Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
Au cours de cette année encore marquée par la crise sanitaire Covid, la caisse primaire d’assurance maladie de la Haute-Vienne est restée mobilisée et s’est pleinement investie dans ses missions.
Découvrez les principales actions menées en 2022 pour l’Assurance Maladie par les 331 collaborateurs de la CPAM de la Haute-Vienne.
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Crise sanitaire
L’Assurance Maladie face à la crise sanitaire :
la mobilisation se poursuit -
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Amélioration du système
Des innovations pour une amélioration
du système -
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L'humain et l'environnement
L'humain et l'environnement au coeur de nos engagements
Paroles de dirigeants
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Direction de la CPAM
Pour un organisme tel que la CPAM de la Haute-Vienne, le rapport d’activité 2022 permet de faire un point synthétique sur l’ensemble des réalisations principales de l’année passée.
Ainsi, au regard de la qualité de service, les équipes de la CPAM ont continué à s’investir fortement tout au long de l’année, afin de rendre un service conforme aux engagements pris, tant en termes de délais, que de qualité de la réponse apportée.
Le contexte épidémique encore bien présent en 2022, la crise économique aggravée par la guerre en Ukraine, ont généré un surcroît d’activité pour les équipes de la CPAM 87. La forte mobilisation des collaborateurs, guidée par le sens du service et l’engagement auprès de nos publics a permis de faire face.
Ces efforts de chacun au service du collectif ont ainsi permis à la CPAM de la Haute-Vienne d’être au rendez-vous pour près de 93 % de ses objectifs à réaliser sur l’accessibilité du système de soins, l’efficacité du système de santé, la qualité de service et la transition numérique.
L’équipe de Direction renouvelle ses remerciements aux équipes et à leur encadrement pour ces très bons résultats. -
Didier Bialoux,
Président du conseil de la CPAM de la Haute-Vienneד Madame, Monsieur,
Je tenais à m'adresser à vous aujourd'hui pour revenir sur 2022 qui fut encore une année intense pour la CPAM de la Haute-Vienne. Les vagues épidémiques se sont succédées et nous avons pris la mesure de la fragilité de nos sociétés avec la guerre déclarée à l’Ukraine. A la crise sanitaire, s’est ajouté une crise économique et sociale. Ce contexte difficile a mobilisé fortement les collaborateurs de la CPAM.
Je veux saluer ici leur engagement et leur faculté d’adaptation ainsi que ceux de l’équipe de direction, qui permet d’assurer les missions de l’Assurance Maladie encore plus indispensables en temps de crise sanitaire et économique. Nous sommes tous fiers de vous !
Au côté d'autres acteurs territoriaux, l'implication des équipes de la CPAM 87 a aussi permis de se mobiliser et d'aller vers les publics les plus vulnérables.
Le conseil a contribué dans toute la mesure du possible à l'accompagnement des assurés exposés aux conséquences de la maladie. L'action sanitaire et sociale est intervenue pour soutenir les publics fragiles, les dispositifs de retour ou de maintien à domicile ou les projets des associations.
L'accès au système de santé est resté une priorité pour l’Assurance Maladie. La CPAM de la Haute-Vienne a œuvré pour faire connaître le dispositif de la complémentaire santé solidaire, mis en œuvre des prolongations de droits dans le cadre de la crise sanitaire et poursuivi la mission accompagnement en santé.
Elle s’est attachée à faire vivre les missions de service public qui sont les siennes auprès des employeurs, professionnels de santé et assurés sociaux. Merci à tous ceux qui font vivre les valeurs de solidarité et d'égalité qui sont au cœur des missions de l'Assurance Maladie.
Temps forts 2022
Partenariats, accords conventionnels, innovations…
Découvrez les
événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
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La CPAM de la Haute-Vienne enclenche le Plan de Continuité
de l’Activité (PCA)La CPAM réagit face à la propagation du Covid-19
Compte tenu de la dégradation de la situation épidémique et suite aux directives nationales, le Plan de Continuité de l'Activité de la CPAM 87 a été activé pour prévoir une organisation qui garantisse les activités prioritaires.
