Gestion de la crise sanitaire
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Une gestion de crise sans précédent Que ce soit lors du déclenchement du plan de continuité des activités, du recours au télétravail pour maintenir le traitement des prestations ou encore de la mise en œuvre de la mission de contact-tracing, les équipes de la DRSM se sont particulièrement investies pour assurer avec professionnalisme, leurs missions tout en contribuant à la gestion de la crise sanitaire.
dossier
Le déclenchement d’un plan de continuité de l’activité inédit
Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, liée à la pandémie de « Covid-19 », la DRSM a déclenché le plan de continuité de l’activité (PCA) le 13 mars 2020 à 11h45 après l’annonce de la fermeture imminente des crèches et des écoles par le Président de la République. En constituant le comité de crise régional, ce dispositif permettait la mise en place en urgence, d’une organisation pour maintenir une continuité de service aux assurés et aux professionnels de santé dans l’ensemble des échelons du Service médical. Des mesures immédiates ont dès lors été prises : élargissement des plages horaires de travail, annulation des réunions et formations, recensement des salariés impactés par la fermeture des écoles et mobilisation forte des équipes des fonctions support dont le service informatique, pour le déploiement du matériel nécessaire au télétravail exceptionnel.
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A partir du 17 mars à midi, date et heure du début du confinement de la France prononcé par l’Etat, les collaborateurs de la DRSM ont été invités à télétravailler.
La majorité des salariés de la DRSM n’ayant jamais réalisé de télétravail conventionnel, c’est dans un contexte très particulier justifié par la crise sanitaire que les collaborateurs ont démarré le télétravail dès que possible. Leurs coordonnées personnelles ont été laissées à la direction pour communiquer en l’absence de réseau Assurance Maladie, le temps de mettre en place les nouvelles modalités de télétravail et les outils de communication à distance.
Ainsi, le service informatique a paramétré 110 ordinateurs portables en un temps record de quelques jours et équipé ainsi 47 % des salariés de la DRSM en matériel pour télétravailler. En plus d’un poste informatique, les télétravailleurs disposaient d’un compte dit « VPN » permettant d’accéder à distance, au réseau de l’Assurance Maladie de manière sécurisée. Afin d’équiper le plus grand nombre et permettre une souplesse d’organisation des plages de travail, certains comptes VPN ont dû être partagés par deux collaborateurs, charge à eux de s’organiser pour se connecter sur des périodes différentes. Lors la première semaine du PCA, en vue de préparer le confinement, le service informatique a également développé un outil d’aide à l’assistance à distance des télétravailleurs. Cet outil est devenu un véritable portail pour utiliser les applications nationales et locales avec des modules applicatifs spécifiques à la gestion de la crise sanitaire.
Pour pouvoir assurer une continuité de service en télétravail et garantir la non rupture des droits des assurés, 4 % des collaborateurs ont été appelés à exercer sur site, certaines activités de production indispensables et non réalisables à distance, comme la dématérialisation des courriers entrants.
Parallèlement, les nouvelles modalités de travail à distance ont conduit au développement d’outils de visioconférence, ou encore d’applications mobiles multiplateformes fournissant un système de messagerie instantanée et permettant de communiquer en groupes.
Un site extranet a également été déployé pour permettre à ceux non connectés au réseau de l’Assurance Maladie, d’être informés de la communication interne et des newsletters #GARDONSLELIEN diffusées lors des périodes de confinement ou de mesures exceptionnelles de travail.
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Pour accompagner et mettre en œuvre la stratégie gouvernementale de déconfinement à compter du 11 mai 2020, les équipes de l’Assurance Maladie ont fait preuve d’une réactivité et d’une mobilisation sans précédent en assurant le contact tracing 7 jours sur 7.
Le Service médical s’est adapté continuellement durant l’année 2020 pour faire évoluer les moyens tant humains qu’organisationnels, alloués au traçage des chaines de contamination pour la gestion de la crise sanitaire. 120 collaborateurs du Service médical se sont ainsi portés volontaires pour contribuer, en parallèle de leurs activités, à cette mission clé de santé publique qui consiste à identifier et appeler au plus vite tous les patients diagnostiqués positifs à la Covid-19 et leurs cas contact, pour les informer de la conduite à tenir afin de casser les chaînes de contamination du virus.
