RENFORCER NOTRE PERFORMANCE COLLECTIVE
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Nos ressources humaines
Afin d’assurer la protection de ses salariés et conformément aux préconisations gouvernementales, 80% des effectifs de la CPAM de la Corrèze ont été placés en télétravail dès le début d’année.
Puis après une période de couvre-feu et un 3ème confinement du 3 avril au 2 mai 2021, les retours sur site se sont progressivement organisés, tout en veillant à limiter au maximum le nombre d’agents présents simultanément dans un même bureau.
Les agents dits « vulnérables » sont quant à eux maintenus en télétravail 5 jours sur 5, selon les préconisations du médecin du travail.
Sur site, le port du masque était obligatoire dans les bureaux collectifs et dans toutes les pièces dès lors qu’il y avait au moins deux agents présents.
Par ailleurs, le personnel soignant a été soumis à l’obligation vaccinale à compter du 7 août 2021, afin de pouvoir continuer à exercer leur activité professionnelle.

L'accompagnement Mozaîk
Durant l'année 2021, l'accompagnement initié en 2020 avec l'ensemble des managers de la CPAM a été poursuivi.
Son but:
- Partager une vision commune des valeurs et pratiques managériales à developper dans l'organisme.
Au fil des mois, le collectif managérial a capitalisé sur ces rencontres, des productions ont vu le jour, des engagements ont été pris et plusieurs groupes de travail se sont mis en place. C'est ainsi que la charte des engagements du collectif managérial de la CPAM a été établie le 25 juin 2021.
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Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
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Avec 89% du taux d’atteinte des objectifs CPG 2021, la CPAM de la Corrèze a confirmé ses capacités à cranter sur un haut niveau de performance et ce malgré les forts impacts de la crise COVID .
Pour toujours mieux partager et suivre ses performances avec tous ses salariés, de nouveaux outils de management visuel spécifiques aux CPG ont été mis en place en 2021 dans l'ensemble de l'organisme.Les 5 axes et objectifs
Axe 1 :Accessibilité du système de soins
Axe 2 :Efficience du système de santé
Axe 3 :Performance du service et maîtrise des activités
Axe 4 :Transition numérique
Axe 5 :Efficience interne
Objectifs individualisés - CPG
Au printemps 2021, les résultats du baromètre social institutionnel, auquel 45 % de nos agents ont souhaité participer, ont été dévoilés.
Suite au protocole d'accord local télétravail signé par la Direction et les syndicats et agréé par la Direction de la Sécurité Sociale, le télétravail pendulaire s'est mis en place à la CPAM de la Corrèze à compter de septembre 2021. Dans le même temps et malgré le contexte sanitaire, nous avons poursuivi notre démarche collaborative en lien avec la Qualité de Vie au Travail et la Responsabilité Sociétale des Organisations.
Les résultats du BSI - baromètre social institutionnel
En conclusion, les principaux points forts mis en exergue par les résultats du BSI
sont :- la fierté d'appartenance,
- la motivation,
- la satisfation au travail,
- la qualité des relations collègues-managers
- et l'équilibre vie privée/ vie professionnelle.
Le protocole d'accord local télétravail
Le télétravail pendulaire s'est mis en place à la CPAM de la Corrèze à compter de septembre 2021, ainsi 64 %, soit 128 agents de l'organisme ont bénéficié des formules de télétravail :
- 1 journée de télétravail hebdomadaire,
- 2 journées de télétravail hebdomadaire,
- 3 journées de télétravail hebdomadaire,
- un forfait annuel de 25 jours.
L'organisation de séances de sophrologie
Tout au long de l'année 2021, des séances de sophrologie ont été organisée, ces dernières se sont tenues sur la pause déjeuner ou en fin de journée. Tous les agents désireux d'y participer ont pu s'inscrire librement aux dates proposées( dans la limite de 12 personnes par séance).
15 séances ont eu lieu en 2021, et 31 agents ont eu la chance d'y participer.(particpation à une ou plusieurs séances)
Témoignage
La Journée du don - Edition 2021
Une journée du don en partenariat avec une association locale a été organisée.
Initié par la CPAM de Paris il y a 13 ans, cet évènement compte aujourd'hui 27 organismes participants !
Pour la première fois, en plus de l'association sélectionnée au niveau national, nous avons soutenu une association implantée en Corrèze : La Ressourcerie du Carnyx. La coordinatrice de la Ressourcerie était ravie de repartir avec un Kangoo rempli des dons de nos collègues.
👏 Encore bravo à eux pour leur générosité 👏
En parallèle, la CPAM de la Corrèze a reversé la somme de 125 € correspondant à 5€ par agent ayant promis de faire un don reversé à l’association PROJECT RESCUE OCEAN .
