Garantir l'accès aux droits et favoriser l'accès aux soins
- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
Garantir l’accès aux droits et favoriser l’accès aux soins
L’amélioration de l’accès aux droits et la lutte contre le renoncement aux soins sont au cœur de nos priorités. Détection, information, accompagnement… de nombreuses initiatives ont été développées à l’échelle locale en collaboration avec nos partenaires et les acteurs du territoire.
dossier
L’accompagnement individuel
En 2021, la CPAM s’est engagée dans la lutte contre le non-recours aux droits et aux soins en mettant en place un accompagnement spécifique sur les situations les plus complexes.
Ainsi, près de 600 assurés en ont bénéficié dont 250 jusqu’à la réalisation de leurs soins. En partenariat avec les services sociaux des hôpitaux, les associations de demandeurs d’asile ou de personnes sans domicile fixe, les droits de 9 280 personnes ont été rétablis au régime général ou à une complémentaire santé.
1 177 situations provenant des PASS (Permanences d’Accès aux Soins de santé) ont été prises en charge (période du 1er juillet au 31 décembre) et 65 personnes, victimes d’attentats ont fait l’objet d’un suivi attentionné (dont 11 victimes sorties du dispositif).
Une attention particulière vers les jeunes
132 ont bénéficié d’une prise en charge personnalisée, dans le cadre du Parcours santé jeunes.
Les dossiers ont été reçus essentiellement par mails, les interventions au sein des missions locales ayant été interrompues au début de la pandémie.
2 374 enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance
ont bénéficié de droits en urgence (période du 1er juillet au 31 décembre).
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Les aides financières individuelles - prestations à caractère facultatif - sont accordées par deux sections de la Commission des Aides Financières Individuelles (CAFI). Elles se sont réunies à 22 reprises au cours de l’année 2021.
Près de 2 000 demandes d’aides financières et prestations supplémentaires y ont été examinées, 77 % des dossiers présentés ont obtenu un accord pour un montant global de 1,1 million d’euros.
-
Lancée le 1ernovembre 2019 par le ministère des Solidarités et de la Santé, ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Assurance Maladie en matière d’accompagnement des publics en situation de fragilité. Son ambition : permettre aux personnes ayant de faibles ressources d’accéder aux soins sans reste à charge grâce à une complémentaire santé de qualité, d’un coût maximum d’un euro par jour.
Dans le département, 113 352 personnes sont actuellement bénéficiaires de la CSS.
-
L’Assurance Maladie et différents partenaires œuvrant pour l’accès aux droits et aux soins des personnes les plus fragilisées par leur situation de vie ayant signé au niveau national des conventions cadres, il convenait de les déployer au niveau local. Ainsi, la CPAM a co-signé ces accords en 2021 avec Pôle Emploi, Adoma et le Secours populaire.
Les objectifs : renforcer les relations entre les partenaires pour favoriser la circulation d’information sur les services et dispositifs mis en œuvre par chacun et organiser les modalités d’orientation de ces publics vers ces services et former les agents des structures à l’accompagnement de leurs publics sur les offres de services de l’Assurance Maladie.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu