ACCOMPAGNER CHACUN DANS LA PRESERVATION DE SA SANTE
- Accueil
- Prévention en santé
En lien avec de nombreux partenaires, la CPAM de la Corrèze met en place de nombreuses actions de prévention, de dépistages et de promotions.
dossier
Promouvoir les comportements favorables à la santé
Nos principaux dispositifs Prévention concernent :
- Les examens bucco-dentaires avec le programme M’t Dents,
- Le dépistage organisé des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal,
- Les vaccinations obligatoires,
- La vaccination contre la grippe,
- La lutte contre le tabac,
- L’accompagnement des malades chroniques du diabète et de l’asthme grâce au service en santé SOPHIA,
- La santé sexuelle, la grossesse et la petite enfance.
La prévention en quelques chiffres

Les dépistages organisés des cancers
On parle de dépistage « organisé » lorsque les pouvoirs publics invitent à intervalles réguliers une partie de la population à pratiquer régulièrement un examen précis. Ces examens sont pris en charge à 100% sans avance de frais.
Les actions menées tout au long de l'année
Tout au long de l'année, notre caisse travaille avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers pour la mise en place d'actions et leur suivi.

Nos actions relayées dans la presse

Les actions vaccination Covid
En 2021, des actions ont été menées pour promouvoir la vaccination Covid.
En complément des actions déployées à destination de la population générale, en partenariat avec le Secours populaire et la CAF, un accompagnement auprès des plus fragiles a été mis en place avec un service de prise de RDV facitlté auprès des centres de vaccination.
Les forums de promotions de ca CPAM
Des forums sont également organisés pour porter les message de notre organisme.
En 2021, nous avons participé au 33ème forum du futur Etudiant organisé par le CIO et les étudiants de l’IUT Gestion des entreprises et des administrations, à Brive.
Lors de ce dernier notre principal objectif était de sensibiliser les lycéens et les étudiants aux différentes actions de prévention en santé.
La Caisse Primaire a renseigné 145 personnes sur les thèmes suivants :
- La prévention,
- Le compte Ameli,
- La MISAS.
Au cours de l'année, la caisse a participé également au forum "Bien vivre sa retraite".
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
En Corrèze, fin 2021, nous pouvions compter 3 032 bénéficiaires pour un montant de remboursement de 185 335 euros.>
Partenaire de l’opération Moi(s) Sans Tabac, la CPAM de la Corrèze est mobilisée pour cette nouvelle édition, elle a d'ailleurs organisée, dans le cadre du fond tabac 2018-2021, en collaboration avec la région Nouvelle-Aquitaine, une soirée prescripteurs en novembre en partenariat avec l’ARS et la COREADD.
De plus, elle a participé au groupe de travail permettant la réalisation de vidéos dont le but est de :
- Sensibilisiser les professionnels de santé à l'arret du tabac, chez les jeunes et les femmes enceintes,
- De développer la prescrition de substitut nicotinique sur ces mêmes cibles.
-
Durant l'année scolaire 2020 - 2021, 5 ecoles ont été visitées, soit au total 13 classes.
175 enfants ont bénéficié d’une séance de dépistage en classe entière et 141, d’un dépistage individuel soumis à autorisation parentale.
La prévention bucco-dentaire dans les écoles REP+ est une action ciblée mais dont l'éfficacité peut être améliorée par une segmentation plus fine des enfants.
En effet, l'évaluation du dépistage réalisé a révélé que :- Les enfants en classes de CP en ZEP ont un indice carieux moyen plus élevé que celui de la population totale des enfants de 6 ans.
- Dans les classes de CP en ZEP ayant bénéficié d’un dépistage, les enfants relevant de la complémentaire santé solidaire ont un indice carieux moyen plus élevé que celui des enfants qui n’en relèvent pas,
- Suite au dépistage, les enfants avec ou sans caries ayant eu recours au chirurgien-dentiste ont bénéficié de soins préventifs,
- Suite au recours au chirurgien-dentiste et à la réalisation des actes, l’indice carieux moyen initial diminue quels que soient les groupes d’enfants (bénéficiaires de la CSS ou non bénéficiaires/ indices de défavorisation du lieu de résidence). Cependant, le recours et la réalisation des programmes de soins thérapeutiques restent encore insuffisants pour les enfants présentant des caries,
- Les enfants dont la résidence se situe dans les communes à indice de défavorisation le plus élevé présentent un nombre plus important de caries que les autres et ont moins recours au chirurgien-dentiste, notamment pour les programmes de soins thérapeutiques nécessaires. Cet effet est accentué chez les enfants relevant de la complémentaire santé solidaire.
Cela montre donc :
- La nécessité du suivi personnalisé chez les enfants relevant de la complémentaire santé solidaire et chez les enfants résidant dans des communes d’indice de défavorisation élevé,
- La pertinence de l’extension de l’EBD aux enfants dès 3 ans pour prévenir l’apparition de caries.
Cette action ne peut pas reposer uniquement sur la CPAM de la Corrèze, la collaboration de nombreux acteurs permettra d'obtenir de meilleurs taux de couverture.
Taux de couverture Programme de prévention bucco-dentaire M’T dents :
Afin d’éclairer sa stratégie d’actions et de l’ajuster au plus près des besoins de son territoire, la CPAM de la Corrèze a tout au long de l’année 2021 continué de professionnaliser ses outils et méthodes d’analyse / segmentation des populations protégées.
Ces travaux, conduits par les équipes du Marketing, sont autant de données d’aide à la décision exploitées tant sur le volet de la stratégie numérique conduite par la cpam, que sur celui de la prévention, accès aux soins et à la santé.
- Segmentation population correzienne.
- Segmentation population correzienne sans compte ameli.
- Segmentation travailleurs indépendants correziens.
- Segmentation travailleurs indépendants correziens sans compte ameli.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu
- Les enfants en classes de CP en ZEP ont un indice carieux moyen plus élevé que celui de la population totale des enfants de 6 ans.