C’est au Pôle de Lanaud, lieu d’exception du Limousin, que l’équipe de Direction de la CPAM 87 ainsi que le Président du Conseil et la Secrétaire du Comité Social Economique ont présenté leurs vœux à l’ensemble des collaborateurs. Les médaillés et retraités de l’année 2023 ont également été honorés lors de cet après-midi du mois de janvier. Après avoir visualisé une rétrospective des évènements marquants de 2023, le Directeur a évoqué les priorités et les perspectives pour 2024. La cérémonie s’est achevée avec un moment de partage et de convivialité.
2024 Une année dynamique
Une année placée sous le signe de la forme olympique pour l’Assurance Maladie, partenaire officielle de la grande cause nationale : bouger pour lutter contre la sédentarité ! La Cpam 87 s’est mis en mouvement pour faire la promotion de l'activité physique et sportive auprès des assurés comme de ses collaborateurs.
Au-delà de ces efforts pour encourager chacun à adopter de bonnes habitudes pour sa santé, les équipes de de la CPAM 87 ont participé à de grandes avancées collectives sur les terrains du numérique en santé, la lutte contre les fraudes, l’accès aux soins ou encore la prévention et le dépistage des cancers.

Paroles de dirigeants
Interview deDidier Bialouxprésident du Conseil de la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie Voir la vidéo

Interview deAymeric Seguinotdirecteur général de la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie Voir la vidéo

Temps forts
-
Vœux, médailles et priorités 2024 :
26 janvier 2024
-
Mon Espace Santé a 2 ans !
2 février 2024
Mon Espace santé à 2 ans : il s’inscrit désormais dans le quotidien des Français comme le carnet de santé numérique pour retrouver et partager facilement et en toute sécurité leurs documents et informations de santé.
La CPAM de Limoges poursuit ses actions de sensibilisation auprès des assurés, notamment avec la tenue de stands d’informations « Mon Espace Santé » tout au long de l’année afin de partager et d’échanger directement avec les personnels soignants et assurés. En mars au CHU de St-Junien, en septembre au CHU de St-Yrieix et en novembre au CHU de Limoges. En Haute-Vienne au 31/10/2024, 23 % des 332 664 Comptes Mon Espace Santé créés sont activés.
Le CHU, les laboratoires d’analyses, les radiologues du département alimentent automatiquement l’Espace Santé avec certains documents (lettre de sortie d’hospitalisation, compte rendu d’analyse, compte rendu d’imagerie…). Nos actions se poursuivent auprès des professionnels de santé et des assurés afin d’augmenter le nombre d’utilisateurs et le nombre de documents déposés. -
La CPAM reçoit le Préfet
1er mars 2024
Le 1er mars, Monsieur PESNEAU, Préfet de la Haute-Vienne, est venu visiter la CPAM à l’invitation de Monsieur SEGUINOT, Directeur. Accompagné de Madame GIRARD, Directrice de la Direction Départementale de l’ARS Haute-Vienne, il a été accueilli par Monsieur BIALOUX, Président du Conseil et Monsieur SEGUINOT pour découvrir les services, les missions, les enjeux de l’Assurance Maladie en Haute-Vienne. Le Préfet s’est entretenu avec les managers et les collaborateurs des services de l’Accueil, de la Plateforme de services, et de la Gestion du dossier client. Il a également fait un point sur l’actualité règlementaire et conventionnelle avec l’équipe de direction. Le Préfet a souligné la qualité de tous ces échanges avec des interlocuteurs engagés et impliqués.
-
Futurs médecins : valoriser l’installation en Limousin.
21 mars 2024
Pour la troisième année consécutive, la CPAM de la Haute-Vienne représentée par son département Gestion du Risque et Relation avec les Professionnels de Santé a participé au Forum Santé Territoire Limousin-Périgord sous l’égide du Doyen de la Faculté de Médecine, le Professeur Pierre-Yves ROBERT.