Le challenge écologique
Un challenge écologique a été organisé localement, et chaque agent a été invité à y participer selon ses possibilitées et ses envies.
Les moments de convivialitéDe retour sur site, après de longs mois en télétravail massif, la Direction a octroyé à chaque service une enveloppe afin d'organiser des moments de convivialité au sein des équipes. Le but était de se retrouver pour re-créer du collectif, tant mis à mal durant les périodes de confinement et/ou de télétravail.
Les chiffres repères 2021 (sinistres/incidents signalés et PCA déclenchés)
En 2021, la SNPCA a été sollicitée 48 fois pour des évènements ayant abouti à 39 déclenchements de PCA.
L’ensemble des organismes ayant déclenché un PCA du fait de la crise sanitaire, ces chiffres n’intègrent que les évènements hors COVID.
Depuis le lancement de la démarche, les organismes de l’Assurance Maladie ont fait face à 710 sinistres et incidents ayant abouti à 569 déclenchements de PCA.
Focus sur une 2ème année COVID dans la continuité de la première avec les vagues successives (axe progression dans l’organisation et les actions de mise en œuvre)
Depuis, mars 2020 et le début de la crise sanitaire, les équipes de la SNPCA se sont fortement mobilisées pour accompagner les organismes dans la gestion de la crise COVID-19 et la mise en œuvre des plans de continuité des activités.
Cette mobilisation s’est poursuivie en 2021 avec les vagues successives qui ont affecté nos organisations.
La structure nationale PCA a été sollicitée sur :
- La rédaction de la Lettre Réseau présentant les consignes de continuité d’activités à mettre en œuvre pour faire face au PCA OMICRON --> ce qui a permis de repositionner les RPCA et MSSI en tant que maillons essentiels de la gestion de crise locale et de remettre les instances et les outils PCA au cœur du dispositif de crise(comité de crise, plan d’actions, coordination de crise, …)
- L’assistance aux organismes dans leur gestion de crise --> un vrai rôle de support aux organismes par rapport à la première vague.
A ce jour, 13 organismes ont encore leur PCA activé.
Mise en place de nouvelles modalités d’audit PCA (audit sur site tous les 3 ans) pour être en accord avec la SSI, la réduction des coûts et la QVT agents SNPCA
La MOAD PCA a en charge l’évaluation de la maturité du dispositif PCA et notamment grâce à l’évaluation des exercices PCA annuels.
Fort de l’expérience de la mise en place sur le versant SSI, la SNPCA impulse un changement d’approche du mode d’audit qui doit permettre d’assurer un accompagnement sur une campagne pluriannuelle de trois ans, où chaque organisme sera audité sur site au moins une fois sur la période, avec comme objectifs :- d’évaluer le dispositif de gestion de crise à travers la réalisation d’un exercice,
- d’effectuer une revue documentaire du corpus PCA local.
Les deux autres années, l’organisme assurera une auto-évaluation de son exercice complétée d’un audit sur pièces réalisé par la SNPCA dans le cadre de la remontée annuelle PSSI.
Cette nouvelle organisation doit permettre d’alléger la charge liée aux déplacements tout en s’assurant d’un maintien du niveau d’exigence et de qualité du dispositif dans les organismes.
Les bénéfices attendus sont la réduction des coûts liés aux déplacements pour l’Assurance Maladie, la réduction du bilan carbone mais surtout contribuer à favoriser la qualité de vie au travail des agents de la SNPCA en réduisant significativement le nombre de déplacements.Intégration de nouveaux organismes : les Ugecam
Depuis le second semestre 2020, la SNPCA en collaboration avec la Direction Nationale de Gestion des UGECAM a co-construit un référentiel adapté afin de permettre aux UGECAM de mettre en place un Plan de continuité des Activités.
Ces treize organismes intègrent donc le périmètre des 162 organismes en gestion par la MOA/D PCA.La concrétisation du projet Sûreté
La CNAM a confié en 2020 à la CPAM de la Corrèze une nouvelle maitrise d’ouvrage déléguée en vue de prendre en charge les problématiques de sureté (actes malveillants) venant ainsi compléter le périmètre (SSI & PCA) déjà pris en charge par l’équipe.
En effet, le contexte international et la recrudescence des actes de malveillances amplifient la nécessité d’impulser un changement et d’élever le niveau de sûreté des organismes.
Accompagnée d’un groupe de travail représentant l’ensemble des organismes, la MOA/D Sureté a construit une Politique et une stratégie de Sûreté bientôt diffusées à l’ensemble des organismes du réseau Assurance Maladie.
