L’assurance maladie en chiffres
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Carte d'identité
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* Prestations des risques maladie, AT, maternité (hors IJ) et dispositifs DIPA 1 et 2, hors Invalidité et hors rentes d’incapacité décaissées (date de remboursement) par le régime général en France métropole
Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins
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Améliorer la prise en charge et diminuer le reste à charge pour les patients
*consommation de soins et de biens médicaux - données 2019 - Drees
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Faciliter l’accès aux droits et aux soins et aller au‑devant des publics fragiles
* Ces actions recouvrent les accompagnements réalisés par les Missions accompagnement santé, les campagnes d’appels sortants pendant les confinements successifs, l’opération conjointe CPAM/Caf au profit des sans-abris et le Plan local d’accompagnement du non recours, des incompréhensions, des ruptures – Planir.
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Permettre à tous de s’informer à tout moment et simplifier les démarches
Accompagner chacun dans la préservation de sa santé
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Soutenir les comportements favorables à la santé
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Promouvoir le dépistage et éviter l’apparition des maladies
* Assurés du régime général
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Accompagner les personnes dans les moments particuliers et/ou difficiles de la vie
Améliorer l'efficacité du système de santé
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Réguler les dépenses et veiller à l’efficacité des soins
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Favoriser la coordination pour une meilleure prise en charge
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Faire la pédagogie des usages et lutter contre les abus et les fraudes
* L’activité de l'Assurance Maladie en matière de lutte contre la fraude a été fortement impactée par la crise sanitaire en 2020.
Tous les chiffres ci-dessus sont arrêtés au 31/12/2020.
Garantir un service public de qualité
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Apporter un service de qualité à nos assurés sur tous nos canaux de contact
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Traiter les demandes de nos assurés au plus vite
*Selon l'enquête de satisfaction sur la qualité de service pour 2020 au niveau national de l’Assurance Maladie, qui prend en compte les résultats des CPAM et de la CCSS de Lozère. Le contexte sanitaire et la forte hausse des demandes de la part des assurés qu'il a engendré ont pu légèrement dégrader certains indices de satisfaction en comparaison avec les années précédentes.