Objectif : permettre aux futurs médecins de se projeter dans leur future carrière (carrière hospitalière, salariat dans un centre de santé ou encore en installation libérale) au sein de nos territoires.
En parallèle et tout au long de l’année, la CPAM 87 et l’Echelon Local du Service Médical interviennent auprès des internes de médecine générale afin de leur présenter nos missions et en particulier l’accompagnement auprès des jeunes installés.
-
Promouvoir le dépistage des cancers en bougeant !
7 avril 2024
En cette année olympique, l’activité physique et sportive a été promue Grande Cause Nationale. Bouger quotidiennement permet de se protéger des effets néfastes de la sédentarité, qui représente aujourd'hui un enjeu de santé important en France. C'est donc tout naturellement que l'Assurance Maladie a soutenu cette Grande Cause Nationale.
Alors le Personnel de la CPAM 87 a chaussé ses baskets ! La participation à la course caritative des Foulées Roses du Populaire a permis de soutenir la lutte contre le cancer et de reverser 26 884 euros à la Ligue contre le cancer comité Haute-Vienne.
-
Faire bouger nos collaborateurs aussi !
18 avril 2024
L’Assurance Maladie a lancé un Challenge national à toutes ses équipes. Près de 10 000 participants ont relevé le défi de pratiquer une activité physique quotidienne et régulière ensemble. La CPAM de la Haute-Vienne se classe 13ème sur les 141 organismes participants et une de nos équipières finit 6ème du réseau. Ce challenge, organisé dans le cadre de la grande cause nationale #Bouge30minutes par jour, a permis de récolter des fonds pour l’association Premiers de Cordée. Bravo à nos Très Belles Équipes pour leur mobilisation et leur participation aux deux challenges relevés en 2024.
-
Valoriser notre engagement social
24 mai 2024
Cela fait 2 années que nos équipes portent les couleurs de la CPAM dans un évènement qui met en avant la mixité professionnelle, l’ancrage social et l’entreprenariat féminin : le rallye des pépites. Ce format permet aux participants de découvrir des métiers et des entreprises sous un angle nouveau. Une façon inédite pour nos participants de porter notre marque employeur. Prochaine étape envisagée devenir nous-mêmes une « pépite » pour accueillir les candidats. Un métier qui change la vie, ça change tout. #FiersDeProteger
-
La journée du personnel
11 juin 2024
Toujours au diapason d’une année en mouvement, la Direction a donné rdv aux équipes dans un lieu mythique de Limoges : le stade Beaublanc. Au programme la première assemblée générale du Personnel depuis 2019 avec pour fil conducteur la présentation du projet d’entreprise. Un format inédit avec la participation de l’ensemble des agents à des ateliers collaboratifs. Une première étape pour ce projet qui dresse les priorités de la CPAM pour mener à bien ses engagements sur son territoire.
-
Accompagner les offreurs de soins
30 septembre 2024
La CPAM a participé au projet de déploiement d’une nouvelle offre de médecine générale pour les patients du territoire d’Arnac la Poste, un centre de santé Médecins solidaires. Ce centre de santé incarne solidarité et dynamisme pour cette commune rurale. Des médecins venus de toute la France permettront un accès aux soins pour la population de ce territoire.
-
Rénover notre relation avec les jeunes
3 octobre 2024
La CPAM 87 fait son « show » auprès des étudiants le 3 octobre. En candidatant auprès de la CNAM pour recevoir le Road show Mes Tips Santé, la CPAM a permis aux étudiants de Limoges de découvrir un dispositif national innovant, pédagogique et ludique pour faire le point sur leur santé et leurs droits.
Les différentes activités proposées aux jeunes nécessitaient la présence de 23 agents tous volontaires pour animer cette journée. Un évènement dynamique capitalisant sur la complémentarité des expertises de nos collaborateurs et sur le partenariat avec l’Université. Une belle réussite avec des objectifs atteints : plus de 600 étudiants sensibilisés, 322 abonnés supplémentaires à Mes Tips Santé, 400 jeunes accompagnés sur leurs droits et démarches. Au final, une image innovante de l’Assurance Maladie très positive auprès des jeunes. -
Donner parce que c’est dans notre nature
14-18 octobre
Cette année encore, la CPAM de la Haute-Vienne participe, aux côtés de 32 autres organismes du réseau de l'Assurance Maladie, aux “Journées du Don”.
