RENFORCER NOTRE PERFORMANCE COLLECTIVE
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Dans un environnement évolutif, l’Assurance Maladie s’organise et se renouvelle en continu pour garantir à ses publics (assurés, professionnels de santé et entreprises) la meilleure qualité de service, répondre aux nouveaux usages et s’adapter au mieux aux contraintes de chacun. Une mobilisation qui se manifeste à tous les niveaux et sous différentes formes.
dossier
Nos ressources humaines
Sur la période 2019-2022, le SDRH local socle a été travaillé autour de 4 ambitions prioritaires :
     • Poursuivre notre dynamique collective et notre engagement dans un contexte de transformation. (intégration de nouveaux régimes, les évolutions réglementaires (CSS, AT/MP…), les nouvelles attentes de nos publics, l’évolution du système de santé, la digitalisation…)
     • Mobiliser et développer notre capital de compétences pour consolider notre performance et nos résultats, et garantir le meilleur service à nos clients : assurés, professionnels de santé et employeurs.
     • Impulser une dynamique RH pour soutenir et accompagner l’évolution de nos pratiques et modes de travail afin d’assurer les meilleures conditions et qualité de vie au travail pour nos collaborateurs.
     • Déployer une politique RH collaborative pour accompagner chacun à une future réimplantation autour de notre projet immobilier.
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En 2020, malgré la crise sanitaire, nous avons poursuivi notre démarche collaborative en lien avec la Qualité de Vie au Travail et la Responsabilité Sociétale des Organisations.
Pour se faire, un Plan Local Santé et Qualité de Vie au Travail a été élaboré de façon participative. Ce dernier porte sur quatre grandes ambitions :
     • santé et prévention des risques professionnels,
     • sens et reconnaissance au travail,
     • organisation et relations de travail,
     • évolution et développement des compétences.
Quelques actions mises en place en 2020 :
AXE 1 : santé et prévention des risques professionnels
     • Une charte d'engagement individuelle COVID 19 a été travaillée avec les élus du CSE, afin de protéger les salariés,
    • Les équipements de protection : masques, gel hydroalcoolique, lingettes ont été distribués dès que les commandes ont pu être honorées par les fournisseurs,
    • Les espaces de travail et de vie ont été repensés afin de respecter les consignes sanitaires,
   • Les déplacements et les réunions sur site ont été limités au strict minimum,
   • Des séances de sophrologie ont été organisées à distance pour les agents volontaires,
    • Une vigilance importante a été apportée aux agents en situation de mal-être par la Direction, les managers et le service GRH,
  • Les coordonnées de la plate-forme téléphonique de PROS CONSULTE ont été diffusées régulièrement,
   • Les bilans de PROS CONSULTE ont été présentés régulièrement en réunions du CSE,
  • Les données d'absentéisme de l'organisme (maladie / AT / MP ) ont été régulièrement présentées aux preprésentants du personnel.
AXE 2 : sens et reconnaissance au travail
     • Une démarche de co-learning a été mise en place avec le collectif managérial, en vue de favoriser le développement de nos collectifs de travail.
AXE 3 : organisation et relations de travail
     • Le télétravail puis la reprise progressive de l’activité sur site ont été organisés pour concilier la préservation de la santé des salariés et l’atteinte des objectifs de service,
    • Une communication a été diffusée auprès des usagers afin de les orienter en première intention vers la prise de contact en ligne afin de limiter les flux à l’accueil physique. Des appels sortants ont également été mis en place pour accompagner les bénéficiaires les plus fragilisés sans qu’ils ne se déplacent,
    • Pour les collaborateurs qui n’étaient pas équipés en ordinateur portable ou téléphone, la dotation en équipements informatiques a été déployée au fil de l’eau,
     • Des consignes ont été diffusées afin d’encourager les équipes à garder le lien entre elles notamment grâce aux messageries et réseaux sociaux internes,
     • L’organigramme a été retravaillé et partagé,
     • Deux séminaires d'encadrement ont eu lieu pour définir des règles de gouvernance pour l'organisme et ses 4 branches et pour tirer enseignements de l'expérience du télétravail massif
AXE 4 : évolution et développement des compétences
     • Les actions de formation ont été adaptées en distanciel pour permettre leur dispensation,
     • Les modalités d’organisation ont été aménagées afin de reprendre, à l’issue du premier confinement, les sessions, dans le respect des règles sanitaires.
