Accompagner chacun dans la préservation de sa santé
- Accueil
- Prévention en santé
En lien avec de nombreux partenaires, la CPAM de la Corrèze met en place de nombreuses actions de prévention et de dépistages.
dossier
Promouvoir les comportements favorables à la santé
Nos principaux dispositifs Prévention concernent :
     • Les examens bucco-dentaires avec le programme M’t Dents,
     • Le dépistage organisé des cancers du sein, de l’utérus et colorectal,
     • Les vaccinations obligatoires,
     • La vaccination contre la grippe,
     • La lutte contre le tabac,
     • L’accompagnement des malades chroniques du diabète et de l’asthme grâce au service en santé SOPHIA,
     • La santé sexuelle, la grossesse et la petite enfance.
Cette année 2020, en lien direct avec le contexte de crise sanitaire, de nombreuses actions en présentiel n’ont pas pu être organisées. Cependant, nous n’avons pas cessé la promotion de la santé. Nous nous sommes adaptés avec l’utilisation des réseaux sociaux, des réunions d’information en visio, des envois de courriers, de mails, de sms…
Malgré tous ces efforts, les taux de participation aux campagnes de dépistage ont significativement diminué en 2020. Cette tendance a été observée partout sur le territoire. Elle tire l’essentiel de son explication :
     • dans les comportements observés pendant les confinements pendant lesquels de nombreux assurés ont renoncé ou reporté leur dépistage,
     • dans la réorganisation des activités ou missions des personnels soignants des structures et établissements de soins qui se sont recentrés sur la gestion de la crise Covid.
Nos chiffres

À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
En Corrèze, fin 2020, nous pouvions compter 3 101 bénéficiaires pour un montant de remboursement de 173 789 euros.
Les traitements de substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie.Partenaire de l’opération #MoisSansTabac, la CPAM de la Corrèze est restée mobilisée pour faire de cette 5e édition un succès.
En octobre 2020, des réunions d’information en visio-conférence, «méthodologie d’accompagnement à l’arrêt du tabac» ont été organisées afin d’accompagner les professionnels de santé prescripteurs de substituts nicotiniques.
Le programme national de prévention bucco-dentaire « M’T Dents » initié en 2007 et initialement offert par l’Assurance Maladie aux jeunes de 6, 9, 12, 15 et 18 ans puis élargi aux 21 et 24 ans en 2018, a été étendu aux enfants de 3 ans en 2019 selon les mêmes modalités : dispense d’avance des frais pour un examen bucco-dentaire (EBD) et pour les soins consécutifs, avec prise en en charge à 100 % en cas de besoin.
En lien avec le contexte sanitaire, l’envoi des courriers a été suspendu en avril 2020. Les dates de prévention indiquées sur les invitations situées entre mars et juin 2020 ont été prolongées jusqu’à octobre 2020.
La baisse des taux 2020 par rapport à 2019, s’explique par :
     • la fermeture des cabinets dentaires lors du premiers confinement national. Les assurés n’ont donc pas pu aller consulter leur dentiste de mars à mai 2020,
     • la mise en place, à la réouverture, d’un nouveau protocole d’hygiène sanitaire stricte imposé entre deux patients.
Concernant le dispositif d’accompagnement et suivi personnalisé à l’Education Bucco-Dentaire dans les classes de CP en zones défavorisées, pour l’année scolaire 2020-2021, la Caisse Primaire de la Corrèze a pu faire bénéficier à 13 classes, d’une séance de sensibilisation à la prévention et hygiène bucco-dentaire en classe entière et d’un dépistage individuel réalisé dans les locaux de leurs écoles, par les dentistes des deux cabinets dentaires de la Cpam. La situation sanitaire nous a obligé à décaler cette action sur le début d’année 2021.Taux de couverture Programme de prévention bucco-dentaire M’T dents :
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu