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Gestion de la crise COVID
La gestion de la crise sanitaire a nécessité de mobiliser d’importantes ressources au sein des services de la Caisse Primaire de Corrèze tant pour contenir l’épidémie grâce au contact tracing que pour contribuer aux opérations de vaccination contre la Covid.
A ces moments clés, jusqu'à 62 agents (CDI et CDD), pour une moyenne de 16 positions tenues, ont consacré tout ou partie de leur temps de travail à la prise en charge des missions de TRACING COVID.
Par ailleurs la caisse primaire de la Corrèze a réalisé des campagnes d’appels sortants pour aider à la prise de RDV vaccination COVID les publics les plus fragiles.
Ce phoning sortant réalisé entre avril et septembre 2021 a permis de contacter près de 4 600 personnes. Dans un premier temps, les personnes agées ont été la cible privilégiée lors de ces appels, ainsi grace à ces actions, le taux de vaccination des plus de 75 ans a été porté à 93 %.
Par ailleurs pour accompagner les plus fragiles financièrement, notre règlement intérieur en Action Sanitaire et Sociale a su évoluer dans ce contexte de crise. Nous avons pu proposer des adaptations sur les transport pour vaccination « COVID », avec une prise en charge au titre de l’ASS, des transports pour se rendre aux RDV vaccination ou pour la famille du patient COVID hospitalisé. Nous avons également pu agir en distribuant en fin d’année 2021, comme en 2020, 15 000 masques auprès de 2400 étudiants corréziens pour un montant de 18 344 euros. Cette distribution de 5 masques par étudiant a été financée par le budget de l'action sanitaire et sociale.
Si les mesures de protection ont également rendues moins accessibles nos agences d’accueil du public, nous avons su mettre en œuvre les moyens de rester joignable pour nos assurés. Ainsi, outre la messagerie embarquée dans le compte ameli, ou bien la ligne d’appel 36/46, nous avons déployé durant les 6 premiers mois de l’année 2021, un système de dépôt de SMS, pour que nos assurés puissent nous contacter et bénéficier d'une réponse à leur sollicitation, malgré la fermeture des nos accueils. Ainsi, des RDV téléphoniques ou physiques ont été proposés.
Les volumes inédits de sollicitation et les réponses apportées à nos assurés ont démontré la grande capacité d’entraide au niveau de l’équipe d’accueil, mais également au sein des services. Les agents de la caisse ont déployé leur polyvalence sur le traitement des très nombreux mails entrants, ou sur le traitement des dossiers pour les différents secteurs.
En complément, la mise en place du pass vaccinal en juillet 2021 a été aussi un moment fort d’accompagnement des assurés, pour l’édition d’attestation vaccinale.
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L’année 2021 a été celle de la mise en place des dispositifs en faveur de la vaccination de la population du département avec 2 objectifs simultanés :
- vacciner en masse et rapidement avec l’installation de centres de vaccination,
- répondre aux besoins de la population en proximité par la réalisation d’opérations éphémères portées par les collectivités locales sous l’égide de la Préfecture et de l’ARS ou d’opérations en direction de populations bien ciblées (gens du voyage, publics précaires, populations âgées ne pouvant se déplacer).
La caisse s’est associée à l’ensemble de ces opérations et y a participé tant sur le plan humain que sur le plan technique en lien avec le déploiement de l’application SI VACCIN grâce aux Conseillers Informatiques et Services. Elle a ainsi accompagné 19 centres de vaccination dans leur constitution et fonctionnement et 23 équipes mobiles.
L’approche territoriale et le ciblage des populations en besoin ont été un vecteur important dans les actions de "Aller vers", l’équipe statistiques a été mise à contribution pour les travaux de cartographie. Le service gestion du risque a fortement contribué à la gestion des plannings et à l’envoi des bordereaux de vaccination pour les professionnels de santé engagés dans la campagne de vaccination. Les Délégués de l’Assurance Maladie ont également été mobilisés pour accompagner les professionnels de santé (médecins et infirmiers) dans la promotion de la vaccination. Ainsi en interne, c’est une véritable « task force » qui s’est constituée et mise au service des centres de vaccination pour accompagner les professionnels de santé impliqués et procéder à la rémunération de ceux-ci.
Au total, ce sont plus de 630 professionnels de santé du territoire actifs ou retraités qui se sont mobilisés pour la vaccination. Ce partenariat et les approches territoriales et de proximité ont permis d’afficher un bon taux de vaccination contre la Covid dans le département. Au 31 décembre 2021, le taux de vaccination du département était de 78.6% (vaccination terminée) et 81 % pour la 1ère injection.Le contexte de crise a exacerbé nos actions d’accompagnement des publics les plus fragiles.
Ainsi nous avons déployé des actions « aller-vers » permettant de cibler des populations parfois invisibles sur nos canaux habituels de sollicitations. Les thématiques retenues pour ces actions ont permis de démarcher par contact sortant téléphonique les personnes susceptibles d’être dans du renoncement aux soins (personnes sans soins en situation d’ALD, sans médecin traitant, etc…), de leur proposer un accompagnement individualisé , ou de leur faire connaitre les téléservices du compte ameli dans le cadre du développement des démarches numériques ou encore de les faire adhérer aux dispositifs de prévention proposé par l’Assurance Maladie (dépistages organisés).
Nous avons également pris l'initiative de solliciter les personnes en fin de droits à la complémentaire santé solidaire pour anticiper le renouvellement de leurs droits afin d'éviter des ruptures.
Par ailleurs, les centres de vaccination de Tulle et Brive nous ont accueillis pour faire connaitre les téléservices du compte ameli sur 8 plages horaires au mois de juin 2021.
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