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Sécurité sociale : l'assurance maladie

Service médical
Pays de la Loire

assurance-maladie.ameli.fr (retour à l'accueil)

Agir ensemble, protéger chacun

rapport d’activité 2020

Performance collective

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Sommaire

  • dossier

    Le pilotage de la performance dans un contexte de crise sanitaire

  • Une politique renforcée de maîtrise des risques

  • L’adaptation continuelle des ressources

  • La satisfaction des publics

La performance de la DRSM marquée par la crise sanitaire.
Les indicateurs de performance ont évolué au cours de l’année 2020 pour s’adapter à la gestion de la crise sanitaire et aux nouvelles activités confiées au service médical comme le contact tracing.

dossier

Le pilotage de la performance dans un contexte de crise sanitaire

Le contrat pluriannuel de gestion

La convention d’objectifs et de gestion (COG) signée entre l’Etat et la Cnam est déclinée au niveau territorial entre la Cnam et les organismes locaux à travers le contrat pluriannuel de gestion (CPG) assorti d’indicateurs de suivi de la réalisation des engagements.

Le CPG 2020 a fait l’objet d’évolutions importantes par rapport à celui 2019 pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire. Plusieurs indicateurs en lien avec des objectifs d’économie de dépenses ont été supprimés au profit d’indicateurs « Covid ». Dans ce contexte difficile, la DRSM s’est adaptée pour assurer continuité et qualité du service. En effet, avec un taux global de réussite de 85,09 % (taux national 78,25 %), la DRSM des Pays de la Loire a amélioré son résultat par rapport à 2019 (soit 76,25 % versus 72,91 % de taux national tout comme sa position dans le classement (3e sur 16).

Le contrôle de gestion

LOGO OSCARR

Le relevé individuel d’activité via l’outil de gestion et de collecte des activités et répartition des ressources (OSCARR) permet d’apporter un éclairage sur la performance de la DRSM et sur les référentiels nationaux de processus. La saisie dans l’outil a été grandement perturbée durant le premier confinement de 8 semaines à partir de mars 2020. Le taux de saisie cumulé du personnel de la DRSM des Pays de la Loire, à fin de l’année 2020, se maintient tout de même au-dessus de l’objectif socle de 90 %.

Taux de saisie cumulée OSCARR-DRSM 91%

L’Assurance maladie et notamment le Service médical, a été fortement impliquée dans le dispositif national de contact tracing en 2020. Cette activité arrive au 2e rang de l’activité des cinq échelons locaux tous personnels confondus.

PODIUM OSCARR

Rang 1 : Gestion des arrêts de travail maladie et AT-MP 24,8 %
Rang 2 : Contact tracing 11,9 %
Rang 3 : Gestion de la reconnaissance AT-MP 8,1 %
Rang 4 : Volet loco-régional 4,4 %
Rang 5 : Gestion des éxonérations du ticket modérateur 4,3 %

Soit 53,4 % de l'activité des ELSM en 2020

Les 41 CDD (équivalents à 9,3 ETP sur l’année) embauchés en renfort exceptionnel ont contribué à hauteur de 37,2 % des heures consacrées au contact tracing. Près des deux tiers (62,8 %) de l’activité contact tracing a donc été assurée par les salariés en CDI (administratifs et médicaux) en substitution à leurs activités habituelles.

Les échelons ont fait preuve d’adaptation pour répondre aux enjeux du contact tracing, en transférant leurs activités par rapport à 2019. Ce transfert a porté sur la gestion des arrêts de travail AS et AT-MP avec un poids moindre en 2020 (24,8 % contre 29,4 % en 2019) ainsi que sur l’accompagnement PRADO et échanges confraternels auprès des professionnels de santé (4,6 % contre 8,1 % en 2019).

À lire aussi

Cliquez sur les faits marquants pour les déployer

  • Le contrôle interne

    Illustration Contrôle interne

    Le plan socle ordonnateur médical (PSOM) et le dispositif du contrôle interne du Service médical permettent de disposer d’une assurance raisonnable de la maîtrise des risques de toute nature. Le plan socle 2020, constitué de 29 fiches est resté stable par rapport à 2019. Afin d’accompagner les échelons locaux aux nouvelles modalités de contrôle interne, un outil de suivi local avait été mis à disposition des échelons locaux dès 2019, permettant en 2020, de faciliter le déploiement des contrôles. Un référent « contrôle interne », membre de la cellule d’appui au pilotage local (CAPL), a été nommé dans chaque département. Ces nominations conjuguées à la réactivation des réunions avec les CAPL, à partir du second semestre 2020 sur la thématique du contrôle interne, ont permis de renforcer les échanges, de fluidifier et de fiabiliser le reporting des résultats des contrôles PSOM.