Dans un premier temps, en plus de l’appui médical nécessaire pour la gestion de personnes positives à la Covid-19 (relations avec les professionnels de santé, arrêts de travail pour isolement, gestion des données médicales dans le système d’information…), le Service médical a apporté un soutien aux plateformes administratives gérées par les Caisses primaires, en participant au tracing des cas contacts.
En septembre 2020, l’augmentation importante du nombre de cas Covid conduit les DRSM à mettre en place, dans l’urgence, une plateforme de service Contact Tracing régionale, mobilisant dans des délais contraints, l’ensemble des équipes des services supports.
Le service ressources humaines a ainsi procédé au recrutement de 38 téléconseillers contact tracing en CDD pour renforcer les équipes volontaires sur le dispositif. Les services logistique et informatique se sont mobilisés pour installer deux plateformes, l’une à Angers, sur le site de l’échelon local, et l’autre à Nantes. Ne disposant pas de surface suffisante dans les locaux de la CPAM de Loire-Atlantique qui accueille l’échelon local, la DRSM a conclu avec l’Etat une convention d’occupation d’un plateau de bureaux au sein de la Maison d’administration nouvelle de la métropole Nantaise, qu’il a fallu aménager en quelques jours.
Témoignage
Dr Denis GRALON – médecin-conseil chef (ERSM) - traceur 1 jour/semaine
“" Il s’agit d’un enjeu de santé publique important. Avec cette activité, je lutte contre la pandémie tout en étant en télétravail. Je contacte par téléphone les patients P0 pour leur demander s’ils ont les résultats du laboratoire, et faire le point avec eux des précautions à prendre (isolement), mais aussi faire le point sur leurs contacts (sans gestes barrières) et leurs activités professionnelles pour leur adresser un arrêt de travail . En tant que médecin, il s’agit d’une activité intéressante car la relation avec le patient est souvent d’ordre médical (échanges sur la pathologie, les symptômes)
Témoignage
Anne CHÉREAU – référente technique contact tracing (ELSM 44)
“" J’ai commencé à faire du tracing dès le 11 mai 2020 soucieuse de contribuer à cette mission d’intérêt public. Cet engagement fait partie de mes valeurs. Cela a du sens, une petite contribution personnelle pour aider à enrayer la pandémie. Depuis plusieurs mois, j’accompagne les CDD qui viennent d’être recrutés à monter en charge sur le contact tracing et j’assiste les enquêteurs dans leur mission. Je fais parfois du tracing dans le cadre de la formation des nouveaux arrivants. Malgré la difficulté d’appropriation des changements réguliers de législation, c’est une mission très enrichissante qui permet de rencontrer d’autres personnes d’horizons très divers avec la volonté d’arriver à bout de cette crise sanitaire.
Témoignage
Delphine GOUPILLE – assistante de direction (ELSM 49) - traceuse 2 jours/semaine
“" Suite au premier confinement difficile à vivre, j’ai souhaité participer activement à cette mission de service public de lutte contre la pandémie (dont la stratégie était de « Tester – Tracer – Isoler »). J’ai donc, dès le mois de mai 2020, intégré les équipes de Sidep pour réaliser des extractions de la base « Cyberlab » concernant des données sensibles des personnes positives, pour les intégrer ensuite vers des tableaux Excel destinés aux traceurs. Suite à une formation de « traceuse » en novembre 2020, j’ai intégré l’équipe de contact tracing et contribué à la mise en place d’une boîte à outils. Cette mission demande de l’investissement lié aux nombreuses mises à jour et à la complexité de gestion des différentes situations des assurés. J’ai ainsi appris à utiliser les outils métier de l’Assurance Maladie (MEDIALOG +, EOPPS, CAMPUS…) et à travailler avec les médecins-conseils de tous les échelons. C’est une mission très enrichissante pour laquelle la relation téléphonique avec les assurés nécessite de grandes qualités d’écoute (des personnes souvent bienveillantes qui remercient le traceur). Il y a également une belle cohésion d’équipe quel que soit le profil du traceur qui facilite les échanges de bonnes pratiques entre collègues.
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