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Sécurité sociale : l'assurance maladie

Agir ensemble, protéger chacun

assurance-maladie.ameli.fr (retour à l'accueil)

Agir ensemble, protéger chacun

rapport d’activité 2020

Chiffres-clés

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L’assurance maladie en chiffres

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Sommaire

  • Carte d'identité

  • Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

  • Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

  • Améliorer l'efficacité du système de santé

  • Garantir un service public de qualité

Carte d'identité

  • Près de 85000 collaborateurs sur l'ensemble du territoire.
    Plus de 63 millions de bénéficiaires, soit plus de 94% de la population française.
  • 189,6 milliards d'euros de prestations remboursées*.

    * Prestations des risques maladie, AT, maternité (hors IJ) et dispositifs DIPA 1 et 2, hors Invalidité et hors rentes d’incapacité décaissées (date de remboursement) par le régime général en France métropole

    2,36% : C'est le ratio charges de gestion courante/prestations versées pour la branche maladie en 2020.

Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

  • Améliorer la prise en charge et diminuer le reste à charge pour les patients

    6,9% des dépenses de santé* : un des restes à charge les plus faibles au monde.

    *consommation de soins et de biens médicaux - données 2019 - Drees

    43,4% des actes des médecins de secteur 2 en 2020* réalisés sans dépassement. Cette part continue d'augmenter (+1,9 point par rapport à 2019).
  • Faciliter l’accès aux droits et aux soins et aller au‑devant des publics fragiles

    470 000 personnes* en difficulté d'accéder à leurs droits et/ou aux soins grâce à une action proactive, un accompagnement personnalisé ou un signalement de la part de partenaire.

    * Ces actions recouvrent  les accompagnements réalisés par les Missions accompagnement santé, les campagnes d’appels sortants pendant les confinements successifs, l’opération conjointe CPAM/Caf au profit des sans-abris et le Plan local d’accompagnement du non recours, des incompréhensions, des ruptures – Planir.

    Près de 7,8 millions de bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire avec ou sans participation financière.
  • Permettre à tous de s’informer à tout moment et simplifier les démarches

    90,5% des contacts entrants sont réalisés via le compte ameli. Cela représente 40,8 millions de contacts entrants mensuels.
    4,8 millions d'arrêts de travail liés à l'épidémie de Covid-19 ont été demandés via le téléservice declare.ameli.fr.

Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

  • Soutenir les comportements favorables à la santé

    6 millions d'enfants et jeunes entre 3 et 24 ans se sont vus proposer des rendez-vous de prévention bucco-dentaire (M'T dents) pris en charge à 100 %.
    98 millions d'euros engagés pour aider plus de 10 000 petites et moyennes entreprises à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles (hors subvention Prévention Covid).
  • Promouvoir le dépistage et éviter l’apparition des maladies

    8870096 personnes à risque* ont été vaccinées contre la grippe sur la période 2020/2021, en progression de 26% par rapport à la campagne 2019-2020.

    * Assurés du régime général

    7,5 millions de personnes ont été contactés dans le cadre du dispositif de contact tracing afin de casser les chaînes de transmission de la Covid-19.
  • Accompagner les personnes dans les moments particuliers et/ou difficiles de la vie

    Près de 5 millions de personnes ont bénéficiés de la prolongation automatique de leurs droits à la Complémentaire santé solidaire et à l'aide médicale de l'état (AME) pour 3 mois, dans le cadre de la crise sanitaire.
    200 000 professionnels de santé dont l'activité avait été ralentie par l'épidémie de Covid-19 ont fait appel au soutien financier mis en place par l'Assurance Maladie.

Améliorer l'efficacité du système de santé

  • Réguler les dépenses et veiller à l’efficacité des soins

    377 millions d'euros d'économies ont été réalisées en 2020 grâce aux actions de maîtrise médicalisée.
    27 propositions soumises aux pouvoirs publics dans le cadre du rapport Charges et Produits pour l'évolution du système de santé et la réalisation d'un peu plus d'1 milliards d'euros d'économies sur les dépenses d'Assurance Maladie en 2021.
  • Favoriser la coordination pour une meilleure prise en charge

    1900 contrats d'assistants médicaux ont été signés en 2020.
    9,34 millions d'habitants sont désormais couverts par une Communauté professionnelle territoriale de santé.
  • Faire la pédagogie des usages et lutter contre les abus et les fraudes

    L'Assurance Maladie a détecté et stoppé 128 millions d'euros de dépenses liées à des fraudes et fautes et engagé plus de 4700 actions contentieuses et sanctions en 2020*.

    * L’activité de l'Assurance Maladie en matière de lutte contre la fraude a été fortement impactée par la crise sanitaire en 2020.

    742 millions d'euros ont été récupérés au titre du recours contre tiers.

Tous les chiffres ci-dessus sont arrêtés au 31/12/2020.

Garantir un service public de qualité

  • Apporter un service de qualité à nos assurés sur tous nos canaux de contact

    87% des assurés se déclarent satisfaits de leur organisme*.
    70% de ceux qui viennent nous rencontrer sont satisfaits de leur accueil*.
  • 52% de ceux qui contactent le 36 46 sont satisfaits de l'accueil téléphonique*.
    59% de ceux qui nous envoient un email sont satisfaits de son traitement.*
  • Traiter les demandes de nos assurés au plus vite

    Le temps d'attente moyen avant de parler à un conseiller est de 3 min 35.*
    Une réponse est apportée par email en moins de 48 heures dans 71% des cas.*
    6,4 jours c'est le délai de remboursement maximum dans 90 % des cas si la carte Vitale est présentée.*

*Selon l'enquête de satisfaction sur la qualité de service pour 2020 au niveau national de l’Assurance Maladie, qui prend en compte les résultats des CPAM et de la CCSS de Lozère. Le contexte sanitaire et la forte hausse des demandes de la part des assurés qu'il a engendré ont pu légèrement dégrader certains indices de satisfaction en comparaison avec les années précédentes.

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