LA CPAM DES FLANDRES, UN ACTEUR RESPONSABLE
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En tant qu’employeur, la CPAM des Flandres veille au respect des valeurs de l’Assurance Maladie.
Au quotidien, la CPAM s’attache à garantir la qualité et les conditions de vie au travail de l’ensemble des collaborateurs.
Cet engagement se concrétise par des actions en faveur de l’inclusion, de l’accompagnement des collaborateurs à différents moments
de leur carrière et du développement durable.
RSO, SQVT ... Donner du sens à nos actions
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L’énergie est aujourd’hui le second poste de dépense le plus important des entreprises. Soucieuse de sa gestion et de l’environnement, la CPAM des Flandres œuvre à l’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments en menant de nombreuses actions, notamment en 2002 par :
- Le remplacement d’une partie des luminaires par des éclairages LED,
- La mise en place de nouveaux disjoncteurs à eau sur Armentières permettant une réduction importante des consommations,
- Le remplacement des robinetteries et chasses d’eau sur les 2 sites.
Un plan de sobriété énergétique prolonge les actions engagées afin de respecter les objectifs en matière de réduction des consommations des bâtiments à usage tertiaire.
Pour répondre à ces objectifs diverses actions ont d’ores et déjà été engagées :
- Réduction des températures de consigne à 19° en journée,
- Réduction des températures de consigne à 16° la nuit et le week-end,
- Mise en, place de nouveaux circuits de collecte des déchets en lien avec les nouvelles modalités de ramassage de la CUD,
- Déploiement de campagnes de sensibilisation internes et élaboration d’un plan de communication dédié,
- Refonte de nos modalités de déplacements professionnels favorisant les transports en commun.
Un audit énergétique, réalisé sur les sites de Dunkerque et d’Armentières, a notamment mis en avant des pistes d’actions devant permettre d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments principalement sur le volet lié à l’isolation des locaux.
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Construit en 2022, le Schéma Directeur Immobilier Local (SDIL) 2023 / 2027 identifie les enjeux majeurs pour améliorer nos bâtiments et travaux d’envergure pour les prochaines années.
Le programme de travaux s’étalera sur plusieurs années et envisage :
- La poursuite du projet de rénovation de la centrale d’air sur Dunkerque,
- La réfection des façades sur le site de Dunkerque,
- La rénovation du parking sur Dunkerque et l’installation de bornes de rechargement sur les deux sites,
- Le remplacement de la solution d’accès aux locaux sur les deux sites.
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Durant l’année 2022, de nombreuses actions ont été mises en place afin de combiner les obligations de l’employeur en matière de transition écologique et de Qualité de Vie et Conditions de Travail de ses salariés.
- Modernisation du parc automobile et achat de véhicules électriques,
- Mise à disposition de vélos, notamment pour les déplacements urbains,
- Négociation d’un Forfait Mobilité Durable.
Par ailleurs a été construite une stratégie globale d’occupation des locaux :
- Mise en place des premiers plateaux de flex-office
- Rationalisation des surfaces par l’accueil de partenaires au sein de nos locaux
- Déploiement de mobilier favorisant les nouveaux modes de travail : bureaux réglables en hauteur permettant le travail en station debout, mise à disposition de gym-ball et de pédaliers de bureaux,
- Création d’espaces de travail collaboratifs équipés de matériel de visioconférence,
- Installation de dispositifs acoustiques permettant de réduire les nuisances sonores dans les espaces de travail.
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Aujourd’hui, la CPAM s’est engagé à ce que tous les contrats passés avec des prestataires extérieurs comprennent des clauses environnementales encourageant l’utilisation de matériaux naturels. Cet engagement fort passe aussi par l’usage de produit bio notamment pour le nettoyage des locaux et le recours, dans la mesure du possible, à des produits et des entreprises locales.
Des partenariats noués avec des acteurs sanitaire et sociaux …
Depuis décembre 2022, la CPAM des Flandres accueille dans ses locaux la maison de quartier de l’Ile Jeanty dans le cadre du projet de modernisation du quartier et de la déconstruction des bâtiments et participe aux diverses réunions relatives au projet de rénovation urbaine du quartier organisées par la municipalité.
Acteur local en santé, soucieuse de proximité territoriale et accès aux soins, la CPAM des Flandres a par ailleurs ouvert une antenne du Centre d’Examen de Santé sur le site d’Armentières ayant nécessité une période de travaux de plus de 6 mois.
… et les associations du territoire
La CPAM des Flandres, en tant qu’acheteur public, consulte systématiquement, quand cela est possible, des entreprises permettant la réinsertion professionnelle ou le travail de personnes en situation de handicap. Elle s’appuie pour cela sur la plateforme GESAT qui l’accompagne dans sa stratégie d’achats.
Par ailleurs sont privilégiés les contrats avec des entreprises locales en circuit court.
Ces choix tournés vers plus de proximité, d’inclusivité et de responsabilité a permis :
- D’avoir recours à l’Association familiale d'aide et de protection de l'enfance inadaptée – AFAPEI comme fournisseur en blanchisserie pour les blouses du Centre d’examens de santé de Calais,
- De renforcer le partenariat mis en place depuis plusieurs années avec l’association Hand’erwan qui collecte des bouchons pour le financement de matériel médical notamment. Une collecte a ainsi été opérée en octobre grâce à la mobilisation des agents de la caisse.