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Les assurés Haut-Viennois commencent à recevoir leurs codes pour activer Mon espace santé
Les codes pour avoir accès au nouveau carnet de santé numérique arrivent auprès des Haut-Viennois.
En ce début d'année 2022, un nouvel espace numérique baptisé Mon espace santé remplace le Dossier Médical Partagé ou DMP. Il est destiné à faciliter les démarches des usagers de l'Assurance Maladie et leurs échanges avec les professionnels de santé.
En savoir plus sur Mon espace santé.
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L'Assurance Maladie, premier service public à tester la réalité augmentée.
Dans le cadre de la campagne « M’T dents », l’Assurance Maladie communique en Nouvelle-Aquitaine des informations destinées aux assurés en réalité augmentée
Cette expérimentation consiste à utiliser un QR Code, apposé sur l’affiche M’T dents. Cette affiche diffusée dans les salles d’attente des chirurgiens-dentistes de chaque département, permet à l’assuré en un simple scan du QR Code, d’accéder à un contenu interactif lui expliquant l’objectif de la campagne bucco-dentaire menée par l’Assurance Maladie.
La technologie innovante qu’est la réalité augmentée offre des services inédits à nos publics, par exemple pour cette campagne : l’explication audible en français de la campagne bucco-dentaire, la traduction en langue des signes, la traduction en différentes langues (anglais, espagnol, arabe, français) et l’accès à des vidéos promotionnelles et pédagogiques de la campagne nationale.
Les principaux enjeux sont d’améliorer l’accès à l’information pour tous, de favoriser l’attractivité des communications, de favoriser les communications descendantes en temps réel, de contribuer à l’image de marque, de contribuer à la réduction du renoncement aux soins, de s’inscrire dans une démarche innovante en se positionnant à la pointe de la technologie. -
Installation du nouveau conseil de la CPAM
Sur convocation de la Mission Nationale de Contrôle de Bordeaux, un nouveau conseil a été installé le 26 avril 2022.
Le renouvellement général des conseils du régime général s’appuie sur une répartition des sièges organisation salariée/ organisation patronale. Le conseil a été quasiment constitué le 26 avril. Il est composé de 16 femmes et de 19 hommes.
Le conseil a un fort taux de renouvellement puisqu’il est constitué de 20 nouveaux conseillers sur 35.
Monsieur Didier Bialoux (CFTC) a été élu à l’unanimité président du conseil. Monsieur Jean- François Landron (CPME) est
1er vice-président.
La réunion s’est poursuivie avec la mise en place des commissions réglementaires : la commission de recours amiable, la commission des pénalités, la commission mixte de conciliation. -
Améliorer les soins des personnes vivant avec un handicap : l’Assurance Maladie signataire de la charte Romain Jacob
A la suite de la Cnam, les CPAM de Nouvelle-Aquitaine ont signé le 5 mai 2022 la charte Romain Jacob. L’Assurance Maladie affirme ainsi son engagement pour améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes vivant avec un handicap, qui se traduit par différentes actions portées à l’échelle nationale et locale. Partenariats, études, formation des agents, auxquels s’ajoute le déploiement du baromètre Handifaction, créé par l’association Handidactique. Ce baromètre permet d’évaluer les progrès de la charte Romain Jacob et d’identifier des leviers d’actions. Ces actions viennent renforcer l’engagement historique des établissements et services sanitaires et médico-sociaux de l’Assurance Maladie gérés par le groupe Ugecam qui œuvrent au quotidien pour garantir une prise en charge et un accompagnement de qualité aux personnes vivant avec un handicap.
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Deuxième réunion d’installation du conseil
Les différentes commisions ont été composées.
Madame Anne Ortega (MEDEF) est 2ème vice-présidente, Madame Marie-Laure Meyer (UNAF), 3ème vice-présidente.
La commission réglementaire de la commission de recours amiable a été composée ainsi que les commissions facultatives : la commission d’Actions sanitaires et sociales, la commission des relations avec les usagers, le conseil de gestion du centre régional d'examens de santé du Limousin, les commissions paritaires locales et régionales avec les professionnels de santé ainsi que les représentations dans les instances extérieures. -
Avec Data pathologies, l’Assurance Maladie partage ses données sur les pathologies en France
Un nouvel outil de santé sur les pathologies a été mis en place
L’Assurance Maladie lance le 20 juin une nouvelle plateforme en open data, Data pathologies, poursuivant ainsi sa démarche d’ouverture en matière de données de santé. Ce site met à la disposition de tous les acteurs de la santé et du grand public les données sur la prise en charge des pathologies en France.
