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Mobilisée pour maintenir le meilleur service possible pour tous ses assurés dans un contexte difficile, l’Assurance Maladie a pu compter sur la solidarité qui relie ses organismes et qui, plus que jamais, s’est illustrée en 2020.
dossier
Au service des assurés : l’entraide plus forte que jamais
La culture de l’entraide et la solidarité sont au cœur du réseau de l’Assurance Maladie. Ce sens de la coopération s’est encore renforcé en 2020 et a contribué à la continuité des services essentiels, même au plus fort de la crise. Tour d'horizon de quelques exemples qui démontrent que la solidarité est une des valeurs cardinales de l’institution.
Phare : le programme d’entraide adapté
Si un organisme du réseau de l’Assurance Maladie rencontre des difficultés ponctuelles à gérer son activité, du fait d’un surplus de charge de travail par exemple, il peut demander de l’aide : un ou des organismes du réseau lui viendront en soutien temporairement.
Face à la crise sanitaire, le dispositif a été revu :
- les entraides programmées auparavant ont été suspendues pour être attribuées chaque semaine en fonction des urgences ;
- l’entraide sur les activités prioritaires a été renforcée, notamment les réponses aux courriels des assurés. Plusieurs plateformes ont réorienté leurs activités vers la réponse aux e-mails et 5 plateformes supplémentaires provisoires ont été mises en place. Sur l’année 2020, près d’un million d’e-mails ont été traités par les équipes d’entraide Phare, soit 2,5 fois plus qu’en 2019.
Photo : Service UCC (Unité cognitivo comportementale) des Établissements de réadaptation des Ardennes, à Charleville Mézières (Groupe Ugecam Nord-Est)
Prado : le service de retour à domicile à l’épreuve de la Covid-19
Fort de 10 années d’expérience d’interface entre l’hôpital et la ville, le dispositif Prado de l’Assurance Maladie a très vite été identifié comme un atout pour la prise en charge des patients Covid. Initié en 2010 par l’Assurance Maladie, il consiste à organiser les soins des patients de retour à leur domicile après une hospitalisation. Dès mars 2020, sous l’égide des agences régionales de santé et en lien avec les acteurs du monde sanitaire et social, des protocoles de sortie d’hospitalisation des patients Covid ont été élaborés. Avec un objectif fondamental en ligne de mire : limiter la tension hospitalière. Près de 1 700 patients ont été accompagnés sur la période courant de mars à décembre 2020. Suivant l’évolution épidémiologique régionale et les besoins des établissements de santé, les accompagnements se sont concentrés sur l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Grand Est, notamment entre avril et juin puis à nouveau entre octobre et décembre.
Des plateaux de contact tracing solidaires
Dans le cadre du contact tracing également, un dispositif d’entraide quotidien a été déployé, associant les plateformes des 102 caisses primaires et les services médicaux répartis sur tout le territoire. Les enquêteurs sanitaires d’un département où la circulation épidémique était faible ou en baisse intervenaient en soutien de leurs collègues d’un département ou d’une ville enregistrant de nombreux nouveaux cas. Ajustée au jour le jour, cette organisation s’est révélée particulièrement utile pour affronter les poussées épidémiques locales et conserver un niveau de réactivité suffisant pour contacter rapidement les patients positifs et leurs cas contact et briser les chaînes de contamination.
Témoignage
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En février 2020, près de 4,9 millions de travailleurs indépendants ont été accueillis au régime général, clôturant ainsi le processus d’intégration de l’ancien régime social des indépendants (RSI).
En 2020, pour accueillir les assurés du dernier régime de sécurité sociale intégré à l’Assurance Maladie, celui des travailleurs indépendants, l’Assurance Maladie a mis sur pied plusieurs dispositifs, dont :
- la formation professionnelle des agents des organismes du réseau aux spécificités des travailleurs indépendants, et le déploiement d’un outil dédié dans le réseau ;
- des courriers de bienvenue au sein du régime général comprenant des informations et les bons réflexes à suivre : mettre à jour sa carte vitale, ouvrir un compte ameli, etc. ;
- la refonte du simulateur du montant d’indemnités journalières maternité/paternité d’ameli.fr pour s’adapter au cas des travailleurs indépendants ;
- la mise en place d’une offre pour les travailleurs indépendants en difficulté dans le cadre de l’action sanitaire et sociale. Les équipes du service social de l’Assurance Maladie ont reçu 2 modules de formation sur les problématiques propres à ce public et, dès 2020, près de 2 000 travailleurs indépendants ont été accompagnés par le service social ;
- l’enrichissement des rubriques du site ameli.fr afin de tenir compte des spécificités de la législation et de la réglementation applicables aux travailleurs indépendants, ainsi que des besoins particuliers de ces derniers, en matière de prévention des risques professionnels par exemple.