- De réaliser des dons à Emmaüs France consécutivement au remplacement de certains mobiliers : bureaux, armoires, chaises.
Focus sur travaux de l’accueil de Dunkerque
En 2022 a été initié un projet de modernisation de nos locaux d’accueil qui prendra fin en avril 2023. Ces travaux vont permettre d’améliorer les conditions d’accueil de nos publics avec une organisation plus en phase avec leurs besoins mais également d’améliorer les conditions travail et accueil de nos collaborateurs.
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Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, L’Assurance Maladie s’engage à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité de l’ensemble des données personnelles de ses publics, dans le respect de leur vie privée.
Durant la crise COVID, elle a ainsi été désignée Opérateur de Services Essentiels, ce qui a eu pour conséquence son inscription dans un cadre réglementaire pour renforcer sa cyber-sécurité grâce à la mise en œuvre d’un dispositif dédié.
De fait, en plus des près de 200 règles de sécurité dictées par la « Politique de Sécurité des Systèmes d’Informations du Ministère Chargé des Affaires Sociales » dont dépend l’Assurance Maladie, sur des thèmes tels que l’intégration du matériel, la sécurité des réseaux, la sécurité des biens, la gestion et la sécurisation des postes de travail, la gestion des comptes à privilèges, ce sont 23 règles visant notamment à sécuriser le stockage des données, leur chiffrement et le chiffrement des échanges, qui viennent compléter le dispositif.
Pour sensibiliser ses collaborateurs à la protection des données, la CPAM met en place tout au long de l’année des formations et des sessions d’information sur des thèmes établis. Il s’agit, pour chacun, de se montrer vigilant face aux tentatives d’escroquerie visant les données de l’Assurance Maladie (campagne de phishing, arnaque à la carte Vitale…). Cette vigilance est appuyée par des campagnes de publicité locale ou nationale.
La CPAM des Flandres est un employeur responsable qui s’engage au quotidien auprès de ses 378 salariés, en attirant et en fidélisant au fil des ans des collaborateurs aux profils et expériences variés et diversifiés , qui exercent plus de 60 métiers différents pour porter les actions de l’Assurance Maladie auprès de l’ensemble des publics et partenaires sur notre territoire.
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En 2022, ce sont plus de 60 personnes qui ont pu œuvrer sur une courte ou plus longue période en contribuant de l’intérieur à l’ensemble de nos missions en rejoignant le collectif de travail, made in Flandres.
Au-delà des recrutements initiés en 2022, la découverte des métiers, des missions et de l’environnement de la CPAM s’est opérée également dans le cadre :
- de formations en alternance pour une dizaine d’apprentis,
- d’accueil de stagiaires pour une vingtaine de personnes,
- de la réalisation d’une mission spécifique en service civique ou en intérim pour une quinzaine de coéquipiers.
Pour mieux se faire connaitre, chaque année, la CPAM des Flandres noue des partenariats avec les écoles, les universités et les structures de l’emploi sur le territoire. Elle multiplie aussi les actions de communication pour permettre d’adapter la politique d’embauche de l’organisme au bassin d’emploi et à l’évolution des compétences des métiers dans un contexte contraint.
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Dans le cadre de ses missions auprès des publics externes, les messages et les actions portées par l’Assurance maladie se reflètent également dans la gestion des collaborateurs en interne.
A ce titre, la CPAM des Flandres met un point d’honneur et accorde une vigilance toute particulière au suivi des collaborateurs absents, aux conditions de travail, comme peuvent en témoigner ses résultats en matière d’égalité homme/femme, ou à l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap en lien avec les partenaires en santé. Une démarche engagée et collaborative qui a permis à la Caisse primaire de remplir l’ensemble des obligations en matière de Déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) en 2022.
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Qu’il s’agisse de la mise en place d’aménagement de poste de travail, de l’organisation de rendez-vous de maintien dans l’emploi, d’études ergonomiques pour accompagner les nouveaux équipements et configurations des espaces de travail, d’activation de nouvelles méthodes de recrutement (type méthode de recrutement par simulation, job dating…), de la promotion de nouveaux dispositifs pour favoriser les équilibres et la conciliation vie personnelle/vie professionnelle ou visant à faciliter les reprises d’activités ,la recherche d’amélioration au sein de la CPAM des Flandres est constante.
Ainsi, en 2022, à titre d’illustration, on peut citer :
- les actions de présentation et de promotion des dispositifs proposés aux proches aidants proposés dans le cadre de l’accord national,
- les échanges réguliers avec les services pour anticiper les recrutements, favoriser les mobilités, identifier les projets à forts enjeux nécessitant un accompagnement RH,
- des actions de formations à destination de l’ensemble des collaborateurs, favorisant la montée en compétences et l’adaptation aux nouveaux outils,
- la mise en place des entretiens de liaisons pour faciliter et convenir des conditions de reprise,
- la rénovation des espaces de travail construit dans le cadre d’une démarche qui associe les collaborateurs dans le choix des équipements,
- la mise en place de souplesses organisationnelles supplémentaires dans les modalités de télétravail proposées aux collaborateurs.
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