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L'édito du directeur le Dr Jean-Paul Prieur
« Hors norme », « exceptionnelle », « sans précédent », « inédite »… les termes ne manquent pas, souvent superlatifs, pour rendre compte de ce que l’année 2020 aura été pour chacun, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.
Les activités professionnelles, quelles qu’elles soient et à des degrés divers, ont toutes été bousculées par les mesures et contraintes décidées par les pouvoirs publics en réponse à la crise sanitaire résultant de la pandémie de Covid-19.
Le présent rapport d’activité rend compte, à son échelle, des conditions dans lesquelles le service du contrôle médical de l’Assurance Maladie des Pays de la Loire a fait face à cette situation : comment ses personnels, à quelque poste qu’ils occupent, se sont adaptés - rapidement, très rapidement - à des méthodes, des outils, des processus, des organisations de travail et de communication, pour la plupart radicalement nouveaux ; comment ses priorités d’action ont été redéfinies avec pour objectif principal de préserver le service des prestations sociales essentielles aux assurés et de ne pas leur faire subir une rupture dans leurs droits.
L’année 2020 a cependant bien commencé par l’intégration dans nos rangs à Nantes, à l’échelon régional et à l’échelon local, de collègues du régime de sécurité sociale des indépendants (SSI). Longuement préparé en amont, ce transfert des activités, dossiers et bases de données du SSI et de ses collaborateurs s’est déroulé dans les meilleures conditions.
L’année 2020 devait être aussi celle de l’entrée en vigueur des accords conventionnels relatifs au télétravail, mode d’exercice jusque-là inédit au sein du service médical. Percuté par le cours des évènements, c’est donc massivement et de manière fulgurante qu’il a fallu s’adapter, après avoir équipé tous les personnels des outils informatiques indispensables.
Certains projets ont été suspendus mais pas tous, cependant. Ainsi, et malgré les difficultés inhérentes au bouleversement des organisations, le déploiement déjà engagé de la numérisation des courriers et des flux entrants a été poursuivi, fort logiquement d’ailleurs tant ces techniques et procédures sont cruciales pour permettre un télétravail au plus grand nombre et de qualité.
Il faut enfin mentionner l’engagement du service médical, à l’unisson de l’ensemble du réseau de l’Assurance Maladie, dans le dispositif d’identification des chaînes de contamination du virus Covid-19, de suivi et d’accompagnement des personnes infectées (contact tracing) mis en place, à la demande et sous l’égide des pouvoirs publics, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie dans notre pays.
Alors oui, exceptionnelle, cette année le fut vraiment. En raison tout d’abord de l’ampleur historique de cette épidémie et de son retentissement mondial. Mais aussi pour ce qu’elle a révélé de nos capacités d’adaptation face à de tels aléas. Puissions-nous en tirer tous les enseignements…
Merci à chacun, merci à chacune des efforts déployés au quotidien dans le cadre de ses activités pour maintenir notre activité au cours de cette période tourmentée, et merci aussi à celles et ceux qui, en se portant volontaires pour des tâches nouvelles et inconnues, ont permis au service médical de prendre sa part dans ce sursaut collectif.
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