L'humain et l'environnement au coeur de nos engagements
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Une grande équipe
La caisse primaire d’assurance maladie de la Haute-Vienne compte 331* salariés répartis en 5 directions : la direction générale, la direction comptable et financière, la direction des ressources et données, la direction des offreurs de soins, la direction des assurés et des employeurs.
La caisse primaire d’assurance maladie de la Haute-Vienne a pour mission de garantir l’accès aux droits et permettre l’accès aux soins, d’accompagner chacun dans la préservation de sa santé et de contribuer à l’amélioration du système.
Cela passe aussi par un engagement fort de l’Assurance Maladie dans la démarche RSO (responsabilité sociale des organisations) avec une prise de conscience de nos impacts économiques, sociaux et environnementaux.
* données au 31/12/2022
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Les ambitions du schéma directeur des Ressources humaines à l'Assurance Maladie déployées dans nos organismes sont :
- 1. d'anticiper la transformation des métiers et accompagner les trajectoires professionnelles ;
- 2. de diffuser l'innovation dans les pratiques managériales ;
- 3. de réussir l’intégration des régimes et accompagner tous les collaborateurs ;
- 4. de cultiver la performance sociale et la qualité de vie au travail ;
- 5. de renforcer la fierté d’appartenance et développer la « marque employeur » ;
- 6. de piloter et accompagner la performance des Ressources humaines.
L'effectif de la CPAM :
Au 31 décembre 2022, l’effectif total de la CPAM était de 331 salariés en CDI et 18 salariés en CDD.
Quelques chiffres clés :
Le recrutement à la CPAM :
En 2022, la crise sanitaire a une nouvelle fois fortement impacté l’activité de la CPAM. Pour faire face à ce surcroît d’activité et pour assurer les missions de contact tracing, l’activité liée au recrutement à la CPAM a de nouveau été soutenue, notamment avec le recrutement de 34 personnes en mission d’intérim.
Les recrutements de ressources temporaires ont été les plus nombreux, mais les efforts sur la mobilité interne et les recrutements externes engagés depuis le début de la Convention d’objectifs et de gestion, se sont poursuivis.
Au total il y a eu 12 recrutements en CDI dont 7 parmi les salariés en CDD qui avaient été recrutés par la CPAM. Seize salariés ont bénéficié d’une mobilité interne ou ont changé de poste après un appel à candidatures interne.
Sur l’année, le service Ressources humaines a procédé à 158 recrutements tous motifs confondus : CDI, CDD, intérim et mobilité interne. La CPAM s’engage également dans l’accueil de stagiaires et la formation d’alternants. En 2022, nous avons accueilli 20 stagiaires au sein des différents services de la caisse primaire d’assurance maladie et nous avons 2 alternants en contrat de professionnalisation.Le télétravail :
Le télétravail continue de se développer et le nombre de salariés qui s’inscrivent dans cette organisation de travail progresse chaque année. En 2022, 53 % des salariés étaient télétravailleurs.
La formation professionnelle :
L'investissement dans la formation a été maintenu en 2022.
Nous avons réalisé 487 formations et 329 formations en e-learning ont été suivies sur la plateforme Cnam Syfadis. 297 stagiaires ont participé à au moins une action de formation (contre 300 en 2021). 7 111 heures environ ont été consacrées à la formation professionnelle.
Le budget consacré à la formation des salariés a été aussi important que les années précédentes, nous avons dépensé 152 886 euros déduction faite des accords de prise en charge (contre 164 720 en 2021).
Nous avons financé une validation des acquis de l’expérience dans le cadre du plan de développement des compétences pour l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) Conseiller offres de services.
Notre effort de formation était de 4,06 % en 2022 contre 4,20 % en 2021.
Notre taux d’accès global à la formation a atteint 85,10 % (soit 79,15 % pour les CDI et 194,40 % pour les CDD).
Dans le cadre de l’alternance, nous avons accueilli 3 contrats de professionnalisation pendant l’année dans les secteurs informatique et comptable.
Trois salariés ont été volontaires pour assurer une mission de tutorat, cela concernait 4 stagiaires inscrits sur les formations suivantes:
- Certificat de qualification professionnelle délégué Assurance Maladie ;
- BTS Services informatiques aux organisations - Option Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux ;
- Diplôme de comptabilité et de gestion ;
- Concepteur de systèmes d'information.
17 salariés ont été sollicités pour former des collègues en interne.
60 collaborateurs ont bénéficié de ces formations, il s’agit par exemple de formations sur l’intégration des téléconseillers à la plateforme de services assurés, sur l’appropriation d’ameli réseau, la Complémentaire santé solidaire, la gestion des appels sortants écoute clients, la gestion des appels entrants dans le cadre du projet de diversification des activités.-
*il s’agit par exemple des formations sur l’intégration des téléconseillers à la PFSA, sur l’appropriation d’AMELI RESEAU, sur la complémentaire santé solidaire, la gestion des appels sortants et entrants
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Les 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés en septembre 2015 par 193 pays aux Nations unies. Ils constituent un plan d’action vaste et ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d'ici à 2030.
