mission de l’Assurance Maladie consiste à identifier, appeler et informer de la conduite à tenir tous les patients diagnostiqués positifs à la Covid 19 et leurs cas contacts, et ce, le plus rapidement possible. Le dispositif, mis sur pied en quelques semaines, pendant le premier confinement, est resté en 2021 l’un des leviers majeurs pour ralentir la propagation du virus.
La doctrine et les procédures ont évolué tout au long de l’année pour prendre en compte les variations de la situation sanitaire - renforcement de l’accompagnement social et sanitaire, adaptation des consignes aux différents variants, prise en compte du schéma vaccinal des personnes concernées...
En 2021, l’équipe tracing de la CPAM a été en moyenne constituée de 80 traceurs (avec un pic à 120 personnes en avril 2021) et de 10 managers détachés à temps plein ou partiel.
De plus, lors des trois vagues, des volontaires de la caisse sont systématiquement venus en renfort sur la plateforme – fonctionnant 7 jours sur 7 - et plus particulièrement lors de la 5e vague où nous avons eu jusqu’à 50 agents d’autres services le samedi.
Cette mobilisation de l’ensemble des acteurs de la caisse a permis de tenir nos engagements et ce, même en période de très forte activité - jusqu’à 10 000 patients positifs et 1 900 appels entrants par jour.
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