Pour découvrir l'association et ses actions
🎯 L’objectif : participer au financement d’une action commune porteuse de valeurs de générosité et de solidarité. Cette année l'association retenue est : "Tout le monde contre le cancer".
👉Pour découvrir l'association et ses actions : https://toutlemondecontrelecancer.com/
La promotion du don de sang en association avec l'Etablissement Français du Sang, a été également organisée à la CPAM 87 dans le cadre de ces journées. -
Refus de la misère
17 octobre 2024
Jeudi 17 octobre, pour la deuxième année consécutive, la CPAM de la Haute-Vienne était présente à la journée « du refus de la misère » orgnanisée par le Secours Populaire Français au Pavillon Buxerolles à Limoges.
Plus de 300 personnes ont pu participer à cet évènement où se tenait notamment une grande braderie populaire et solidaire ainsi qu’une distribution de repas et de produits d’hygiène. -
En novembre, pour faire suite à Octobre Rose la CPAM de la Haute-Vienne a fait appel à ses couturiers du cœur !
En novembre 2024
Ces coussins ainsi confectionnés, dont le prototype a été mis en place par un médecin américain, ont été redistribués par l’Association d’oncologie médicale et de radiothérapie du CHU de Limoges aux personnes soignées pour un cancer du sein, afin d’apaiser leurs douleurs et leurs souffrances.
Les tote-bags quant à eux sont destinés à leur permettre de transporter tous les documents qui leur sont remis lors de leur première consultation.
Un grand merci encore pour toutes celles et ceux qui se sont lancé dans cette opération créative et solidaire.
-
Promouvoir notre partenariat avec le réseau France services,
4 novembre 2024
La CPAM relaie la nouvelle campagne de communication France services pour mieux faire connaître les services proposés dans les maisons France services. Déployé depuis 2020, 24 maisons sont déployées en Haute-Vienne. Chacun peut être ainsi accompagné, à moins de 20 minutes de chez soi, sur les principales démarches administratives. Un accueil sans rdv pour permettre de faire les principales démarches administratives en un seul lieu avec un accès aux services des onze partenaires nationaux : Allocations familiales, France Titres, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov’, La Poste, MSA, et point-justice.
Trouvez la maison France services la plus proche de vous : http://france-services.gouv.fr/ -
Agir pour que tous les patients en ALD aient un médecin traitant
En novembre 2024
Les CPAM, la Cnam et les médecins mobilisés. Un peu plus d’un an après son démarrage, le plan d’actions déployé par l’Assurance Maladie pour réduire le nombre de patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant porte ses fruits. Alors que ce nombre aurait dû continuer à progresser sous le double effet de la baisse des effectifs de médecins et du vieillissement de la population, la courbe s’est inversée courant 2023 et le taux de patients en ALD sans médecin traitant a baissé de 25 %. Sous l’impulsion de l’Assurance maladie, une dynamique est engagée avec l’ensemble des acteurs de terrain et les partenaires afin de réduire significativement ces difficultés d’accès aux soins permettant d’offrir aux patients atteints de pathologies chroniques un suivi médical adapté.
Pour atteindre ce résultat, l’Assurance Maladie a notamment adressé à chaque médecin la liste des patients en ALD qu’il voit au moins 3 fois par an pour lui demander de devenir leur médecin traitant.
A noter que le déploiement de l’ensemble des actions s’effectue dans le respect de deux principes majeurs :
- le libre choix du patient, qui peut refuser le MT vers lequel on l’oriente
- et l’absence d’obligation pour un médecin d’intégrer un assuré dans sa patientèle médecin traitant. -
La CPAM 87 a partagé son actualité avec les journalistes locaux au sein du Club de la presse du Limousin
19 décembre 2024
Le 19 septembre, l’équipe de direction a présenté l’activité et les priorités de la CPAM de Limoges et le 19 décembre, la prévention était au cœur du sujet avec l’importance des dépistages des cancers et en particulier celui du cancer du sein.
