Améliorer la qualité de vie au travail
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Afin de garantir ses missions fondamentales dans les meilleures conditions, la CPAM des Alpes-Maritimes a opéré de grands chantiers en 2021 visant à améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs.
Des évolutions à la fois structurelles, numériques, sociétales et managériales.
dossier
Gouvernance : des évolutions à la fois structurelles, numériques, sociétales et managériales
En juillet 2021, Guy PLATTET – directeur de la CPAM des Alpes-Maritimes depuis 2015 – fait valoir ses droits à la retraite. En sept ans, il a participé au rayonnement de la CPAM au sein du réseau et a renforcé son ancrage territorial en développant une politique partenariale dynamique. Il a également engagé un véritable tournant numérique et opéré un travail considérable sur le schéma immobilier local de l’entreprise.
A son départ, c’est alors Hugues Erny qui assure l’intérim avant la désignation d’un nouveau directeur. Le 1er février 2022, Nathalie Martin devient directrice de la CPAM.
À la fin de l’année 2021, après deux années d’un contexte de crise sanitaire totalement inédit, la CPAM a réussi à maintenir un haut niveau de performance dans tous les domaines d’activité et dans tous les services de l’organisme.
Le taux de réussite des objectifs fixés dans le cadre du Contrat pluri- annuel de gestion 2021 atteint 94.61%. Les résultats témoignent d’une performance concrète sur le terrain en matière d’accès aux droits et aux soins assurée par la Mission Accompagnement en Santé et de prise en charge de bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S).
La prévention est aussi un axe sur lequel l’engagement des équipes sera de plus en plus important. Les résultats des accompagnements PRADO en sortie d’hospitalisation témoignent par exemple de la coopération forte avec les avec les établissements hospitaliers malgré la crise sanitaire.
En matière de lutte contre la fraude, le niveau de détection et d’investigation a permis de détecter plus de quatre millions d’euros de prestations et de mettre en œuvre des procédures spécifiques de récupération des sommes et de sanctions.
Dans le domaine stratégique de l’évolution du système de santé, l’activité a été intense. La mise en place de l’exercice coordonné permettant un meilleur accès au système de santé et la mise en place de parcours de soins dans les différents territoires du département s’est singulièrement renforcée en 2021.
Ainsi, cinq Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et douze maisons de santé pluri-professionnelles sont désormais signataires d’un accord conventionnel interprofessionnel.
Les équipes de l’Assurance Maladie ont poursuivi leur travail d’accompagnement des professionnels de santé afin de développer l’alimentation du Dossier Médical Partagé (DMP) et préparer la mise en place de « Mon espace santé » en 2022.
Concernant les projets nationaux de mutualisation, la plateforme de traitement des flux entrants de la CPAM de Nice a pris en charge en 2021 la numérisation du courrier de six nouveaux organismes de l’Assurance Maladie. À ce jour, nous assurons ce service pour 17 CPAM et 17 Échelons Locaux du Service Médical (ELSM), ce qui représente 50 000 courriers quotidiennement.
Les exemples permettant de souligner l’importance du travail accompli dans tous les autres domaines sont très nombreux, dont bien sûr les fonctions support, qui ont été très fortement mises à contribution pour préserver la santé ainsi que les conditions de travail du personnel et faciliter la mise en place de nouvelles organisations.
Ces résultats globaux sont une réussite collective des salariés de la CPAM des Alpes-Maritimes et dans le même temps, ils apportent une fierté d’appartenance à une branche dont l’intérêt général des missions a été mis en valeur pendant la crise sanitaire vécue.
C’est également une manière de marquer la reconnaissance de l’ensemble du personnel à Guy PLATTET qui lui a tant apporté, et qui a tellement contribué au rayonnement de la CPAM des Alpes-Maritimes.
Organigramme 2021
Le fonctionnement, l'organisation, les chiffres-clés, les publications de référence... sont consultables pour chaque organisme sur le site ameli.fr, voir les informations spécifiques à la CPAM des Alpes-Maritimes.
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Le conseil de la CPAM se réunit à minima quatre fois par an afin d’orienter, suivre et évaluer la politique de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie dans plusieurs domaines. Il représente l’ensemble des assurés et s’assure notamment que l’offre de services est bien rendue en conformité avec les orientations nationales.