Une politique diversité inclusive
La CPAM de la Corrèze déploie depuis plusieurs années une politique dynamique en matière d’accueil, d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé.
En 2020, le taux d’emploi de salariés en situation de handicap s’établit à 6.18 %.
En déclinaison de la politique de l’Institution et de la branche maladie, la CPAM de la Corrèze a poursuivi ses actions en partenariat avec :
     • POLE EMPLOI,
     • l’AIST 19 (service de santé au travail),
     • CAP EMPLOI 19,
     • l’AGEFIPH.
Des relations partenariales constructives se poursuivent avec le service interentreprise de santé au travail afin d'apporter des solutions de maintien dans l'emploi aux agents rencontrant des difficultés de santé, de handicap …
     • Aide aux agents qui souhaitent établir une demande de RQTH auprès de la MDPH,
     • Etudes de postes de travail par les ergonomes du service de santé au travail,
   • Aménagements de postes selon leurs préconisations validées par le médecin du travail.
La CPAM de la Corrèze utilise de façon régulière la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) en partenariat avec POLE EMPLOI et CAP EMPLOI pour la diffusion des offres. De plus, la référente handicap participe aux webinaires du réseau des référents handicap de l’AGEFIPH.Une mission corrézienne au service du réseau national Assurance Maladie.
La SNPCA : un support opérationnel PCA connu et reconnu avec une réponse experte et adaptée au contexte de chaque organisme.
Un accompagnement du réseau dans les exercices PCA pour être prêt à faire face à un sinistre
Le maintien en condition opérationnelle d’un référentiel documentaire (modèles, méthodes...) capitalisant sur les retours d’expériences, adaptable à l’ensemble des organismes et partagé avec les autres branches
L’élaboration de solutions nationales de secours prêtes à l’emploi et activables en situation de sinistre
Un accompagnement sur-mesure et expert dans la gestion de crise 24h/24 et 7j/7 (relais d’alerte au niveau national, sollicitation d’expertises spécifiques, conseils, mise en œuvre des solutions de secours, ...)Les faits marquants de l'année 2020 pour la mission SNPCA
16 janvier : la rupture d’un câble transocéanique (SAFE) associée à un incident sur un équipement d’un câble secondaire (LION) empêche d'acheminer le trafic internet du Kenya vers la métropole et impacte les organismes de la zone « Océan indien ». Le PCA permettra d’assurer une continuité de l’activité « plateforme téléphonique » grâce à une reprise des appels par des téléconseillers situés en métropole.
27 février : une infiltration d’eau se déclare sur un site, rendant les locaux en partie inutilisables. L’organisme déclenchera un PCA pour maintenir ses activités et réduire l’impact généré par les 4 mois de travaux de remise en état.
14 mars : la France passe au stade 3 du plan de lutte contre la « Covid-19 » L’Etat appelle au déploiement généralisé du télétravail. Versant Assurance Maladie, la SNPCA sera fortement sollicitée par la CNAM et le réseau :
     • En amont de la crise : pour réaliser des enquêtes (masques chirurgicaux et ffp2, capacité de télétravail des organismes, …)
     • Pendant la crise pour accompagner le déploiement du télétravail de masse (attribution de comptes VPN et de licences zoom en lien avec la CNAM),
     • En sortie de crise (fin de 1e vague) pour relayer les préconisations nationales de déconfinement et accompagner la montée en charge des plateformes contact tracing (attribution de comptes VPN).
Au total ce sont 120 organismes qui contacteront la SNPCA lors de la 1ère vague afin d’obtenir un accompagnement.Témoignage
Laurence Auvray, direction de l’intervention sociale et de l’accès aux soins, Cnam
“
Avec la généralisation du confinement, le 17 mars, il a fallu adapter le PCA à une situation totalement inédite, heureusement, nous ne partions pas de rien et pouvions nous appuyer sur des expériences précédentes .
Nouvelle mission pour la SNPCA
En juillet 2020, la CNAM a confié une 3ème maîtrise d’ouvrage déléguée sur la sûreté à la CPAM de la Corrèze.
