Crise sanitaire : la mobilisation se poursuit
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L’année 2022 a encore, été très marquée par la crise sanitaire due à l’épidémie Covid-19. L'Assurance Maladie a maintenu ses engagements essentiels, tels que le contact tracing, le soutien à la campagne de vaccination ou encore la poursuite de la démarche «Aller vers».
Les CPAM ont dû faire face aux défis persistants de la gestion des flux d’appels (multipliés par 3 par rapport à la normale) ou du traitement des arrêts de travail en forte croissance sur la période.
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Du 1er janvier 2022 au 15 juillet 2022, la plateforme contact tracing a poursuivi ses missions de lutte contre la pandémie auprès des personnes positives à la Covid-19 ou ayant été en contact avec des patients testés positifs.
La plateforme Covid-19 à la CPAM 87 était composée d'une équipe de 20 traceurs en moyenne et encadrée par 3 managers.
Des évolutions technologiques nationales ont été mises en place également au service des usagers :
- ChatBot (Questions/réponses des assurés)
- declare.ameli.fr : outil de déclaration en ligne de cas positif nécessitant une attestation d’isolement (arrêt de travail)
- accélération de l’envoi des SMS aux patients positifs et cas contacts pour plus de réactivité
Le contexte :
La 5ème vague Omicron en janvier 2022 a entrainé un nombre de cas positifs à la Covid-19 et d’appels entrants conséquents.Appels de la plateforme contact tracing 87 du 1er janvier au 12 juillet 2022
Du 18 juillet 2022 au 31 décembre 2022, dans le cadre d’une nouvelle organisation sur le territoire national, la plateforme contact tracing de Limoges se réinvente.
Au total, 10 Plateformes dont celle de Limoges prennent en charge les appels entrants nationaux.
95 % des missions sont réalisées de manières dématérialisées. La plateforme est 100 % à distance avec des horaires d’ouverture de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
Elle est composée désormais de 38 traceurs en moyenne qui ont la mission de prendre en charge les appels entrants des différents publics.
Cette équipe est encadrée par 3 managers.Appels Plateforme Nationale du 18 juillet au 31 décembre 2022
Focus plateforme contact tracing 87 du 18 juillet 2022 au 31 décembre 2022
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Versement des revenus de remplacement :
En 2022 les services de paiement des indemnités journalières des CPAM ont été soumis à de fortes tensions. En effet, la forte croissance des arrêts de travail, du fait principalement des conséquences de la crise sanitaire, a généré des flux entrants exceptionnels auprès des CPAM, pour le versement des revenus de remplacement.
Des dispositifs maintenus en 2022 : les arrêts dérogatoires et la suppression du délai de carence
Nombre d'arrêts dérogatoires Covid-19
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La gestion de la Covid-19 impacte les dépenses des CPAM.
Pour la CPAM de la Haute-Vienne, en 2022, la gestion Covid-19 a représenté 6 % des dépenses de soins de ville : les honoraires des professionnels de santé, les soins exécutés en ville (analyses laboratoires, tests PCR, transports, indemnités journalières, vaccination, vacations des professionnels de santé réquisitionnés) et les produits de santé comme les tests antigéniques, les médicaments et autres dispositifs médicaux. Les dépenses liées à la Covid-19 ont évolué de 7,7 % entre 2021 et 2022.
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