Un reportage sur ce sujet a également été relayé sur le compte instagram de Limoges Ma Ville afin d’insister sur la nécessité de ce dépistage auprès des assurés concernés.
-
Transfert de la gestion du centre de soins dentaires à l’UGECAM
31 décembre 2024
Fin de la gestion du centre de soins dentaires, jusqu'ici assurée par la CPAM de la Haute-Vienne. Au 1er janvier 2025, la gestion sera reprise par l’Ugecam Centre ALPC (Auvergne, Limousin, Poitou, Charentes). C'est une étape importante dans le transfert progressif d'ici à 2027 de l'ensemble des centres de santé vers le Groupe Ugecam, opérateur en santé de l'Assurance Maladie, qui élargit ainsi son activité aux soins primaires. Les patients dans ses établissements et services médicosociaux seront pris en charge dans le cadre de parcours de soins personnalisés.
Retours sur 2024 en vidéos
-
« En 2024, les équipes de lutte contre les fraudes ont détecté un préjudice financier inédit
de 2 196 000 €. »La CPAM a intensifié ses actions de lutte contre la fraude, avec des contrôles plus fréquents et des sanctions plus sévères. Les contrôles ont été plus ciblés notamment sur les fraudes aux arrêts de travail et aux audioprothèses, permettant ainsi de détecter des fraudes plus rapidement et de limiter les préjudices financiers.
-
« Fin 2024, transfert de la gestion du centre de soins dentaires »
Historiquement créé et géré par la CPAM de la Haute-Vienne, le Centre de soins dentaires est géré depuis le 1er janvier 2025 par un groupe de l’Assurance Maladie qui gère des établissements et services sanitaires et médicaux : l’UGECAM.
-
« En 2024, nous sommes allés à la rencontre des étudiants avec un dispositif innovant. »
Sur l’invitation de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges à participer à l’évènement « Feel good campus » nous avons installé le dispositif « ROADSHOW Mes Tip’s santé ». Un beau succès pour cette animation qui rénove les relations de l’Assurance Maladie et des jeunes. Ils sont repartis outillés pour éclairer leurs choix en matière de santé.
L'Assurance Maladie en 2024
-
328 745
Bénéficiaires protégés -
336
Collaborateurs -
2 820
Professionnels de santé -
10 139
Employeurs -
1,5
Milliard
d'euros de prestations versées
nos campagnes de communication en 2024
-
-
Bon usage du système de santé : les bons réflexes
"Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin", ou comment sensibiliser aux bons réflexes à adopter pour préserver sa santé et contribuer au bon fonctionnement du système de soins.
-
Pour un usage raisonné des médicaments
L’Assurance Maladie a pris la parole pour faire évoluer les mentalités sur la prescription de médicaments et rappeler que l’enjeu de sobriété médicamenteuse est l’affaire de tous.
-
-
-
Grippe et covid : encourager la double vaccination
En 2024, l'Assurance Maladie a reconduit sa campagne de sensibilisation visant à installer la double vaccination comme une habitude indispensable pour les publics prioritaires.
-
Insuffisance cardiaque : faire connaître les signes d’alerte et encourager à consulter
Pour parler de l’insuffisance cardiaque, l’Assurance Maladie a élargi ses messages et s’est adressée également aux patients déjà diagnostiqués.
-
-
-
Mon espace santé : rendre l’assuré acteur de sa santé
La campagne est relancée en septembre 2024 avec un double objectif de rappel à l’esprit et d’incitation à télécharger l’application.
-
Un métier qui change la vie, ça change tout
Pour cette nouvelle campagne qui valorise les métiers de l'Assurance Maladie, des collaborateurs témoignent avec enthousiasme et sincérité de leur quotidien et de leur fierté d'exercer leur métier au sein de l'institution.
-