Le Conseil a pour rôle de déterminer, sur proposition du Directeur, les orientations du Contrat Pluriannuel de Gestion, ainsi que les objectifs poursuivis pour améliorer la qualité des services rendus à l’usager. Il détermine également les axes de la politique de communication à l’égard des usagers et ceux de la politique de Gestion Du Risque. Enfin, il mène une politique d’Action Sanitaire et Sociale en direction des publics les plus fragiles.
Le Conseil de la CPAM des Alpes-Maritimes est composé de 23 membres ayant voix délibératives :
- 8 représentants des assurés sociaux ;
- 8 représentants des employeurs ;
- 2 représentants de la Fédération Nationale de la Mutualité Française ;
- 4 représentants des Institutions intervenant dans le domaine de l’Assurance Maladie.
Président du Conseil : M. Pascal DUMAS
1er Vice-Président : M. Philippe PINEAU VALLIN
2ème Vice-Président : M. Paul SMITH
3ème Vice-Président : M. Stéphane BERDAHPrincipales décisions du conseil du 18 février 2021 :
- désignation de représentants du Conseil au sein de la Commission Mixte de conciliation ;
- désignation de représentant du Conseil au sein de la Commission Paritaire Locale des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).
Principales décisions du conseil du 29 juin 2021 :
- nomination de M. Hugues ERNY en qualité de Directeur par intérim à compter du 20 Juillet 2021, suite au départ de M. Guy PLATTET ;
- nomination d’une nouvelle Médiatrice, suite au départ de M. Thierry BOTTERO.
Principales décisions du conseil 21 octobre 2021 :
Avis favorable à l’unanimité du Conseil sur la proposition du Directeur Général concernant la nomination de Mme Nathalie MARTIN au poste de Directrice de la CPAM des Alpes-Maritimes.
Les commissions paritaires, permettant l'application d’une Convention Nationale par une concertation locale entre les caisses et les professionnels libéraux, se sont déroulées, en 2021, deux fois en visioconférence et pour chaque catégorie de professionnels de santé. Elles sont l’occasion d’échanger notamment sur l’actualité conventionnelle de la profession. En marge de ces commissions avec les professions de santé, il existe également d’autres commissions telles que les commissions de recours amiable ou encore – la commission d’action sanitaire et sociale (CASS) dont la politique consiste en l’attribution d’aides individuelles aux assurés - en collaboration avec le service social des caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) - et d’aides collectives au profit d'associations.
Une politique d’action sanitaire et sociale dynamique
L’Action Sociale et Sanitaire est la mission première des conseillers dans leur rôle au service de l’accès aux droits et aux soins des assurés, confortant ainsi le paritarisme gestionnaire. C’est une mission d’orientation, de suivi, et d’évaluation de la politique d’Assurance Maladie dans plusieurs domaines. La politique ASS permet aux conseillers, ayant une connaissance fine du territoire et de ses populations, d’apporter une réponse adaptée en direction des publics les plus fragiles :
- soit en adaptant localement les orientations nationales ou pour les urgences ;
- soit en étant une force de proposition pour l’avenir pour les autres départements.
En 2021, le budget Action Sanitaire et Sociale de la CPAM des Alpes-Maritimes représentait 2,03 millions d’euros. 4 700 aides ont été attribuées à 3750 bénéficiaires pour un montant de 1 550 000 euros. De plus, des aides collectives d’un montant total de 160 000 euros ont également été versées à 14 associations pour la participation au financement de 17 actions.
Afin de répondre au mieux à un recrutement plus inclusif et un accompagnement ciblé des collaborateurs dans cette période complexe de crise sanitaire, le pôle Ressources Humaines de la CPAM des Alpes-Maritimes continue de se renouveler de façon structurelle, aussi bien dans la formation professionnelle que dans le bien-être des collaborateurs.
La crise liée au Covid-19 a favorisé une évolution structurante de la politique RH de la CPAM des Alpes-Maritimes, notamment pour les services directement touchés par la crise comme le contact tracing ou le pôle Indemnités Journalières.
L’accompagnement du télétravail, essentiel à la continuité du service en période de pandémie, a également supposé un fort investissement de la part des Ressources Humaines, avec une attention particulière sur les risques psychosociaux générés potentiellement par l’isolement des collaborateurs.
