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    L ' Assurance Maladie
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Sécurité sociale : l'assurance maladie

CPAM de la
Corrèze

assurance-maladie.ameli.fr (retour à l'accueil)

Agir ensemble, protéger chacun

rapport d’activité 2020

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L’assurance maladie en chiffres

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Sommaire

  • Carte d'identité

  • Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

  • Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

  • Améliorer l'efficacité du système de santé

  • Garantir un service public de qualité

  • Nos objectifs 2020

Carte d'identité

  • Plus de 249 collaborateurs sur l'ensemble de notre département.
    Plus de 63 millions de bénéficiaires, soit plus de 94% de la population française.
  • 770,3 millions d'euros de prestations remboursées*.

    * Prestations des risques Maladie, AT, Maternité , ASS, Prévention, FAC

    41,5% des actes des médecins de secteur 2 en 2020 réalisés sans dépassement. Cette part continue d'augmenter (+1,1 point par rapport à 2018).

Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

  • Faciliter l’accès aux droits et aux soins et aller au‑devant des publics fragiles

    116 assurés ayant renoncé à se faire soigner ont été accompagnés par les collaborateurs de l'Assurance Maladie pour les aider à réaliser leurs soins.

    * Données accompagnement plateformes d’intervention départementales pour l’accès aux soins et à la santé - Pfidass

    Plus de 18 000 bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire avec ou sans participation financière.
  • Permettre à tous de s’informer à tout moment et simplifier les démarches

    92% des contacts entrants sont réalisés via le compte ameli. Cela représente 36,5 millions de contacts entrants mensuels.

Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

  • Soutenir les comportements favorables à la santé

    3101 assurés du régime général ont bénéficié d'une prise en charge pour des substituts nicotiniques.
  • Promouvoir le dépistage et éviter l’apparition des maladies

    36 822 personnes à risque* ont été vaccinées contre la grippe sur la période 2020-2020, en progression de 41% par rapport à la campagne 2019-2020.

    * Assurés du régime général

    51,69% des examens de prévention en santé réalisés dans les centres d'examens de santé de l'Assurance Maladie ont concerné des personnes en situation de précarité.
  • Accompagner les personnes dans les moments particuliers et/ou difficiles de la vie

    708 assurés ont bénéficié en 2020 d'un accompagnement Prado*, le service de retour à domicile des patients hospitalisés.

Améliorer l'efficacité du système de santé

  • Favoriser la coordination pour une meilleure prise en charge

    Plus de 5 millions de nouveaux DMP créés en 2020, portant le nombre de DMP à 8548744 ouverts.

    * Objectif : Nombre de DMP ouverts : 38 344

    2785 actes de téléexpertise ont été pris en charge en 2020.
  • Faire la pédagogie des usages et lutter contre les abus et les fraudes

    L'Assurance Maladie a détecté et stoppé 287 millions d'euros de dépenses liées à des fraudes et fautes et engagé plus de 8800 actions contentieuses et sanctions.
    928 millions d'euros ont été récupérés au titre du recours contre tiers.

Garantir un service public de qualité

  • Apporter un service de qualité à nos assurés.

    91,7% des assurés se déclarent satisfaits.

    * Objectif :Taux de satisfaction des assurés : 93%

    59.8% de ceux qui nous envoient un email sont satisfaits de son traitement.
  • Traiter les demandes de nos assurés au plus vite

    6.3j c'est le délai de remboursement dans 90% des cas sans carte vitale

    * Objectif : Délai de remboursement des FSE 9ème décile : 7 jours

    14,38% C'est le taux de réitération multicanal

    * Objectif :Taux de réitérations : 12%

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