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Annonce des mesures issues du rapport du Dr Braun sur l’offre de soins non programmés en ville
L’objectif : réussir à faire face aux fortes tensions sur les ressources humaines médicales et paramédicales pendant la période estivale, proposer des parcours de soins adaptés sans recourir aux urgences, orienter les patients dans le système de santé, optimiser le temps médical et augmenter les capacités de réponse à la demande de soins non programmés en ville.
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Contact tracing : une nouvelle organisation
Le contact tracing est un outil qui a été mis en place afin de limiter les cas contact du Covid-19.
Le territoire national conserve 10 plateformes dont celle de Limoges. 95 % des missions sont réalisées de manière dématérialisée. La plateforme est 100 % à distance.
La CPAM de la Haute-Vienne trace désormais pour la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne et la Seine-Saint-Denis soit 14 départements. La Haute-Vienne est traitée par la plateforme de la Gironde comme l’ensemble des départements de la Nouvelle-Aquitaine. -
Première date d’une série de rendez-vous sur les campus de Limoges
Opération de sensibilisation auprès des jeunes.
La CPAM 87 est intervenue au service de santé universitaire auprès des étudiants relais et à la Faculté de Sciences et Techniques auprès des étudiants internationaux les 6 et 7 septembre.
Elle a rendu visite aux étudiants de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines les 15 et 22 septembre.
Elle a également participé au forum Post-bac étudiants les 18 et 19 novembre.
Objectif : inciter les jeunes de 16 à 25 ans à adopter les bons réflexes d’un assuré autonome et les tip's santé, le compte instagram de l'Assurance Maladie. -
Pédagogie numérique : les petits pas ça compte aussi
A l’occasion des journées portes ouvertes France services, les agents d’accueil ont répondu présent afin d’accompagner les assurés à la création et à l’utilisation de leur compte ameli.
Une action au cœur du territoire permettant la valorisation de l’utilisation des téléservices de l’Assurance Maladie. -
La convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 continue son processus de genèse
La COG est en préparation
Le 13 octobre, le conseil de la Cnam a approuvé à une large majorité les 6 axes et 21 orientations qui constituent le socle du projet de COG pour la période 2023-2027. La COG fixe les objectifs et les moyens budgétaires des CPAM pour 4 ans.
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Un séminaire régional inédit dédié à la relation aux entreprises
Une première pour la CPAM qui collabore avec des entreprises.
Travailler en synergie tel était finalement l’objectif de cette journée réunissant les acteurs des CPAM, Carsat et direction régionale du service médical en « première ligne » auprès des employeurs de la région Nouvelle-Aquitaine.
Une belle initiative de la direction de la coordination de la gestion du risque et pour laquelle la CPAM de la Haute-Vienne s’est mobilisée. -
Expérimenter la diversification d’activité
Des volontaires découvrent de nouveaux horizons professionnels.
La CPAM de la Haute-Vienne innove en offrant la possibilité à des personnels volontaires de découvrir les métiers de la relation clients.
Cette opportunité de découvrir un métier différent du sien doit permettre très concrètement de venir en appui pour faire face à des pics d’activités par exemple sur la réponse mail ou téléphonique. -
Petits gestes, grands effets : la Sécurité sociale se mobilise en faveur de la sobriété énergétique
Pour finir l'année en beauté, la CPAM témoigne de son engagement environnemental.
Face à la crise énergétique majeure annoncée, l’Ucanss et les caisses nationales de Sécurité sociale ont décidé de lancer en complément un plan de sensibilisation et de formation des collaborateurs de l’Institution.
À la CPAM de la Haute-Vienne, parce que nous sommes près de 331 salariés, la somme de chacun de nos «petits gestes» peut avoir de «grands effets».
Installation du nouveau conseil de la CPAM
Sur convocation de la Mission Nationale de Contrôle de Bordeaux, un nouveau conseil a été installé le 26 avril 2022.