Les travaux se poursuivront en 2022 par la rédaction de documents opérationnels et le suivi du déploiement de la démarche dans les organismes (formations, accompagnement, évaluation, …).Les faits marquants de l'année 2021 pour la MOAD
- Elargissement du dispositif d’audit sur site SSI : Fort du retour positif sur l’expérimentation du dispositif d’audits sur site SSI à l’aide d’un prestataire extérieur, une généralisation de ces audits a été organisée pour l’ensemble des organismes de l’Assurance Maladie sur la période 2021-2023. La MOA/D SSI en assure le suivi.
- Renforcement du plan d’action SSI post Covid : Après une phase d’allégement des exigences SSI pendant la période COVID, le plan d’actions SSI pour les organismes retrouve progressivement son niveau normal et intègre de nouvelles exigences liées au statut d’Opérateur de Service Essentiel de l’Assurance Maladie (77 règles en 2021 et 89 règles en 2022).
- Etude des charges des missions MSSI / RPCA / DPO : La MOA/D SSI, à l’aide d’un prestataire externe, a mené fin 2021 début 2022, un audit des charges des missions MSSI / RPCA / DPO afin d’analyser la charge et l’expertise actuelle de ces missions dans le but d’une démarche de professionnalisation.
- Intégration des Ugecam dans la démarche SSI nationale : La MOAD SSI construit progressivement le référentiel SSI des UGECAM qui répond à la fois aux exigences Assurance Maladie mais également à l’ensemble des exigences des référentiels qui leurs sont opposables dans le cadre de la gestion des établissements de santé et médico-sociaux.
Focus sur le lancement ou la consolidation des projets
- Pilotage d’un projet national de sensibilisation motion design : La MOA/D SSI, aidée d’un groupe de travail national, a piloté une prestation visant à étoffer les supports de sensibilisation à la sécurité du système d’information par la production de de mini-clips diffusés à l’ensemble des collaborateurs de l’Assurance Maladie en 2021,
- Evolution de l’outillage sécurité : La MOA/D SSI a piloté la conception d’une application nationale de gestion des incidents de sécurité qui sera déployée au réseau Assurance Maladie en septembre 2022.
Focus sur les incidents SSI pris en compte par la MOAD SSI
La MOAD SSI prend en compte l’ensemble des demandes de support des organismes dont :
- La gestion des demandes de traces afin de contrôler la légitimité des accès aux applications et aux données qu’elles contiennent (115 demandes de recherche de traces en 2021),
- La coordination des incidents de sécurité entre le niveau local (MSSI) et le niveau national (suivi de la faille VEEAM, coordination des actions sur le piratage de comptes AMELI, conseils sur la conduite à suivre concernant les démarches frauduleuses [phishing, vishing, …] déclarés par les assurés ou les agents auprès des organismes, …),
- Le suivi des incidents de sécurité locaux (67 registres locaux analysés pour 2021 avec 1138 incidents/failles ou violations de données).
La sécurité du système d'information
Les MSSI, DPO et RPCA, en collaboration avec les pilotes des processus Logistique, Ressources Humaines et Informatique, ont déployés les 78 règles du plan d’actions 2021.
L’évaluation de la conformité de la CPAM de la Corrèze au référentiel s’est faite en deux temps :- un audit sur place en septembre,
- et un audit sur pièces en décembre.
Les deux évaluations nous ont octroyé la note maximale qui atteste de notre engagement et de notre efficacité dans la couverture des risques. La CPAM de la Corrèze obtient ce résultat d’excellence de 100% pour la 4ème année consécutive.
En 2021, deux analyses de risques sur le système d’information (SI) ou QERSI ont été conduites en préalable au déploiement de nouveaux projets. La sensibilisation et l’accompagnement des agents aux « gestes sécurité » est continue et demeure un levier essentiel de protection dusystème d'information.La protection des données personnelles
La mise en conformité au règlement général de la protection des données ou RGPD est réalisée par strates depuis 2018. La première brique consistant à déployer l’outil national d’enregistrement des traitements, RETRACE, et de recenser et documenter les nouveaux est opérationnelle. Les demandes d’opposition aux nouveaux traitements sont consignées et exploitées selon les directives nationales (Mon Espace Santé, programme de transmission des listes de vaccinés aux médecins traitants) La suite consiste en une révision générale des traitements historiques antérieurs au RGPD.
L’élaboration d’un référentiel SSI commun, harmonisé à destination des organismes du réseau : modèles de documents, fiches explicatives, kits pratiques, Instructions Fonctionnelles de Sécurité, supports de sensibilisation, moyens de maîtrise SSI, modèle d’analyse de risques... Objectif : contribuer à l’atteinte d’un même niveau de maîtrise des risques dans l’ensemble des organismes ;
L’expérience de terrain permettant d’adapter les règles SSI au plus près des besoins et de prendre en compte les retours d’expériences ;
L’animation du réseau des MSSI : organisation de réunions d’échanges, de groupes de travail thématiques, de communications ciblées, de formations, animation des espaces de partage documentaires, ...