    Certains résultats de contrôle interne sont intégrés dans le dossier de clôture des comptes (DCC) pour la validation des comptes. Deux indicateurs concernant les indemnités journalières (IJ) à 14 mois et les IJ complexes ont fait l’objet de recommandations et la mise en place d’un plan d’action.

    La politique de sécurité du système d'information

    Logo Sécurité du système d'information

    La politique de sécurité du système d'information (PSSI) s'appuie depuis début 2019 sur la politique de sécurité du système d'information des ministères en charge des Affaires sociales (PSSI-MCAS). Suite à la diffusion nationale du plan d’actions sécurité du système d’informations 2020, l’autodiagnostic a été réalisé et remonté à la caisse nationale sur le périmètre du plan d’actions 2020.

    Les 46 règles du plan d’actions 2020 ont été auditées sur pièces et sur place par un cabinet externe mandaté par la CNAM. Le score final de 19,89/20 confirme la réalité et la qualité des dispositifs mis en place par la DRSM Pays de la Loire.

  • Particulièrement mobilisés durant l’année 2020, les services de support ont dû faire preuve d’adaptation et d’innovation pour répondre aux aléas résultant de la crise sanitaire.

    Déjà mobilisés dès début 2020 sur la mise en place du télétravail conventionnel, les services ressources humaines, budgétaire, informatique, logistique et communication, ont su mener à partir de mars 2020 (premier confinement général), dans les délais les plus brefs, les actions nécessaires pour répondre aux besoins des services métiers, et en assurer la continuité de service au gré des à-coups de la crise sanitaire et des décisions prises par les autorités publiques en matière de conditions de travail (confinement, sortie de confinement, nouveau confinement…).

    Les mouvements de personnel

    DEPARTS
28 départs personnel administratif
11 départs praticien-conseil

EMBAUCHES
74 embauches personnel administratif (28 CDI + 46 CDD)
7 embauches praticien-conseil

    Une gestion budgétaire impactée par la crise sanitaire

    Répartitions par postes de dépenses (comptes de fonctionnement hors masse salariale)
19 % frais de déplacement
14 % affranchissement
10 % formation professionnelle
10 % achats COVID (gel, masque, claviers / souris, casques téléphones)
9 % achats hors Covid-19 (fournitures bureau, papier, matériel médical...)
6 % intérim
5 % Contrats de maintenance et locations
4 % Abonnements téléphoniques
23 % autres dépenses
Soit près de 151900 euros d'économies réalisées en 2020
  • La satisfaction des assurés

    À VOTRE ECOUTE POUR PROGRESSER
Résultats de l'enquête de satisfaction réalisée auprès de 491 assurés convoqués au cours du second trimestre 2020 

La satisfaction 
91,6% sont globalement satisfaits de leur convocation au service médical 

L'accueil 
95,9% sont satisfaits de l'accueil l'attente qui leur est réservé 

L'attente
93,1% ont attendu moins de 20 minutes avant d'être reçus par le médecin-conseil 

L'image
77,0% font confiance au service médical et 75,6% trouvent que leurs équipes sont compétentes 

l'examen médical
78,2% sont satisfaits de l'examen pratiqué par le médecin-conseil 

Vous pouvez vous exprimer à tout moment en vous adressaant à :
Direction régionale du service médical 
7 rue du Président Édouard Herriot - 44034 Nantes cedex 1 
ou par mail à : smi.ersm-paysloire@assurance-maladie.fr

    La satisfaction des professionnels de santé

    À VOTRE ECOUTE POUR PROGRESSER 
Résultats de l'enquête de satisfaction réalisée auprès de 116 professionnels de santé au cours de l'année 2020 

La satisfaction
88,8% sont globalement satisfaits de leurs échanges avec le service médical 

Les réponses 
88,3% trouvent pertinantes les réponses apportées et 86,4% sont satisfaits du délai d'obtention des réponses 

Les échanges confraternels
97,7% sont satisfaits des échanges confraternels qu'ils ont pu avoir et 88,5% sont satisfaits de leur fréquence 

La pratique 
63,4% affirment avoir faire evoluer leur pratique depuis leur dernier échange confraternel

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