A l’Assurance Maladie, la responsabilité sociétale s’exerce au quotidien dans nos relations avec nos publics. Certains des objectifs de développement durable adoptés par les Nations unies sont directement en lien avec les missions de protection sociale de la CPAM tels que l’accès à la santé, la réduction des inégalités et l’éradication de la pauvreté.
L'Union des caisses nationales de sécurité sociale (Ucanss) a choisi de capitaliser sur les bonnes pratiques des organismes en matière de responsabilité sociétale des organisations (RSO). Elle valorise leurs initiatives locales et encourage leur multiplication dans le réseau. Le référentiel RSO est une base flexible, qui s’adapte branche par branche et région par région.
Le programme est ambitieux. L’Ucanss a défini les règles communes en adéquation avec les 4 enjeux historiques de la démarche RSO mais elle propose un 5ème volet : l’implication sociétale des organismes dans les territoires.Via le référentiel, chaque organisme peut trouver des actions inspirantes et concrètes pour :
- renforcer une gouvernance responsable (transparence, dialogue…) ;
- porter une responsabilité sociale en interne (handicap, diversité, égalité homme-femme, qualité de vie au travail…) ;
- réduire son impact environnemental (bâtiments, sobriété numérique, recyclage, gaz à effet de serre…) ;
- intégrer les enjeux RSO dans ses processus d’achat (éco-conception, réemploi, clauses sociales et environnementales…) ;
- développer notre implication sociétale dans les territoires (partenariats, inclusion numérique, associations…).
Quelques actions de la CPAM de la Haute-Vienne :
Mise en place de la sobriété énergétique
Rappels sur la consommation électrique : extinction des ordinateurs, des écrans, retrait des chargeurs sur les prises... Hausse de température des climatisations des salles serveurs et réseaux et mise en place du plan ecowatt avec une température fixée à 19 °C selon les indications gouvernementales.
Collecte de fournitures scolaires
Organisation d'une collecte au sein de la CPAM en partenariat avec la Banque Alimentaire pour l’association "Escales solidaires", qui a pour objectif de créer et fortifier des actions solidaires pour permettre un mieux-être individuel et collectif, et "l'Association épicerie sociale et solidaire des étudiants de Limoges" (Aessel), qui lutte contre la précarité des étudiants, et leur permet de pouvoir se nourrir convenablement à tout moment de l'année et sans restriction de budget.
S’engager en faveur d’actions pour le dépistage du cancer du sein
Inscription de 34 agents de la CPAM aux Foulées du Populaire qui ont porté un T-shirt de la CPAM à l’effigie du dépistage du cancer du sein.
Lancement d'une opération de fabrication de coussins cœurs et de tote-bags destinés aux personnes soignées pour un cancer du sein, afin d'apaiser leurs douleurs et leurs souffrances. 9 coussins cœurs, 11 tote-bags et des lingettes démaquillantes ont été remis au CHU de Limoges.Participation à la Journée du Don
Poursuite de la participation de la CPAM, en partenariat avec 26 autres CPAM, à la « Journée du don », opération solidaire en faveur d’une association et du don du sang. La CPAM 87 a communiqué sur l'association retenue par le collectif, la "Fondation des Femmes", à laquelle elle a fait un don de 1 000€. Des salariés de la CPAM ont également participé à une collecte de sang avec l’établissement français du sang (l’EFS).
Contribution à l'élaboration d'un cahier des charges d'une action de formation sur « Repérer et orienter les femmes victimes de violence au sein du couple », en partenariat avec le CETAF (CEntre Technique d'Appui et de Formation des Centres d'Examens de Santé). Complétude d'une trame pré établie par Christelle Rineau De Carvalho, médecin coordonnateur du Centre régional d’examens de santé du Limousin et participation à deux réunions d'échanges avec d'autres soignants pour valider la synthèse.Semaine européenne du Développement Durable
Participation au challenge « A vos marques, Prêts ? Marchez ! » organisé par la ville de Limoges et Groupama, dont le but était de réaliser un maximum de pas dans la journée et de valoriser l'activité physique dans une optique de prévention de la santé. 302 équipes au total étaient inscrites dont 10 équipes de la CPAM. 8 144 289 pas ont été réalisés par ces équipes, l'équivalent de 147 marathons.
Formations :
39 personnes de la CPAM ont été formées aux Premiers Secours Civils 1 sur 4 sessions. 46 salariés ont été formés à l'éco-conduite avec simulateur au sein de la CPAM.
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