Accompagnement prévention santé
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Pour préserver la santé de tous, l’Assurance Maladie enrichit et fait évoluer ses offres de prévention en permanence. En 2022, elle a accentué les campagnes de prévention et de dépistage et s’ouvre à de nouveaux programmes d’accompagnement des assurés en sortie d’hospitalisation.
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L’assurance maladie se mobilise de plus en plus sur l’accompagnement des assurés. La connaissance et leur appropriation des grands facteurs de risque ainsi que la connaissance des parcours de soins constituent un enjeu majeur de santé publique.
Les démarches d’aller vers deviennent une stratégie très présente dans nos réflexions. Il est important d’approcher les assurés en errance dans les parcours de soins ou à risque de rupture de parcours. Ces démarches se font bien évidemment avec l’appui des communautés de professionnels de santé et de nos partenaires.
L’assurance maladie déploie une offre de service attentionnée pour agir à certains niveaux de prévention :
Action de prévention
Ces actions visent à réduire la fréquence d’une maladie ou d’un problème de santé notamment en diminuant les causes et les facteurs de risque. La personne doit devenir acteur de sa santé et être en pleine conscience du rôle qu’elle peut tenir. Les différentes thématiques sont les suivantes :- dépistage des cancers,
- vaccination,
- hygiène bucco-dentaire MT DENTS,
- Mois sans tabac,
- prévention de l’obésité : Mission Retrouve Ton Cap (MRTC),
- santé mentale.
Prévention tertiaire
Actions visant à réduire la progression et les complications de la maladie avérée ou d'un problème de santé. Elles consistent en mesures destinées à réduire les incapacités, les invalidités et les inconvénients et à améliorer la qualité de vie. 2 parcours principaux sont fléchés : le PRADO (Programme de Retour A Domicile) et Sophia (Service d'accompagnement de l'Assurance maladie pour les personnes atteintes de maladies chroniques)- PRADO Chirurgie
Accompagnement des patients en sortie d’hospitalisation après une intervention chirurgicale. En Charente, le PRADO chirurgie se concentre principalement sur la chirurgie orthopédique, gynécologique, urinaire et viscérale. - PRADO IC BPCO (IC : insuffisance Cardiaque BPCO : Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive)
Accompagnement des patients en sortie d’hospitalisation après une décompensation cardiaque ou une exacerbation BPCO.
Le PRADO IC est identifié comme l’un des leviers du « parcours insuffisance cardiaque ». Ce parcours, tourné vers les offreurs de soins et les patients doit permettre une fluidification du système de soins et doit garantir une meilleure qualité des soins. - SOPHIA Diabète Asthme
Pendant la crise sanitaire, un accompagnement des malades atteints par la COVID-19 a été réalisé par le contact tracing.
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Le PRADO (PRogramme d’Accompagnement au Retour à DOmicile) permet d’accompagner les personnes ayant subi une intervention chirurgicale ainsi que les personnes hospitalisées après une décompensation cardiaque ou une exacerbation BPCO à rejoindre leur domicile dans les meilleures conditions notamment en matière de continuité des soins.
Le PRADO a pour objectif de fluidifier le parcours hôpital-ville en améliorant la prise en charge post-hospitalisation. Ainsi, le programme vise à réduire le nombre de ré-hospitalisations à court et moyen terme. Il participe également à réduire les délais d’intervention des professionnels de santé libéraux et les recours aux établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
Concrètement, un Conseiller de l’Assurance Maladie (CAM) prend rendez-vous pour le patient avec les professionnels de santé qui le prendront en charge à son retour au domicile. Le PRADO facilite par ailleurs la mise en place des aides sociales jugées nécessaires.
En Charente, le PRADO est déployé dans cinq établissements charentais :
- Centre Hospitalier d’Angoulême : services d’orthopédie, de chirurgie, de cardiologie, de gériatrie et de pneumologie,
- Centre Clinical de Soyaux : services d’orthopédie et de chirurgie,
- Clinique de Cognac : service de chirurgie,
- Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac : services de pneumologie et de cardiologie,
- Clinique Saint Joseph : services d’orthopédie et de chirurgie.
En 2022, 1046 personnes ont bénéficié du PRADO.
Faits marquants en 2022
Après plusieurs mois de relation en distanciel avec les équipes médicales hospitalières compte tenu de la crise sanitaire, les conseillères PRADO ont repris leur activité en présentiel dans les établissements en avril 2022. Ce retour sur le terrain a permis de renforcer la qualité de service proposée aux partenaires et aux patients. Tout en continuant d’utiliser les outils de dématérialisation, la présence des Conseillères Assurance Maladie dans les établissements a contribué à augmenter le nombre d’accompagnements PRADO.
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La prévention occupe une place de plus en plus importante dans les missions de l’Assurance Maladie, il est effectivement essentiel de rendre nos assurés acteurs de leur santé et de leur donner les moyens d’agir pour préserver leur santé.
L’Assurance Maladie intervient sur plusieurs thématiques et de diverses formes (prise en charge complète d’actes de dépistage, de vaccination, parcours dédiés, actions d’information, de communication, des courriers individualisés, …) :
- dépistages organisés des cancers,
- l’accompagnement des personnes souffrant du diabète et d’asthme,
- l’hygiène bucco-dentaire,
- la prévention du surpoids et de l’obésité chez l’enfant (Mission retrouve ton cap),
- l’accompagnement à l’arrêt du tabac,
- la santé mentale (financement d’une session de formation Premiers secours en santé mentale).
En organisant chaque année des appels à projet FNPEIS, l’assurance maladie vient également financer des initiatives de porteurs de projets locaux sur les thématiques suivantes :
- la prévention bucco-dentaire,
- l'accompagnement à l’arrêt du tabac (mois sans tabac),
- la santé des jeunes par les jeunes,
- la vaccination,
- les dépistages des cancers,
- la santé sexuelle.
En cette année 2022, 3 projets ont été validés (2 préventions bucco-dentaire + 1 dépistage cancers).
La qualité de nos relations partenariales est une condition essentielle pour mener à bien toutes ces actions notamment pour toucher nos publics cibles et pouvoir s’adosser à des évènements.
Faits marquants en 2022
- Nouveau MRTC( Mission Retrouve Ton Cap) : accompagnement des enfants en situation de surpoids et obésité – MSP labellisées (1 signature en 2022 + d’autres à venir pour 2023),
- Prise en charge sur le risque des consultations de psychologue,
- Appel à projet avec le conseil départemental : 130 000€ sur lutter contre les addictions dans les établissements de la PMI et ASE,
- Forum Santé Citoyenneté Jeunes : stand avec jeu de plateau comment vas-tu ? (audition, stress, hygiène bucco-dentaire, sommeil, alimentation), animation prévention/ Centre d’Examens de Santé,
- Stand au CROUS pour les étudiants d’Angoulême
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Le dépistage et la détection précoce des cancers permettent de diagnostiquer plus tôt l'apparition d'anomalies et d'augmenter les chances de guérison, en cas de diagnostic positif.
L’Assurance Maladie met en place de nombreuses actions de prévention, notamment une participation active au dépistage organisé des cancers (sein, utérus et colon) en lien étroit avec le CRCDC (comité régional de coordination des dépistages des cancers) et les différents partenaires du territoire.
Au travers des appels à projet FNPEIS (fonds National de Prévention, d’Education et d’Information Sanitaire), l’Assurance Maladie finance également des initiatives locales de partenaires.
Faits marquants en 2022
- Action dépistage des cancers sur les chantiers d’insertion Convergence,
- Appel à projet Agir pour ma santé sur le sud Charente,
- Action octobre rose (stand CPAM sur une journée portée par la MSP Ruelle).
Même si les résultats peuvent être mitigés notamment en terme de participation, néanmoins les volontés des partenaires sont présentes. Les actions se structurent et se coordonnent.
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Grâce à M'T dents, l'Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants dès l'âge de 3 ans et aux jeunes jusqu'à l'âge de 24 ans.
Avoir des bonnes habitudes d’hygiène dentaire empêche l’apparition de caries. Les dents soignées tôt évitent des traitements lourds et coûteux. C'est la raison pour laquelle l'Assurance Maladie a créé le programme de prévention M'T dents.
M'T dents s'adresse d'abord aux enfants dès l'âge de 3 ans et aux jeunes jusqu'à 24 ans pour les aider à prendre de bonnes habitudes et pour soigner les caries dès leur apparition.
M’T dents, c'est un rendez-vous offert chez le dentiste. Lors de ce rendez-vous, le dentiste :
- vérifie la santé des dents et des gencives ;
- donne des conseils pour bien s’occuper des dents ;
- propose un ou plusieurs nouveaux rendez-vous si des dents doivent être soignées.
Ces rendez-vous et ces soins seront entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.
Suite à un appel à projet avec un financement FNPEIS et en complément du dispositif national M'T DENTS, les actions de prévention bucco-dentaire auprès des enfants de CP et grandes sections ont pu se mettre en place sur l’année scolaire 2022-2023, avec l’intervention de nos partenaires La mutualité française et l’UFSBD.
Les écoles sont ciblées en fonction d’un recours au chirurgien-dentiste moindre que sur le reste du département – zone rurale ou zone d’éducation prioritaire.
Faits marquants en 2022
- Forum sport santé 09/2022 : Tenue d’un stand sur l’hygiène bucco-dentaire (jeu de plateau, mâchoire à brosser, remise de brosse à dent…)
- La démarche d’accès à des soins dentaires se complexifie avec des dentistes de moins en moins nombreux, et des professionnels de santé qui ne prennent plus de nouveaux patients.
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Mise en place en mai 2020 puis mutualisée avec la plate-forme de la Gironde en juillet 2022, la Plate-forme Contact Tracing de la Charente a eu pour mission de lutter contre la propagation du virus Covid 19.
Pendant plus de 2 ans, l’objectif de la plate-forme de contact tracing a été d’accompagner, via des appels téléphoniques, les patients atteints par la COVID-19. Lors des appels, les "traceurs" indiquaient à chaque personne positive la durée de la période d’isolement et recensaient les personnes "contact" afin de briser les chaînes de contamination.
Tout au long de l’année 2022, la plate-forme Contact Tracing s’est adaptée aux évolutions des recommandations gouvernementales et a joué un rôle d’information auprès des assurés. A titre d’illustration, le statut vaccinal des personnes positives conditionnait la durée des périodes d’isolement à respecter, les traceurs étaient alors chargés d’indiquer à chaque assuré la durée d’isolement à respecter.
Les différentes vagues épidémiques ont conduit l’Assurance Maladie à développer de nouveaux outils dont les modalités se sont ajustées en continu pour briser plus rapidement et plus facilement les chaînes de contamination. Au mois de février, le télé service « Lister mes cas contacts » a été mis en ligne. Il permettait aux personnes positives à la Covid-19 de lister facilement elles-mêmes les personnes avec qui elles avaient été en contact avant de savoir qu'elles avaient la Covid-19.
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