La politique de formation est restée dynamique, avec un renouvellement de l’offre orientée depuis la crise sanitaire désormais vers du « blended learning », c’est-à-dire, un mélange de présentiel et de distanciel. Près de 80 % des collaborateurs ont pu profiter de ce dispositif, en particulier sur l’adaptation de leur poste de travail afin de les accompagner aux nombreuses évolutions numériques : dématérialisation, arrivée d’outils plus performants... Beaucoup de managers ont fait partie du personnel formé, concernés par l’apparition d’un management « hybride » au sein de leurs équipes de travail.
Des partenariats forts pour une meilleure inclusion
En parallèle, la politique d’inclusion active s’est poursuivie, traduite par des partenariats pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et l’insertion dans le monde du travail des jeunes, avec l’intégration toujours soutenue d’alternants. Le taux de 99% sur l’index égalité hommes / femmes traduit l’engagement de l’organisme en la matière.
Pour terminer, les actions liées à la responsabilité sociale des Organisations (RSO) se sont poursuivies, avec par exemple, l’aménagement de mobilier dédié, permettant une prise de repas en extérieur. De façon générale, la satisfaction globale des salariés, mesurée par le Baromètre social institutionnel, a augmenté de 10 points entre 2020 et 2021, se situant à 86 %, soit 13 points au-dessus de la moyenne des salariés français.
Le système d’information de la CPAM des Alpes-Maritimes a connu en 2021 de véritables changements. Ces évolutions ont notamment permis d’augmenter considérablement les capacités de réseaux sur les différents sièges du département et d’adapter le parc informatique afin d’être opérationnel face aux nombreuses vagues de télétravail.
Avec près d’un ordinateur par collaborateur au sein de la CPAM des Alpes-Maritimes, l'outil informatique, présent dans tous les secteurs d'activités de l'organisme, est une des composantes qui contribue à l'accomplissement des missions de la CPAM des Alpes-Maritimes. Le parc informatique de la CPAM des Alpes-Maritimes se compose de 1260 ordinateurs de bureau et 53 serveurs techniques. A ce titre, la sécurité et le maintien en conditions opérationnelles du Système d'Information constitue un enjeu majeur pour l’organisme de la CPAM des Alpes-Maritimes. En 2021, 26 agents ont contribué au bon fonctionnement du Système d'Information, soit près de 36 000 heures.
Adaptation du parc informatique pour assurer la qualité de service
Le Plan de Continuité de l'Activité (PCA), mis en œuvre depuis le début de la crise sanitaire, a fortement contribué aux évolutions rapides du système d’information. Ce PCA vise à garantir la protection des salariés avec près de 60 % des effectifs en télétravail lors de la première vague de départ, et à assurer la continuité de ses missions sans perturbation sur le fonctionnement du Système d’Information. Une mesure qui vise à assurer la qualité de service rendu aux assurés, aux professionnels de santé et aux employeurs.
Principaux chantiers effectués en 2021
De nombreux chantiers, réalisés en 2021, ont participé à la sécurisation et la modernisation de l'informatique :
- Modernisation du parc informatique : Avant la crise sanitaire, les ordinateurs portables représentaient moins de 20 % du parc informatique de la CPAM des Alpes-Maritimes. Les besoins de nomadisme liés notamment à la crise sanitaire ont conduit à déployer près de 700 ordinateurs portables en 2021, soit 65 % du parc informatique. Cette tendance se poursuit, avec pour objectif d'équiper à court terme 100 % des agents ;
- Modernisation du Réseau de l'Assurance Maladie : un vaste chantier national de modernisation du réseau a débuté en 2021 et se terminera en 2022. Il vise à augmenter de manière significative le débit des liens réseau et à renforcer la sécurité. Ainsi, le débit du siège social a été multiplié par trois. Ces nouvelles infrastructures offrent des outils plus performants aux agents de la caisse et permettent d'envisager le déploiement des futures applications nécessitant plus de ressources ;
- Modernisation de la téléphonie : l’organisme a débuté la migration de ses architectures téléphoniques analogiques devenues obsolètes. En 2023, l'intégralité des infrastructures de l'organisme sera migrée vers les nouvelles solutions de téléphonie numériques ;
- Modernisation des infrastructures de câblage courant faible / courant fort : ce chantier de grande ampleur concerne l'ensemble des neuf bâtiments du siège social. Il a débuté en 2020 et sera achevé en 2022. Les capacités du réseau vont ainsi être multipliées par 10 et permettront de supporter les futures solutions informatiques pour les deux prochaines décennies a minima.
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