Quel est le rôle de la SNPCA en la matière ?
Les organismes font face à des risques qui nécessitent expertise et coordination, sans pour autant qu’une organisation soit clairement identifiée que ce soit au niveau national ou au niveau local (pour prendre en compte par exemple les consignes Vigipirate).
La SNPCA va donc travailler en collaboration avec les organismes à la mise en place d’une organisation nationale et locale visant à prendre en charge les problématiques de
«  sûreté ».
Elle va également mettre à disposition des organismes un accompagnement (support et réalisation de tests) et les outils nécessaires (référentiel documentaire, kits de sensibilisation…).
C’est pour cela que la caisse nationale a renforcé l’équipe SNPCA de 3 ETP.Qu’est ce que la MOAD SSI Apporte au réseau ?
Un support opérationnel SSI sur-mesure pour l’ensemble des organismes de l’Assurance Maladie : réponses adaptées aux questions, sollicitation d’experts SSI, prise en compte et suivi des différentes problématiques ;
L’élaboration d’un référentiel SSI commun, harmonisé à destination des organismes du réseau : modèles de documents, fiches explicatives, kits pratiques, Instructions Fonctionnelles de Sécurité, supports de sensibilisation, moyens de maîtrise SSI, modèle d’analyse de risques... Objectif : contribuer à l’atteinte d’un même niveau de maîtrise des risques dans l’ensemble des organismes ;
L’expérience de terrain permettant d’adapter les règles SSI au plus près des besoins et de prendre en compte les retours d’expériences ;
L’animation du réseau des MSSI : organisation de réunions d’échanges, de groupes de travail thématiques, de communications ciblées, de formations, animation des espaces de partage documentaires, ...
Les faits marquants de l'année 2020 pour la MOAD
Co-conception et/ou relais des consignes nationales en matière de sécurité dans le cadre de la crise sanitaire.
Mise en place d’un processus d’audit sur site à titre expérimental sur un échantillon d’organismes. Dans la continuité du changement de PSSI et pour garantir un haut niveau de sécurité, l’Assurance Maladie a souhaité expérimenter un nouveau processus d’audit sur site. La MOAD SSI a donc contribué en lien avec divers acteurs nationaux à sélectionner les auditeurs externes, constituer un groupe d’experts techniques et définir la méthodologie d’audit.
Organisation/animation des réunions régionales SSI sur le mois de juin 2020.
Lancement ou consolidation des projets : Conception d’un module de sensibilisation interbranches pour les futurs Agents de direction; Poursuite des travaux relatifs à l’outil de gestion des incidents; Déploiement du Qersi Web; Evolution de l’outil de suivi OSS.
Diffusion de la dernière saison de la campagne de sensibilisation nationale « Mes gestes sécurité ».
Quelques chiffres
Nos offres de soins sur le territoire Corrèzien.
Accessible à tous
Sans condition de revenus, quel que soit le régime d’affiliation 100% santé dentaire
Tiers-payant complémentaire
Des conventions signées avec les organismes complémentaires pour permettre à leur assurés de bénéficier du tiers-payant complémentaire lorsqu’ils se font soigner dans nos centres.
Acteurs de la prévention
Participation à la prévention buccodentaire en milieu scolaire ZEP Participations aux campagnes de vaccination antigrippale et réalisation de tests PCR/antigéniques Covid .Nos cabinets dentaires
Du nouveau dans les cabinets dentaires
Deux nouveaux chirurgiens dentistes ont pris leur fonction sur les sites de Tulle et Brive en 2020. Rappellons que la crise sanitaire avait contraint les cabinets dentaires à rester fermés de mars à juin 2020. La prise en charge de notre patientèle a été complexifiée du fait de l'application d'un protocole sanitaire stricte
Soins Infirmiers
2020, nouveau pas vers l'amélioration des patients dépendants
Le bilan de soins infimriers (BSI) a été progressivement mis en place depuis janvier 2020, en remplacement de la démmarche de soins infirmiers ( DSI). Pour l'année 2020 seuls les patients de plus de 90 ans ont été concernés, la généralisation à l'ensemble de la patientèle en janvier 2023.