Crise sanitaire : la mobilisation se poursuit
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2021 : 2e année de gestion de crise pour l’Assurance Maladie, la DRSM Hauts-de-France et ses échelons répartis dans toute la région.
Le plan de continuité des activités (PCA), déclenché en 2020 et maintenu en 2021, a permis de garantir une offre de service de qualité pour les assurés et un haut niveau de sécurité pour l’ensemble de nos collaborateurs. L’année a également été marquée par un nouveau confinement sur la période du 3 avril au 3 mai et une large place donnée au télétravail pour protéger les assurés et les collaborateurs. La DRSM Hauts-de-France est restée mobilisée, tout au long de l’année au service du contact tracing en pilotant sa propre plateforme (PFCT) et a su innover dans d’autres missions pour lutter contre le covid.
dossier
La qualité de service maintenue dans un contexte de crise
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Créée en octobre 2020, la plateforme contact tracing (PFCT) DRSM a continué son activité tout au long de l’année 2021.
Ouverte 7/7 j de 8h00 à 18h30, elle assurait la gestion des dossiers de plus de 20 % des patients positifs à la COVID des Hauts-de-France. Elle a régulièrement contribué à l’entraide régionale et nationale. En plus de son activité de contact tracing, elle réunissait des référents médicaux pour répondre aux sollicitations médicales de l’ensemble des plateformes contact tracing de la région. De nombreuses évolutions d’organisation mais aussi des missions contact tracing ont marqué cette année 2021.
Une organisation et des missions en constante évolution pour répondre aux enjeux de la pandémie
Une organisation en constante évolution
L’organisation de la PFCT s’est adaptée aux évolutions de l’épidémie tout au long de l’année. Une équipe de 6 à 3 managers, en fonction de l’intensité de la pandémie et des évolutions des missions, a animé les praticiens conseils et agents administratifs volontaires et les CDD recrutés pour la PFCT. Un pool de 89 traceurs était mobilisé pour assurer les positions sept jours sur sept, jours fériés inclus. Au total, 169 CDD ont été recrutés auxquels s’ajoutent les 23 personnels administratifs en CDI volontaires pour le tracing.
La charge de travail étant très fluctuante (en fonction des vagues), la PFCT a mis en place une organisation souple des personnels en « mobilisés » et « en mobilisables ». Ceci afin d’absorber la charge tout en veillant à ne mobiliser que les ressources nécessaires et garantir une disponibilité des agents pour les missions « classiques » de la DRSM. Cette gestion a nécessité une grande agilité de la part des personnels et des services.
Grâce à leur expertise et l’expérience acquise, les personnels administratifs en CDI ont progressivement investi des missions complémentaires et ont ainsi aidé les référents médicaux et allégé leurs activités.
La mobilisation des praticiens conseils « référents médicaux » sur le tracing est demeurée importante tout au long de l’année 2021 avec le maintien de 22 référents médicaux volontaires. (14 médecins conseils, 7 pharmaciens conseils et 1 chirurgien-dentiste conseil).
Cette activité de tracing a été réalisée en étroite collaboration avec les CPAM, les ARS et l’éducation nationale. Des rencontres régulières ont été organisées avec l’ARS et les CPAM afin d’échanger et de se coordonner sur les multiples évolutions du tracing. Ce partenariat renforcé a permis de créer des liens avec les diverses entités.
Des missions en constante évolution
Cette année 2021 a encore été marquée par de multiples évolutions de la mission « tracing ». Ces évolutions ont nécessité une animation constante de la plateforme avec des réunions d’information hebdomadaires et un accompagnement quotidien des traceurs par les référents médicaux et les managers.
La PFCT a dû évoluer et s’adapter à de multiples situations :
- Apparition des variants générant des consignes d’isolement différentes,
- Déploiement de la vaccination avec encore ici un impact sur les consignes à donner,
- Mise en place du rétrotracing ayant pour objectif de remonter à la source de la contamination.
La PFCT a, en plus des activités de contact tracing communes aux PFCT CPAM, également dû :
- Assurer l’information des patients atteints par le covid de l’existence des traitements par anticorps monoclonaux,
- Vérifier la situation médicale des patients contacts vaccinés sollicitant des indemnités journalières.
Cette fin d’année 2021 a été marquée par un virage progressif de l’activité tracing du fait du déploiement des différents téléservices et de la montée en charge de la dématérialisation (SMS) pour les personnes positives au covid et les personnes contacts.
