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L’Assurance Maladie est garante du bon fonctionnement du système de santé et de sa pérennité. À ce titre, elle travaille continuellement à l’améliorer et le faire évoluer pour lui faire gagner en efficience et en qualité.
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Un dispositif d’accompagnement et de contrôle pédagogique à l’installation des infirmiers libéraux a été mis en place avec pour objectif d’améliorer leur connaissance des règles régissant leurs relations avec l’Assurance Maladie (facturation, appropriation de la NGAP...), et d’intégrer une dimension pédagogique avec des contrôles de facturation dans les mois suivant leur installation.
Dans un tel environnement, l’intervention précoce et la pédagogie permettent de décrypter l’environnement et d’installer des pratiques plus vertueuses de facturation.
C’est le cœur de métier du Conseiller en Facturation qui est ainsi chargé d’animer mensuellement des réunions d’informations collectives à destination des infirmiers.
Par la suite, il devient également leur interlocuteur privilégié et leur fait un retour explicité des anomalies constatées suite aux contrôles de leur facturation à 3 mois et à 12 mois. Il agit en cohérence et se coordonne avec ses collègues en charge des paiements, de la fiabilité des prestations, de la lutte contre les abus-fautes-fraudes et de l’accompagnement pour viser une facturation de qualité.
En 2022, 9 réunions ont été animées conjointement par le CEF et l’Infirmière du Service Médical.
Ainsi, 34 infirmiers se sont vus proposer un accompagnement privilégié.Les retours de la profession sont très positifs et le même accompagnement sera proposé aux masseurs-kinésithérapeutes dès la fin de l'année 2023.
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Avec le soutien de la CPAM, la Communauté Professionnelle Territoriale de santé des Vosges Centrales a imaginé une organisation innovante en faveur d’un accès facilité aux soins pour les patients fragiles de son territoire (patients âgés, patients atteints de maladies chroniques, patients en incapacité de se déplacer,…).
La communauté collabore activement avec un infirmier en pratique avancée dans l’accompagnement des patients sans médecin traitant. En effet, les professionnels de santé, la CPAM, ainsi que d’autres partenaires (les assistantes sociales de l’hôpital d’Epinal, le Dispositif d’appui à la coordination, le CCAS d’Epinal, les réseaux de services d’aides à domicile comme ADALI,…) peuvent signaler des patients sans médecin traitant nécessitant un suivi médical.
A la réception du signalement, l’infirmier en pratique avancée rend visite aux patients à leur domicile et effectue un premier bilan au sein de leur environnement de vie. La première rencontre, d’une durée approximative de 45 minutes, permet à l’infirmier de dresser un bilan de l’état de santé général du patient et de préparer le dossier médical du patient. Puis il est chargé de rechercher un médecin traitant aux patients. Celui-ci mobilise le réseau de médecins avec qui il collabore quotidiennement (à ce jour 12 médecins généralistes du territoire).
Depuis l’instauration de ce fonctionnement en avril 2022, 220 patients particulièrement vulnérables, sans médecin traitant ont été signalés, et 145 ont été réintégrés dans un parcours de soins.
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Le dispositif PRADO (programme de retour à domicile après hospitalisation) s’est enrichi d’un nouveau volet à destination des personnes âgées. Cet accompagnement tant médical que social peut être proposé pour tout patient ayant au moins 75 ans, quel que soit le motif d'hospitalisation.
Ce nouveau volet a pour objectif de faire gagner du temps à l’équipe médicale (coordination ville/hôpital prise en charge par le CAM), de favoriser la continuité des soins en sortie d’hospitalisation, et d’amélioration des indicateurs de suivi hospitalier (baisse des ré-hospitalisations,...).
Le dispositif a été présenté et déployé dans tous les centres hospitaliers du département (Ligne Bleue, CH Emile DURKHEIM, CH Remiremont, CH Saint die, CH Neufchâteau).
L’accompagnement se déroule en 3 temps :
1) Avant la sortie
- Evaluation de l’éligibilité du patient et l’identification des besoins par l’équipe médicale hospitalière y compris les besoins d’aides à domicile,
- Recueil de l’adhésion du patient par le conseiller de l’Assurance Maladie (CAM)
- Planification par le CAM du 1er RDV avec le médecin traitant, l’infirmier et si besoin avec d’autres professionnels de santé.
- Redirection du dossier vers le service social de l’établissement en cas de besoin d’aides à la vie et proposition au patient de mise en relation avec le service social de l’Assurance Maladie.
2) Dans les 7 jours suivant la sortie :
- Le patient honore ses premiers rendez-vous de suivi avec le médecin traitant et l’infirmière.
- Le CAM s’assure de la bonne réalisation de ces rendez-vous via un appel téléphonique.
- Le CAM peut détecter des situations de détresse lors de cet appel et mettre le patient en relation avec des partenaires externes (CARSAT, GIE Aptitude,…)
3) 1 mois après la sortie d’hospitalisation
- Un bilan final est réalisé.
Le dispositif rencontre une forte adhésion dans le département. En 2022, plus de 140 personnes ont bénéficié de l’accompagnement proposé.