En 3 ans, l’intégration au régime général de 1,8 million de fonctionnaires (dont 560 000 de la Mutuelle Générale et 1,2 million de la Mutualité fonction publique services), 1,4 million d’étudiants et 4,9 millions de travailleurs indépendants a permis de proposer à plus de 8 millions de nouveaux assurés une offre de services et de téléservices homogène.
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Le logotype de l’Assurance Maladie existe depuis plus de 30 ans. Il est connu et reconnu de tous et fait partie de son identité. Dans un monde où tout va plus vite et où le numérique est omniprésent, ce logotype s’est rénové en 2020.
Il n’avait pas évolué depuis 2004 et n’avait donc pas anticipé la multiplication des supports et des écrans. Le logotype de l’Assurance Maladie s’inscrit désormais dans l’air du temps et s’adapte aux usages de chacun, notamment sur le web.
C’est une évolution douce qui a été menée : parmi les changements apportés, la typographie a été revue pour améliorer la lisibilité du logo, la signature « Agir ensemble, protéger chacun » a été intégrée dans le bloc-marque et le symbole de la « ronde de la vie » a été réaffirmé. Le symbole incontournable de la ronde de la vie, qui représente l’Assurance Maladie depuis 1987, a été conservé. Cette allégorie du cycle de la vie formée par un nourrisson, un enfant, une silhouette féminine et une figure plus âgée représente la solidarité, le dynamisme et la présence de l’institution à tous les âges de la vie des assurés.
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Le compte ameli a évolué en 2020 pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour graphiques. Avec 37 millions d’adhérents à la fin 2020, le compte poursuit sa progression et est de plus en plus utilisé sur téléphone mobile.
Parmi les actualités marquantes relatives au compte ameli en 2020 :
- un téléservice a été développé pour permettre aux adhérents du compte ameli de demander en un clic leur rattachement à une nouvelle complémentaire santé en cas de changement d’emploi, notamment. Cela raccourcit les délais de mutation et donc de suspension de la télétransmission entre Sécurité sociale et organismes complémentaires ;
- le robot conversationnel ameliBot a été déployé dans le compte ameli pour répondre en ligne aux questions des assurés. Il a engendré plus d’1 million d’interactions par mois avec les assurés et a répondu dans 90 % des cas aux principales questions, notamment sur la prise en charge des personnes touchées par la Covid-19 ;
- l’application mobile du compte a enregistré une progression de 31 % en nombre de connexions. Grâce à cette application, le compte est consultable à tout moment depuis un téléphone portable, propose une authentification simplifiée car biométrique et utilise la prise de photo pour le transfert de documents.
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Le compte accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP), en ligne sur net-entreprises.fr, permet aux entreprises d’accéder à leur taux de cotisation AT/MP et de suivre en temps réel leur sinistralité. Revue des nouveautés dont le compte s’est enrichi en 2020.
À travers une ergonomie repensée, le compte AT/MP propose une série de nouvelles fonctionnalités :
- le bilan individuel des risques professionnels : ce service permet à l’entreprise de connaître le nombre de sinistres pour son établissement sur les 3 dernières années et de comparer sa sinistralité à celle d’entreprises de même taille et exerçant la même activité ;
- un service de demande en ligne et de suivi des « Subventions Prévention TPE » est proposé aux entreprises de moins de 50 salariés pour les aider à financer des solutions de prévention contre les risques liés à leur métier ;
- l’attestation des indicateurs des risques professionnels de l’entreprise, qui est nécessaire dans le cadre d’une réponse à un marché public, est désormais téléchargeable directement dans le compte ;
- enfin, la notification de taux de cotisation AT/MP dématérialisée est elle aussi désormais accessible directement depuis le compte.
L’ouverture de ce compte en ligne via net-entreprises est devenue obligatoire pour les entreprises d’au moins 10 salariés en 2020, afin de bénéficier de la notification de taux AT/MP dématérialisée dès janvier 2021. Cette obligation concernera toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, au 1er janvier 2022.
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