La PFCT a également eu pour mission de se positionner sur les certificats de contre-indication vaccinale. La gestion de ces demandes afin de faciliter les circuits est assurée par la PFCT.
Les équipes des ressources humaines, informatiques et logistiques aux côtés de la PFCT
Les équipes du département des ressources humaines et du département informatique et logistique sont restées mobilisées tout au long de l’année pour accompagner la gestion de la pandémie.A la différence de l’année 2020, le Service médical a repris l’ensemble de ses missions en 2021. Pour continuer à assurer son rôle majeur dans la lutte contre le covid via la PFCT, le service des ressources humaines a recruté un nombre important de CDD : 169 personnes recrutées en CDD. Ces CDD permettent aux personnels administratifs de maintenir une réponse de qualité au service des assurés. Les recrutements ont été réalisés via pôle emploi, le site « la sécu recrute » mais aussi en partenariat avec les CPAM de notre région afin de recourir à des personnes formées et leur permettre d’obtenir un contrat d’une plus longue durée. Ces vagues des recrutements se sont bien entendu répercutées sur nos budgets « charge de personnel » avec le suivi des jours fériés travaillés mais aussi des primes liées à cette activité ainsi que sur la gestion administrative afférente.
La forte mobilisation du département informatique et logistique, s’est illustrée cette année encore par la mise à disposition de tout l’outillage informatique mais aussi téléphonique aux agents mobilisés sur les activités de la PFCT. Les traceurs ont été dotés, en sus de l’équipement classique, de téléphones portables. L’utilisation de téléphones portables pour les appels tracing a permis plus de souplesse dans l’organisation du travail. Le dispositif d’astreinte informatique, les weekends et jours fériés notamment, initié en 2020 s’est poursuivi en 2021 et a permis d’une part de gérer les demandes d’interventions des agents mobilisés pour le tracing en temps réel et d’autre part de garantir la poursuite de leur activité.
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Devant un taux de vaccination complète COVID insuffisant (40%) de la population générale, la CNAM a mis en place des campagnes « aller vers » non médicalisées et médicalisées afin d’augmenter l’adhésion des patients à la vaccination.
La DRSM a participé à l’action « aller vers » médical au deuxième semestre 2021. Cette action a consisté à appeler des patients non vaccinés ayant des comorbidités afin de les inciter à se faire vacciner.
Les appels ont été réalisés par 26 volontaires praticiens conseils et infirmiers du service médical :
- Des infirmiers du service médical : 7
- Des médecins conseils : 16
- Des pharmaciens conseils : 2
- Un chirurgien-dentiste conseil : 1
9 thématiques de campagnes ont été déterminées :
- Patient avec comorbidités sans médecin traitant,
- Patients transplantés,
- Patient en insuffisance rénale ou dialyse,
- Patients avec mucoviscidose,
- Patients avec insuffisance cardiaque,
- Patients avec cancer broncho pulmonaire,
- Patients avec insuffisance respiratoire chronique,
- Patients avec pathologie vasculaire,
- Patients diabétiques.
Sur la période du 28 juillet au 30 décembre 2021, les 26 praticiens conseils et infirmiers du service médical ont appelé par téléphone 42 531 patients. 32 % des patients contactés par téléphone, soit 3 125, ont accepté de prendre un rendez-vous pour une vaccination. Cette action est un grand succès puisque pratiquement un patient sur 3 non vaccinés à accepté le principe de la vaccination suite à l’appel du service médical.
Au travers de cette action le service médical a montré une fois de plus son implication et sa capacité à répondre présent pour de nouvelles missions. Ce résultat important montre l’intérêt de la plus-value médicale de la DRSM.
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Un nouveau type de campagne de communication a vu le jour au mois de février 2021.
Le service communication de la DRSM a coordonné, pour la DCGDR (CPAM de la région et ARS Hauts-de-France), le tournage et la diffusion de deux vidéos de promotion du suivi à l’isolement à domicile des patients positifs au covid par les infirmiers libéraux. Les infirmiers rappelaient aux patients positifs les gestes barrières pour ne pas contaminer les personnes d’un même foyer. Ces vidéos de témoignages d'infirmiers investis dans le suivi à domicile des patients covid avaient pour objectif d’augmenter la participation des infirmiers au dispositif de prévention. Elles ont été diffusées sur facebook et linkedin (achat d’espace sur les réseaux sociaux).
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