- Accueil
- Edito
Edito
L’année 2021 a été fortement marquée par la pandémie de covid-19. Tout comme en 2020, le service médical est resté fortement mobilisé pour la protection de la population tout en assurant l’ensemble de ses missions.
Le service médical a continué le pilotage de sa plateforme de contact tracing, a assuré une réponse médicale pour les autres plateformes de la région et s’est engagé dans les actions de promotion de vaccination vers les publics fragiles. Des travaux menés en étroite collaboration avec nos partenaires locaux : les caisses primaires de notre région et l’ARS Hauts-de-France.
Tout en étant au rendez-vous de la lutte contre le covid, le service médical a repris l’ensemble de ses missions pour contribuer à assurer l'accès de tous à des soins de qualité au meilleur coût.
Nous avons pu compter sur des équipes impliquées durant cette période qui est restée exceptionnelle encore en tous points. Des équipes qui ont répondu présent adaptant avec succès notre organisation face aux vagues successives. Et il a fallu faire preuve de beaucoup de souplesse pour continuer d’être présents aux côtés des assurés et des professionnels de santé que le service médical accompagne chaque jour.
Nous avons maintenu l’accompagnement des acteurs de santé dans les territoires, avec les caisses de notre région, dans l’adaptation de l’accès aux soins avec la poursuite du déploiement de structures d’exercice coordonné. 46 projets ont été accompagnés en 2021 dans la région.
Nous avons poursuivi la collaboration avec les médecins généralistes vers la cogestion de l’arrêt de travail au bénéfice des assurés et du système de santé.
Cette épidémie a permis d’installer de nouveaux modes de travail avec l’adoption du télétravail, l’arrivée des outils d’animation digitaux de visioconférence ou la plateforme collaborative de l’Assurance Maladie appelée « liam ». Il a fallu se réinventer pour conserver la cohésion d’équipe. Un plan d’actions, issu du baromètre social institutionnel, sera déployé en 2022 pour répondre à ces enjeux.
Je tiens à remercier toutes les équipes du service médical pour leur engagement exceptionnel durant cette année 2021. Je leur donne rendez-vous en 2022 pour relever de nouveaux défis, construire de nouveaux projets. En un mot, agir ensemble pour protéger chacun.
Le directeur régional
Dr Jean-Marc Vandendriessche