Protéger durablement
la santé de chacun
- Accueil
- Prévention en santé
En 2022, l’Assurance Maladie des Vosges a mis en place de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation pour protéger durablement la santé de chacun.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et se transmettent lors des contacts sexuels. Ils sont responsables chaque année de plus de 6000 nouveaux cas de cancers (3000 cancers du col de l’utérus, 1500 de la sphère ORL, 1500 de l'anus, une centaine du pénis...). Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ces cancers seraient totalement éliminables grâce au dépistage et à la vaccination.
En France, la vaccination contre les virus HPV est recommandée chez les filles et les garçons à partir de 11 ans. Malgré tout, notre pays est très en retard sur ce point. La couverture vaccinale atteint seulement 43,6% alors que l’objectif est fixé à 60%.
Pour augmenter cette participation, une action de sensibilisation et d’information a été menée sur la commune de Bulgnéville dans le cadre du projet Santé Commune en février 2022 et ses résultats sont fort encourageants ! Ce qui a conduit au déploiement de la campagne sur d’autres communes du territoire.
L'action d’information par SMS et appels téléphoniques sur la vaccination HPV menée sur la commune de Bulgnéville
-
Objectif : informer les parents des jeunes de 11 à 19 ans sur :
- les bénéfices de la vaccination contre les cancers HPV et les risques encourus par une infection HPV
- l’élargissement de la vaccination anti-HPV aux garçons depuis janvier 2021
-
Déroulement : envoi d’un SMS à la population cible avec un lien vers une infographie dédiée à la vaccination anti-HPV puis, 5 jours après, rappel téléphonique pour répondre aux éventuelles interrogations.
-
Résultats : sur 337 parents (ou jeunes majeurs) à contacter, 251 appels ont aboutis c'est-à-dire que 251 personnes ont reçu l’information. Les médecins de la MSP ont par la suite indiqué avoir vu leurs vaccinations doubler sur les mois qui ont suivi cette campagne.
-
-
La résistance des bactéries aux antibiotiques, pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde. En effet, en France, l’antibiorésistance est la cause de 12.500 décès par an et notre pays se situe au 4ème rang des plus gros consommateurs d’antibiotiques.
La consommation d'antibiotiques a augmenté de 5 % ces dernières années et l'évolution la plus importante des prescriptions d’antibiotiques a été observée chez les enfants âgés de 0 à 4 ans.
En connaissant à nouveau un monde sans antibiotiques, les sociétés humaines reviendraient 70 années en arrière, lorsqu’on mourait encore d’infections bactériennes aujourd’hui devenues banales…
Afin, de se donner les moyens de répondre à ces enjeux de santé publique, un groupe de travail s’est constitué au sein de notre organisme pour proposer et mettre en œuvre un plan d’actions.
Suite à un premier diagnostic, certaines actions se sont succédées :
Versant assurés
- Une campagne de téléphonie sortante (parents d'enfants de 0 à 10ans ayant eu au moins trois prescriptions d'antibiotiques l'année précédente afin de délivrer un message de prévention) ;
- La mise en place d’OSR (offre sur rebond) à l’accueil auprès des assurés qui viennent en RDV afin de les sensibiliser et les informer aux bons gestes de prévention ;
- La diffusion d’un questionnaire auprès du public jeune de moins de 25 ans afin de connaître leur niveau d'information sur le sujet et les sensibiliser.
Versant professionnels de santé
- Délivrance de bloc d’ordonnances de non prescription à l’ensemble des médecins généralistes du département pour les aider dans leurs prescriptions et pour la sensibilisation auprès des patients.
Crèches/Protection Maternelle et Infantile (2023)
- Campagne de sensibilisation auprès des professionnels de ces structures afin de les rendre « ambassadeurs » auprès des parents qu’ils côtoient au quotidien. Ce projet sera exposé auprès de l’ensemble des crèches du département le 23 juin 2023.
-
Du nouveau-né à la personne âgée, nombreux sont les patients dont la vie est sauvée ou considérablement améliorée grâce au don d’organes ou de tissus.
Ainsi, afin d’optimiser les messages de prévention liés à ce sujet sensible, le service Accompagnement en santé a travaillé en étroite collaboration avec l’association France Rein Vosges et le centre de coordination de greffe du Centre Hospitalier Emile Durkheim à Epinal.
Pour pouvoir communiquer efficacement et délivrer les bons messages, il était important d’associer une équipe pluridisciplinaire : infirmière, médecin, aide-soignante, cadres de santé… puisque c’est cette même équipe de « super-héros » qui reste au centre même de la problématique et qui est confrontée au quotidien aux familles et à l’entourage.
Après plusieurs temps de travail et de brainstorming, le groupe de travail a opté pour une campagne de 5 vidéos dont la réalisation a été confiée à des professionnels de l'audiovisuel avec qui notre organisme avait déjà travaillé lors d'une campagne de sensibilisation sur les dépistages des cancers et de la grippe avec Claude VANONY en 2019.
Le service communication a ensuite créé un set de 5 affiches diffusant les messages clés de ces spots vidéo. Ce sujet important a également été mis en lumière grâce à des ateliers d’informations mis en place en interne pour l'ensemble des collaborateurs de la CPAM mais aussi lors de l'édition 2022 de la Marche de la Santé puisqu'il s'agissait de la thématique principale.
Nous sommes ainsi devenus, avec nos partenaires, de véritables ambassadeurs de ces messages.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu