Gérer la crise sanitaire
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En 2022, la CPCAM13 a maintenu les missions confiées à l’Assurance Maladie par le gouvernement afin d’enrayer la propagation de la Covid19.
Si l’atténuation des taux de contamination et la généralisation de la vaccination ont pu donner toutes les raisons d’espérer à un retour à la normale, nos équipes sont restées mobilisées afin d’assurer une continuité de service pour l’ensemble de ses publics.
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Avec les assurés
Dans le contexte particulier de l’arrivée de nouveaux variants du Covid-19, le gouvernement a décidé de maintenir les mesures dérogatoires appliquées aux arrêts maladie liés à la Covid19 jusqu’au 31 décembre 2022 et d’en faciliter les démarches.
De nouveaux téléservices ont aussi vu le jour. Le 9 février 2022, l’Assurance Maladie a proposé le téléservice « Lister mes cas contacts » pour permettre aux personnes positives de lister elles-mêmes les personnes avec qui elles avaient été en contact, et donc susceptibles d’avoir été contaminées.
L’activité de la Plateforme Contact Tracing (PFCT) et les dispositifs dédiés ont aussi gagné en efficience avec à titre d’exemple, des recommandations par sms aux personnes contaminées, ou encore la possibilité pour elles de générer un arrêt de travail sur le site ameli.fr sans attendre l’appel des agents de la PFCT.Avec les Professionnels de Santé
L’année 2022 aura marqué une reprise complète et uniforme des activités d’accompagnement des offreurs de soins. Près de 20 000 contacts ont ainsi été réalisés par les équipes d’accompagnement des offreurs de soins (DAM, PC, DNS), dont 75 % en visites présentielles.
Comme en 2021, et au rythme des nouvelles phases de l’épidémie de Covid-19 et de ses variants, l’année 2022 a conduit la CPCAM13 à déployer de nouvelles modalités de contact et d’accompagnement des professionnels de santé. Comme des webinaires collectifs à destination de certaines professions, lorsqu’une information devait rapidement être portée à la connaissance des PS concernés (présentation des principales mesures de l’avenant 9 aux médecins généralistes, diffusion des messages saillants de l’avenant 8 à la convention des infirmiers, ou encore le focus sur les éléments importants de la nouvelle convention des pharmaciens).
Retrouvez les autres mesures 2022 d’accompagnement des professionnels de santé et de l’offre de soins du département des Bouches-du-Rhône à la rubrique « Améliorer le système ».Avec les employeurs
Durant l’année 2022, la CPCAM13 a poursuivi ses orientations en termes de refonte de sa relation Employeurs, par un accompagnement sous des formats diversifiés et de proximité.
Elle a parallèlement initié une démarche de coopération renforcée avec les autres organismes de protection sociale du territoire afin d’élaborer et de promouvoir une offre globale vers son public employeurs, notamment au cours d’événements mutualisés, mais aussi d’accompagner certaines cibles spécifiques, comme les travailleurs indépendants en particulier.
Les principaux objectifs recherchés dans le cadre de ses orientations vers ce public sont les suivants :- maintenir et d’accroitre la satisfaction du public « Employeurs »,
- rendre plus sûr et efficient les traitements des réclamations,
- renforcer les leviers de promotion des services en ligne et des bonnes pratiques impactant la qualité des flux,
- promouvoir de façon personnalisée les offres digitales.
La recherche de ces objectifs s’est notamment traduite par :
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- - la mise en place d’ateliers en présentiel pour un accompagnement individualisé de l’entreprise afin d’aborder des thématiques clés (Déclaration d’Accident de Travail, Questionnaire Risques Professionnels, attestation de salaire ou encore la Déclaration Sociale Nominative), comme au sein des locaux d’EDF, du Centre hospitalier d’Aix ou encore de la Mairie de Gémenos.
- - l’organisation des « mardis employeurs » avec des webinaires thématiques,
- - et enfin, la participation de la CPCAM13, comme chaque année à présent,
au salon « Entrepreneur 13 » en décembre 2022.
La communication multi-vecteurs et multi-médias de l’organisme a tenu un rôle essentiel en termes de promotion et de relais des dispositifs et des messages nationaux auprès de l’ensemble de ses publics.
Découvrez en vidéo le bilan 2022 des actions de communication de la CPCAM13
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Prioriser les missions et adapter les moyens
Le début de l’année 2022 a été marqué par des niveaux de contamination exceptionnels liés à la vague Omicron. Face à ce fléau, la CPCAM13 a réactivé son Plan de Continuité d’Activités (PCA) dès le 6 janvier, avec pour objectif premier la poursuite des missions prioritaires de l’organisme, notamment le versement des prestations, et l’information de ses différents publics.
Les mesures dérogatoires appliquées aux arrêts maladie Covid se sont poursuivies jusqu’au 31 décembre 2022, et même jusqu’au 31 janvier 2023 pour les patients positifs. Les arrêts de travail envoyés en dehors du délai de 48 h ont bénéficié de mesures d’assouplissement. Parallèlement, la réglementation Covid a poursuivi son évolution (dépistage, vaccination, tarifs de prise en charge, bonus-malus selon le délai de déclaration SIDEP).
Les services dématérialisés de l’Assurance Maladie ont tenu une place majeure dans l’accompagnement de ses différents publics. De nouveaux téléservices leur ont été proposés en 2022, développant ainsi « le réflexe en ligne » et une plus grande autonomie dans leurs démarches.Focus sur téléservices mis en place en 2022 et qui ont permis :
- aux assurés de demander un arrêt travail lié à la Covid19,
- aux assurés travailleurs indépendants (TI) n’ayant pas eu droit au paiement d’indemnités journalières maladie ou ayant perçu une IJ minimale maternité d’étudier un éventuel droit aux IJ au titre d’un maintien de droit d’une activité salariée antérieure. Au 31 décembre 2022, 43 TI avaient déposé une demande sur ce téléservice,
- aux employeurs de déclarer les périodes de congés paternité de leurs employés,
- aux employeurs de transmettre des pièces justificatives directement injectées dans la GED (gestion électronique de document).
À noter : les équipes de la CPCAM13 ont également assuré de façon prioritaire la gestion des dossiers des réfugiés ukrainiens accueillis dans le département des Bouches-du-Rhône.
Gérer les effectifs en période de crise sanitaire
L’une des premières dispositions arrêtées dans le cadre du PCA a été le renforcement temporaire et exceptionnel du télétravail des agents de la CPCAM13 avec le double objectif de réduire leur risque d’exposition au virus, mais aussi leur permettre de poursuivre leur mission de service public dans des conditions de sécurité optimales.
Sont ainsi à dénombrer sur l’exercice 2021-2022, 1 424 télétravailleurs au sein de l’organisme.
- Recrutement : les recrutements dédiés au renfort de la plateforme Contact Tracing se sont poursuivis (65 intérimaires ont été intégrés pour le Contact Tracing) puis ont cessé définitivement en juillet 2022, avec la fermeture de la plateforme. Un processus RH a alors été défini concernant le devenir de ces agents.
- Gestion administrative du personnel : 2022 aura été marquée par une hausse de + de 38 % du nombre de frais de déplacement par rapport à 2021, résultat de l’accalmie de la situation sanitaire au second semestre. Le montant de ces frais est resté toutefois bien inférieur à celui des années antérieures à la crise sanitaire, avec la pérennisation du télétravail et la diminution, en conséquence, des déplacements.
- Formation : 1 441 salariés (CDI+CDD) ont été formés en présentiel, en classes virtuelles et par le biais du e-learning sur la plateforme Syfadis.
70,02 % des agents ont donc reçu une formation pour un montant correspondant à 4,58 % de la masse salariale (4,61 % en 2021).
NB : parallèlement, la CPCAM13 a procédé à l’embauche de 48 agents en CDI, 202 en CDD (dont 3 mises à disposition de la MSA dans le cadre du Contact Tracing), 16 contrats de professionnalisation et 5 contrats d’apprentissage.
L’exercice budgétaire 2022 est marqué par un reflux des dépenses de personnel liées à la crise sanitaire, qui passent de 9,41 Millions d’euros à 1,66 M€, la fin de l’activité du Contact Tracing ayant permis de diminuer le recours aux CDD et aux heures supplémentaires.
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Le maintien de la continuité de service de la CPCAM13 implique une mobilisation quotidienne des équipes des fonctions supports rattachées à sa Direction des Ressources, garantes du bon fonctionnement de l’organisme et de ses multiples composantes, au service de ses agents et de ses processus.
Pilotage Budgétaire et Gestions des Moyens
L’exercice budgétaire 2022 aura été moins impacté par la gestion de la crise sanitaire du fait d’une reprise relative de l’activité de la caisse. Certains postes de dépenses ont été plus particulièrement concernés (intérim, gardiennage, nettoyage notamment). A noter les impacts sur cet exercice du contexte économique, comme les difficultés d’approvisionnement suite aux tensions internationales et post-covid, et la hausse des prix des matières premières et de l’énergie.
Achats et Marchés
En qualité d’organisme de droit privé exerçant des missions de service public, la CPCAM13 est soumise aux règles du Code de la commande publique pour l’ensemble de ses procédures d’achats de travaux, de fournitures et de services, nécessitant de mettre en concurrence les fournisseurs. Ce sont 15 millions d’euros d’achats qui ont ainsi été réalisés en 2022 (hors opérations immobilières, achats informatiques relevant du PEI et téléphonie).
Relations sociales
L’année 2022 a connu la tenue successive de deux scrutins professionnels : celui des représentants du personnel au Conseil, (23 avril au 3 mai) ; celui de la délégation du personnel au Comité social et économique, (15 au 20 septembre). A ces deux échéances, s’est trouvée associée la mise en œuvre opérationnelle d’un cadre juridique négocié : classiquement, des protocoles d’accord préélectoraux ; mais aussi, des accords d’entreprise relatifs au vote électronique. La seconde échéance, afférente au renouvellement de la délégation du personnel au Comité Social et Economique, a conduit, en outre, à renégocier le cadre tenant au fonctionnement de l’instance.
Informatique
Livraison de projets, sécurité informatique, groupes de travail et ateliers nationaux, installation et maintenance des matériels, les équipes informatiques sont composées de spécialistes par grands domaines et grandes missions de l’organisme. Ils ont un rôle clé dans chacun de leur secteur d’activité. A retenir en 2022, le renouvellement des marchés de maintenances de la Plateforme de Flux Entrants, celui du parc d’imprimantes ou encore le déploiement de la nouvelle solution nationale de téléphonie IP Cetiam. Mais aussi le déploiement du nouveau réseau d’entreprise RAMAGE V6, ou encore la migration des postes de travail et serveurs Windows vers la nouvelle solution nationale antivirus.
Logistique
Equipements et aménagements des sites au rythme de leurs évolutions fonctionnelles pour assurer les missions nouvelles de l’organisme, gestion du courrier et des archives, prestations ménages, distribution de gels et de lingettes au personnel, les équipes du département logistique sont restées « sur le pont » tout au long de l’année 2022. A noter le changement de la chaîne graphique d’impression numérique hauts volumes afin d’augmenter les possibilités en termes de qualité et de rapidité d’impression, mais aussi du façonnage on line.
Gestion immobilière
De nombreux travaux immobiliers ont été effectués sur les sites de la CPCAM13 afin de les adapter aux besoins de l’organisme : intégration de la Direction Régionale et de l’Echelon Local du Service Médical au site de Valmante, rénovation du centre de Châteauneuf-les-Martigues, restructuration du CEIR, travaux aux Caillols, lancement du projet Patio II. Un plan de sobriété énergétique a par ailleurs été créé et mis en œuvre en lien avec le service de la Qualité de Vie au Travail de la CPCAM13. De nombreuses actions de maintenance également (plus de 2000 demandes ILISE), tandis que le service sécurité a poursuivi ses missions (événements prévus/incidents), en veillant à améliorer, dans le même temps, la sûreté de notre parc immobilier et humain, via, notamment le projet « vidéosurveillance ».
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