Sécurité sociale : l'assurance maladie
Rapport d’activité 2021
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Sécurité sociale : l'assurance maladie

Alpes-Maritimes

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Agir ensemble, protéger chacun

Rapport d’activité 2021

Chiffres-clés

  • Accueil
  • Gouvernance
  • Accès aux droits et aux soins
  • Prévention en santé
  • Amélioration du système
  • Qualité de service
  • Chiffres-clés

L’assurance maladie en chiffres

  • Accueil
  • Chiffres-clés

Sommaire

  • Carte d'identité

  • Gouvernance

  • Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

  • Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

  • Améliorer l'efficacité du système de santé

  • Garantir un service public de qualité

Carte d'identité

  • Près de 1 200 collaborateurs #FIERSDEPROTEGER.
    Plus de 1,17 million de bénéficiaires dans le département.
    4,44 milliards d’euros de prestations remboursées en 2021, soit une hausse de 11,98 % par rapport à l’année 2020.

Gouvernance

  • 13 managers ont suivi une formation aux modes hybrides de travail (présentiel/distanciel) de leurs collaborateurs.
    En 2021, 55 collaborateurs sont partis à la retraite contre 47 recrutements en CDI.
    1,08. Le taux d’absentéisme de moins de 8 jours.

Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

  • Améliorer la prise en charge et diminuer le reste à charge pour les patients

    59,92 % des actes des médecins en secteur 2 en 2021 réalisés sans dépassement, soit 8 points de plus qu’en 2020.
    160 000 euros d’aides collectives versées à des associations agissant dans le domaine de la santé.
  • Faciliter l’accès aux droits et aux soins et aller au‑devant des publics fragiles

    2 294 assurés ayant renoncé à se faire soigner ont été accompagnés par les collaborateurs de l’Assurance Maladie pour les aider à réaliser leurs soins.
    107 593 bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire avec ou sans participation financière.
    324 aides ont été accordées à des travailleurs indépendants pour un montant global de 89 463 euros.
  • Permettre à tous de s’informer à tout moment et simplifier les démarches

    1 532 professionnels de santé ont utilisé l’avis d’arrêt de travail dématérialisé sur amelipro.
    6,2 millions de contacts entrants réalisés chaque mois via le compte ameli.

Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

  • Promouvoir le dépistage et éviter l'apparition des maladies

    47,5 % des personnes éligibles à la vaccination contre la grippe ont fait le vaccin.
    3 269 examens périodiques de santé réalisés au Centre d’examens de santé de la CPAM. 7 azuréens sur 10 ayant bénéficié d’un bilan de santé complet étaient en situation de fragilité.
  • Accompagner les personnes dans les moments particuliers et/ou difficiles de la vie

    8 816 assurés ont bénéficié en 2021 d’un accompagnement Prado, le service de retour à domicile des patients hospitalisés.
    4 500 aides d’Action Sanitaire et Sociale versées en 2021 au profit des assurés pour un montant total de 1 550 000 euros.

Améliorer l'efficacité du système de santé

  • Favoriser la coordination pour une meilleure prise en charge

    173 lettres d’information envoyées par e-mailing aux professionnels de santé.
    179 410 actes de téléconsultation réalisés en 2021.
  • Faire la pédagogie des usages et lutter contre les abus et les fraudes

    La CPAM a détecté et stoppé plus de 3,2 millions de dépenses liées à des fraudes et fautes.
    177 actions contentieuses et sanctions ont été mises  en œuvre.

Garantir un service public de qualité

  • Apporter un service de qualité à nos assurés sur tous les canaux de contact

    1/3 des rendez-vous avec un  conseiller ont pu se dérouler par téléphone.
    Le temps d’attente moyen avant de parler à un téléconseiller est de 3min25
  • Traiter les demandes de nos assurés au plus vite

    92,88 % des demandes formulées à partir du compte ameli trouvent une réponse en moins de 48 heures.
    6,2 jours. C’est le délai moyen de remboursement si la carte Vitale a été présentée.
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