Nos projets structurants
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Mobilisée pour maintenir le meilleur service possible pour tous ses assurés dans un contexte difficile, l’Assurance Maladie a su s'appuyer sur ses ressources internes.
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Afin de définir et de suivre l’ensemble des actions locales, un projet participatif et partagé a été élaboré dans une dynamique tournée vers le service à nos publics.
Notre projet d’entreprise 2018-2022 issu de la démarche nationale AGIR ENSEMBLE 2022 était orienté vers la satisfaction de nos publics et le taux de réalisation de l’ensemble des actions s’élève à 89 %.
Sur notre ambition : « Assurer un service performant et une relation de qualité pour nos publics » 85 % des actions ont été mises en œuvre. Les résultats sur chaque axe sont les suivants :
- renforcer nos actions d'accès aux droits et aux soins auprès des assurés : 70% de réalisation.
En effet, les actions prévues vis-à-vis des travailleurs indépendants n’ont pas pu être menées sur la période et la mise en œuvre des webinaires à destination des assurés ne s’est pas révélée concluante ; - consolider nos actions auprès des Professionnels de Santé, afin de faciliter et améliorer leurs conditions d'exercice : 100% de réalisation ;
- consolider nos actions auprès des employeurs : 100% de réalisation.
Sur la 2ème ambition, « Renforcer notre efficacité collective pour faire face aux évolutions de demain », 91% des actions prévues ont été mises en œuvre.
Pour chaque axe, les résultats sont les suivants :
- renforcer la cohésion interne : 80% de réalisation,
- la refonte de notre intranet n’a pas été mise en œuvre sur l’année,
- accompagner nos collaborateurs pour relever les défis de demain : 100% de réalisation,
- réfléchir à l'optimisation des circuits et des coûts : 100% de réalisation,
- favoriser l'innovation : 100% de réalisation.
Sur cette ambition, 2 thèmes emblématiques de l’engagement de l’organisme sont développés :
- le bilan de notre schéma directeur des ressources humaines,
- notre engagement en matière de Responsabilité sociétale des organisations.
- renforcer nos actions d'accès aux droits et aux soins auprès des assurés : 70% de réalisation.
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Le partage de la culture RSO et particulièrement de la thématique développement durable a été au cœur de nos actions. Cette volonté se traduit par l’inscription dans le projet d’entreprise de l’engagement n°4 « promouvoir la gestion durable et responsable ».
La démarche RSO s’articule autour de cinq grands types de responsabilités :
- la gouvernance,
- la responsabilité sociale interne,
- la responsabilité environnementale,
- La responsabilité économique,
- L’implication sociétale.
En matière de responsabilité sociale en interne, il s’agit de :
- veiller à l’équité de traitement,
- veiller à l’employabilité tout au long de la vie professionnelle.
La responsabilité environnementale doit nous permettre de :
- maitriser nos émissions de Gaz à Effet de Serre en mesurant et réduisant nos émissions de GES, en diminuant l’impact environnemental de nos bâtiments tout au long de leur cycle de vie (gaz, électricité),
- s’engager en faveur de la mobilité durable en minimisant l’impact de la flotte de véhicules par une gestion vertueuse et en repensant les déplacements (plan de mobilité),
- promouvoir une gestion durable des ressources en réduisant nos consommations papier, enveloppes, eau et en améliorant les pratiques de gestion des déchets.
La responsabilité économique consiste à intégrer les enjeux RSO dans la stratégie d’ achat en promouvant une relation fournisseur équilibrée et responsable, en facilitant l’accès des TPE/PME à la commande publique et en maîtrisant les délais de paiement.
L’implication sociétale, c’est :
- valoriser nos actions concourant aux programmes de développement territoriaux,
- développer les partenariats locaux entre organismes de Sécurité Sociale,
- associer les salariés de la CPAM au service de la solidarité, de l’environnement ou de la santé,
- accompagner nos usagers dans la transition numérique,
- mener des actions avec d’autres partenaires que ceux de la Sécurité Sociale.
Faits marquants en 2022
Dans une dimension participative à sa démarche RSO, la CPAM a mis en place un référent RSO dans chaque service dès le mois de septembre 2022 avec pour missions de :
- participer à des groupes de travail pour diminuer l’impact énergétique de la CPAM (énergie et mobilité),
- proposer des améliorations, des éco-gestes...,
- relayer des actions RSO dans leurs services.
La première mission de chaque référent RSO a été de recueillir auprès de son service les propositions pouvant contribuer :
- à faire diminuer la consommation d’énergie (gaz, électricité, eau, voiture) suite au plan gouvernemental sur la sobriété énergétique du 6 octobre 2022,
- à la gestion responsable des déchets,
- à l’utilisation raisonnée des transports tant professionnels que relatifs aux trajets domicile travail.
La communication a porté dans un premier temps sur des éco-gestes faciles à mettre en place et qui concernent l’ensemble du personnel.
Les autres propositions sont en cours d’étude.
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Chiffres clés 2022 du Schéma Directeur des Ressources Humaines (SDRH)
Notre Schéma Directeur des Ressources Humaines (SDRH) a pour but d’adapter aux réalités de terrain les grandes orientations de l’Assurance Maladie exprimées dans « Agir Ensemble 2022 » (projet d'entreprise national).
Il est le fruit d’un groupe de travail qui a réfléchi en commun aux adaptations appropriées pour la CPAM 16.
L’enjeu est de permettre à chaque salarié, de valoriser et développer ses compétences, d’être force de propositions dans l’amélioration de la qualité de service et de la performance globale de l’Organisme.
Les actions principales de notre SDRH étaient :
- de soutenir les trajectoires professionnelles en élaborant notamment une démarche locale de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et un plan de développement des compétences pluriannuel ;
- de cultiver la performance sociale et la QVT (Qualité de Vie au Travail) avec entre autres la mise en place du télétravail et les actions de sensibilisation à la prévention ;
- de renforcer notre fierté d’appartenance et développer notre image socialement responsable avec la mise en place d’un journal d’entreprise, la poursuite de la diversité à l’embauche et l’égalité des chances.
Faits marquants en 2022
L’action phare de notre SDRH est la mise en place du télétravail à compter du 1er octobre 2021 avec 65% de télétravailleurs sur 2021-2022. Cette action s’inscrit pleinement dans les nouvelles modalités d’organisation du travail et dans les aspirations des salariés.
En analysant les entretiens annuels d’évaluation 2022, on remarque que les salariés concernés sont satisfaits du télétravail.
La majorité d’entre eux soulignent que le télétravail :
- leur permet de mieux se concentrer sur des tâches nécessitant plus d’attention,
- est un élément supplémentaire leur permettant d’améliorer la conciliation vie privée / vie professionnelle.
En 2021, avant la mise en place du télétravail pendulaire, 23 managers ont suivi la formation « Manager des collaborateurs en télétravail ». En 2022, 132 agents ont suivi la formation « Pratiquer le télétravail ».
Pour l’année 2023, une hausse de 8 points des télétravailleurs est observée : 73% des salariés ont choisi de télétravailler.
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