Cliquez sur les faits marquants pour les déployer

• Enquêtrices sanitaire à leur poste de contact tracing

Le contact tracing est au cœur de la stratégie gouvernementale « tester, alerter, protéger ».

La mission de l’Assurance Maladie consiste à identifier, appeler et informer de la conduite à tenir tous les patients diagnostiqués positifs à la Covid 19 et leurs cas contacts, et ce, le plus rapidement possible. Le dispositif, mis sur pied en quelques semaines, pendant le premier confinement, est resté en 2021 l’un des leviers majeurs pour ralentir la propagation du virus.

La doctrine et les procédures ont évolué tout au long de l’année pour prendre en compte les variations de la situation sanitaire - renforcement de l’accompagnement social et sanitaire, adaptation des consignes aux différents variants, prise en compte du schéma vaccinal des personnes concernées...

En 2021, l’équipe tracing de la CPAM a été en moyenne constituée de 80 traceurs (avec un pic à 120 personnes en avril 2021) et de 10 managers détachés à temps plein ou partiel.

De plus, lors des trois vagues, des volontaires de la caisse sont systématiquement venus en renfort sur la plateforme – fonctionnant 7 jours sur 7 - et plus particulièrement lors de la 5e vague où nous avons eu jusqu’à 50 agents d’autres services le samedi.

Cette mobilisation de l’ensemble des acteurs de la caisse a permis de tenir nos engagements et ce, même en période de très forte activité - jusqu’à 10 000 patients positifs et 1 900 appels entrants par jour.