L’installation d’un conseil : un moment fort de la démocratie sociale.
Le renouvellement général des conseils du régime général s’appuie sur une répartition des sièges organisation salariée/organisation patronale. L’arrêté du 07 décembre 2021 a fixé la répartition des sièges des représentants des assurés sociaux et des employeurs au sein des organismes de Sécurité sociale du régime général et du régime local d’Assurance Maladie des départements du Haut- Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle.
Dans ce cadre, le conseil a été quasiment constitué le 26 avril (il manquait 2 titulaires et 9 suppléants). Concernant la parité, il est composé de 16 femmes et de 19 hommes. Le conseil a un fort taux de renouvellement puisqu’il est constitué de 20 nouveaux conseillers sur 35.
Didier BIALOUX, président du conseil est élu pour un mandat de 4 ans
Monsieur Didier Bialoux (CFTC) a été élu à l’unanimité président du conseil. Monsieur Jean-François Landron (CPME) est 1er vice-président. La réunion s’est poursuivie avec la mise en place des commissions réglementaires : la commission de recours amiable, la commission des pénalités, la commission mixte de conciliation.
Le jeudi 19 mai s’est tenue la 2ème réunion d’installation du conseil.
Madame Anne Ortega (MEDEF) est 2ème vice-présidente, Madame Marie-Laure Meyer (UNAF), 3ème vice-présidente. La commission réglementaire de la commission de recours amiable a été composée ainsi que les commissions facultatives : la commission d’actions sanitaires et sociales, la commission des relations avec les usagers, le conseil de gestion du Centre régional d’examens de santé du Limousin, les commissions paritaires locales et régionales avec les professionnels de santé ainsi que les représentations dans les instances extérieures.
En 2022, le conseil a :
- • accordé des subventions aux associations par l’intermédiaire de la commission d’actions sanitaires et sociales (CASS) ;
- • accordé des aides financières aux assurés par le biais des commissions sociales ;
- • voté les différents budgets.
Au total, 5 conseils, 13 commissions d’actions sanitaires et sociales, 7 commissions de recours amiable ont eu lieu.
Le conseil d’une caisse primaire d'assurance maladie détermine, sur proposition du directeur :
1. Les orientations du contrat pluriannuel de gestion (article L. 227-3) ;
2. Les objectifs poursuivis pour améliorer la qualité des services rendus à l'usager ;
3. Les axes de la politique de communication à l'égard des usagers ;
4. Les axes de la politique de gestion du risque.
Il est périodiquement tenu informé par le directeur de la mise en œuvre des orientations qu'il définit et formule, en tant que de besoin, les recommandations qu'il estime nécessaires pour leur aboutissement.
Il approuve, sur proposition du directeur, les budgets de gestion et d'intervention. Ces propositions sont réputées approuvées, sauf opposition du conseil à la majorité qualifiée, dans des conditions et selon des modalités fixées par décret.
Le conseil délibère également sur :
1. La politique d'actions sanitaires et sociales menée par la caisse dans le cadre des orientations définies par la CPAM de l'assurance maladie des travailleurs salariés ;
2. Les modalités de traitement des réclamations déposées par les usagers, notamment par une commission spécifique constituée à cet effet ;
3. Les opérations immobilières et la gestion du patrimoine de la caisse ;
4. L'acceptation et le refus des dons et legs ;
5. La représentation de la caisse dans les instances ou organismes au sein desquels celle-ci est amenée à siéger.
Il délibère sur le contrat pluriannuel de gestion mentionné à l'article L. 227-3.
Le conseil peut être saisi par le directeur sur toutes questions relatives au fonctionnement de la CPAM.
Le conseil peut, sur le fondement d'un avis motivé rendu à la majorité des deux tiers de ses membres, diligenter tout contrôle nécessaire à l'exercice de ses missions.
L’année en chiffres
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Un total de
331
Collaborateurs
en CDI
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327 286
bénéficiaires
en Haute-Vienne
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1 506 977 448
d’euros de prestations remboursées*
* Prestations des risques maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, maternité, décès invalidité, perte d’autonomie.
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1,37 %
C'est le ratio
« charges de gestion courante/prestations versées » pour la CPAM de Limoges
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