La CPAM de Corrèze assure la gestion de plusieurs structures de soins :
- un SSIAD réparti sur quatre sites et comprenant 160 places,
- deux CSI qui réunissent 13 infirmiers,
- deux cabinets dentaires.
Ces structures dynamiques ont fait face à la crise COVID qui a marqué l’année écoulée et les soignants sont parvenus à maintenir la continuité d’activité sur l’ensemble de nos cinq structures. Nos CSI ont même contribué de manière active à la lutte contre la COVID en réalisant de nombreux dépistages et en offrant la possibilité de vacciner nos patients pris en soins dans nos CSI ou nos SSIAD. Les protocoles de protection (masques, gants, blouses) ont tous été appliqués durant l’année afin de protéger les soignants comme les patients.
Enfin, nos structures soignants s’engagent dans les dynamiques territoriales et de prévention de la Corrèze : le CSI et le SSIAD d’Ussel s’intègrent petit à petit dans la CPTS du Ventadour et les chirurgiens-dentistes de nos centres réalisent les séances individuels de prévention bucco-dentaires dans les classes primaires.Offrir des soins sur tout le territoire.
Nos offres de soins sur le territoire Corrézien
Centre de soins infirmiers
- CA 813 000 €,
- 1291 patients pris en charge,
- 2 cadres infirmières - 13 infirmières - 3 secrétaires.
- Les Centres de Soins Infirmiers gérés par la CPAM finissent l’exercice 2021 à l’équilibre,
- Participation à la vaccination covid et aux tests PCR et antigéniques,
Service de soins infirmiers à domicile
- Taux de remplissage 92.57% capacitaire du SSIAD 58 400 journées - 53 775 effectués soit 160 places,
- La durée moyenne de prise en charge des patients est de 620 jours
- 2 cadres infirmières - 30 aides soignantes - 3 secrétaires.
- En 2021, le SSIAD géré par la CPAM réalise un nouvel excédent d’environ 33,2 K€,
Cabinets de soins dentaires
- CA 523 000 €,
- 1 069 patients suivis,
- 2021 année de retour à l'équilibre pour nos centres de santé dentaire contribuant à améliorer l'offre de soins sur le territoire,
- Les Centres de Santé Dentaire ont réalisé en 2021 un excédent de 19,1 k€,
- Délais moyen pour un rdv 60 jours
Ouverture le 1 Décembre 2021 de notre communauté Liam Corrèze.
LIAM est un RSE (Réseau Social d’Entreprise), il n’a pas vocation à remplacer les canaux officiels de communication (base documentaire de l’intranet, messagerie, intranet national …).
C’est un lieu de partage et d’échange destiné à faire vivre du lien collaboratif dans nos collectifs :- partager des bonnes pratiques,
- favoriser la transversalité sur des thématiques communes qui concernent l’ensemble de la CPAM,
- faciliter les relations intra et inter services.
Chaque collaborateur contribue à le faire vivre. Il a été conçu en mode collaboratif avec un groupe de travail local, constitué d’un pilote et de 22 relais volontaires, représentants l’ensemble des services de la CPAM de la Corrèze ayant participé activement à une phase d’appropriation de juin à novembre 2021.
En décembre 2021, après de nombreux mois de travail d’analyse du projet proposé par le promoteur immobilier la CNAM donnait à la CPAM, son accord pour enclencher officiellement la suite des opérations et préparer ainsi notre future installation sur un nouveau siège, à Tulle.
Les principaux éléments d’actualité du projet à fin 2021 :- une implantation de notre nouveau siège sur le terrain situé en entrée Sud de la ville de Tulle, à côté de la gare et de la médiathèque,
- une installation dans un bâtiment sur lequel nous occuperons 5 000 m2 de bureaux, répartis sur 3 niveaux,
- un niveau en RDC pour tous les espaces d’accueil de nos publics, ainsi que les services hébergés : Centre dentaire, CSI et SSIAD de Tulle, CARSAT, ELSM et CRESLI,
- 2 autres niveaux pour accueillir tous les autres services de la CPAM actuellement installés sur Tulle et les équipes des Revenus de Remplacement fonctionnant jusqu’alors sur Brive,
- une répartition globale des surfaces d’ores et déjà validée avec tous les responsables de service et les services hébergés, lors des séquences de travail organisées à compter de l’automne 2020,
- un stationnement dans les nouveaux locaux limité à 66 places de parking (soit 1 nappe sur les 3 proposées par le projet promoteur),
- un calendrier de déroulé des étapes de finalisation des contrats, appels à entreprises, lancement du chantier…qui devrait aboutir à une livraison / installation dans nos nouveaux locaux, à fin 2024, voire début 2025. Si toutes les étapes s’enchainent sans retard chantiers particuliers...
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